Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franky62217 et 47 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

comment recevoir canalsat et tntsat simultanement

Message » 27 Avr 2008 18:33

bonjour
voila j'ai pour le moment l'installation suivante
telecom2b pour reception analogique avec une parabole + une tete quattro
astra pour canalsat avec une autre parabole et une tete quattro egalement
tout se rejoint dans un ampli repartiteur philips swi 7508 pour alimenter toutes les prises de la maison qui comportent chacune trois sorties (hertzien / fm/ sat)
j'aimerais remplacer t2b par tntsat comment dois je m'y prendre?
ps : je n'ai pas de reception hertzienne malheureusement
merci pour votre aide
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 01 Mai 2008 16:31

Comprends pas ta question. Si tu as Canalsat, tu as toutes les chaînes de TNTsat :lol:

Qu'est que tu cherches de plus ? Du 16/9 et du DD 5.1 :o Il n'y en a pas sauf NRJ12 qui est l'exception :mdr:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 02 Mai 2008 9:47

en fait c'est simplement pour savoir si j'achete un asaptateur tntsat et que je le branche sans modifs de mon instal tout marchera?
effectivement j'ai ces chaines sur canalsat mais je ne veux pas mettre un decodeur a chaque prise (10) et louer des cartes jumelles
mon intention etait de remplacer les demo telecom analogique par des sagem tnt
voila
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 10 Mai 2008 18:55

Ton switch c'est un swi 7508.
Il me semble que ce modèle n'a que 4 entrées satellites, entrée hertzienne et 8 sorties.

TNTsat et CanalSat sont tous les deux sur Astra.
Avec une parabole, une tête quadro ( et pas quad ), un switch avec 4 entrées satellites, 1 entrée hertzienne cela marchera. En sortie sur les prises murales reliées au switch on peut mettre au choix un terminal tntsat ou un terminal canalsat.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Mai 2008 22:13

en fait je n'ai qu'un seul fil branché sur chacune de mes 2 tetes j'avais juste peur que ce ne soit pas le bon et qu'il faille en retirer un autre pour des histoires de polarités ou autre ce qui m'est difficile.
bon si c'est aussi simple je vais donc esseyer...
oui effectivement je n'ai que 8 sorties mais sur 2 d'entre elles j'ai ajouté un coupleur
merci
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 11 Mai 2008 1:10

b_fla a écrit:en fait je n'ai qu'un seul fil branché sur chacune de mes 2 tetes j'avais juste peur que ce ne soit pas le bon et qu'il faille en retirer un autre pour des histoires de polarités ou autre ce qui m'est difficile.
bon si c'est aussi simple je vais donc esseyer...
oui effectivement je n'ai que 8 sorties mais sur 2 d'entre elles j'ai ajouté un coupleur
merci


Pour bien savoir de quoi on parle et pour bien se comprendre, je vais expliquer un peu toutes ces histoires de bandes, de polarisation.. .

Un satellite émet dans la bande de fréquence 10,7 à 12,75 GHz ( largeur 2,05 GHz ) et
à la fois en polarisation horizontale et verticale.

Les terminaux satellites fonctionnent entre 0,95 et 2,15 GHz ( largeur 1,2 GHz )

D'où problème car le signal d'un satellite peut varier dans une plage de 2,05 GHz et les terminaux n'acceptent qu'une plage de variation de 1,2 GHz.

La solution retenue réside dans un traitement effectué par la tête LNB :

- Si la fréquence du satellite vaut entre 10,7Ghz et 11,7 Ghz, la LNB retranche 9.75 GHz et on se retrouve avec une bande de 0,95 à 1,95GHz = la bande basse

- Si la fréquence du satellite vaut entre 11,7Ghz et 12,75 Ghz, la LNB retranche 10,6 GHz et on se retrouve avec une bande de 1,1 à 2,15GHz = la bande haute

Bande basse et bande haute se retrouve bien entre 0,95 et 2,15 GHz, fréquences traitables par les terminaux satellite.

De plus il y a la polarisation horizontale ou verticale donc dans la tête LNB on se retrouve avec 4 bandes de fréquences :

- bande basse, polarisation horizontale
- bande basse, polarisation verticale
- bande haute, polarisation horizontale
- bande haute, polarisation verticale

Le souci c'est que la bande basse ( 0,95 à 1,95GHz ) et la bande haute ( 1,1 à 2,15GHz ) se chevauchent dans la zone 1,1GHz à 1,95GHz.



