Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, Google [Bot], Grosso, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur simple étage à base de triode

Message » 14 Mai 2008 10:18

zeroundemi a écrit:
ougo a écrit:Ma crainte est de parvenir avec l'air tight à un compromis (meilleur sur le grave mais un peu moins bon sur le medium aigu). Je dois avouer que je serais bien embêté alors pour prendre une décision car la magie d'un système audio note c'est quand même son médium aigu

Dans une telle éventualité, il conviendrait d'examiner sérieusement la possibilité d'utiliser l'Air Tight dans la grande pièce, et les Audio Note dans la chambre à coucher :D

Mais l'association avec les enceintes peut être une autre voie. Je suis trés agréablement surpris du résultat obtenu dans le grave avec de simples 2A3 sur les T+A Criterion TCI

Il est vrai que ce sont des JJ TESLA 40W (avec des 6SN7 SOVTEK en premier étage et une GZ37 en alimentation -> modification obligatoire du shéma de l'alimentation), mais à l'heure actuelle le bias est réglé bas, et la restitution dans cette zone est loin d'être ridicule cependant



Je ne suis pas un fan de la GZ37 (mullard). Je lui préfère une 5U4GB EH (le seul tube de la marque que j'apprécie).
J'ai une petite crainte concernant la 2A3 et qu'un PSE ou un PP ne suffise pas pour les AN J, entre autre sur du rock par exemple.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:20

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:45, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:36

zeroundemi a écrit:
san-antonio a écrit:de toutes facons je n'ai jamais entenu de solution SE qui m'ait convaincu ds le grave ou alors faut sortir les HP de 38 a 105db de rendement. Piece de 50m2 obligatoire....

Si on n'a pas gagné au loto de quoi s'acheter une salle d'écoute de 50 m2 et des TAD, a-t'on le droit de jouer avec un SET ?

S'il te plait ...


J'ai juste dit que la solution SE en LB ne m'a pas satisfait ds le grave, d'ou mon choix de passer en actif.
De fait, je reviens de chez Audio Note UK (a Hove pres de Brighton). Il m'a fait une demo avec une paire de Conquest (ou Quest, je sais jamais...) sur des enceintes Audio Note. Absolument magnifique.




Le tout soutenu par un caisson de grave en totor actif........ :wink: :wink: :wink: :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:53

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:44, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:07

san-antonio a écrit:
zeroundemi a écrit:
san-antonio a écrit:de toutes facons je n'ai jamais entenu de solution SE qui m'ait convaincu ds le grave ou alors faut sortir les HP de 38 a 105db de rendement. Piece de 50m2 obligatoire....

Si on n'a pas gagné au loto de quoi s'acheter une salle d'écoute de 50 m2 et des TAD, a-t'on le droit de jouer avec un SET ?

S'il te plait ...


J'ai juste dit que la solution SE en LB ne m'a pas satisfait ds le grave, d'ou mon choix de passer en actif.
De fait, je reviens de chez Audio Note UK (a Hove pres de Brighton). Il m'a fait une demo avec une paire de Conquest (ou Quest, je sais jamais...) sur des enceintes Audio Note. Absolument magnifique.




Le tout soutenu par un caisson de grave en totor actif........ :wink: :wink: :wink: :wink:



Tu confonds ampli et enceinte depuis un couple de posts. Une AN J ou une AN E ne font pas autant de grave qu'une grosse JBL avec un 38cm, ce n'est pas un scoop.
Maintenant tu prends des quests silver signature sur une AN J et tu ne te dis pas qu'il faut un amplificateur à transistor dans le bas...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:14

ougo a écrit:
Tu confonds ampli et enceinte depuis un couple de posts. Une AN J ou une AN E ne font pas autant de grave qu'une grosse JBL avec un 38cm, ce n'est pas un scoop.
Maintenant tu prends des quests silver signature sur une AN J et tu ne te dis pas qu'il faut un amplificateur à transistor dans le bas...


On parle bien de la meme chose. Pour pousser du grave avec 5W, t'as pas d'autre solution que d'utiliser des HP tres haut rendement.
En grave, c'est du 12 pouces mini.
Le pb est que peu sont ceux qui ont la place de rentrer des 38 ds leur salon (moi-inclus).
D'ou HP de grave de petit diametre -> rendement qui chute -> demande plein de watts -> solution lampe PP ou -mieux a mon avis pour le grave- totor.

Je ne connais pas les AN-J. Je me souviens simplement que chez Triode et Compagnie a Paris, le maitre des lieux utilisait un gros systeme a pavillons AVantgarde pour demo avec caisson de grave totor actif aussi.... :wink: :wink: :wink: :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:30

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:44, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:35

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 14:27

ougo a écrit:Je ne suis pas un fan de la GZ37 (mullard). Je lui préfère une 5U4GB EH (le seul tube de la marque que j'apprécie).

Bonjour Ougo,

Ce doit être dépendant du schéma utilisé.

