Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR EZY-8 Advance Acoustic

Message » 29 Déc 2007 12:31

Ayant eu en prêt un EZY-8 pendant plus d'une semaine, et vu le peu d'information disponibles à son sujet, j'ai écrit ce compte-rendu pour faire partager mes impressions. C'est mon premier CR, soyez indulgent !

J'ai aussi mis ce CR sous forme de PDF avec les photos...

Corrections:
30/12/07 - lecture support flash en SD/MMC ou USB


CR Intégré « EZY-8 » (Advance Acoustic)


Premier contact

La présentation reprend celle du MCD-203, le lecteur CD d'Advance Acoustic auquel un dock iPod est venu s'ajouter du côté gauche et un réglage de volume, une sélection de source et une prise casque du côté droit.

La bête est lourde (11kg) mais pas trop volumineuse donc assez « WAF ». L'ensemble paraît solide et bien construit avec une façade en acier brossé et des boutons métalliques. Par les aérations j'aperçois un transfo toroïdal assez volumineux et sur la face arrière un ventilateur de 60mm prévu pour assurer une circulation d'air lors d'écoute à forte puissance.

La connectique

Un bornier HP acceptant fiches bananes, cosses plates ou câbles nus, du tout terrain bien pratique.

Les entrées RCA sont au nombre de 4 (AUX1, AUX2, TAPE et DVD) mais on n'a aucune entrée numérique ni optique ni coaxiale.
Pour les sorties, un pré-out en RCA ainsi qu'une sortie optique et coaxiale pour le lecteur CD.
On a aussi en face avant une prise casque en grosse jack classique.

A cela s'ajoute la connectique habituelle pour le tuner avec les antennes FM et AM.



Pour terminer, sur la façade avant il y a le dock iPod avec le connecteur classique que l'on retrouve sur tout les iPod sauf les premières générations qui n'avaient qu'un connecteur FireWire. Au dessus se trouvent un emplacement pour cartes flash de type SD/MMC ou Memory Stick ainsi qu'un classique connecteur USB.

L'absence d'entrée numérique me déçoit beaucoup. Impossible de brancher ma borne Airport en optique et profiter du convertisseur interne et du son « tube » qui est un des atouts qui m'a amené vers cet intégré. Cette entrée numérique m'aurait été bien plus utile que la sortie numérique du lecteur de CD intégré dont je ne comprends pas trop l'utilité sur un intégré de ce type destiné à être en principe utilisé seul.

Bon, tout est branché... comme source externe j'ajoute une carte son USB externe Terratec sur l'entrée AUX1 et pour les enceintes ma paire de Cantilène (Confluence). Y'a plus qu'à allumer la bête...


Le bouton d'allumage s'entoure de bleu. Un autre repère bleu situé sur le bouton de volume permet de voir d'un coup d'oeil son réglage à distance. L'écran s'allume lui aussi dans les tons bleus mais sa luminosité me semble très faible (illisible à même sans forte lumière) et je n'ai pas trouvé comment la changer.
Il n'y a pas de mode veille, impossible donc d'allumer ou d'éteindre l'EZY-8 à la télécommande.

La télécommande


Elle est lourde avec sa coque en métal sablé au contact un peu froid. Elle est alimentée par 2 piles AAA. Une impression de solide là aussi, mais à l'usage les petits boutons métalliques ne sont pas très agréables ni précis, il faut une pression assez forte dessus et le déclenchement n'est pas franc.

Le réglage de volume par la télécommande provoque des « clics » assez désagréables sûrement provoqués par le moteur qui entraîne de bouton de réglage du volume.

Beaucoup de boutons destinés au tuner, un unique bouton « input » pour basculer d'une entrée à l'autre... par très pratique quand il y a 7 entrées !

