Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killouts et 40 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 30 Avr 2008 20:46

druihle a écrit:Tiens une question au passage à votre avis quels sont les condos les plus intéressants en découplage ? MKP ou styroflex ? J'ai lu quelque part que les MKS WIMA étaient plutôt quelconques, est-ce vrai ?



Les MKS de Wima sont des polyesters, marqué noir sur blanc dans leur catalogue général.

Les styroflex ont pour principale limitation leur taille et leur capacité maximale.

En qualité, j'utilise les deux (et aussi PIO ou mica argenté), je ne pense pas être capable d'entendre une différence.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 20:48

sergelisses a écrit:Il vaut mieux se polariser sur le type de regulateur , le type de regulation ,le choix des condos ,un CI avec un plan de masse .
Faire deja le tour du marche ( les differents sites ) pour voir ce qui existe .
As tu un budget avec le $ les achats à l'etranger sont avantageux .

Si j'avais un peu de sous :wink: j'essaierais le regulateur shunt de TENTLABS :idee: :idee:


Serge


Le mieux reste d'avoir une régulation passive comme fait CB, mais je suis bien incapable de cela.

J'aimerai bcp m'en faire une, du 12V régulé passivement avec transfo R-core. Là ça vaut le coup de mettre de très bons condos.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 23:36

Voici un lien vers une doc sur le choix des condensateurs en audio:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm
J'ai trouvé l'info sur les Wima MKS sur ce site.

Sinon qu'appelles-tu une régulation passive ? C'est la première fois que j'en entends parler. Je sais que C. Blerald propose des alimentations sur batterie mais là ce n'est pas franchement une révolution.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Mai 2008 0:17

tututpouet a écrit:Les MKS de Wima sont des polyesters, marqué noir sur blanc dans leur catalogue général.

T'as raison ! MKS c'est Stiroflex sauf pour Wima !! bizarre !

et réservé au faible valeur comme tu le dis ...
Dernière édition par LCD 31 le 01 Mai 2008 0:23, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2008 0:20

tututpouet a écrit:Le mieux reste d'avoir une régulation passive comme fait CB, mais je suis bien incapable de cela.

Qu’appelles-tu régulation passive ? (c'est un peu antinomique)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2008 0:31

Tiens LCD je profite de ta présence pour réitérer ma question, quelle tension d'alim pour le 1545? Comme je l'indiquais précédemment la datasheet montre une très légère remontée du THD à partir de 4,8v.... :o
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Mai 2008 4:05

LCD 31 a écrit:
tututpouet a écrit:Le mieux reste d'avoir une régulation passive comme fait CB, mais je suis bien incapable de cela.

Qu’appelles-tu régulation passive ? (c'est un peu antinomique)


La tension voulue (5V, 8V, 12V) n'est pas obtenue par un CI ou un transistor mais des résistances, diodes etc
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2008 13:26

OK une régulation basé sur un montage à "composant discret"

PS : il s'agisse toujours d'une régulation active :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2008 13:41

druihle a écrit:Tiens LCD je profite de ta présence pour réitérer ma question, quelle tension d'alim pour le 1545? Comme je l'indiquais précédemment la datasheet montre une très légère remontée du THD à partir de 4,8v.... :o

Je vais voir la data sheet du 1545 ...

Un DAC est un composant mixte avec une partie amont en numérique / partie aval en analogique.

Pour la partie analogique le rapport Signal sur Bruit est généralement maximum avec la tension max.

Coté numérique du DAC, c'est le contraire, il vaut mieux être le bas possible car les circuits numériques sont perturbateurs et, plus ils sont survoltés, plus ils perturbent la partie analogique qui est la victime (en CEM, il y a un perturbateur et une victime)

Pour le TDA 1543 utilisé dans le DAC-AH, il est préconisé de monter l'alim au max data sheet (cad 8V au lieu de 5V utilisé habituellement) je vais essayer sur le miens qui est en 6V d'origine pour des pb de marges (thermiques ...) car le schéma original est en 8 V...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2008 13:58

J'ai consulté la data sheet.

Malheureusement sur ce DAC il n'y a pas de séparation de l'alimentation partie Analogique / Numérique (il faut donc une très bonne alim)

Effectivement le THD du TDA1445 remonte à 5.5V (comme sur le TDA1543 à 8V, c'est pourtant le point de fonctionnement original du 1543 dans le DAC-AH !?...)