Sur l'ArtAudio Jota c'est exactement le contraire. L'usage de GZ37/5U4G d'autre origine que des Mullard dégrade fortement le résultat sonore.
Il est vrai que l'utilisation qui en est faite est un peu étrange. Elles sont utilisées pour supprimer les pics de commutation en aval des diodes Schotky de redressement.

Particulier n'est-ce pas, mais c'est anglais...

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mai 2008 14:56

jeandl a écrit:
ougo a écrit:Je ne suis pas un fan de la GZ37 (mullard). Je lui préfère une 5U4GB EH (le seul tube de la marque que j'apprécie).

Bonjour Ougo,

Ce doit être dépendant du schéma utilisé.

Sur l'ArtAudio Jota c'est exactement le contraire. L'usage de GZ37/5U4G d'autre origine que des Mullard dégrade fortement le résultat sonore.
Il est vrai que l'utilisation qui en est faite est un peu étrange. Elles sont utilisées pour supprimer les pics de commutation en aval des diodes Schotky de redressement.

Particulier n'est-ce pas, mais c'est anglais...

Jean



Le résultat s'est avéré sur les quests, conquests, un SE de 300B DIY et l'air tight 300B.

Mais il est vrai que chaque montage doit s'accomoder plus ou moins bien des différents tubes.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:32

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:39

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 18 Mai 2008 12:53

J'ai récupéré hier des ECC82 Brimar et le progrès par rapport aux EH est très net ; il y a enfin de la variété dans le médium aigu et de l'ouverture.
Je dois récupérer la semaine prochaine une paire de 12BH7 rca pour remplacer les EH actuelles ; à suivre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mai 2008 17:50

ougo a écrit:J'ai récupéré hier des ECC82 Brimar et le progrès par rapport aux EH est très net ; il y a enfin de la variété dans le médium aigu et de l'ouverture.
Je dois récupérer la semaine prochaine une paire de 12BH7 rca pour remplacer les EH actuelles ; à suivre.


... Bravo, Good News, parce que quand tu disais que c'était pas terrible sur ton Air Tight, je trouvais déja ça assez ... splendide ! :o ... juste un peu plus monochrome que les AN, et des "bons" tubes peuvent à l'évidence améliorer cette caractéristique.

De mon coté, je vient de "toucher" de nouvelles 12AU7, des NOS RCA Clear Top (à la place des Mullard ...un peu microphoniques. :-?).

Changement significatif : plus de corps, de timbres, d'ouverture et une scène sonore large et profonde ... mais peut-être moins de délicatesse et de soyeux, ce qui est ici plus une caractéristique qu'un défaut.

Par ailleurs, je poursuis mes écoutes entre l'AN-V et le Wireworld en digital : L'AN va clairement plus loin en bande passante, notamment dans les aigus et en détails, mais du coup ne passe pas toujours mieux sur certains enregistrements, notamment ceux qui sont d'une qualité incertaine, - les sifflantes, chuintements et autres bruits de bouche ressortent particulièrement bien ...- et ils sont nombreux y compris dans les grandes interprétations.
En revanche, le Wireworld donne une impression plus confortable, au prix de quelques simplifications, ce qui peut aider pour les enregistrement un peu métalliques.
je refais actuellement des essais de l'AN-V, mais cette fois en alternant les câbles HP entre AN-SPe et Auditorium 23, et cette fois, c'est le SPe qui parait plus simplificateur ...

En fait, et comme tu me le disais, il faut peut-être que je remonte aux tubes de sortie du DAC 4.1x, des 5687 Tung Sol black plates très musicales mais d'une brillance parfois un peu insistante, pour les remplacer par des Raytheon JRP5687 black plates, un peu plus mates et moins montantes, mais très difficiles à trouver .. j'ai peut-être une piste. :wink:

Bien cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 18:06

Oui, il me semble qu'il ne faut pas chercher à compenser les tubes du dac par le cable, cela risquerait de se faire au détriment de l'ensemble.
De plus c'est surprenant ce que tu dis à propos de l'AN Vz car il est justement d'une grande douceur dans l'aigu, de l'information, de la diversité des timbres mais toujours avec beaucoup de douceur.

Continues donc tes essais et prends ton temps, je ne l'utilise pas.


Pour ce qui est de l'air tight je suis un peu rassuré sur ses possibilités oui :D ; ce n'est pas qu'il était mauvais lors de ton passage, mais au regard des moyens mis en oeuvre, le résultat n'était pas la. Avec les Audio Note on retrouvait la magie qui fait que tu adhères (ou non) à ce genre de système.
Avec les Brimard on reste encore un peu en retrait sur les timbres mais on a déjà bien amélioré les choses, cela devient présentable :wink: . Je vais attendre que les tubes se rodent un peu (ils étaient neufs).

Par contre je suis tombé sur une autre opportunité et si elle se concrétise, il y aura une paire de conquest et un ATM 300B en vente.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message