Le lecteur CD

Ergonomie un peu déroutante: avant de pouvoir insérer un CD dans le lecteur, il faut sélectionner le CD comme source, sinon les boutons en face avant (y compris l'habituel open/close) ne sont pas opérants. Pas très pratique, ce bouton open/close aurait pu fonctionner en permanence et à l'insertion d'un CD le source aurait pu basculer sur le CD. En fait le lecteur de CD ne semble être alimenté que lorsqu'il est sélectionné ce qui a l'avantage (si c'est bien le cas) de limiter les parasites qu'il peut générer lorsque l'on écoute d'autres sources.
Le tiroir CD n'inspire vraiment pas la solidité (plastique très mince) et la mécanique est de plus assez lente voire bruyante lors du début de lecture d'un disque ou des sauts de piste. Cela sent la mécanique bon marché.
A l'insertion d'un CD, il faudra environ 10s avant d'entendre la première note ou 5s pour aller directement à une piste depuis la télécommande. Autre petit détail, aucune découpe du tiroir permettant de retirer aisément le CD qu'on ne peut que saisir par son trou central.
Pour l'utilisation, en face avant on a les classiques PLAY/PAUSE, STOP, NEXT, PREV. Sur la télécommande on a en plus les fonctions REPEAT, A-B, FORWARD, BACKWARD ainsi que les boutons 1 à 9 et 10+ pour l'accès direct à une piste.

La base de l'EZY-8 semblant être un MCD203 et vu que celui-ci lit les HDCD et les MP3 je tente la lecture d'un CD gravé plein de MP3... et ça fonctionne avec un petit voyant MP3 qui le confirme visuellement !
Rien n'est prévu pour la navigation dans les répertoires du CD contenant des MP3, seules les touches NEXT/PREV semblent opérationnelles... là encore pas bien pratique quand on a environ une centaine de morceaux sur un disque.
Impossible par contre de savoir si il décode lui aussi les HDCD que je lui ai donné à lire, aucun voyant ne s'allumant pour l'indiquer et la différence à l'écoute n'étant vraiment pas évidente !

Le Tuner

Une pression sur le bouton « AUTO » de la télécommande et me voici avec 50 radios FM mémorisées en moins d'une minute. Le tuner a l'air sensible et précis car n'ayant pas d'antenne FM un simple bout de cable électrique en contact avec la prise FM fonctionne parfaitement.

Le dock iPod

J'ai testé avec trois iPod différents: un iPod Vidéo de 5ème génération, un iPod Nano et un iPod de 3ème génération.
Côté pilotage de l'iPod, on reste dans le rudimentaire: piste suivante/précédente... aucune possibilité de navigation via la télécommande. Il faut donc utiliser directement les touches et molettes de pilotage de l'iPod lui même pour sélectionner les titres à écouter. Je suis vraiment très déçu, j'attendais autre chose d'un intégré avec dock iPod d'origine !
Par ailleurs, l'iPod ne se recharge que lorsque l'EZY-8 est allumé vu qu'il n'y a pas de mode veille.

Pour la partie lecteur de cartes flash et supports en USB, je n'ai pas pu les faire fonctionner à mon premier essai, ni avec une carte SD, ni avec une clé USB, les deux contenant des fichiers MP3 tout à fait classiques. En fait, il faut se mettre en source "CD" et ne pas avoir de CD dans le lecteur pour que l'EZY-8 démarre la lecture des supports flash connectés. Pas évident à trouver (de plus je n'avais pas le manuel), vu que le regroupement physique des connecteurs laisse plutôt penser qu'iPod et connecteurs SD/MCC/USB sont liés (connecteurs SD+MMC+USB inaccessibles lorsque l'iPod est dans le dock et inversement). Ergonomie étrange...

Ecoutes

Je ne m'étendrai pas trop sur cette partie car là on touche au subjectif et une écoute dépend tellement de deux autres maillons très changeants: les enceintes et l'acoustique de la pièce.

J'ai donc écouté l'EZY-8 sur une paire de Cantilène (Confluence) dans mon bureau qui fait 16m2 avec 3m sous plafond sans aucun traitement acoustique autre qu'un tapis sur le sol en parquet. L'EZY-8 est relié aux Cantilène par des câbles audioquest (cuivre monobrin) en bi-câblage (j'utilisait ces Cantilène en bi-amplification). Elles ont un rendement de 92,5dB et une impédance nominale de 8 ohm (4,2 mini).