Pour résoudre ce problème de chevauchement, on a deux solutions :

** Sur une tête LNB single ( une seule sortie), sur le terminal on zappe par exemple sur la chaîne TF1. Le terminal sait que TF1 est en bande haute polarisation verticale.
Le terminal envoie alors un signal de commutation de 22 kHz via le câble coaxial pour positionner la LNB sur la bande haute.
Le terminal envoie aussi un voltage de 13 Volt via le câble coaxial pour positionner la LNB en polarisation verticale.
A chaque fois qu'on zappe sur le terminal, celui ci envoie des ordres à la LNB pour qu'elle se mette sur la bonne bande.

Pour une tête LNB twin à deux sorties, c'est le même principe. Les 2 sorties sont totalement indépendantes et doivent être branchés sur 2 terminaux séparés qui les piloteront de manière indépendantes.

Pour une tête LNB quad à quatre sorties, c'est le même principe. Les 4 sorties sont totalement indépendantes et doivent être branchés sur 4 terminaux séparés qui les piloteront de manière indépendantes.

Idem pour les têtes LNB octo à 8 sorties vers 8 décodeurs satellites séparés.


** Soit on utilise une tête quattro à 4 sorties. Chaque sortie véhicule une plage de fréquence et une polarité spécifique.
Sortie 1 : bande basse, polarisation horizontale
Sortie 2 : bande basse, polarisation verticale
Sortie 3 : bande haute, polarisation horizontale
Sortie 4 : bande haute, polarisation verticale

Une tête quattro doit être branché par 4 câbles sur un swith commutateur ( et non pas directement sur le décodeur satellite ).
Cela permet de répartir les signaux très librement, autorisant la distribution sur de très nombreux récepteurs à partir d'un seul LNB ( alors que dans la solution précédente on est limité à 8 ) .
Quand on zappe sur son décodeur satellite par exemple sur la chaîne TF1. Le terminal sait que TF1 est en bande haute polarisation verticale. Le terminal va demander à recevoir la bande haute verticale au switch. Le switch lui envoie cette bande de fréquence sans avoir besoin d'envoyer un ordre à la LNB.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mai 2008 1:41

Je reviens à ton cas précis.

Donc tu as 2 têtes LNB à 4 sorties.
Tu as un seul câble entre chaque tête et le switch.
Tu as 10 prises murales dans ton logement.
C'est bien cela ?

Tes têtes LNB sont elles des quad ou des quattro ?
Ton switch swi 7508 a bien 4 entrées satellites, 1 entrée hertzienne et 8 sorties ?


Je vais partir du principe que puisque tu as un switch, tes deux têtes sont des quattro.

La parabole sur Atlantic Bird 3 ( telecom 2b et 2c ont été remplacés par AB3 ) te sert à capter les chaînes nationales analogiques. Comme tu as un seul câble entre la tête et le switch tu ne peux recevoir qu'une bande de fréquence.
Par chance TF1, FR2, FR3, FR5/Arte, M6 et Canal + sont sur la même bande : la bande haute verticale. Tu peux recevoir toutes ces chaînes.
Par contre tu ne dois pas pouvoir capter TMC qui est en basse verticale. Il faudrait un 2e cable entre le LNB et le switch.
http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&pos= ... =no&cl=fra
Conclusion : la LNB de ta parabole Atlantic Bird 3 est branchée sur sa sortie bande haute verticale.



La parabole sur Astra 1F/1G/1H/1KR/1L (19,2°E) pour Canal Sat
http://fr.kingofsat.net/pack-canalsat.php
Comme tu as un seul câble entre la tête et le switch tu ne peux recevoir qu'une bande de fréquence. Par chance tout le bouquet Canal Sat est en bande haute verticale donc tu le reçois bien actuellement.
Conclusion : la LNB de ta parabole Astra est branchée sur sa sortie bande haute verticale.



Pour TNTSat, c'est émis sur Astra en bande basse verticale et en bande haute verticale.

Tu veux passer des chaînes analogiques Atlantic Bird 3 vers les chaînes TNTSat Astra.
Déjà ta parabole tournée vers AB3 ne servira plus à rien.
La parabole pour CanalSat tournée vers Astra servira aussi pour TNTSat.

Soit tu peux repasser des nouveaux câbles entre la LNB Astra et le switch.
Dans ce cas, tu mets 4 câbles entre la LNB Astra et le switch.
C'est le mieux


Soit tu ne peux pas repasser des nouveaux câbles entre la LNB Astra et le switch.
Tu gardes ton câble actuel branché sur la sortie LNB bande haute verticale ( pour CanalSat et TNTSat ).
Tu récupéres le câble qui était branché sur la LNB parabole Atlantic Bird 3. Ce câble tu le branches sur la sortie LNB Astra bande basse verticale ( pour TNT Sat).

