Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, carribou, chris31fr, domin, FGO, fredouille83, gloinfred, John Tatane, LeBarr, lolo05, martinst4, olivier74, papinova, Squall777, taxchim, Thierry Wautelet, tpeltier, Ultranova et 162 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

impots pour jeune

Message » 14 Mai 2008 11:37

gloinfred a écrit:Je suis entre les deux, (mais plus proche de 2000 que de 3000), mais je suis declaré celibataire...

Ca ne me gene pas de payer des impots, mais payer plus d'un mois et demi de salaire, je trouve ça trés trés raide... Je m'attendais à payer 10% de mon net annuel, et pas 15%...



Alors gloinfred tu t'es trompé dans ta simulation.

4 250 € d'IR (tu indiques "entre 4000 et 4 500" dans ton premier message) correspondent à un revenu mensuel pour un célibataire de 2 950 € *. Pas à un salaire "plus proche de 2 000" €.

C'est 12 % du revenu annuel, pas loin des 10 % que tu escomptais.

Mais refais ton calcul, tu t'apercevras que ton prochain IR sera moindre que ce que tu crains :D .

* : le barème de l'impôt pour 2008 n'est pas connu puisque la loi de finances ne l'a pas établi. J'ai pris celui de 2007 pour estimer.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:42

gloinfred a écrit:
Analogeek a écrit:


Effectivement tu as l'air d'avoir pas fait de maths depuis longtemps!! Une fonction peut ne pas avoir qu'un seul sens de variation!! Tu peux pas dire comme ça "elle monte jusqu'à x=12 et elle descend entre 12 et 25 puis elle remonte pour x>25" :lol: :lol:
La seule façon de le savoir est de construire un tableau de variation en annulant la dérivée.
Mais ça ne s'invente pas! :lol:

j'edite pour préciser: sauf cas simpliste y=2x par exemple ou je vais pouvoir te dire qu'elle monte avant d'annuler la dérivé... 8)
Dernière édition par Analogeek le 14 Mai 2008 11:45, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Mai 2008 11:43

renan a écrit:
dgilz a écrit:La question c'est de ne jamais oublier les sources : je fais un métier de conseil donc plutôt politico/littéraire nous dirons :roll: et franchement poser les divisions ne changera rien directement à mon salaire ou à mon avenir pro 8)

Entre autre chose, je suis formateur dans mon job, et grosso modo parmi les gens que je forme il y a ceux type qui veulent savoir la réponse et ceux qui veulent comprendre le raisonnement.
Les derniers sont généralement ceux qui savent poser les divisions au crayon... :P

Donc, si tu te souviens des bases et que tu maîtrises toujours les connaissances élémentaires tu as une autonomie et une facilité que les autres n'ont pas...


+1
en d'autres termes, il faut toujours essayer de voir un petit peu plus loin que le bout de son nez :)


Je ne sais pas quels metiers vous faites, mais dans le miens, on ne me demande pas de maitriser tout ce que j'ai vu dans mes etudes, mais d'avoir une trés bonne culture générale technique et de savoir defendre ma boite face au client.

Quand je bosse avec des equipes techniques dans un domaine que je ne connais pas, je me renseigne et je pose des questions pour avoir une vue globale du fonctionnement de la machine (une turbine à gaz pour la production d'energie electrique en l'occurence).

Effectivement, je pourrais me souvenir de mes cours d'histoire de France, (c'est sans doute plus utile que savoir poser une division ...) mais ça ne me servirait pas pour mon boulot.

C'est ça la difference. On n'attend plus des gens qu'ils sachent poser une division, mais qu'ils soient capable de donner rapidement une reponse juste et precise quand c'est utile (et donner une aproximation quand une reponse parfaitement juste n'est pas indispensable).

J'ai bien conscience qu'un metire d'expert technique se passe differemenent, mais ce n'est pas ce que je recherche.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Mai 2008 11:48

Analogeek a écrit:
gloinfred a écrit:


Ca, c'est ce qu'on apprend en terminale, quand on voit la dérivation.

Ce qu'on voit avant est different.

Les enoncés sont plutot du genre:
"demontrer que la courbe f(x) =... est croissante pour x = [ X1; X2]"

Et là, pas besoin de derivation.

Bizarremùent, je pense avoir un (trés) bon niveau en maths, et j'ai suffisement donné de cours pour payer mes etudes pour savoir qu'un jeune aprend à prouver qu'une courbe est croissante sur un intervalle SANS connaitre la derivation...

