Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, oli_vip1213, syber, xathrepsy, XavierP56 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plus de terre... Danger?

Message » 04 Mai 2008 18:28

Je viens de supprimer la terre sur ma ligne dédiée.
Je trouve l’écoute plus douce !! :o

Je sais que certains le conseil .
Y’a-t-il un risque, pour les personnes ? Pour le matos ?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2008 18:51

Westminster MKII a écrit:Je viens de supprimer la terre sur ma ligne dédiée.
Y’a-t-il un risque, pour les personnes ?


Risque d'ELECTRISATION (passage du courant dans le corps humain, provoquant au mieux une simple "chataîgne", le plus souvent des brûlures électriques plus ou moins profondes et permanentes, au pire une fibriliation cardiaque et des dégats invisibles sur les organes internes - cicatrices sur la cornée, par exemple - ), ou pire d'ELECTROCUTION (décès de la personne).


Westminster MKII a écrit:Pour le matos ?


Oui, aussi ! Mais ce n'est pas le plus grave ! En revanche, les conséquences peuvent être importantes (incendie).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Mai 2008 20:14

Pourtant certains laissent entendre que l’on peut s’en passer.

Pas de possibilités de se passer de terre sans prendre de risques ?
Les transfos de symétrisation ne le permettent-ils pas ?
Ou une terre dédiée ?

Certains d’entre vous se passent-il de la terre pour le branchement de leur system ?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:19

Salut West,

Sans terre, tu prends pas mal de risque. En plus, les amplis à tubes drainent des tensions conséquentes. Pour ma part, j'ai cherché à supprimer les boucles de masse et non pas la masse.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:51

Salut Dany , :wink:
Voila qui devrais t'aider ,si tu ne connais pas deja.
http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php

Bon, je la rebranche.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:55

C'est très sage ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Mai 2008 21:00

Westminster MKII a écrit:Salut Dany , :wink:
Voila qui devrais t'aider ,si tu ne connais pas deja.
http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php

Bon, je la rebranche.


C'est plus sage comme ça, West :wink: . Sécurité ou Haute fidèlité, il faut choisir :wink: . Je connais ce site.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 05 Mai 2008 8:47

Westminster MKII a écrit:Pourtant certains laissent entendre que l’on peut s’en passer.


Il faut savoir discerner les gens intelligents et sérieux des autres.

Les gens qui prônent de supprimer la terre de certains appareils électriques qui doivent en être dotés sont peut-être sérieux dans leur croyance, mais pas intelligents dans leur pratique.

Quand aux personnes qui suppriment cette terre, exposant ainsi non seulement eux-mêmes mais autrui (leur famille, leurs amis) aux risques décrits par syber, elles assument, le cas échéant au pénal ...

Ca vaut un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour les personnes physiques et jusqu'à la mort juridique pour les personnes morales.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

terre

Message » 05 Mai 2008 9:03

Un grand oui pour la sécurité, n'empêche que chez moi aussi supprimer tout lien à la terre apporte une amélioration trés nette (positionnement, meiulleur étagement, moins agressif).

Et pourtant j'ai bien supprimer toutes les boucles de masse (y compris RCA.

Dans ce cas là : Que faire ? :roll:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 9:16

bribou a écrit:Que faire ? :roll:


A - Ne pas supprimer la terre des équipements électriques qui en sont pourvus. Si le constructeur la prévoie, c'est qu'elle est indispensable pour la sécurité des personnes physique. Il n'y a aucune équivoque possible sur ce sujet ! Le risque LETAL est plus important que le risque AUDITIF.

B - Si pour des raisons qui vous sont personnelles, vous souhaitez ne pas avoir de terre sur votre installation HiFi et/ou HC, il faut alors vous équiper avec des appareils "double isolation ", possédant ce logo : Image. Ces appareils ne sont pas équipés de terre, car la double isolation permet d'éviter aux personnes physique de toucher les parties électriques.
Dernière édition par syber le 05 Mai 2008 9:17, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2008 9:16

bribou a écrit:
Dans ce cas là : Que faire ? :roll:


Hiérarchiser les choses:

- 1) laisser la terre ;

- 2) se poser les questions futiles au regard de la santé et de la sécurité des personnes ensuite.

:idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2008 9:20

Syber est passé avant moi.

Remarquez que si la suppression de la terre améliore (dangereusement) de façon vérifiable et vérifiée les qualités d'un appareil hi-fi, je me poserais d'abord la question de la qualité et de la conformité de la terre dans mon logement, et ensuite je m'interrogerais sur les compétences du fabriquant d'un matériel hi-fi qui "s'améliore" malgré tout de ce façon si singulière...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2008 10:16

Scytales a écrit:Syber est passé avant moi.

Remarquez que si la suppression de la terre améliore (dangereusement) de façon vérifiable et vérifiée les qualités d'un appareil hi-fi, je me poserais d'abord la question de la qualité et de la conformité de la terre dans mon logement, et ensuite je m'interrogerais sur les compétences du fabriquant d'un matériel hi-fi qui "s'améliore" malgré tout de ce façon si singulière...


Merci pour les réponses, mais je ne suis pas encore totalement stupide au point d'ignorer les risques électriques :-?

Ma question "que faire ?" avait pour objet de trouver le moyen d'améliorer le son dans les mêmes proportions tout en maintenant le niveau de sécurité.

C'est peut être "futile" par rapport au danger de mort, mais vu que nous sommes sur un forum hifi ...je pense que ca peut interesser du monde !
Quand à mon matériel, si STAX, ORPHEUS et ISEM sont tous les 3 en faute, d'autres doivent l'être aussi !
J'habite en ville un logement des annèes 90 tout a fait classique !!

Bon m'en fais des recherches sur les filtres moi :idee:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 10:43

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... fo&start=0

Un peu long à lire, mais plein d'enseignements si tu repères les posteurs sérieux ! :wink:

ICI, si tes appareils y sont sensibles.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2008 12:42

bribou a écrit:Un grand oui pour la sécurité, n'empêche que chez moi aussi supprimer tout lien à la terre apporte une amélioration trés nette (positionnement, meiulleur étagement, moins agressif).


+1 pour le placement et etagement!

Pour ceux qui habite en maison individuelle ,une terre réservée « HIFI » doit sûrement permettre de « dépolluer » le secteur ,tout en satisfaisant les normes de sécurité ?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message