Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 06 Mai 2008 18:45

Y a du monde dans le 723 d'Apolon 34. A ce niveau là ce n'est plus vraiment du tweak mais du "ré-engineering "...Même pas marrant :D
Un petit mot pour la modif de la carte de commande pour virer l'oversampling, un petit schéma serait le bienvenu :)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Mai 2008 23:18

Cette modif la n'est pas de moi.

Tous les détails ici:
http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/hack/hack.html
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Mai 2008 23:45

Merci Apolon!:D
La plupart des modifications de mon 723 proviennent également du site de Mr Robinet himself. Mais celle-ci est un peu trop lourde/complexe pour être implémentée.
Le coup du quartz de 33 mhz en forçant une piste du SAA à la masse me paraît par contre une excellente idée. Je suis curieux de savoir si quelqu'un l'a déjà tenté sur le forum :o
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 9:06

moi :)

et je confirme que ça fonctionne.
plus de détails ici:
http://belinfabien.free.fr/cd/cd723/cd723.htm

Concernant le petit hacker de robinet, il n'y a pas plus simple.
Je lui ai commandé un micro controleur déjà programmé (je n'ai pas de programmateur atmel) et j'ai commandé le ci chez etronics.

Le ci est fait de façon que les pattes tombent en face des correspondants sur la carte de commande, il faut juste les souder.
Seul inconvénient, il faut laisser le volume au max (de toute facon il dégrade la qualité sinon )
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Mai 2008 9:54

Intéressant le bypass de la pll du saa, t'as pu poser une sonde de scope pour voir ce que ça donnait du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mai 2008 10:08

oui j'ai regardé le signal a 16mhz généré par le saa après modif et il y a pas photo, il était bien plus net.
Malheureusement je ne suis pas équipé pour faire des mesures de jitter & autres.

Dans tous les cas, quitte a mettre une horloge séparée, autant la passer a 33.8688mhz, c'est le même prix.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Mai 2008 10:13

Ok ok, très intéressant comme tweak, c'est réfélchis techniquement et ça coute pas cher. Je préfère ça aux tweaks genre : burson + condos mundorf silver peau des couilles, moins gratifiant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:33

Il faut bien que tout le monde vive non? :evil:

Il est clair qu'avec nos approches de vieux rationalistes obtus on n'enrichira guère les marchands de composants soi-disant "High-tech" à l'efficacité souvent contestée.
Favoriser quelques vieux réflexes consuméristes par un discours ad-hoc, c'est de bonne guerre.

J'ai le condensateur le plus cher> j'ai donc le meilleur condensateur> mon lecteur de cd est "insurpassable">je suis un "gagnant"


Un peu syllogistique mais puisque certains semblent s'y reconnaître pourquoi chercher à les détromper... :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:53

druihle a écrit:Il faut bien que tout le monde vive non? :evil:

Il est clair qu'avec nos approches de vieux rationalistes obtus on n'enrichira guère les marchands de composants soi-disant "High-tech" à l'efficacité souvent contestée.
Favoriser quelques vieux réflexes consuméristes par un discours ad-hoc, c'est de bonne guerre.

J'ai le condensateur le plus cher> j'ai donc le meilleur condensateur> mon lecteur de cd est "insurpassable">je suis un "gagnant"


Un peu syllogistique mais puisque certains semblent s'y reconnaître pourquoi chercher à les détromper... :D


On peut faire les deux.

J'ai moultes condensateurs russes de différents types (K40, K42, K31, K71, K72, K73, K75, MBG...), mais j'ai aussi utilisé des condos non exotiques MKP en liaison.
On trouve de l'excellent rapport qualité prix pour les Clarity CAP, ou les obbligato.
10X moins chers que certaines références et ils sonnent mieux.

:wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:26

Merci pour l'info. En cherchant clarity cap je suis tombé sur cet article qui peut intéresser pas mal de monde. Je me méfie un peu des conclusions forcément subjectives mais cela reste intéressant comme témoignage.
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html


J'ai bien noté que les Vishay Roederstein 1837 étaient excellents en découplage.... mais avec des valeurs très faibles.

L'idée ce serait de regrouper la vingtaine de types de condos audio les plus connus. De les tester avec les appareils de mesure ad'hoc sur un ensemble de très haut niveau et ce corréler cela avec les appréciations à l'aveugle d'un jury d'une douzaine d'oreilles sures et éminentes présentes sur ce forum. L'intérêt serait évidemment de déterminer quels sont les caractéristiques (esr etc) les plus importants pour déterminer la qualité "s" audio du condo en question. Ici objectivistes et subjectivistes se rejoignent pour faire avancer un peu le truc..... :D
On disposerait ainsi d'un outil d'analyse fiable où tous les facteurs seraient pris en compte. Sur Paris la chose doit pouvoir se faire non... :D [/url]
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:33

C'est un vieil article maintenant, mais souvent cité.
Disons que je pense que c'est une base de départ, mais à confirmer par une expérience personnelle :)

Même le meilleur des jury reste subjectif, déjà parce que l'écoute comparative d'autant de matériel va induire de la fatigue auditive ou une receptivité variable selon le jour. ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:48

Je connais bien ces arguments et ne doute pas de leur validité. Mais il me semble qu'avec un peu de méthode on doit pouvoir "limiter les dégâts ". Mon propos n'est pas du tout de piéger les tenants d'une approche "subjectiviste" (je n'aime pas le terme qui me semble inutilement polémique) mais bien d'essayer de corréler les résultats d'écoute avec des critères scientifiques, ce qui constituerait un outil intéressant pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur matériel et plus accessoirement permettrait de réconcilier sur l'autel de la hi-fi des personnes qui partagent une passion commune.
Avec un peu de bonne volonté hein :wink:
On pourrait accessoirement avoir de bonnes surprises en terme de rapport qualité/Prix...... :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:54

alors des comparaisons deux à deux, en simple aveugle ou mieux, en double aveugle.

Un autre paramètre à tenir compte, l'utilisation. Un condo peut être bon en filtrage d'enceinte et mauvais en liaison. Enfin moins bon. :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:57

Maousse a écrit:C'est un vieil article maintenant, mais souvent cité.
Disons que je pense que c'est une base de départ, mais à confirmer par une expérience personnelle :)

Même le meilleur des jury reste subjectif, déjà parce que l'écoute comparative d'autant de matériel va induire de la fatigue auditive ou une receptivité variable selon le jour. ;)


Il le remet à jour à chaque fois qu'il inclus de nouveaux condensateurs pour ses tests.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 14:02

tututpouet a écrit:Il le remet à jour à chaque fois qu'il inclus de nouveaux condensateurs pour ses tests.
Effectivement :)

Reste le fait qu'il teste dans des filtres d'enceintes, mais en liaison ou en découplage d'alim. :)

Il vous reste du boulot! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron