Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 07 Mai 2008 21:58

Merci Gott pour le schéma de principe ! :D
Tiens je vois que toi non plus tu n'as pas supprimé les transistors de mutting..........
LCD 31 pour l'alim 5v je ne vais pas aller beaucoup plus loin.....mon cd 723 sonne déjà beaucoup mieux que mon marantz 6002 qui est pourtant un bon petit lecteur à ce qu'on peut lire ici et là. La partie médium du 6002 est un peu trop "ronde" à mon goût, pas assez péchue et analytique. Bien entendu sur les micro-détails le 6002 va beaucoup plus loin mais il est moins "naturel". Cela reste un très bon rapport qualité/prix néanmoins(mais je m'égare c'est un autre post).

J'installe la carte d'alim toute simple avec un lm317 pour l'alimentation du DAC, je change le quartz de la carte d'horloge pour un 33.868. Je coupe la piste SEPLL (N°13 sur le SAA) pour la mettre à la masse (tiens, je la récupère où celle-ci :o )

et j'en reste là (parceque il ne faut pas abuser, car quand je dis "je", ma contribution est très limitée pour ne pas dire nulle) et je déguste un bon enregistrement. :)

Pour les "quartz " à fréquence introuvables(sauf beaucoup d'euros) il y a http://www.sim-radio.com/
Ils sont vraiment sympathiques et ont beaucoup de références, c'est à coté de chez moi :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 07 Mai 2008 23:41

Bon la modif de Gott sur la suppression des condos de liaison aussi hein...mais c'est pas gagné d'avance :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 08 Mai 2008 10:59

Le 7805 chauffe pas mal, ce n'est pas le DAC qui tire dessus pareillement, il alimente également l'afficheur... J'ai regardé le bruit à l'oscillo, on a 10mV de friture avant la fameuse diode et 5mV après, on peut dire qu'elle aide au filtrage... :o .J'ai remplacé le régulateur par un montage discret (darlington TIP122, zener 6.8V découplée par un 22micro + 10nf céramique, polarisée par une R330). La qualité n'exclue pas la simplicité :lol: La photo n'est pas très claire, sinon on verrait...Résultat le bruit est divisé par 2, il ne reste vraiment plus grand chose.
Pour répondre à druihle, oui j'ai supprimé le mutting, le connecteur de sortie n'est plus sur le PCB, il est câblé sur l'AOP que j'ai rajouté.
Pour répondre à LCD31, c'est sûr qu'un mauvais AOP n’est pas terrible, mais le LM4562 fait partie des meilleurs...
J’ai fait un CD de signaux périodiques (carré, triangle, sinus) de 20hz à 20k, en superposant les signaux avant et après le montage supplémentaire, il n’y a pas de différence. Sauf les paliers que l’on commence à voir apparaître à partir de 4 kHz qui m’ont obligé à faire un filtrage passe-bas (le 100p en // de la 10k). Maintenant la courbe est très légèrement descendante mais le signal est très beau et ça a supprimé une agressivité sans enlever de transparence…
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Mai 2008 13:51

Gott a écrit:Le 7805 chauffe pas mal, ce n'est pas le DAC qui tire dessus pareillement, il alimente également l'afficheur... J'ai regardé le bruit à l'oscillo, on a 10mV de friture …
Je te rejoins une alim spécifique pour le DAC serait une bonne chose dans ce cas (soit une petite régul avec LM317 pour rester "light", soit une simple alim stabilisé comme tu as fait, mais là, tu pourrais mettre un plus gros et bon condensateur en sortie car il n'y a pas de régul ... ce qui finalement n'est pas forcement moins cher ou plus simple qu'une petite régulation)



Gott a écrit:avant la fameuse diode et 5mV après, on peut dire qu'elle aide au filtrage... :o
oui elle isole un peu (mais pas parce qu'elle est lente :wink: ) sinon une petite self série ...



