Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, Vnty, zalem et 233 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Gamme 2008 Yamaha - RX-V x63

Message » 14 Mai 2008 14:46

Pas de fonction d'upscale 1080p sur le 663.
En ce qui concerne le 863, c'est ce qui est marqué sur le manuel & sur l'autocollant en façade en tous cas !
Pas testé dans la pratique pour l'instant, j'attends les câbles HDMI :oops:
glop-pas-glop
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 14 Mai 2008 16:42

le 255 d'harman kardon upscale en 1080p ! et son rapport qualité/prix est bien superieure au 663 !!
dm 28
 
Messages: 184
Inscription Forum: 23 Avr 2007 19:09
Localisation: en plein milieu des Alpilles
  • offline

Message » 14 Mai 2008 23:21

dm 28 a écrit:le 255 d'harman kardon upscale en 1080p ! et son rapport qualité/prix est bien superieure au 663 !!


quel est son prix ? :)



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:07

Bonjour,

Je suis en pleine phase de prospection/réflexion sur mes futurs achats. Je possède actuellement une PS3 et un écran LCD 32' HD ready.
Dans l'hypothèse où je parte sur l'achat d'un ampli Yamaha de cette gamme.
J'élimine le 363, il ne gère pas le son HD via HDMI. Et je n'ai pas envie d'avoir un câble supplémentaire entre ma PS3 et l'ampli, qui de toute façon ne gèrerai pas le son HD (Pb débit).
Quel serait l'intérêt de passer au 663 (par rapport au 463) ?
-7 canaux: J'aurai une salle non dédiée et pas la place pour le 7.1
-Décodage des flux son HD : La PS3 le fait en amont
-Conversion (sans upscale) des signaux analogique vers le HDMI : J'ai aussi un lecteur DVD 'simple' que je peux brancher en YUV. Ca m'éviterai juste un câble en plus vers la Télé. Quand au magnétoscope, on ne s'en sert presque plus.
-A quoi servent les sorties pre-out? (A part celle pour le Sub)

Quoi d'autre?
Mon porte monnaie penche pour le 463, mon coeur vers le 663.

Que choisir?
glouby
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Mai 2008 8:10
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:54

Je te conseillerai plutôt un 661 pour les raisons suivantes :
- Il est bien moins cher puisque la nouvelle gamme est maintenant disponible.
- Il laisse passer les signaux RGB (0-255) ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour la gamme x63.
- La PS3 n'envoie pas (et n'enverra peut être jamais) le signal HD en bitstream, tu n'as donc pas besoin des décodeurs HD intégrés à l'ampli (ce qui gonfle d'ailleurs son prix).

Je possède depuis peu cet ampli et j'en suis pleinement satisfait...

En bref, tes oreilles ne verront aucune différence mais ton porte monnaie oui :lol:
WanBao
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Mai 2007 10:12
  • offline

Message » 15 Mai 2008 11:25

t'as vraiment raison car mon coeur penche pour le 663 mais mon porte-monnaie et ma conscience me disent 661
kaspedaire
 
Messages: 35
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 14:27
Localisation: orleans
  • offline

Message » 15 Mai 2008 11:44

Reçu mon 663 hier acheté 450€ dans ma boutique habituelle en RP (mp si intéressé).
Je le brancherai ce we mais pas sur ma PS3 qui vient de partir en SAV ...
Pour ce qui est de cette histoire de 0-255 je n'étais pas au courant que la PS3 ne gérait pas la plage complète mais ce qui semble sûr c'est qu'il faut régler côté PS3 la paramètre de plage RGB sur limité pour ne pas faire de mapping et boucher les noirs.
Par contre, il faudra que je teste au retour de ma PS3 mais si je comprends bien, il se peut que l'ampli lui fasse un remapping et donc "bouche" tout ce qui est blacker-then-black et whiter-than-white

Un post qui parle de ces histoires de RGB full et limité :

airlev a écrit:
AVS confirme dans sa "FAQ PS3" ce que tu disais au fil des posts précédents : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=979687
et notamment pour ceux qui doutent :

RGB: A colorspace used by the PS3 to output video levels at a desired range. This colorspace is mostly designed for PC monitors. This is the desired colorspace for use in the PS3's XMB interface and also for video games because they are encoded in sRGB.
--> Les jeux et le XMB sortent en RGB