Je commence par le lecteur CD intégré avec l'écoute du CD Test N°17 de la Revue du Son datant de Janvier 2005. Beaucoup de présence dans la plage 2, la voix de Kari Bremnes se détache bien du reste très grave et des percussions. Sur la plage 11 (Concerto de Vivaldi pour orgues), j'ai trouvé la réverbération de l'orgue dans l'église très enveloppante.

Autres styles de musique écoutés : Simply Red (« Sad Old Red » sur l'album « Picture Book »), Kate Bush (album « Aerial »), Liane Foly (album « Les petites notes »), Michel Jonasz (album « Chanson Française »), du son électronique avec Kraftwerk (album live « Minimum-Maximum »), des percussions avec Señor Coconut (album « El Baile Aleman »).

Tout cela passe très bien comparé à mes écoutes habituelles sur ces enceintes. Les graves semblent toutefois plus présents qu'avec les amplis Rotel que j'utilise habituellement avec ces enceintes. Mes enceintes sont généreuses de ce côté et il faut les retenir un peu, et l'EZY-8 semble se laisser emporter un peu de ce côté. J'en ai la confirmation en mettant un Rotel RB850 (bloc 2x50W datant de 1990) sur la sortie pré-out pour vérifier: il tient effectivement mieux le grave de mes Cantilène.

Gros problème côté ampli !

Un très gros problème semble lié à une coupure automatique de l'ampli dès que signal d'entrée est faible (y compris lors de la lecture de CD). Par exemple, sur la piste 14 du CD Test n°17 de la NDRS (Présentation des grandes orgues de St Eustache), certains passages sont à faible niveau (vers 3'33 par exemple) et l'ampli se coupe carrément pendant environ 15 secondes. Ceci se reproduit à plusieurs reprises lors de différentes écoutes sur différentes sources. C'est extrêmement gênant et empêche carrément d'écouter certains types de morceaux musicaux. Impossible par exemple d'écouter les 5 premières minutes du Boléro de Ravel (qui en compte 15, il s'agit d'un enregistrement Philips) sur l'EZY-8 sauf au casque car cette coupure automatique ne touche pas la prise casque, ni la sortie pré-out mais uniquement la section ampli.

Autre problème, le ventilateur interne qui s'entend parfois. Un ventilateur de meilleure qualité tournant plus lentement quitte à ce que ce soit plus souvent (s'il est inaudible cela n'a pas d'importance) serait souhaitable.

Prise casque

C'est avec un Beyerdynamic DT 990 Pro que je fais ce rapide test. Dès le casque branché, les enceintes sont coupées automatiquement. Rien de spécial à signaler si ce n'est un niveau sonore plutôt élevé (ce casque n'est pas particulièrement sensible).

Conclusion (toute personnelle)

L'idée de départ est intéressante: un intégré CD/Tuner avec dock iPod et lecteur pour fichiers musicaux MP3 sur d'autres supports associé à l'utilisation de tube pour donner de la douceur à ces sources numériques de plus en plus présentes.

Au niveau musical, c'est réussit. La section pré-ampli/ampli est agréable à écouter, musicale, dynamique et puissante (j'ai rarement dépassé le premier tiers du réglage de volume même en écoute à fort volume).

Par contre, je trouve que l'intégration est très décevante au niveau de l'ergonomie et le résultat me fait penser à l'assemblage d'une MIP Station (dock iPod) avec un MAP 105 (pré-ampli/ampli) et un MCD 203 (lecteur CD) qui n'a pas bien pris. Il aurait fallut repenser l'ergonomie de l'ensemble.

Je cherchai un petit intégré musical (il l'est) simple et facile à vivre au quotidien. Il ne l'est pas vraiment, surtout pour mon usage qui consiste à écouter des CD (de moins en moins) et surtout ma bibliothèque musicale stockée au format lossless sur iTunes sur mon Mac via ma borne Airport (pas possible avec l'EZY-8 vu l'absence d'entrée optique) et accessoirement mon iPod (géré malheureusement à minima) pour éviter d'allumer le Mac. L'absence de navigation tant sur l'iPod que sur les CD contenant des fichiers MP3 est très regrettable.

