Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 07 Mai 2008 15:07

MKP1837 utilisé en sortie sur le D3 de Cohuelaz (avec d'autres modifications), ce condensateur est très à l'aise.
Il ose être bon partout :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 15:11

Reste surtout le fait qu'il n'y a aucune mesure pour corréler ses appréciations et que tout repose donc sur "sa" propre écoute qui d'ailleurs n'est pas faite en aveugle. :(

C'est donc intéressant comme témoignage mais cela ne va guère plus loin. J'imagine d'ici la guerre de tranchée : en aveugle 8 grandes oreilles sur 10 ont trouvé "machin à 0,50 cts d'euros" bien supérieur à "truc à 65 euros". Les mesures à l'oscillo révèlent par ailleurs un comportement beaucoup plus stable et linéaire de machin. Pour en finir avec les mythes et légendes faire travailler de concert une douzaine "d'oreilles" (musiciens etc...) et quelques ingés en électronique serait une bonne idée. Avec des pauses évidemment pour éviter la fatigue auditive et des écoutes en double aveugle.
Au pire les "oreilles" ne s'entendent pas et l'on ne peut rien conclure de l'expérience. Au mieux une majorité large se dégage en aveugle pour tel ou tel condo et il est alors très intéressant de comparer ces résultats avec ceux des tests "Objectifs". Il me semble même que les test objectifs seuls ne présentent pas un grand intérêt car le paramètre "plaisir d'écoute" y est difficilement intégrable. Comparer les deux me semble être la seule voie exploitable pour vraiment progresser en dehors des sentiers battus et des querelles de clocher.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 15:26

Regarde de la procédure utilisée, l'écoute se fait sur plusieurs MOIS.

"during the process of evaluation that takes several months of extensive listening."

"This scale is based purely on sound quality; price has been left out of consideration."

Exemple:
Clarity CAP SA. Note de 9,5. Prix en 3,3µF: 5,10€ chez "caps and coils".
Mundorf Mcap Supreme 800V. Note de 9 (donc très légèrement moisn bon). Prix en 3,3µF chez lautsprecher.de (parmis les moins chers): 20,20€.

4 X plus cher, pourtant il le classe derrière.

Obbligato 4,7µF: 10USD.
Jantzen Silver Z-cap: 50€...

Même note (10,5), pourtant le prix varie du simple au quintuple en fixant une parité (fictive :mdr: ) USD/€.


J'ai mis de l'obbligato dans mon ampli, ça fait mal !! Il est en filtrage avant l'étage de gain. J'ai comparé avec le même ampli mais d'origine, on voit l'écart.


Mais là ça vire au HS...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 15:43

Cela a viré il y a quelques temps déjà.... D'une bricole à quatre sous sur un vieux lecteur le post a dérapé. Tiens, c'est la faute à LCD31 :wink:
As-tu eu le temps de de lire plus en détail le sujet sur la mise en œuvre du lm317 avec la nécessite de mettre une capa non low esr en sortie. Si quelqu'un dispose d'un oscillo ce ne doit pas être tellement compliqué à démontrer avec un morceau de montage....
:D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:08

J'aimerai surtout pouvoir réguler le +5V et le +12V avec alim séparée sans passer par un transistor ou un CI, mais je suis incapable de concevoir un circuit. :roll:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:31

Désolé je m'adressais à LCD 31....Plus haut dans ce post on parlait d'une alim dédiée au tda 1545 sur le cd 723
:D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:58

druihle a écrit:Il faut bien que tout le monde vive non? :evil:

Il est clair qu'avec nos approches de vieux rationalistes obtus on n'enrichira guère les marchands de composants soi-disant "High-tech" à l'efficacité souvent contestée.
Favoriser quelques vieux réflexes consuméristes par un discours ad-hoc, c'est de bonne guerre.

J'ai le condensateur le plus cher> j'ai donc le meilleur condensateur> mon lecteur de cd est "insurpassable">je suis un "gagnant"


Un peu syllogistique mais puisque certains semblent s'y reconnaître pourquoi chercher à les détromper... :D

Ton post démare bien ! :wink:

Je suis assez d'accord avec ce que vous dite avec Kro.

Je trouve plus gratifiant de comprendre et d'optimiser un schéma avec peu de moyen que d'appliquer une recette classique qui consiste faire de la surenchère technologique (le plus cher devant être le meilleur)

De toute façon il faut les deux car une bonne technologie sert de suport à un schéma astucieux ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2008 17:20

tututpouet a écrit:Regarde de la procédure utilisée, l'écoute se fait sur plusieurs MOIS.

"during the process of evaluation that takes several months of extensive listening."


Pour en revenir un instant à notre HS, le problème n'est pas ici la durée du test mais le fait que cela soit le fait d'une seule personne avec "ses" propres oreilles si j'ose dire (il ne manquerait plus que ça :wink: ). Du coup les résultats sont à prendre avec d'énormes pincettes.... La seule donnée physique vérifiée est la capacité des condos....C'est un peu juste non ?
Si un panel de forumeurs (il en faudrait beaucoup pour que cela soit statistiquement significatif) penchait en faveur de tel ou tel composant lors de tests à l'aveugle alors là d'accord.
C'est un peu comme un trois macarons michelin, le type qui a de faibles revenus et qui met les pieds sous la table est déjà convaincu de faire un repas de roi... et un bon repas avec de bons ingrédients passera inévitablement pour un festin de roi... La part de l'auto suggestion reste forcément importante :wink:
Reste que, comme LCD 31 , je reste convaincu que le plus important c'est d'utiliser des montages efficaces et adaptés, plutôt que de faire la chasse aux composants de luxe (je ne nie pas leur influence...je dis simplement qu'elle doit être de 2ème ordre tant les économies recherchées par tous les constructeurs doivent parfois les conduire à des choix "discutables".
Le problème c'est que lorsqu'on n'y connaît rien en électronique :cry:
Une idée intéressante serait de demander aux férus d'électronique d'élaborer une grille d'analyse des lecteurs CD en fonction des choix techniques retenus par les constructeurs et de sélectionner ces lecteurs en faisant primer le rapport qualité/prix/plaisir d'écoute.
L'élaboration d'un tel document permettrait aux néophytes d'éviter des choix hasardeux et de commencer à exercer leur talent dans la section DIY avec des chances de succès ! :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 17:24

druihle a écrit:As-tu eu le temps de de lire plus en détail le sujet sur la mise en œuvre du lm317 avec la nécessite de mettre une capa non low esr en sortie. Si quelqu'un dispose d'un oscillo ce ne doit pas être tellement compliqué à démontrer avec un morceau de montage....
:D

Non, je n'ai pas de nouvelles infos à te donner la dessus ... :(

Il est vrai qu’un gros (ou qu’un bon condensateur) peut être critique sur une boucle de régulation rapide (et à grand gain) car l’influence du pole qu’il ajoute diminue la marge de gain (ou la marge de phase) veuillez m’excuser, je ne sais pas comment le dire autrement …

Ce risque existe surtout avec les circuits dont la boucle de régulation est performante et rapide.

Ce risque n’existe pas avec un 78XX.
Avec un LM317, je pense que tu as peu de chance de la faire osciller (mais je ne peux pas t’en dire plus, essai …)


PS : par contre un LT108X sera plus sensible. Sur le papier, ces performances dynamiques sont supérieures par contre il n'est pas évident qu'il soit supérieur à l'écoute surtout si les courants consommés sont des courants modulé audio * et que tu sois un peu « anti contre-réaction » (l'intérêt du LM317 étant de présenter un taux de contre-réaction assez modéré et presque constant sur tout la bande audio).


* Notez d’un DAC consomme un courant assez peu fonction du signal modulé audio.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2008 17:36

Pour en revenir aux essais de condensateurs, les résultats sont intéressants mais toujours à prendre avec des pincettes car le résultat dépend de plusieurs paramètres … par ex : un condensateur idéal pour filtrer un Tweeter ne sera peut-être pas le composant idéal partout !


