Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 20 Mar 2008 10:41

bon apparemment la formule est pas bonne......j'ai balance un MP a letchoa savoir si il la connait.

> it would appear that the formula is :
> out = (1 + in) ^ gamma + black

Your formula doesn't work properly though. The usual scale for in and out is 0.0 - 1.0 if it is to be raised to a power, so adding 1.0 to the input will throw the calculation completely off.
Try feeding values 0.0 to 1.0 in 0.1 steps for instance
into your formula, with (say) a gamma of 2.2 and a black of (say) 0.01, and see what comes out. The output needs to be be in the range 0.0 to 1.0 as well.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Mar 2008 11:31

Je me sois loupé :lol:

Enfin bon c'est quand même évident si l'on utilise 30s l'unité centrale que l'on a entre les deux oreilles plutôt que d'essayer d'appliquer des formules bêtement :roll:

J'ai l'impression d'avoir à faire à des programmeurs de base.

C'est promis je tape la formule dans Excel et je vous la donne d'ici ce soir :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2008 14:03

c'est pas de refus car letchoa m'a recopie tout le code de Color.HCFR, et GG m'a tjs pas repondu :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Mar 2008 19:31

Tu sais on est tous un peu pris ...

Dans mon souci de te répondre j'ai écrit un peu vite une formule idiote.
Je la tape intuitivement dans excel ...

Si x est le signal en entrée normalisé entre 0 et 1.
Pour obtenir le signal en sortie normalisé entre 0 et 1 il faut d'abord une mesure du blanc et du noir.
y' = (y - noir) / (blanc - noir)

gamma = log (y') / log (x)

ou encore y' = x ^gamma

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2008 20:21

okie thx je fais passer Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:40

bon ca lui a pas plu :mdr:

I can't really follow what the code does, since it depends on a lot of other context, and various function definitions are missing (e.g. GrayLevelToGrayProp()).

If you can simply tell me what gamma formula you want (ie. Y value out vs. input value, given the Ymax and Ymin measured from the display), then I could do something with it.

For instance, the current gamma formula I'm using is:

Ymin = Minimum grey axis Y value measured from the display Ymax = Maximum grey axis Y value measured from the display

V = RGB input value 0.0 to 1.0
gamma = gamma (power) value.
Y = Y target value for given input value
Vmin = Input value that gives Ymin value,
ie. Ymin = Vmin ^ gamma

Y = (Vmin + (1.0 - Vmin) * V) ^ gamma


si t'as une idee Michel ?

merci d'avance!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:08

J'ai écrit plus haut

y' = (y - noir) / (blanc - noir)
gamma = log (y') / log (x)
ou encore y' = x ^gamma

ce qui peut aussi s'écrire ...
Si l'on pose
Y = Ymin lorsque V = 0
Y = Ymax lorsque V = 1
gamma = log ((Y - Ymin) / (Ymax - Ymin)) / log (V)
pour 0<V<1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:18

Maintenant si l'on veut tenir compte de l'offset il faut utiliser la formule :

Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma

si V = 1 on a Y = 1
si V = 0 on a
Ymin = ( offset / (1 + offset)) ^ gamma

Ce qui est différent de ce que pose Graeme :

Ymin = Vmin ^ gamma

Tout cela est expliqué en détail dans les références que j'ai données.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:43

ok 1000x merci, je fais passer :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Mai 2008 11:15

Bonjour à tous.
Je débarque un peu sur ce thread (que j'ai parcouru), excusez-moi d'avance si je pose des questions débiles. :oops:

J'ai la sonde HCFR qui m'a bien aidé à calibrer mon Mitsubishi HC3000 il y a quelques temps.

Maintenant j'aimerais en profiter pour calibrer mon PC (laptop intel GMA945) en profitant de la souplesse des profils ICC pour sortir sur le proj ou un plasma ou un moniteur LCD.

J'ai cru comprendre que le soft Colorimetre ne supporte "pas encore" l'export d'un profil ICC.
Est-ce prévu dans un avenir proche ?