Pour info, et vue que je me sens obligé de me justifier aprés cette petite attaque perso, j'ai fini mes etudes d'ingé il y a 2 ans, et c'est justement les maths qui m'ont permis de relever les autres notes (je ne ferais jamais le fier en thermo, mais en maths, en méca, en méca fluide , je suis supposé etre assez bon)

EDIT:

ceci dit, quand je suis tombé face au probleme, j'ai reagi comme toi, en etant persuadé qu'il n'y avait pas d'autre methodes que la derivation.

Bizarre qu'on se souvienne de la façon dont doit se poser une division et pas d'un truc aussi simple (et surtout de beaucoup plus recent)
Dernière édition par gloinfred le 14 Mai 2008 11:55, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Mai 2008 11:53

hyeronimus a écrit:
gloinfred a écrit:Je suis entre les deux, (mais plus proche de 2000 que de 3000), mais je suis declaré celibataire...

Ca ne me gene pas de payer des impots, mais payer plus d'un mois et demi de salaire, je trouve ça trés trés raide... Je m'attendais à payer 10% de mon net annuel, et pas 15%...



Alors gloinfred tu t'es trompé dans ta simulation.

4 250 € d'IR (tu indiques "entre 4000 et 4 500" dans ton premier message) correspondent à un revenu mensuel pour un célibataire de 2 950 € *. Pas à un salaire "plus proche de 2 000" €.

C'est 12 % du revenu annuel, pas loin des 10 % que tu escomptais.

Mais refais ton calcul, tu t'apercevras que ton prochain IR sera moindre que ce que tu crains :D .

* : le barème de l'impôt pour 2008 n'est pas connu puisque la loi de finances ne l'a pas établi. J'ai pris celui de 2007 pour estimer.


héhé, merci !!!!!!

Tu as raison, je n'avais pas compté certains trucs (les fameux 10% pour frais). J'ai du me planter à un moment ou à un autre, car quand je refais la simu, je passe effectivement à un impot honnete.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Mai 2008 11:57

gloinfred a écrit:
Analogeek a écrit:


Meuh non je ne t'attaquais pas personnellement. :wink:
J'avais édité mon post pour dire que dans des cas simplistes ça pouvait se faire. Mais dans la majeure partie des cas il faut en passer par là. (tab de var) Avant le lycée ton idée est sans doute vraie.
Bizarrement moi j'ai jamais eu un niveau de maths exceptionnel tu vois...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline
Haut

Message » 14 Mai 2008 12:12

oui, ça ne peut se faire que sur des courbes ultra simples (autrement dit des polynomes)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Mai 2008 17:02

hyeronimus a écrit:
gloinfred a écrit:Je suis entre les deux, (mais plus proche de 2000 que de 3000), mais je suis declaré celibataire...

Ca ne me gene pas de payer des impots, mais payer plus d'un mois et demi de salaire, je trouve ça trés trés raide... Je m'attendais à payer 10% de mon net annuel, et pas 15%...



Alors gloinfred tu t'es trompé dans ta simulation.

4 250 € d'IR (tu indiques "entre 4000 et 4 500" dans ton premier message) correspondent à un revenu mensuel pour un célibataire de 2 950 € *. Pas à un salaire "plus proche de 2 000" €.

C'est 12 % du revenu annuel, pas loin des 10 % que tu escomptais.

Mais refais ton calcul, tu t'apercevras que ton prochain IR sera moindre que ce que tu crains :D .

* : le barème de l'impôt pour 2008 n'est pas connu puisque la loi de finances ne l'a pas établi. J'ai pris celui de 2007 pour estimer.


:o :o

C'est pas la loi de finance 2008 qui fixe le barème de l'impot payé en 2008 mais sur les revenus de 2008 et donc impots payés en 2009.

Le barême de la loi de finance 2007 est bel et bien celui à utiliser. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:06

Shadowone a écrit:
hyeronimus a écrit:

Alors gloinfred tu t'es trompé dans ta simulation.

4 250 € d'IR (tu indiques "entre 4000 et 4 500" dans ton premier message) correspondent à un revenu mensuel pour un célibataire de 2 950 € *. Pas à un salaire "plus proche de 2 000" €.

C'est 12 % du revenu annuel, pas loin des 10 % que tu escomptais.

Mais refais ton calcul, tu t'apercevras que ton prochain IR sera moindre que ce que tu crains :D .

* : le barème de l'impôt pour 2008 n'est pas connu puisque la loi de finances ne l'a pas établi. J'ai pris celui de 2007 pour estimer.


:o :o

C'est pas la loi de finance 2008 qui fixe le barème de l'impot payé en 2008 mais sur les revenus de 2008 et donc impots payés en 2009.