Y Pb/Cb Pr/Cr: Another colorspace for use with displays that accept Y Pb/Cb Pr/Cr input. If your display supports it, this is the desired colorspace when watching DVD, Blu-rays or AVCHD videos.
--> Pour les films en DVD et BD, préférer le Y Pb/Cb Pr/Cr (si TV compatible)

Auto: Just like it sounds, it automatically selects between RGB or Y Pb/Cb Pr/Cr colorspaces depending on the source of the video. Selecting "Auto" will most likely result in the PS3 using RGB Levels for the XMB interface and Video Games, and Y Pb/Cb Pr/Cr for DVD and Blu-ray discs
--> En fait, choisir le mode "'Auto", ainsi les films utilisent le mode Y Pb/Cb Pr/Cr et les jeux et le XMB le RGB


Most TVs can experience "black crush" when "Full" is selected because the colorspace is being mapped beyond what the TV is expecting. Start with it set at "Limited" and calibrate your TV accordingly.
--> le RGB full induit un remapping, donc bouche les noirs : préférer l'option "limité"


Y Pb/Cb Pr/Cr Super-white is used to pass Blacker-than-Black (BTB) and Peak White (WTW) levels during video playback. Setting this to "On" should benefit your display as long as your TV accepts Y Pb/Cb Pr/Cr input over HDMI.
--> le SuperBlanc permet de passer le Blacker than Black et ainsi d'éventuellement déboucher les noirs pour des films 'mal encodés'. On peut ratrapper à la marge le niveau des noirs en modifiant ponctuellement la luminosité au niveau du diffuseur.


Donc pour résumer : option SuperBlanc sur Oui, RGB sur limité, paramètre BD/DVD sur Auto.
Utiliser une mire THX d'un DVD ou d'un BD pour régler la luminosité de sorte de faire apparaître à peine la 7ème nuance de noir = le noir de référence.

Attention cependant qu'avec cette luminosité, en mode jeu, on peut potentiellement boucher les noirs puisque (avec ces réglages) les jeux ne sortent pas avec le même "colorspace" que les films (sRGB vs Y Pb/Cb Pr/Cr).
Il faut donc faire un réglage spécifique de la luminosité avec une mire en mode jeu ou XMB.
Et là, je sèche car je ne connais pas de jeu PS3 avec l'équivalent d'une mire THX.
Peut-être que des JPEG ou un .avi feraient l'affaire.
Si quelqu'un a une idée ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 15 Mai 2008 13:51

et le xrv-563?
j'hésite un peu à me le prendre celui là
pouvez vous me dire si c'est un exellent produit quand même?
sachant que j'hésite entre le 563 et le NAD T744 bradé à 400 euro, du coup je ne sais pas lequel choisir
merci de m'éclairer
ludovic du 62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Mai 2008 8:24
  • offline

Message » 15 Mai 2008 16:57

Bon, après un passage sur le post du Z-11 je reviens ici, un peu deg' d'apprendre que le 663 est sans doute affecté du même beug de remapping forcé sur 16-235 pour les sources en 0-255 (typiquement les jeux PS3).
Par ailleurs, je mets un gros bemol à mon post précédent.
Clairement les sources vidéos (films DVD et BD) étant en 13-235 cette "limitation" n'est pas trop grave.
Le réglage optimal consiste à se place en Auto (ou YUV, c'est équivalent si diffuseur compatible) et d'activer le Superblanc.
Ensuite on règle la luminosité côté diffuseur avec une mire THX (y'en a sur les BDs de Ratatouille et de Cars) afin de faire disparaitre l'ombre portée et ne garder que les 7 premières nuances de gris.
On obtient un réglage idéal pour un mode "cinéma".
Par contre, quid du mode "jeu"? Faut-il mettre la PS3 en RGB limité ou full ?
Si branchement direct, le "bug" des nouveaux amplis semble indiquer qu'il faille se mettre sur limité, sinon l'ampli risque de boucher les noirs du signal [0-16].

Quelqu'un peut-il me confimer cela (ma PS3 est en SAV) ?
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:20

En ce qui concerne ce problème, il y a un topic dédié sur AVS que vous connaissez peut être déjà : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1010178
En gros, seule la "nouvelle génération" d'Ampli Yam est touchée, y compris les très récents x63.
Mon 663 est encore dans le carton donc je n'ai pas fait le test moi même (et je ne suis pas prêt de le faire, ma PS3 venant de partir au SAV) mais il est avéré que l'ampli filtre le BTB et le WTW.