J'ai essayé d'utiliser Argyll, mais il ne semble pas fonctionner sur Vista.

Avez-vous d'autres recommandations ?

Merci d'avance et désolé pour le côté newbie... :wink:
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 10 Mai 2008 10:45

La sonde HCFR est un peu délicate à utiliser avec les écrans. Il faut la mettre assez loin (position habituelle du spectateur par exemple) et faire le noir dans la pièce.
On travaill sur la génération de profils ICC mais notre mode de production du logiciel ne permet pas de tenir des engagements fermes ;).

Sinon toutes les sondes de Colorvision ou XRite sont vendus avec des programmes de génération de profils ICC qui fonctionnent plutôt bien et en toute simplicité.
On peut utiliser notre logiciel pour vérifier les réglages obtenus ce qui reste le point faible de ces offres commerciales.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2008 11:25

MLill a écrit:La sonde HCFR est un peu délicate à utiliser avec les écrans. Il faut la mettre assez loin (position habituelle du spectateur par exemple) et faire le noir dans la pièce.
...
Michel


Bonjour Michel,

J'aurais aimé une petite précision sur le positionnement de la sonde HCFR pour le réglage des écrans.
En effet la position habituelle du spectateur est différente suivant que l'écran est celui d'un PC (spectateur à 80 cm) ou celui d'un téléviseur (spectateur à plus de 3m).
Faut-il impérativement respecter la règle énoncée ou est-il plus judicieux d'utiliser une règle fonction de la dimension de l'écran?
Par exemple: positionnement de la sonde entre 1.5 et 2 fois la diagonale d'écran.

Cordialement.

Jean-Jacques
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 10 Mai 2008 11:47

J'ai fait très peu de tests sur les écrans avec la sonde HCFR.
Et en particulier essentiellement sur des moniteurs informatiques pour laquelle la règle énoncée est correcte.

Je n'ai pas de TV-LCD dont le cas pose problème car la colorimétrie peut être très différente selon l'angle de vision.
La sonde HCFR - elle n'est pas la seule - n'ayant pas le même angle de vision que notre oeil peut avoir une perception différente.
Plus on éloigne la sonde de l'écran et plus le phénomène s'atténue.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2008 12:25

MLill a écrit:J'ai fait très peu de tests sur les écrans avec la sonde HCFR.
Et en particulier essentiellement sur des moniteurs informatiques pour laquelle la règle énoncée est correcte.


J'ai calibré quelques écrans de portable en posant la sonde directement sur l'écran avec des résultants me paraissant satisfaisant.
J'essayerais en éloignant la sonde malheureusement je n'ai guère le moyen d'obtenir un noir satisfaisant dans la maison.

MLill a écrit:Je n'ai pas de TV-LCD dont le cas pose problème car la colorimétrie peut être très différente selon l'angle de vision.


Mes tentatives de calibration d'un Sony Bravia se sont toutes achevées par un constat d'échec.
Serait-il possible que la dérive colorimétrique angulaire soit différente entre écran PC et écrans de TV?

MLill a écrit:JLa sonde HCFR - elle n'est pas la seule - n'ayant pas le même angle de vision que notre oeil peut avoir une perception différente.
Plus on éloigne la sonde de l'écran et plus le phénomène s'atténue.

Michel


OK

Jean-Jacques
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 10 Mai 2008 15:11

MLill a écrit:La sonde HCFR est un peu délicate à utiliser avec les écrans. Il faut la mettre assez loin (position habituelle du spectateur par exemple) et faire le noir dans la pièce.
On travaill sur la génération de profils ICC mais notre mode de production du logiciel ne permet pas de tenir des engagements fermes ;).

Sinon toutes les sondes de Colorvision ou XRite sont vendus avec des programmes de génération de profils ICC qui fonctionnent plutôt bien et en toute simplicité.
On peut utiliser notre logiciel pour vérifier les réglages obtenus ce qui reste le point faible de ces offres commerciales.


Merci pour la réponse! Il me semble donc plus approprié d'acheter une sonde dédiée...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR