Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gyves, jpvoit, Luc021, ludo9159 et 389 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli et pourquoi upscaler ?

Message » 15 Mai 2008 15:56

Bonjour,

Ma configuration actuelle est la suivante :

Sources :
PS3 et Canalsat
Amplis :
Intégré Rotel 1055 pour le décodage et l'amplification des enceintes arrières et surround
Ampli stéréo Rotel RB-03 bridgé en mono pour la centrale
Arcam FMJ A32 pour les frontales
Diffuseur :
Sanyo Z4 (bientôt un projecteur Full HD)
Enceintes
Dynaudio S3.4 (frontales) et différentes Davis pour les autres (voir signature)

Mon souhait est de remplacer le Rotel 1055 par un ampli disposant d'entrée HDMI.
Mon choix se porte a priori sur le Yamaha RX V-663 mais j'ai deux questions :

- quel est l'intéret dans mon cas de l'upscaling proposé par exemple par le Yamaha 863 (300 € de plus juste pour ça) ?
- est-ce que le 663 (ou le 863) vous semble suffisant niveau décodage et fonctionnalités ? que m'apporterait par exemple un RX V-1800 ?

Merci de vos avis.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:31

Bonjour,

Je suis un peu dans un cas similaire.
Je refais mon installation HC pour passer en Full-HD.
Pour cela, j'ai sélectionné le Yamaha Rx-V663 pour faire mon decodage, une partie puissance viendra compléter les frontales et la source BluRay est ma console PS3.
Je ne me suis pas encore arrêté sur le choix du projecteur Full-HD.
Je garde mes enceintes qui sont des Davis Acoustic et un caisson de grave Sydney AR-12 (peut etre à changer)

Je suis comme birdie, je m'interroge sur l'interet d'avoir du upscaling sur l'ampli surtout avec un budget de 300euro de plus par rapport à un ampli sans le upscaling. Les modeles au dessus que vont ils m'apporter de mieux ?

Bonne journée.
Daff94
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:32
Localisation: Gex
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:50

de ce que je sais la PS3 est excellente dans l'upscaling...
pegase71
 
Messages: 449
Inscription Forum: 20 Fév 2008 16:20
  • offline

Message » 16 Mai 2008 12:03

C'est bien mon impression. Sur les dvd, c'est vraiment excellent et la différence entre un bon DVD et un bu-ray sur mon Z4 (720p) n'est pas toujours si flagrante.

L'upscaling de l'ampli ne serait donc vraiment utile que pour le satellite ou un camescope sd par exemple. Pas sûr que ce soit forcément beaucoup mieux que ce que fera le projo lui même.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:36

et puis moi je dis toujours à chaque source son utilité!!!

Un ampli c'est pour faire de l'audio... pas de la video...
pegase71
 
Messages: 449
Inscription Forum: 20 Fév 2008 16:20
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:37

pegase71 a écrit:de ce que je sais la PS3 est excellente dans l'upscaling...


Mais seulement pour les DVD :-?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:38

Night Stranger a écrit:
pegase71 a écrit:de ce que je sais la PS3 est excellente dans l'upscaling...


Mais seulement pour les DVD :-?


? qu'est-ce qu'il y a d'autre à upsacler ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:52

Losens a écrit:
Night Stranger a écrit:
pegase71 a écrit:de ce que je sais la PS3 est excellente dans l'upscaling...


Mais seulement pour les DVD :-?


? qu'est-ce qu'il y a d'autre à upsacler ?


eh bien les jeux pardi !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:53

Salut !

Effectivement, l'upscalle ne servirait à pas grand chose dans ton cas, d'autant plus que je ne pense pas que l'upscalle du 863 soit vraiment époustouflant vu le prix.

Cela dit, tu cherches aussi un ampli pour pouvoir récupérer le signal PCM non-compressé de la PS3 par la prise HDMI. Dans ce cas, il n'est peut être pas utile d'opter pour un ampli muni des derniers décodeurs HD (ça ne sert à rien avec la PS3), un ampli avec prise HDMI 1.2 est suffisant (j'ai choisi le RX-661 et ça fonctionne parfaitement avec cette console).

Ci-dessous, un lien vers un CR qui pourra t'interesser :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29879885
WanBao
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Mai 2007 10:12
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:56

Night Stranger a écrit:
Losens a écrit:
Night Stranger a écrit:
pegase71 a écrit:de ce que je sais la PS3 est excellente dans l'upscaling...


Mais seulement pour les DVD :-?


? qu'est-ce qu'il y a d'autre à upsacler ?


eh bien les jeux pardi !


oups :oops: c'est vrai je suis con

elle ne le fait pas ou pas bien ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:15

Losens a écrit:
Night Stranger a écrit:
Losens a écrit:
Night Stranger a écrit:
pegase71 a écrit:de ce que je sais la PS3 est excellente dans l'upscaling...