Sinon, plus fondamentalement, est-on sûr que les jeux soient codés en 0-255 et non en 16-235?
Si oui, - en faisant abstraction de l'ampli intercalé entre la source et le diffuseur - comment régler correctement la luminosité en mode jeu (avec un réglage dédié à cet espace colorimétrique côté diffuseur) ?

Je vois bien comment faire pour les sources videos : on met la PS3 en Auto (ou Y,Pb,Pr) avec le SuperBlanc activé (ce qui sur mon W3000 est le seul cas où je peux voir l'ombre portée d'une mire THX, et ce qui m'étonne d'ailleurs) et on règle ainsi la luminosité pour faire correspondre le noir de référence à 16 et le blanc de référence à 235.
Ainsi, en intercalant l'ampli, même s'il est passe-bande 16-235, on ne perd pas d'info pertinente puisque les sources videos sont en 16-235 (à la seule exception de la mire THX justement).


Maintenant, pour ce qui est des jeux, on voit que le fait de passer de RGB limité à étendu dans le XMB assombri l'image, donc il faut jouer sur la luminosité pour ramener le noir de référence de 16 à 0. Mais comment faire ce réglage "finement" ?

Par contre, c'est là que notre ampli intercalé fout la zoubia puisque si on a fait le réglage précédent, le fait de clipper le (0-15) et le (236-255) va faire disparaitre non pas le BTB et le WTW mais le noir et les 15 nuances de gris les plus foncés (idem côté blancs).
Du coup, pour pouvoir intercaler l'ampli, il faudra plutot régler la PS3 en RGB limité, régler finement la luminosité à ce moment là (idem que plus haut : je ne vois pas comment faire, si quelqu'un peut m'expliquer) pour ramener le noir de référence à 16. C'est la console qui fait le mapping et du coup on ne perd potentiellement pas les shadow details mais par contre on perd en dynamique puisqu'on utilise que 220 nuances au lieu de 256.
Je ne suis pas super sûr de cette dernière analyse.

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie par avance.


Quoiqu'il en soit, je prie - comme vous - pour que l'on soit entendu et j'espère que s'il y a une correction de firmware pour le Z11, elle pourra être applicable aux 1800, 3800 et autres x63.
Sauf que le 663 n'a ni port réseau, ni USB (mais un truc "service") donc sans doute flashage au SAV ... ce qui serait un moindre mal.
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 17 Mai 2008 11:24

dm 28 a écrit:le 255 d'harman kardon upscale en 1080p ! et son rapport qualité/prix est bien superieure au 663 !!


tu peux préciser en quoi tu trouves que le HK 255 est un bien meilleur choix ? il est plus cher, moins puissant, moins complet... à part l'upscaling, je ne vois pas trop ses avantages. (hormis si on préfère HK à Yamaha comme marque).
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 17 Mai 2008 11:26

Voici un post pour vous exprimer sur la limitation en 16-235 au lieu de 0-255:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29885109

Ca allégerait ce topic ...

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mai 2008 11:28

airlev a écrit:Je vois bien comment faire pour les sources videos : on met la PS3 en Auto (ou Y,Pb,Pr) avec le SuperBlanc activé...
pour les jeux... il faudra plutot régler la PS3 en RGB limité

Tu veux dire que chaque fois qu'on passe d'un film à un jeu il faudra changer ce paramètre ??
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:48

birdie, le SON !!!! :o voila la differrence avec hk tout simplement! pour le prix, c'est vrais ils sont chères mais bon.......quand on aime...... :wink:
dm 28
 
Messages: 184
Inscription Forum: 23 Avr 2007 19:09
Localisation: en plein milieu des Alpilles
  • offline

Message » 17 Mai 2008 17:09

dm 28 a écrit:birdie, le SON !!!! :o voila la differrence avec hk tout simplement! pour le prix, c'est vrais ils sont chères mais bon.......quand on aime...... :wink:

Oui... bon, de là à dire que son rapport/qualité prix est bien supérieur... c'est peut-être un peu exagérer quand même :wink:
Dans mon cas, l'amplification des frontales se fera par un Arcam FMJ, et la centrale sera alimentée par un Rotel RB-03 bridgé en mono. Seules les arrières et les surround seront sous la responsabilité du Yamaha... donc comme Yamaha est plutôt bien réputé pour sa qualité de décodage, je ne suis pas convaincu que le HK présente un intéret (pour moi).
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message