Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration et réglages SANYO PLV-Z2000

Message » 30 Avr 2008 0:02

Un canard avec un casque intégral c'est trop mortel comme idée :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Avr 2008 10:21

Je veux pas flooder,mais sympa la centralisation des réglages Z2000 merci a vous.
achroma
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:00
Localisation: loire
  • offline

Message » 03 Mai 2008 18:08

Bon , j'ai commencer par 1 ou 2 trucs.......en attendant de s'attaquer à la bête sérieusement :)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Mai 2008 19:46

Merci Mc, juste un petit truc, j'ai pas fais le reglage maxi de l'iris, mais en mode a1, rien que sur une page du forum j'etais a 145 en adc , comme je t'avais mis sur l'autre topic , firmware 1.01 et item 1 a 424.

Je ne sait pas a quoi servent les autres groupes, mais ca serait peut etre interressant que je releve un maximum de relages et comparer avec ceux qui ont le firmware 1.0

il y a peut etre eu une mise a jour de quelques reglages.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 04 Mai 2008 17:18

bon ça y est

j'ai fait la manip et l'iris descend aux environs de 56 avec un max de 141.
C'est effectivement beaucoup mieux :D
Par contre il y a un léger pompage.
Pendant que j'y suis de quel mode êtes vous partis pour le calibrer?
hasto
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 12:03
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Mai 2008 8:45

Pour le pompage c'est dur de ne pas en avoir et ne ne plus entendre l'iris à partir du moment où on cherche du noir maxi :-? On à 2 solutions : soit on laisse l'item 10 à 12 mais on remonte l'item 5 vers 18 voir plus et là ça pomperas plus car l'iris va plus vite mais on va l'entendre plus , soit on laisse l'item 5 à 10 et on remonte l'item 10 à 20 , 30 voir 40 mais on perd dans les noirs .

Le réglage que je proposes (item 5 à 10 et item 10 à 12) est une base de départ , un compromis qui me semble pas mal mais faut voir . Attention aussi au mode lampe utilisé car ça crée aussi du pompage à cause du temps qu'il faut à la lampe pour changer de luminosité . Les essais je les ais fait sur mode Eco (ou normal c'est pareil) mais les modes A1/A2 là c'est autre chose car variable . Le A2 est relativement discret mais le A1 nettement moins :-?

Vanessam a écrit:en mode a1, rien que sur une page du forum j'etais a 145 en adc , comme je t'avais mis sur l'autre topic , firmware 1.01 et item 1 a 424.


Ah ouais moi j'ai fais les essai en Eco . Peut-être qu'effectivement ça change quelque chose . Quand même , mon vp date de Février et y a déjà un nouveau firmware : ça dort pas chez Sanyo ! Mais c'est pas cool pour les anciens :-?

Je ne sait pas a quoi servent les autres groupes, mais ca serait peut etre interressant que je releve un maximum de relages et comparer avec ceux qui ont le firmware 1.0


De ce que j'ai vu (et compris) sur le Z4 , tout le reste n'a pas d'importance pour nous simple utilisateurs et y toucher ne pourrais être pire que mieux :oops: Perso le fait de résoudre le probléme de l'irs (bruit et niveau des noirs) me suffit amplement car c'était LE gros défaut de ce vp .

Allez plus loin me semble aussi dangeureux qu'inutile :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2008 8:54

Ah oui : pour calibrer (une fois l'iris modifié) c'est le mode Authentique qu'il faut choisir , désactiver tout ce qui est renforcement de contraste , expension du noir et gamma dynamique . Les pics de transitions poussé à fond ne génére pas de mauvaises choses et apporte vraiment un plus en netetté .

La lampe sur Eco et 50 h de vol en réglant la luminosité à +1 , le gamma à -1 , Rouge/Vert/bleu à +4/-23/-8 on obtiens quelque chose qui s'approche de la D65 et d'un gamma à 2.2 . Pour une image à D75 c'est 0/-12/0 . Perso je conseille ce réglage quand on à la lampe sur Eco .

Il manque les réglages de saturations du Color Management (colo level) et les régleges de gammas par composante . Faut que refasse une calibration en pensant à tout bien relever mais ç'est toujours mieux que rien pour ceux qui n'ont pas de sonde :wink:
Dernière édition par McGayver le 17 Aoû 2008 11:04, édité 4 fois.
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:45

Merci Mc Gayver

Je vais essayer de limiter le pompage quitte à entendre un peu plus l'iris et partir du mode authentique pour la calibration. :wink:

Autre question mieux vaut le calibrer en iris fixe ou dynamique?
hasto
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 12:03
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Mai 2008 15:14

Calibrer avec ou sans iris à toujours été une question.............compliqué .

La sonde n'affiche pas ce qui se passe réellement lorsqu'un outil dynamique est actif (renforcement de contraste , expension du noir , gamma dynamique ) .

Pour l'iris on peut voir le truc de 2 maniéres : soit on se dit qu'il faut calibrer sans puisque lui aussi est un outil dynamique et l'activer aprés , d'autant plus que sa peogrammation est sensé compenser les déficiences du vp et donc il ne faut pas essayer de le contrer . Soit on part du principe qu'il faut l'activé sinon la calibration seras fausse puisque si on ne l'active qu'aprés tout risque d'être faussé .

Les 2 raisonnements se tiennent :) Jusqu'à présent on calibrais iris activé mais avec le temps on aurais tendance à le faire désactivé , l'activé ensuite puis corriger la dérive généré dans les RVB mais surtout ne pas toucher à la luminance pour laisser faire l'algo de l'iris . Je crois qu'en fait ça dépend du vp et les 2 type de calibrations sont à tenter puis voir le résultat sur un film...et non sur les courbes .

Moi en tout cas j'en suis là :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:12

Je suis l'heureux possesseur d'un Z2000 depuis début décembre 2007.
Après des débuts laborieux, l'image obtenue était devenue très satisfaisante, sans sonde de calibration (en fait, à décrocher la machoire, même pour ma moitié).

Je lis les fils concernant Z2000 depuis quelques temps et ai été ravi d'apprendre qu'il existe un menu de service pour approfondir les noirs et diminuer le bruit de l'iris.
J'espère contribuer au fil en postant mes valeurs d'usine pour le groupe 211, vu que ces valeurs semblent différer d'un Z2000 à l'autre.
Mode iris : rapide.

- 0 : 81
- 1 : 393
- 2 : 200
- 3 : 10
- 4 : 1
- 5 : 304
- 6 : 22
- 7 : 0
- 8 : 0
- 9 : 256
- 10 : 48
- 11 : 2
- 12 : 128.

Remarquez que le data 10 était d'origine 48, ce qui explique pourquoi j'ai toujours trouvé les scènes sombres très bonnes, contrairement à ce qui a été mentionné dans les différents CR.
NOTE : mon Z2000 est un import US (à un prix imbattable).

En modifiant les data comme indiqué dans le premier post (data 5 à 10 et data 10 à 12), les noirs sont très noirs et l'iris inaudible, MAIS l'effet de pompage (retard de la fermeture de l'iris) devient très évident (jusqu'à environ 1/2 seconde de retard, dans les pires cas). En mettant le data 10 à 17, le pompage est toujours évident et le bruit de l'iris, bien entendu audible.

Quelqu'un a-t-il le même problème, et éventuellement un paramétrage pour le solutionner ?
bidibidi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2008 9:39
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 14:07

L'item 5 régle la vitesse de l'iris et le 10 la fermeture maximale . Plus on le ferme et plus il lui faut de temps pour passer de ouvert à fermé et donc pas d'autre choix que d'augmenter la vitesse de l'iris ....mais on l'entend d'autant plus qu'on l'accelére . On y peut rien c'est la conception de l'iris lui-même qui fait qu'il n'est pas silencieux .