En discutant avec l’auteur d’un célèbre bouquin :mdr: il m'a confié que, contre toute attente, il lui était arrivé d’obtenir de bons résultats avec des tantales, alors !…
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2008 17:44

Merci pour les précisions LCD 31. A force je coupe un peu les cheveux en quatre, je vais faire l'essai et basta. :P
Tiens je profite de ta présence pour avoir ton avis sur la carte d'alimentation symétrique de mon cd 723 . Le schéma a été piqué ici
http://www.ptsoundlab.com/sources/lectcd/philips723/phil723.htm

J'ai remplacé les deux condos de 1000µ par des panasonics FC 3300 (découplés par des 100nanos mkp)et les 470 par des 1000(enfin j'ai essayé..; et mon ami a réparé- pas sorcier pourtant...je dois être un bel âne.....) Le 5 volts du TDA 1545 est fourni via une Zener en bout de rail d'alimentation positive . La nouvelle carte d'alim du dac est prête sur tes conseils.
Verrais-tu une ou deux améliorations à apporter à l'alimentation symétrique ? :o[/url]
Dernière édition par druihle le 07 Mai 2008 20:00, édité 2 fois.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 19:31

druihle a écrit:Pire que ça, si j'osais.... Un petit typon avec la liste des composants ! :wink:

Parceque le meilleur condo de liaison du monde est forcément moins bien que pas de condo :lol: , voici une petite modif pour s'en passer. Je pense que tu pourras faire le typon tout seul, pas difficile. Je mets une photo de ma carte, mais c'est un peu fouilli, c'est un proto que j'ai pas mal solicité... J'ai donc rajouté le deuxième AOP où il y a de la place et j'ai taillé dans le coté cuivre pour tracer les pistes, avec une dremel, on appelle ça la gravure Anglaise. Attention, la plaque est une m^de de bakelite.
Ca marche très bien, j'ai mis des zeners pour avoir une tension plus stable, ça ne dérive pas plus que de +/-5mV.

Image
Image
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:06

Sur ce schéma, il y a une idée ... mais je ne sais pas si elle est bonne ?
En disant ça, je ne pense pas :
- au bruit de la zener filtré par le 1 nF …
- ni à la dévire de la zener (dérive thermique seulement car elle sera alimenté à courant constant (i = (1.25/200) + I adj)) qui ne sont pas compensé par la boucle de cr du LM317 car mV ne sont pas gênant ...


L'idée de se montage tourne autour de la cr (normalement, il n'y a pas de diode zener mais un pont diviseur sur "adj")

Dans notre cas particulier, la cr du LM317 est totale.

Dans le schéma classique, le taux de cr dépend de la tension de sortie (il y a un pont diviseur sur "adj")

Pour essayer d'expliquer "avec les mains"
Avec une cr totale => Vs = 1.25 V (en faisant abstraction de la zener qui ne fait qu'un décalage et ne change rien au raisonnement) si la sortie de sortie chute de 10 mV alors l'entrée négative de l'amplificateur d'erreur (pin adj) chute de 10 mV => forte correction (ou forte cr)

Avec un LM317 qui serait utilisé normalement, il y aurait un pont diviseur sur « adj ». Si par ex la tension de sortie du LM317 était réglée à 2.5V (c'est plus simple de faire x2 :wink: ) alors nous aurions un pont diviseur 1/2. Pour la même chute de la sortie 10 mV la correction de l'ampli dif ne verrait que la moitié de la variation (puisqu'elle est câblée sur le pont diviseur)

Le taux de cr est 2 fois plus faible.

Sur le papier un taux de cr important augmente les performances ... en pratique c'est plus complexe ...

Et fait, dans la réalité ce n’est pas tout à fait comme ça car l'appel de courant qui aurait donné naissance à ces 10mV de chute de tension serait différent pour les 2 alims (compte tenu des taux de cr différents) mais c'était pour essayer d'expliquer …

Ouf !!
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:14

Gott a écrit:Parceque le meilleur condo de liaison du monde est forcément moins bien que pas de condo :lol:

Oui mais le pire des AOP n'est t'il pas moins bien que le meilleur condo ?...



Je plaisante bien sur ! :wink:
Si la modif est bien faite le remède ne sera pas pire que le mal (encore que un papier huilé ou ?… bon je sors)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:22

sinon, coté course à l'armement, le schéma du 5V de Pascal est pas mal :

prérégulation série (LM317)
générateur de courant constant (LM334)
regulation parallèle (TL 431)

mais si la charge consomme un peu et surtout s'il y a qq variations de charges la TL doit absorber les variations de charges (car I (TL) = I (LM334) - Is) et la TL en boitier TO92 est assez limité coté dissipation thermique (il ne faudrait pas que sa th varie trop)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message