Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les symphonies préférées des forumeurs

Message » 04 Mai 2008 17:17

Moi je conseillerais Sanderling, qu'on trouve pas cher en principe soit chez Berlin Classics soit chez Brilliant.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:52

Pareil ! Sanderling en premier :D ...
A prix similaire, l'intégrale Maazel est plus inégale et l'excellente prise de son Decca a parfois un peu de souffle...
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Mai 2008 0:38

Harry Coover a écrit:Pareil ! Sanderling en premier :D ...
A prix similaire, l'intégrale Maazel est plus inégale et l'excellente prise de son Decca a parfois un peu de souffle...

Tu tu tu! Rappelons justement un des slogans de Decca" No noise, no music!" :wink:

L'intégrale Maazel, je la possède depuis peu mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter. Pas de commentaire perso donc, mais si je l'ai achetée c'est qu'elle est très souvent recommandée par des gens à qui l'on peut faire confiance!

Sanderling, oui, très bien comme intégrale, mais finalement, symphonie par symphonie, on trouve toujours mieux ailleurs. Je réécoutais sa 5ème il n'y a pas longtemps et elle fait vraiment molle et austère comparée à Karajan ou Bernstein (DG)...
(sur Amazon.fr, il semble bien qu'on ne trouve en effet plus à prix éco ni l'édition Brilliant ni Edel/Berlin Classics de cette intégrale Sanderling. Voir en Allemagne peut-être.)

Je conseillerais donc plutôt en priorité la seconde intégrale de Paavo Berglund, à Helsinki, pour EMI: un modèle de transparence et d'équilibre, on redécouvre plein de détails à chaque écoute, de la grandeur mais pas de boursouflures, plus de belles prises de son. C'est réédité en 2 volumes dans la collection Gemini, justement à prix canon en ce moment sur Amazon:
www.amazon.fr/o/asin/B000B668Z4
www.amazon.fr/o/asin/B000B668Y0

:wink:
Dernière édition par adriaticoboy le 05 Mai 2008 19:34, édité 1 fois.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Mai 2008 7:47

Bonjour,


Merci pour tout vos conseils.

Je ne possède de Sibelius que cette interprétation de son Concerto pour Violon - que j'adore et qui me donne envie de découvrir plus en avant ce compositeur :

Image


Je crois comprendre que les interprétations modernes ou récentes de Sibelius mettent l'accent sur l'ascèce et l'aridité ! Selon vous quels sont les chefs dont l'interprétation se rapproche de l'esprit de ce disque (Heifetz/Münch).

Merci de vos réponses :D .
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2008 11:10

syber a écrit:Bonjour,


Merci pour tout vos conseils.

Je ne possède de Sibelius que cette interprétation de son Concerto pour Violon - que j'adore et qui me donne envie de découvrir plus en avant ce compositeur :

Image


Je crois comprendre que les interprétations modernes ou récentes de Sibelius mettent l'accent sur l'ascèce et l'aridité ! Selon vous quels sont les chefs dont l'interprétation se rapproche de l'esprit de ce disque (Heifetz/Münch).

Merci de vos réponses :D .


Salut ; pour le concerto de Sibelius, je te conseille vivement l'interprétation sublime voir plus de Christian Ferras ; en cd, mais surtout sur le dvd emi qui lui est consacré ; sa présence est telle , l'émotion si présente que les larmes nous montent à l'oeil (et les siennes aussi à moins que ce ne soit de la sueur!) ; c'est proprement bouleversant ;
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Mai 2008 11:13

Ferras est absolument sublime. Mais dans l'incroyable, il y a une autre française : Ginette Neveu (la version de réf cher EMI) ou une version de Oistrakh - il l'a enregistré plusieurs fois mais je ne parviens pas à remettre la main sur le disque pour voir l'année d'enregistrement).
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 05 Mai 2008 18:55

Bonsoir,


Alors, je viens d'acheter ce CD. Le nom du chef revient souvent dans vos conseils (et le prix me va bien aussi :oops: :D ) :

Image

On verra si j'accroche et deviens Sibelusien ! :wink: Il sera alors temps d'acquérir le complément de cette intégrale et d'autres versions aussi.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Mai 2008 17:27

HOLLIGER a écrit:
syber a écrit:Bonjour,


Merci pour tout vos conseils.

Je ne possède de Sibelius que cette interprétation de son Concerto pour Violon - que j'adore et qui me donne envie de découvrir plus en avant ce compositeur :

Image


Je crois comprendre que les interprétations modernes ou récentes de Sibelius mettent l'accent sur l'ascèce et l'aridité ! Selon vous quels sont les chefs dont l'interprétation se rapproche de l'esprit de ce disque (Heifetz/Münch).

Merci de vos réponses :D .


Salut ; pour le concerto de Sibelius, je te conseille vivement l'interprétation sublime voir plus de Christian Ferras ; en cd, mais surtout sur le dvd emi qui lui est consacré ; sa présence est telle , l'émotion si présente que les larmes nous montent à l'oeil (et les siennes aussi à moins que ce ne soit de la sueur!) ; c'est proprement bouleversant ;

Tout est dit sauf qu'un petit tour chez Oistrakh pourrait servir aussi. Et dire que Ferras a sombré dans l'alcoolisme, quel gachi!

A mon grand désarroi c'est le seul concerto que n'a pas enregistré Kogan, et le pire c'est que c'était son préférré. :cry: (et ça se comprend quand on écoute ce concerto avec ses 3 premières notes magiques)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:46

fredicol a écrit:Ferras est absolument sublime. Mais dans l'incroyable, il y a une autre française : Ginette Neveu (la version de réf cher EMI) ou une version de Oistrakh - il l'a enregistré plusieurs fois mais je ne parviens pas à remettre la main sur le disque pour voir l'année d'enregistrement).


Déjà dit memo ! :wink: +1 Il faut vraiment écouter Neveu...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 07 Mai 2008 21:05

Mes trois symphonies préférées?

C'est tellement dépendant du moment. Il y a tant de chef-d'oeuvres et d'oeuvres que j'apprécie dans ce répertoire que je ne saurais en dégager trois!

En fait, mes trois symphonies préférées sont sans doute celles que j'ai envie d'écouter à un moment donné, voire dont j'ai le besoin presque physique d'écouter. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2008 23:44

Bonsoir à tous,

beaucoup d'entre vous plébiscitent la 2ième de Mahler, quelle version conseillez-vous ?

merci !
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 23:51

Bernstein avec le NYC Philhar chez DG. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Mai 2008 10:22

Pour Mahler, c'est ici.

:wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2008 10:44

Pour la 2e, effectivement Haitink/Berlin chez Philips est superbe, aussi bien artistiquement que sur la prise de son.
Pour la bonne bouche, une autre suggestion : Abbado/Lucerne
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mai 2008 16:30

Merci pour vos suggestions et pour lien concernant la discussion sur l'oeuvre de Mahler. :wink:
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message