Peut être que sur le switch il faut vérifier :
que la sortie LBN bande basse verticale soit bien sur l'entrée switch bande basse verticale .....
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mai 2008 2:06

Pour le choix du terminal TNTSat, j'ai le Sagem ISD 74 . J'en suis content.
Je l'ai trouvé moins cher sur Ebay.

Il a un programmateur donc on peut le mettre de telle heure à telle heure sur telle chaîne... . C'est pratique quand il est relié à un enregistreur et qu'on veut enregistrer plusieurs chaînes différentes dans la même journée.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mai 2008 8:34

ouaouhhh
finalement j'ai quand meme bien fait de poser la question
alors dans l'ordre
oui mon switch a bien 4 entrees sat + 1 hertzienne dont je me sert pour la fm et les 8 sorties
je sais aussi que le technicien qui m'avais aidé a l'installation m'avait dit que je ne pourrais pas grouper canalsat et tps pour ces histoires de verticales et horizontales
les tetes a une sorties ne donnaient rien non plus
j'avais donc logiquement mis une seconde parabole pour avoir tf1 etc...car ils n'etaient pas present sur csat a ce moment la et des tetes a 4 sorties.
donc si j'ai tout suivi pour esseyer je debranche ma tete t2b et je branche sur la tete astra (lequel des 4 celui qui suit?)
heureusement elles sont tres proches ce sera plus facile
il me reste a acheter un demo tntsat et surtout a te remercier pour ces precieux conseils
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 11 Mai 2008 11:18

b_fla a écrit:alors dans l'ordre
oui mon switch a bien 4 entrees sat + 1 hertzienne dont je me sert pour la fm et les 8 sorties


Un switch avec 4 entrées sat comme le tien, selon les règles de l'art on le branche comme cela :

-Un câble branché de l'antenne FM sur l'entrée hertzienne du switch.

- Une parabole avec une tête LNB quattro à 4 sorties.
- 4 câbles pour aller de la tête aux 4 entrées du switch
- 8 câbles pour aller des 8 sorties du switch aux 8 prises murales.

Quand la prise murale est branchée à un seul câble , la prise incorpore un filtre pour séparer les 3 bandes de fréquences de la FM, de la TV hertzienne terrestre et du sat. La prise renvoie chaque bande de fréquence sur la bonne connectique en sortie murale.

Chez toi tu as une installation avec 2 paraboles avec un switch conçu normalement pour une parabole. C'est un peu du bricolage.
Pour 2 paraboles, il faut un switch à 8 entrées.
Un super site où c'est bien expliqué :
http://www.satlex.be/fr/technology.html


b_fla a écrit:je sais aussi que le technicien qui m'avais aidé a l'installation m'avait dit que je ne pourrais pas grouper canalsat et tps pour ces histoires de verticales et horizontales
les tetes a une sorties ne donnaient rien non plus

Pour avoir Canal Sat sur Astra + TPS sur HotBird sur 10 prises murales il faut :
- 2 tête LNB quattro et un switch à 8 entrées


b_fla a écrit:donc si j'ai tout suivi pour esseyer je debranche ma tete t2b et je branche sur la tete astra (lequel des 4 celui qui suit?)
heureusement elles sont tres proches ce sera plus facile


Oui tu débranches le câble de la tête Atlantic Bird 3 ( ex t2b ) et tu le branches sur la sortie bande basse verticale de la tête LNB de la parabole Astra.
Il te reste 3 sorties libres sur la tête Astra. Je ne sais pas laquel est la bande basse verticale.
Si c'est pas marqué dessus, il faut essayer les 3.



b_fla a écrit:il me reste a acheter un demo tntsat et surtout a te remercier pour ces precieux conseils

Oui cela m'a pris du temps pour rédiger tout cela. :wink:
Ce n'est pas perdu, je vais m'en servir pour créer un sujet récapitulatif sur la réception satellite, à l'image du sujet que j'ai déjà fait sur la réception hertzienne :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29878830
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Mai 2008 12:51

bonjour
ça y est j'ai reçu mon decodeur tntsat sagem
je pensais a une chose
maintenant que je n'ai plus qu'une parabole pourrais-je remettres une tete universel?
ce qui eviterait les pbs de cables?
je ne sais pas si mon switch accepte....
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 27 Mai 2008 15:01

b_fla a écrit:bonjour
ça y est j'ai reçu mon decodeur tntsat sagem
je pensais a une chose
maintenant que je n'ai plus qu'une parabole pourrais-je remettres une tete universel?
ce qui eviterait les pbs de cables?
je ne sais pas si mon switch accepte....


Admettons que tu mettes une tête LNB universelle avec une seule sortie puis un seul câble de cette tête au switch.
TNTSat émet sur Astra en bande basse verticale et en bande haute verticale.
CanalSat émet sur Astra en bande haute verticale.

Alors si depuis la prise murale 1, quelqu'un regarde CanalSat , le décodeur va envoyer l'ordre à la tête LNB de
se positionner sur la bande haute verticale ( et encore il faut que le switch laisse transiter l'ordre ).
Puis si sur la prise murale 2, quelqu'un veut regarder TNTSat , le décodeur va envoyer l'ordre à la tête LNB de
se positionner sur la bande basse verticale.
Il va y avoir conflit.
Soit la tête reste sur son 1er réglage bande haute verticale alors sur la prise 2 pas de TNTSat
Soit la tête passe sur le 2e réglage bande basse verticale alors sur la prise 1 plus de CanalSat.



Selon moi pour avoir sur 10 prises TV au choix TNTSat ou CanalSat :
Parabole tournée sur Astra
Une tête LNB quattro à quatre sortie
un câble branché sur la sortie LNB bande haute verticale, un câble branché sur la sortie LNB bande basse verticale,
Les 2 câbles vont jusqu'au switch
On repart du switch vers les 10 prises murales

Alors
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Mai 2008 18:27

alors voici suivant tes precieux conseils exactement ce que j'ai fais et c'est genial.....
en fait ça marche meme sans brancher le vertical basse mais il me manquait des chaines , j'ai donc debrancher mon autre parabole et tout simplement recuperé le fil que j'ai branché sur basse verticale et la au top! une manip de 5mn pour une fois!!!
je vais pouvoir demonter la parabole qui ne sert plus ....cela allegera ma façade
merci pour tout
a+
b_fla
 
Messages: 99
Inscription Forum: 26 Jan 2005 14:16
  • offline

Message » 29 Juin 2008 17:06

Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir bien tous compris:

"Pour une tête LNB quad à quatre sorties, c'est le même principe. Les 4 sorties sont totalement indépendantes et doivent être branchés sur 4 terminaux séparés qui les piloteront de manière indépendantes.
Une tête quattro doit être branché par 4 câbles sur un swith commutateur ( et non pas directement sur le décodeur satellite ).
Cela permet de répartir les signaux très librement, autorisant la distribution sur de très nombreux récepteurs à partir d'un seul LNB ( alors que dans la solution précédente on est limité à 8 ) .
Quand on zappe sur son décodeur satellite par exemple sur la chaîne TF1. Le terminal sait que TF1 est en bande haute polarisation verticale. Le terminal va demander à recevoir la bande haute verticale au switch. Le switch lui envoie cette bande de fréquence sans avoir besoin d'envoyer un ordre à la LNB."

Il y a t'il une différence entre une "tête LNB quad à quatre sorties" et "Une tête quattro" ?

Car je me suis dans la configuration suivante: un décodeur Aston Wamba pour Canalsat et 3 terminaux Sagem idt74 pour la Tntsat et les deux instalateurs ou je me suis renseigné mon dis qu'avec une tete quad, je pouvez branché directement les 4 décodeurs et ne m'ont jamais parlés de switch. Et d'aprés tous les post que je viens de lire je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Si il faut vraiement un switch avez vous une marque ou modele?

Cordielement
Scottcb
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2006 15:24
  • offline

Message » 30 Juin 2008 1:14

Scottcb a écrit:Il y a t'il une différence entre une "tête LNB quad à quatre sorties" et "Une tête quattro" ?

Car je me suis dans la configuration suivante: un décodeur Aston Wamba pour Canalsat et 3 terminaux Sagem idt74 pour la Tntsat et les deux instalateurs ou je me suis renseigné mon dis qu'avec une tete quad, je pouvez branché directement les 4 décodeurs et ne m'ont jamais parlés de switch.


Tête LNB quad = tête LNB à quatre sorties.
Ces 4 sorties sont totalement indépendantes et doivent être branchés sur 4 terminaux séparés qui les piloteront de manière indépendantes.

Tête LNB quattro = tête LNB à 4 sorties avec
Sortie 1 : bande basse, polarisation horizontale
Sortie 2 : bande basse, polarisation verticale
Sortie 3 : bande haute, polarisation horizontale
Sortie 4 : bande haute, polarisation verticale
Obligatoire de brancher cette tête sur un switch.

Donc dans ton cas effectivement prendre une tête LNB quad à 4 sorties indépendantes pour aller avec 4 câbles différents vers chacun de tes 4 terminaux.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message