Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9 et 41 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran gris ???

Message » 08 Mai 2008 9:46

:o moi aussi je compte mettre mon VP (quand j'en aurais un...) au plafond

du coup ça résoud mon pb alors :lol:

pour ma culture j'aimerais aussi savoir pourquoi un écran gris à gain n'est pas compatible ?

PS : merci Tonio pour tes explications sur les types d'écrans gris :wink:
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mai 2008 9:54

ironfred a écrit:Pourquoi ? Quel est le problème du projo au plafond avec un écran gris :o

Parce que je vais mettre le mien au plafond et je compte prendre un écran gris :oops:


C'est pas le fait d'être gris qui pose problème, mais le gain. Quand l'écran est très directif ,comme l'optoma avec son gain de 1.8, la lumière est renvoyée dans un angle restreint.

Si il y a trop d'angle entre le chemin de la lumière et l'écran, et entre l'écran et toi, tu auras une image toute terne. Il faut positionner le VP de façon à ce que le faisceau projeté parte d'un peu au dessus de ton point de vision. Ainsi, tu auras la luminosité et le contraste maximaux.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2008 9:55

portenawak a écrit::o moi aussi je compte mettre mon VP (quand j'en aurais un...) au plafond

du coup ça résoud mon pb alors :lol:

pour ma culture j'aimerais aussi savoir pourquoi un écran gris à gain n'est pas compatible ?

PS : merci Tonio pour tes explications sur les types d'écrans gris :wink:


Ce serait compatible si ton canapé était proche du plafond :mdr: .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:15

heu je réfléchis un peu ..... non ça va pas être possible lol

donc il me faut un écran à gain 1, bon va voilà un autre point de réglé ;)
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mai 2008 14:22

[Tonio] a écrit:
ironfred a écrit:Pourquoi ? Quel est le problème du projo au plafond avec un écran gris :o

Parce que je vais mettre le mien au plafond et je compte prendre un écran gris :oops:


C'est pas le fait d'être gris qui pose problème, mais le gain. Quand l'écran est très directif ,comme l'optoma avec son gain de 1.8, la lumière est renvoyée dans un angle restreint.

Si il y a trop d'angle entre le chemin de la lumière et l'écran, et entre l'écran et toi, tu auras une image toute terne. Il faut positionner le VP de façon à ce que le faisceau projeté parte d'un peu au dessus de ton point de vision. Ainsi, tu auras la luminosité et le contraste maximaux.


Mon VP va être décalé sur la droite et au plafond... Donc si je comprend bien, il faut que j'en prenne un blanc et de gain 1 ?

J'ai bon ? :P
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 08 Mai 2008 18:52

Clairement, en cas de décalage, l'écran à gain>1 est à oublier. En revanche, le gris, c'est toujours intéressant si tu as un projecteur très lumineux et une base pas trop énorme .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2008 19:48

[Tonio] a écrit:Clairement, en cas de décalage, l'écran à gain>1 est à oublier. En revanche, le gris, c'est toujours intéressant si tu as un projecteur très lumineux et une base pas trop énorme .


Panasonic PT-AE2000 et base de 2m60
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 08 Mai 2008 21:34

Ca risque d'être juste pour l'écran gris, le pana n'étant pas super lumineux d'après le test HCFR .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2008 22:18

Je verrai bien... De toute façon, je ne vais pas me prendre la tête 10 ans sur ce sujet... Un bon écran normal fera l'affaire... Merci
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 09 Mai 2008 9:13

En effet, je pense que dans ton cas, il n'y a pas d'autre solution .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2008 9:34

[Tonio] a écrit:En effet, je pense que dans ton cas, il n'y a pas d'autre solution .


oui... :mdr:

C'est fou ce que l'on peut se prendre le chou pendant des heures sur ces sujets :roll: Qui ne vont quand même pas changer la planète... 8)
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 09 Mai 2008 9:56

ironfred a écrit:
[Tonio] a écrit:En effet, je pense que dans ton cas, il n'y a pas d'autre solution .


oui... :mdr:

C'est fou ce que l'on peut se prendre le chou pendant des heures sur ces sujets :roll: Qui ne vont quand même pas changer la planète... 8)


C'est quand même normal de se prendre le chou, l'écran gris à gain change radicalement le rendu, c'est pas du tout homéopathique comme effet. Le contraste intra-image est décuplé en haute luminosité . Perso, l'écran blanc dans une salle claire, je peux plus, je trouve ça irregardable :mdr: .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2008 10:15

[Tonio] a écrit:
C'est quand même normal de se prendre le chou, l'écran gris à gain change radicalement le rendu, c'est pas du tout homéopathique comme effet. Le contraste intra-image est décuplé en haute luminosité . Perso, l'écran blanc dans une salle claire, je peux plus, je trouve ça irregardable :mdr: .


Aaah !

Ma salle est claire !... Bon... je repasse au gris alors... :lol:
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 09 Mai 2008 10:16

A ta place, je prendrais du gris à gain 0,8 mais en 2.35.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2008 10:26

2.35 ?

Comment se présente cet écran ? Ne faut il pas une lentille ou un prisme amorphique pour projeter en 2.35 ?
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message