Le barême de la loi de finance 2007 est bel et bien celui à utiliser. :wink:


On utilise la loi de 2007 pour les impots de 2008 payé en 2009 ? C'est quoi ce truc de dingue?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Mai 2008 17:12

Quel beau merdier quand même le système français ;) Rien de mieux que l'impôt à la source 8) Aucune idée de combien d'impots je paie (enfin si, je connais le montant total de ce qui est retenu sur mon salaire, le détail, aucune idée...), tout ce qui m'intéresse, c'est qu'à la fin de chaque mois, j'ai un montant net qui arrive sur mon compte et je n'ai pas à me soucier de combien je dois encore à l'Etat... Bien pratique :D
Dernière édition par Invité le 14 Mai 2008 17:13, édité 1 fois.
Invité
 
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:13

gloinfred a écrit:
Shadowone a écrit:


Non, loi de finance 2007 pour revenu 2007. Et revenu 2007 = impots payés en 2008 !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline
Haut

Message » 14 Mai 2008 17:14

kinslayer a écrit:Quel beau merdier quand même le système français ;) Rien de mieux que l'impôt à la source 8) Aucune idée de combien d'impots je paie (enfin si, je connais le montant total de ce qui est retenu sur mon salaire, le détail, aucune idée...), tout ce qui m'intéresse, c'est qu'à la fin de chaque mois, j'ai un montant net qui arrive sur mon compte et je n'ai pas à me soucier de combien je dois encore à l'Etat... Bien pratique :D


Rien de mieux pour ceux qui n'ont pas besoin de tenir une compta ... donc ce n'est utile que pour les salariés.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:20

Shadowone a écrit:
kinslayer a écrit:Quel beau merdier quand même le système français ;) Rien de mieux que l'impôt à la source 8) Aucune idée de combien d'impots je paie (enfin si, je connais le montant total de ce qui est retenu sur mon salaire, le détail, aucune idée...), tout ce qui m'intéresse, c'est qu'à la fin de chaque mois, j'ai un montant net qui arrive sur mon compte et je n'ai pas à me soucier de combien je dois encore à l'Etat... Bien pratique :D


Rien de mieux pour ceux qui n'ont pas besoin de tenir une compta ... donc ce n'est utile que pour les salariés.

Je ne comprends pas... je ne pense pas que ma boite fasse plus d'efforts qu'une boite française au niveau compta :idee: y'a pas d'histoires de parts et autres conneries du style pour favoriser la natalité... l'IR est juste une "case" en plus par rapports aux cotisations en tous genres qui sont de toutes façons prélevées non? ;)

Le seul truc qui varie selon les personnes, c'est le décompte des intérêts d'emprunt immobilier (IR payé sur revenus - intérêts d'emprunts). Mais ça c'est à chacun de le déclarer chaque année, et le fisc rembourse le trop perçu d'IR mensuellement ;) Et non, on ne se fait pas entuber la 1ere année, on peut demander le remboursement par anticipation.
Invité
 
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:22

kinslayer a écrit:Quel beau merdier quand même le système français ;) Rien de mieux que l'impôt à la source 8) Aucune idée de combien d'impots je paie (enfin si, je connais le montant total de ce qui est retenu sur mon salaire, le détail, aucune idée...), tout ce qui m'intéresse, c'est qu'à la fin de chaque mois, j'ai un montant net qui arrive sur mon compte et je n'ai pas à me soucier de combien je dois encore à l'Etat... Bien pratique :D


Quand tu es mensualisé, c'est pareil ... avec quelques jours de décallage, c'est tout :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:23

kinslayer a écrit:
Shadowone a écrit:
Rien de mieux pour ceux qui n'ont pas besoin de tenir une compta ... donc ce n'est utile que pour les salariés.

Je ne comprends pas... je ne pense pas que ma boite fasse plus d'efforts qu'une boite française au niveau compta :idee: y'a pas d'histoires de parts et autres conneries du style pour favoriser la natalité... l'IR est juste une "case" en plus par rapports aux cotisations en tous genres qui sont de toutes façons prélevées non? ;)

Le seul truc qui varie selon les personnes, c'est le décompte des intérêts d'emprunt immobilier (IR payé sur revenus - intérêts d'emprunts). Mais ça c'est à chacun de le déclarer chaque année, et le fisc rembourse le trop perçu d'IR mensuellement ;) Et non, on ne se fait pas entuber la 1ere année, on peut demander le remboursement par anticipation.


Bin voyons, t'es sur que c'est le seul truc qui varie ? Tu fais comment avec un artisan ? parce que lui, tu lui retiens à la source sur quoi ? ses encaissements clients ? :lol:

Je te dis que ça ne marcherait en France que pour les salariés (d'ailleurs, je ne sais pas comment ils se démerdent en Hollande avec les profs libérales, les commerçants et artisans)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message