Mais seulement pour les DVD :-?


? qu'est-ce qu'il y a d'autre à upsacler ?


eh bien les jeux pardi !


oups :oops: c'est vrai je suis con

elle ne le fait pas ou pas bien ?


En fait c'est assez compliqué...

Tous les jeux sont nativement en 720p (à part une vingtaine à tout casser comme Ninja Gaiden Sigma ou Virtua Tennis 3) et tu auras beau régler ta console en 1080p, elle ne te sortira que du 720p.
En fait seul certains jeux "compatibles" peuvent être upscalés en 1080i ou 1080p. Il faut regarder au dos du boitier, il y a alors écrit 720p, 1080i et 1080p (comme COD4 ou GTAIV par exemple). Mais ces jeux sont malheureusement très rares.
Alors que la Xbox360 upscale à merveille les jeux en 1080i ou en 1080p. Tous les jeux peuvent être upscalés. A contrario elle n'upscale pas les DVD. Chacun ses défauts...

Donc je ne serais pas aussi catégorique de dire qu'un ampli faisant de l'upscal est aussi inutile que cà. Tout dépend évidemment de la qualité d'upscal de l'ampli. Après ca dépend de tes exigences. Moi je suis avant tout gamer et je suis très exigent sur la qualité de l'image. En tout cas sur mon Full HD 50" à 2,80m je peux te dire que je vois très clairement la différence si je règle la Xbox360 en 720p ou en 1080p (upscalé mais c'est encore plus flagrant en natif). Ma télé se débrouille très bien avec du 720p mais j'aimerais vraiment que Sony nous sorte une mise à jour qui permette l'upscale de TOUS les jeux en 1080p. Quant on voit comment elle upscale les DVD, je pense que c'est tout à fait faisable.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:48

Vu que la PS3 est quand même (il me semble je suis pas sur :lol: ) une console de jeu, elle devrait logiquement etre meilleure que l'ampli même si l'ampli upscale en 1080p à moins que l'on me prouve le contraire mais je n'ai encore vu aucun post qui confirme cela...

Avec la PS3 à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un ampli avec les derniers codecs HD soit nécessaire car elle ne passe pas le son en bistream mais en PCM.

Par contre oui quid dans le futur?
Sony a dejà bien fait évoluer sa PS3 et je pense ne s'arrètera pas là...
pegase71
 
Messages: 449
Inscription Forum: 20 Fév 2008 16:20
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:53

WanBao a écrit:Cela dit, tu cherches aussi un ampli pour pouvoir récupérer le signal PCM non-compressé de la PS3 par la prise HDMI. Dans ce cas, il n'est peut être pas utile d'opter pour un ampli muni des derniers décodeurs HD (ça ne sert à rien avec la PS3), un ampli avec prise HDMI 1.2 est suffisant (j'ai choisi le RX-661 et ça fonctionne parfaitement avec cette console).

Ci-dessous, un lien vers un CR qui pourra t'interesser :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29879885

Le 661 est intéressant mais pour la faible différence de prix, le 663 me semble plus équipé pour l'avenir (on ne sait jamais). Par contre le 663 et le 863 sont atteints du bug de gestion RGB hélas... après, est-ce que c'est très gênant, je n'en sais rien.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:01

pegase71 a écrit:Vu que la PS3 est quand même (il me semble je suis pas sur :lol: ) une console de jeu, elle devrait logiquement etre meilleure que l'ampli même si l'ampli upscale en 1080p à moins que l'on me prouve le contraire mais je n'ai encore vu aucun post qui confirme cela...

Avec la PS3 à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un ampli avec les derniers codecs HD soit nécessaire car elle ne passe pas le son en bistream mais en PCM.

Par contre oui quid dans le futur?
Sony a dejà bien fait évoluer sa PS3 et je pense ne s'arrètera pas là...


D'après ce que j'ai pu lire ici et là, aucune mise à jour software ne pourrait permettre la diffusion en bitstream des flux audio HD. C'est bien une limitation hardware dû à la finalisation de la console alors que la norme HDMI 1.3 n'était pas encore finalisé. Résultat : la prise de la PS3 n'est pas une "vrai" 1.3.
C'est dommage car c'est vraiment la seule chose qui manque encore à cette console (mais peut-on encore l'appeler comme cà ?) afin d'en faire la platine blu-ray ultime (avec aussi la lecture en d'autre fréquence que 60hz pour les vidéos, divx venant d'un serveur ou d'un appareil relié en USB)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:12

Après est ce qu'il y a une différence enorme entre le bistream et le PCM... D'après ce que j'ai pu lire non mais bon...
pegase71
 
Messages: 449
Inscription Forum: 20 Fév 2008 16:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message