Gott a écrit:Pour répondre à LCD31, c'est sûr qu'un mauvais AOP n’est pas terrible, mais le LM4562 fait partie des meilleurs...
je sais, je l'utilise :wink:



Gott a écrit:J’ai fait un CD de signaux périodiques (carré, triangle, sinus) de 20hz à 20k
Je m'en suis fait aussi avec Audacity :wink: avec des signaux de très faibles amplitude on met bien en évidence les limites du CD ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mai 2008 11:22

Si je comprends bien dans le schéma de pascal c'est l'intensité maximum débitée par LM334 qui détermine celle de TL431.J'ai bien cherché une source de courant constant à 20 ma chez Farnell mais visiblement cela n'existe pas....:o
Est-il possible de revisiter un peu le schéma pour s'affranchir de cette limitation. Parce que là c'est peut être une course à l'armement mais franchement ce n'est pas coûteux à implémenter et cela peut être sympa.....Si cela peut fonctionner on obtient une alim de course avec une fraction du prix d'une alim W.YUNG. :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 09 Mai 2008 13:13

druihle a écrit:Si je comprends bien dans le schéma de pascal c'est l'intensité maximum débitée par LM334 qui détermine celle de TL431.J'ai bien cherché une source de courant constant à 20 ma chez Farnell mais visiblement cela n'existe pas....:o

Non pas "courant maximum" mais plutôt "courant constant" (bien que celui-ci varie un peu avec la température)

Le LM334 devrait exister chez Farnell, mais il est possible que sa ref ait changé ... (j'en ai commandé récemment chez RS, je peux retrouver le code si tu veux ...)

Pour modifier le courant, tu changes la résistance sur le LM334 car I = U / R (avec U constant à T° donné => I = constant)

Bien sur ce montage est limité en courant par la capacité du LM334 mais aussi par la TL431 ou plus exactement par les variations de charges car quand Is = 0 => I TL431 est maximum !!



druihle a écrit:Est-il possible de revisiter un peu le schéma pour s'affranchir de cette limitation. Parce que là c'est peut être une course à l'armement mais franchement ce n'est pas coûteux à implémenter et cela peut être sympa.....Si cela peut fonctionner on obtient une alim de course avec une fraction du prix d'une alim W.YUNG. :D
Ce montage est limité en puissance pour les raisons donnés ci-dessus.
Si tu veux éviter la course à l'armement dans ton DAC pourquoi ne mets-tu pas en oeuvre LM317 ? (tu sera déjà bien mieux qu'avec le 723 d'origine)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mai 2008 23:47

Ce sera le montage à base de LM317, le lecteur étant déjà à un niveau très correct (je manque singulièrement de références dans le THDG ) pour un appareil situé dans une gamme en dessous de 600 €. J'espère seulement que l'amélioration sera audible et significative. :D


J'ai cherché sur Google des modifs faciles sur le cd 6002 et je n'en ai pas trouvé. Avec le module HDAM Marantz je crains fort que les modifications ne se limitent au changement de quelques condos.......... C'est un peu dommage parce qu'à partir d'un DAC moderne CS4398 il serait sans doute possible d'aller beaucoup plus loin. :D


On peur voir l'intérieur du lecteur dans un document qui présente le cd6002 proposé par un autre forumeur (Sakpoubel). Je remets ici le lien présent dans le topic cd 6002


Présentation Marantz CD6002


Je sais bien qu'il vaudrait mieux disposer du "service manual" pour se faire une opinion mais bon, si les bonnes fées du tweak efficace et pas cher pouvaient lorgner de ce côté là.....
:D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 10 Mai 2008 10:59

druihle a écrit:Ce sera le montage à base de LM317 ........ J'espère seulement que l'amélioration sera audible et significative. :D

Un LM317 sera toujours mieux que rien du tout !... :wink:

En ce qui concerne la quantification de "l'amélioration audible et significative", pour reprendre tes mots, je ne m'avancerais pas plus ... mais l'intérêt est que :
1) ça ne te coute rien
2) la taille et la simplicité font que c'est facile à intégrer dans ta platine.