La partie ampli/pré-ampli m'a séduite, mais les défauts d'ergonomie de l'ensemble ne me feront pas faire le chèque d'environ 900 euros pour acquérir l'EZY-8.

Un grand merci à Résonance (94) pour le prêt.

Ce que j'ai aimé:
    - l'idée de départ (intégré avec dock iPod)
    - les sorties pré-out
    - l'impression générale de solidité à part quelques détails comme le tiroir du lecteur CD
    - la lecture des MP3 gravés sur CD

Ce que je n'ai pas aimé:
    - la coupure automatique sur les signaux faibles (vraiment pas aimé du tout)
    - le manque d'ergonomie de l'ensemble
    - la télécommande et ses boutons peu précis ou les « clics » lors des changements de volume
    - l'absence d'entrée numérique
    - le ventilateur parfois audible


Mini fiche technique:

Poids: 11kg
Dimensions: 445mm de large, environ 430 de profondeur et 105 de haut
Consommation: minimum d'environ 20W (silence, 29W sur source CD), pas de mode veille donc un vrai 0W lorsqu'il est éteint.
Fichiers joints
EZY-8 CR.pdf
Le compte rendu au format PDF (avec les photos)
(1.32 Mio) Téléchargé 651 fois
Dernière édition par cquest le 30 Déc 2007 11:52, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:07

Salut,

Compte rendu intéressant.
Le design est sympa, le dock Ipod n'est pas amovible ?

Pour la lecture de cartes SD et Clés Usb, je peux sans doute apporter un début de réponse.
J'ai en système secondaire une mini chaine Akai, avec lecture des MP3 sur DVD (pas la même qualité que ton test, mais suffisant), et pour pouvoir lire les cartes et clés, il ne faut pas qu'il y ait de CD ou DVD dans le lecteur !
Eh oui, étrange, mais la réalité est là.
Comme je l'ai dis, pas la même cible, mais je retrouve les mêmes défauts pour la sélection des fichiers MP3, possible qu'avec suivant et piste à piste.
refresher
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Fév 2003 20:36
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:18

Le "iDock" est fixe. Le connecteur pour l'iPod est légèrement incliné, ce qui rend rend la connexion un peu délicate surtout sur les modèles à disque-dur plus épais que les nano.

A+
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 22:26

Merci pour ce CR.
pour ma part je n'ai pas eu de soucis avec le clef usb. Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de CD dans le lecteur.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:47

Effectivement, je n'avais pas saisis qu'il fallait se mettre en source "CD" pour lire le contenu des supports flash(SD/MMC ou USB). Pas franchement évident !

C'est le regroupement "géographique" des connecteurs iPod, SD/MMC et USB qui m'avait fait penser qu'il fallait se mettre en source "iDock" pour lire les MP3 sur support flash.

Donc, oui, je confirme que cela fonctionne mais 0 pour l'ergonomie même si je comprends maintenant que les circuits de décodage MP3 sont associés au lecteur CD (qui lui même lit les MP3) et pas au dock iPod.

Je vais rectifier le CR...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:41

Bonjour,
Très content d'avoir trouvé ce CR!!!
Je viens d'acquérir un EZY-8, et je cherchais justement des avis sur le produit.
A priori, vous êtes mitigé...

Quelles enceintes me conseilleriez vous sur ce tout en un?
Je pensais à des KEf IQ3? Cela vous semble-t-il un bon choix?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2008 14:14

Mitigé ? Oui, c'est surtout son ergonomie qui m'a déçu et c'est dommage car le rendu musical lui m'allait bien.

Je n'ai jamais écouté les IQ3, et il est très difficile de conseiller des enceintes, le choix est si vaste et cela dépend aussi beaucoup des goûts de chacun.

Je pense que l'Ezy-8 a assez de pêche en amplification pour se marier à une large gamme.
Sa sortie pré-out permet même d'envisager une configuration avec 2 petites biblio et un caisson en complément dans les graves.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 15:40

Bonjour,

Je verrais ce que je monte finalement dessus et je me permettrai de poster mon avis et mon sentiment quand j'aurais reçu la bête. Ca ne sera pas un CR aussi détaillé que le votre, mais juste mon sentiment de néophyte.