L'autre soluce consiste à le ralentir (4) et laisser l'item 10 vers 80 : pas de bruit , pas de pompage mais un noir nettement moins bon . Faut qu'on arrive à trouver le bon compromis :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2008 21:23

bon Mac ça y est j'ai noté les valeurs du menu usine groupe 211

item
0=+45
1=388
2=200
3=+10
4=+2
5=+1
6=+22
7=0
8=0
9=+256
10=+88
11=+2
12=+128

bon a part le groupe 0 qui est fort dfférent ça ressemble a tes données d'origine

projo en mode éco et iris normal..... :wink:

:idee: a noter que je n'avais pas mis une mire blanche ne comptant pas faire des modif ce soir je voulais juste voir les valeurs.... :idee:

j'étais en mode authentique c'est peut etre ça qui explique la diff de l'item 0???
Avatar de l’utilisateur
vieuxpont
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:29
Localisation: Savoie (6mois) et Ardèche
  • offline

Message » 08 Mai 2008 9:55

Mode Authentique pour moi aussi . Je penses pas que ça soit ça . L'item 0 et 1 semble correspondre au réglage manuel de l'iris mais c'est à vérifié .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mai 2008 11:25

l'item 0 doit etre le silencieux de l'iris puique je l'entends presque pas :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
vieuxpont
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:29
Localisation: Savoie (6mois) et Ardèche
  • offline

Message » 12 Mai 2008 10:35

Bidibidi a écrit:Mode iris : rapide.

- 0 : 81
- 1 : 393
- 2 : 200
- 3 : 10
- 4 : 1
- 5 : 304
- 6 : 22
- 7 : 0
- 8 : 0
- 9 : 256
- 10 : 48
- 11 : 2
- 12 : 128.

Remarquez que le data 10 était d'origine 48, ce qui explique pourquoi j'ai toujours trouvé les scènes sombres très bonnes, contrairement à ce qui a été mentionné dans les différents CR.
NOTE : mon Z2000 est un import US (à un prix imbattable).

En modifiant les data comme indiqué dans le premier post (data 5 à 10 et data 10 à 12), les noirs sont très noirs et l'iris inaudible, MAIS l'effet de pompage (retard de la fermeture de l'iris) devient très évident (jusqu'à environ 1/2 seconde de retard, dans les pires cas). En mettant le data 10 à 17, le pompage est toujours évident et le bruit de l'iris, bien entendu audible.

Quelqu'un a-t-il le même problème, et éventuellement un paramétrage pour le solutionner ?

McGayver a écrit:L'item 5 régle la vitesse de l'iris et le 10 la fermeture maximale . Plus on le ferme et plus il lui faut de temps pour passer de ouvert à fermé et donc pas d'autre choix que d'augmenter la vitesse de l'iris ....mais on l'entend d'autant plus qu'on l'accelére . On y peut rien c'est la conception de l'iris lui-même qui fait qu'il n'est pas silencieux .

L'autre soluce consiste à le ralentir (4) et laisser l'item 10 vers 80 : pas de bruit , pas de pompage mais un noir nettement moins bon . Faut qu'on arrive à trouver le bon compromis :wink:



En remontant le data 5 sur 160, l'effet de pompage devient quasi imperceptible, mais l'iris dynamique génère un bruit de claquement lors du passage d'une scène très sombre à très claire (probablement dû à l'ouverture jusqu'en butée, inertie oblige).
En baissant le data 1 (ouverture maximale de l'iris dynamique, si je ne me trompe pas) à 510 sur un maximum de 520 (précédemment paramétré à 517), le claquement disparaît presque complètement pour laisser la place à un bruit de "disque dur". Ce bruit étant faible et étouffé, il ne me dérange pas. Avec le son du film, le bruit de l'iris dynamique est, pour ma part, négligeable.

NOTE : il semble que les MAXIMA des data soient différents d'une machine à l'autre, en plus des valeurs d'origine. Les valeurs optimales doivent donc être raportées à chaque maximum du data, l'utilisation des valeurs d'autres machines ne donnera probablement pas de bons résultats. A voir.
bidibidi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2008 9:39
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message