En final, je suis certain qu'au scope tu devrais bien réduire les 10 mV de bruits mesurés par Gott ...
Et, vue le niveau de conception d'ensemble du 723 (même si le tiens fonctionne déjà mieux qu'un 6002 :wink: ) la différence entre rien du tout et un LM317 devrait être toujours plus grande qu'entre un LM317 et une alim de folie (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Mai 2008 14:51

J'ai bien entendu et pour résumer:

entre une alim de fou et un lm 317=> progression possible =0,00000001% :(
entre l'existant très mal foutu et le LM317=>progression possible : un monde :wink:




Tu as eu le temps de regarder l'intérieur du cd 6002 ? La machine est récente mais je trouve un peu bizarre que personne n'ait eu l'idée d'essayer de l'améliorer... :-?

Sinon j'attends toujours qu'un tweaker fou mette la main sur un 723 d'origine et essaie la petite modif qui est à l'origine de ce fil.... Là, tu peux me croire, une amélioration de ce niveau, à ce prix ...Ils risquent de devenir chers les 723 sur Ebay.... :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 10 Mai 2008 15:59

druihle a écrit:J'ai bien entendu et pour résumer:

entre une alim de fou et un lm 317=> progression possible =0,00000001% :(
entre l'existant très mal foutu et le LM317=>progression possible : un monde :wink:


Je ne vais pas garantir ces chiffres (je te laisse assumer ces valeurs ! :mdr: )

Je pense que le rapport "qualité / PRIX" devrait plutôt être en faveur du LM317 (pour simplifier bien sur, car je n'ai pas dit que le régulateur Jung ne serait pas meilleur que le LM317 ... ce que je veux dire est que, par rapport "à rien du tout", le LM317 devrait déjà t'apporter une bonne amélioration ...)




PS : Par rapport au Marantz, il faudrait des schémas, du temps ... je n'ai pas tout ça :(
si tu étais sur Toulouse, ça aurait été plus facile.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Mai 2008 13:34

Quelle "puissance" de transformateur R-core faut-il prendre pour faire une bonne alim en 12V ?

20VA ? 30 ? 50 ?

12V directement ou 15V voire 18V pour réguler ensuite ?

Il faut 2 sorties mais faut-il aussi une masse en sortie ?


Idem en 5V pour le DAC.


Merci.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2008 14:32

tututpouet a écrit:Quelle "puissance" de transformateur R-core faut-il prendre pour faire une bonne alim en 12V ?

20VA ? 30 ? 50 ?

12V directement ou 15V voire 18V pour réguler ensuite ?

Il faut 2 sorties mais faut-il aussi une masse en sortie ?


Idem en 5V pour le DAC.


Merci.


Si c'est pour alimenter un seul aop, pas besoin de 30va, 10VA ça devrait déjà être correct a priori.
En 15V ça fait 330mA par branche dispo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Mai 2008 12:58

Le transfo d'origine doit faire 8 va et il alimente tout....
Par sécurité tu peux mettre un 2x12 en 16 va (une fois redressé cela nous fait au pif du 17 volt moins la tension du pont de diode on est toujours dans les clous pour le +3volts du lm317) ou 2x15 en 16va dès fois que d'autres tweak interviennent entre temps..... :D
Pour les plus parano y a les r-core de Sélectronic mais je crois qu'ils commencent à 30 VA :-?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:31

Quelles sont les tensions du transfo d'origine par rapport à la couleur des fils ?

Je vais en Asie dans 3 semaines, je sais où trouver sur place des R-core (par contre qualité inconnue), tant que j'y suis autant en profiter pour faire des achats DIY :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:29

tututpouet a écrit:Quelles sont les tensions du transfo d'origine par rapport à la couleur des fils ?

Je vais en Asie dans 3 semaines, je sais où trouver sur place des R-core (par contre qualité inconnue), tant que j'y suis autant en profiter pour faire des achats DIY :wink:

Si tu vas du côté de Shanghai, j'y ai vécu quelques années et j'ai de bonnes adresses... :lol:
J'avais fait bobiner des transfos R-core sur mesure, jusqu'à 800 VA et ils me servent toujours au quotidien, il y en à 4 pour mon ampli...! C'était une société Japonnaise, côté qualité c'est top. Attention aux sociétés Chinoises, rien à voir... :evil: Pour les composants classiques il y a des marchés interressants aussi...
Bonnes courses...!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message