Personnellement je resterai proche du typique 5V (mais si en changeant une résistance, tu peux essayer 4.7/4.8V ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2008 22:57

En restant sur une alim à base de lm317 j'ai respecté la datasheet avec un tantal 10µ sur cadj puis un MKP de 1µ en filtrage sortie et derrière un styroflex de 1000p. En entrée je filtre avec un 2200µ low esr découplé par un 100 nano.

Vois-tu des possibilités d'amélioration niveau stabilité sur ce schéma. Un filtrage plus important en entrée ou en sortie serait-il utile? On parle de 1000 µ /1 ampère, vu ce que consomme la bestiole j'ai de forts doutes sur une amélioration de ce côté là...

Remplacer le condo d'entrée par 4 panasonics FC de 1000 µ pour gagner un peu sur l'ESR et le MKP de sortie par 4MKP de 500µ (idem). Si tu as des solutions pas trop compliquées à mettre en oeuvre, je suis preneur :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 02 Mai 2008 1:57

As-tu consulté ce post ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171547637

Sinon jette un œil sur la page 2 en particulier :

http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se1_e.html


Au niveau de la sortie, je pense que tu peux mettre des valeurs plus grosses sans avoir à craindre pour la stabilité du LM317 (celui-là n'est pas très susceptible)

Au niveau de l'entrée, si tu utilises un condensateur de 2200 uF spécialement pour ta régul, tu peux placer une petite résistance série (ou mieux une inductance série) pour faire un filtre en PI avec le chimique déjà installé sur ta platine.

Pour aller plus loin, tu pourrais remplacer tes diodes par des Schottky ou des Fast ou des Soft diodes.
Après il y a la double régulation ou l'ajout d'un transfo ...


Il y a aussi les solutions à base de composants discrets ou les solutions sans régulation (juste stabilisé)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:26

Pour les diodes c'est déjà le cas. Merci pour le lien, mais à vu de nez dans ce que j'y ai lu il n'y a plus grand chose à gagner sur le lm317 sauf la petite inductance série sur le premier condo. :-?

Pour revenir un instant au sujet initial du post, certains indiquent que la modif suggérée baisse le niveau de sortie du TDA1545. Je me demande si l'amélioration "sonore" du lecteur ne tient pas à cette baisse du niveau de sortie. Et si cela ne s'expliquerait pas par le fait que dans le 1545 la partie numérique n'est pas séparée de l'analogique(cf ta remarque) d'où la nécessité d'avoir une alimentation ultrastable et une Vref idoine qui ne varierait pas de quelques mv à chaque demande de courant dans la résistance série.


Je suis trés prudent (comme tu l'indiques dans le thread sur les alimentations)sur la corrélation qui peut exister entre l'amélioration d'un montage et le gain en "rendu sonore". Je me répète, mais cela n'a pas d'autre fin que d'inciter les propriétaires de 723 d'origine a essayer la modif, l'hypothèse la plus pessimiste consiste à dire que le son change beaucoup.... Essayez avec cette seule modif et on en reparle.:D


Un peu plus haut dans ce thread j'ai demandé si quelqu'un pouvait faire un schéma propre de la modif avec l'ajout du condo et la piste coupée afin d'éviter aux électroniciens en herbe dans mon genre des bourdes dommageables pour leur lecteur. Encore un appel aux âmes charitables (LCD31 depuis le temps que j'accapare tes compétences je n'ose pas trop te le demander en propre mais bon...hein...hé ! :wink: )
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:56

ça m'embête un peu de faire un schéma d'une platine que je ne connais pas (seulement à partir de quelques photos et commentaires ... je risque de faire un truc erroné)

Ce que je voulais dire sur l'alim est qu'il faut diminuer celle du perturbateur (partie numérique) et augmenter celle de la victime (partie analogique) mais là comme elles sont communes, je ne sais pas !...


PS : Je t’ai envoyé un MP
Dernière édition par LCD 31 le 02 Mai 2008 14:35, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Mai 2008 14:14

OK (je viens de t'envoyer un MP) et je comprends tes réserves ne possédant pas la platine.
Edge 540 qui a déjà fait la modif complète, dans un effort louable, pourrait éventuellement, par générosité, grandeur d'âme (si là ce ne sont pas des précautions oratoires) nous compléter ce petit schéma afin que ceux qui sont intéressés en profitent :wink:
Il n'est pas interdit non plus à l'auteur de cette modification (il en a la paternité)de s'inscrire sur ce forum, cédant ainsi aux supplications de son enquiquineur de voisin :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message