J'ai bien relu votre CR que j'ai trouvé très interessant. Par contre il y a un point sur lequel je m'interroge, c'est l'ergonomie du pilotage de l'Ipod:
Que peut-on esperer de plus que Next/Prev et la gestion du volume depuis la telecommande?
Une navigation plus poussée à travers les menus de l'Ipod supposerait un report d'infos sur un ecran intégré à la telecommande afin de voir où on est dans le menu non?


Savez vous si le problème de l'ampli qui se coupe par faible niveau sonore est résolu? En avez vous parlez avec la personne qui vous à preté le produit. Ca me semble vraiment un gros defaut...
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:30

J'ai recu mon EZY-8.
Ca commence mal, il a un petit choc à l'arrière...pas grand chose ceci dit.
J'ouvre la bête pour voir si rien n'est abimé à l'intérieure. A priori, c'est OK.
Mais première remarque: Si l'EZY présente bien, on voit tout de suite que c'est une fabrication Chinoise. Une vis se balladait dans la télécommande et une autre au fond du carton. Au remontage une vis tourne déja plus ou moins dans le vide. Bref, la finition n'est toujours pas le fort des Chinois.

Pour le reste, je ferai un petit CR plus tard sur les fonctionnalités car je n'ai pas encore testé.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2008 14:52

C'est surtout le contrôle qualité qui n'est pas fait ni en Chine ni en France...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Avr 2008 22:08

cquest a écrit:C'est surtout le contrôle qualité qui n'est pas fait ni en Chine ni en France...


Ben une fois en arrivé en France, c'est trop tard pour faire un controle qualité. Je pense que cela n'aurait pas lieu si produit en Europe ou au Japon par exemple. Mais je peux me tromper.
Ceci dit, le prix du produit est plus compétitif car fabriqué en Chine. Faut en accepter les eventuelles conséquences.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2008 20:23

Salut, mais bon quand on est une marque avec une certaine image de marque et qu'on vise un public audiophile, on se doit de controler ses produits selon moi. Si j'étais toi, je ferais appel au service commercial pour "discuter " un peu.
djvautrien
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:28
  • offline

Message » 13 Mai 2008 6:34

Je suis d'accord. Mais il ne faut pas s'attendre à la même qulité d'assemblage pour un produit à 1000 € ou un produit à 2500.
Je n'ai pas fait appel à eux parce que j'ai remis la vis en place sans problème et que cela n'a pas eu de conséquences. Mais effectivement pour Advance c'est mauvais en terme d'image.
En dehors de ça, je précise que c'est un bon produit dont je suis très satisfait. J'attends mon casque pour voir ce que donne la prise casque en façade.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 11:13

Bon bon...d'autres utilisateurs de ce tout en un qui pourrait confirmer cette extinction de l'ampli intempestive? Merci!
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

EZY8 impressions

Message » 24 Aoû 2008 10:13

Bonjour,

Je n'ai quant a moi ,pas rencontre de probleme d'extinction d'amplification sur le mien, par contre il est retourne au SAV pour defaut de tete de lecture, a savoir attente de 5 secondes pour obtenir le debut d'un son, puis gresillements aleatoires a l'ecoute des CDs.
Pour le reste, je l'ai pris pour sa polyvalence, associe a des CM1, lesquelles ont ete completees par un caisson pour couvrir le bas du spectre.
J'ai precedemment change les tubes d'origine , par d'autres plus performants.
En terme de tenue en puissance, cet ampli a de la ressource, ce qui est une bonne chose pour ces petites enceintes.
Cet ensemble remplit bien sa fonction, a savoir une unite multisource qui permet d'obtenir une qualite d'ecoute non negligeable pour celui qui ne veut pas s'emcombrer de plusieurs appareils.

Bref un bon produit, pour ce qu'il est.

Franck
Franckbora
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 12:27
Localisation: Polynesie Francaise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales