Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ouaoua et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Quel scaler pour du 2.35:1 sans lentille ?

Message » 09 Mai 2008 10:00

lolo77 a écrit:une lentille
c'est quand même un investissement à considérer
certains mettent des budgets pharaoniquse dans leur écran
perso je pense qu'il a souvent moyen de trouver écran moins cher et consacrer une partie du budget à la lentille.
@+


C'est vrai que si l'on veut réellement faire du 2.35, la lentille ou le prisme est l'idéal. Seulement, il y a quelques années le budget était raisonnable et on pouvait trouver des ISCO II d'occasion à moins de 1000 Euros. Maintenant le prix du neuf est complètement délirant du même prix qu'un projecteur. Même les prismes sont à plus de 2000 Euros.

Du coup, je comprends Richard qui veut choisir le bon scaler pour une solution sans lentille en attendant que cela se calme coté tarif.

Imaginons JVC, Sony ou d'autres sortir une option avec objectif 2.35 intégré, le marché des équipements ISCO, Prismasonic ou Panamorph serait certainement bouleversé. Après tout on a déjà connu cela lorsque les possesseurs de projecteurs 4:3 ont revendu lors ISCO à l'achat d'un projecteur 16:9.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Mai 2008 0:24

J'étais partis pour répondre sur le topic du Crystalio II, mais à force de parler du VP50pro dessus, ca commençais à devenir du hors sujet.
Je cite une réponse de jacko, mais du topic du CII ;) :

jacko a écrit:Suite des essais sur le VP50Pro.

Comme indique par Richard on peut parametrer le ratio de l'ecran et celui du projo et en effet il est alors possible de gerer du 16/9 et du 4/3 sur un ecran 2.35 avec un projo 16/9.

Sauf que ca bug et que l'image est brouillee sous fw 1.03 !

On aura bien un correctif .... mais sinon ca devrait marcher comme indique par Richard.

Faudra recommencer avec le fw 1.04.


J'ai suivis vos discussions intéressante, et j'ai testé avec mon vp50pro.

J'ai configuré comme l'a indiqué richard plus haut, et ca fonctionne parfaitement, en 30s c'est réglé. Et donc pas besoin de zoom, underscan.
Ca me semble même plus simple que le CII, car il semble qu'il faut réglé son underscan à tatillon à l'unité près.

Et pas de soucis de brouillage, fw 1.03 aussi.
Testé avec un pana BD30 et oppo 980H.

Je n'ai jamais fait de 2:35, d'où mon intérêt, vu le prix des lentilles :-?

Par contre pour moi qui regarde souvent en vost, les sous-titres sont coupés, rien à faire pour cela ?
C'est la même problématique avec une lentille ?
rod77
 
Messages: 303
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:23
  • offline

Message » 11 Mai 2008 16:15

Merci pour tes test rod77. :wink:

rod77 a écrit:Par contre pour moi qui regarde souvent en vost, les sous-titres sont coupés, rien à faire pour cela ?
C'est la même problématique avec une lentille ?


Pour ce qui est des sous-titre, c'est exactement la même chose avec une lentille (puisque seule l'image 2.35:1 est affichée et pas ce qui est dans les bandes noires).

Il n'y a pas beaucoup de solution pour ces sous-titres parce qu'il faut "travailler" l'image à la source pour les remonter.

Il me semble que la technologie BluRay permet de les déplacer, mais il faut encore que le lecteur le prévoit.

Certains lecteurs de DVD sont en mesure de le faire (il faudrait aller faire un tour sur avs pour retrouver lesquels car ils sont très rares).

Enfin, il me semble qu'en PCHC on arrive à faire un peu tout ce qu'on veut et ça doit être jouable aussi...

Par contre, aucune solution avec un scaler parce que lorsque le flux vidéo lui arrive, il intègre déjà les sous-titres et ne saura pas les déplacer.

Richard.
Dernière édition par Richard Lemesle le 11 Mai 2008 18:32, édité 1 fois.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2008 18:14

Alors suite a de nouveaux essais l'image est brouillee pour une source 1080i et 1080p.

Avec du 576p ca passe, je suppose que le 480p, 480i et 576i passent aussi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mai 2008 18:16

rod77 a écrit:J'ai configuré comme l'a indiqué richard plus haut, et ca fonctionne parfaitement, en 30s c'est réglé. Et donc pas besoin de zoom, underscan.
Ca me semble même plus simple que le CII, car il semble qu'il faut réglé son underscan à tatillon à l'unité près.


En fait c'est bien plus simple sur le CII.
Le reglage en underscan est tres precis et se fait facilement, puis lorsque les 2 profiles sont en memoire (donc un pour le 1.78, l'autre pour le 1.33) en un clic de teleco on passe de l'un a l'autre et plus besoin de rentrer dans le menu.

+ le fait que ce bug avec du 1080i et du 1080p .... il y a encore du trvail a faire chez DVDO !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mai 2008 18:46

Merci Richard pour ces précisions sur les sous-titres ;)

Etrange sinon pour ce probleme de brouillage, est-ce que ca viendrait de ta source, c'est le Denon ?
Ou du scaler ? Pourtant il n'y a pas plusieurs versions du vp50pro ?
rod77
 
Messages: 303
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:23
  • offline

Message » 11 Mai 2008 19:25

rod77 a écrit:Merci Richard pour ces précisions sur les sous-titres ;)

Etrange sinon pour ce probleme de brouillage, est-ce que ca viendrait de ta source, c'est le Denon ?
Ou du scaler ? Pourtant il n'y a pas plusieurs versions du vp50pro ?


Bonjour rod77,

pour les sous-titres, et en l'absence d'une option coté Bluray comme le signale Richard, la meilleure solution semble être de faire un zoom au format 2.10 (environ) et de remonter l'image 2.35 en haut de l'écran pour disposer de la seconde ligne de sous-titre lorsque celle-ci est placée dans la bande noire inférieure. L'image est ainsi un peu plus grande et les bords noirs limités.

Si j'ai bien compris Jacko, avec le CII, il suffira de programmer ce format et de le sélectionner lorsqu'on en a besoin.

J'ai la chance d'avoir une lentille, mais le problème des sous-titres est insoluble actuellement en HD, à quelques exceptions près.

Patrick
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Mai 2008 20:27

Sur AVS, il est indiqué que les Lumagen (HDP et HDQ, mais j'imagine également le Radiance) sont également en mesure de fonctionner comme attendu.

Et la télécommande dispose de boutons 2.35 et 1.85 pour passer facilement du 16/9 au 2.35.

Le HD3000 ne dispose pas de ce genre de fonctionnalité et le Vantage HD, même s'il permet de définir l'un ou l'autre de ces modes, ne semble pas permettre de les mémoriser (dans des profiles pour les rappeler ultérieurement).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2008 23:40

rod77 a écrit:Merci Richard pour ces précisions sur les sous-titres ;)

Etrange sinon pour ce probleme de brouillage, est-ce que ca viendrait de ta source, c'est le Denon ?
Ou du scaler ? Pourtant il n'y a pas plusieurs versions du vp50pro ?


Le VP50Pro est dans le systeme 2 c'est a dire avec un BD10 et un HD-XE1, dans les deux cas avec du 1080i et du 1080p si screen AR 2.35 image brouillee.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Mai 2008 11:10

J'ai pas bien saisie on peut projeter du 2.35 avec le CII sans lentille amorphique sur un écran 2.35... :oops:

tachi 8)
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:10

Oui.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:38

Pour ce qui est des films avec des dialectes un peu spéciaux nécessitant des sous-titres par moment, il me semble que les sous-titres en question sont dans la zone 2.35:1.
En tout cas c'était le cas d'Apocalipto que nous avons vu récemment. Ce n'est donc pas un problème pour moi.


Bonjour, Richard,

Le "Apocalypto" de Mel Gibson a été tourné et exploité en salles en 35mm / ratio 1,85.

Et le DVD est aussi en 1,85.

Tood 65
TOOD 65
 
Messages: 315
Inscription Forum: 04 Jan 2006 0:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:10

TOOD 65 a écrit:Pour ce qui est des films avec des dialectes un peu spéciaux nécessitant des sous-titres par moment, il me semble que les sous-titres en question sont dans la zone 2.35:1.
En tout cas c'était le cas d'Apocalipto que nous avons vu récemment. Ce n'est donc pas un problème pour moi.


Bonjour, Richard,

Le "Apocalypto" de Mel Gibson a été tourné et exploité en salles en 35mm / ratio 1,85.

Et le DVD est aussi en 1,85.

Tood 65


Oups ;-) Du coup effectivement, les sous-titres n'étaient pas dans les bandes noires ;-)

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mai 2008 14:12

jacko a écrit:
rod77 a écrit:Merci Richard pour ces précisions sur les sous-titres ;)

Etrange sinon pour ce probleme de brouillage, est-ce que ca viendrait de ta source, c'est le Denon ?
Ou du scaler ? Pourtant il n'y a pas plusieurs versions du vp50pro ?


Le VP50Pro est dans le systeme 2 c'est a dire avec un BD10 et un HD-XE1, dans les deux cas avec du 1080i et du 1080p si screen AR 2.35 image brouillee.


Nous installons toutes nos configs 2:35 avec le VP50 et depuis sa sortie en VP50Pro et jamais eu le moindre "brouillage" de l'image, même et surtout en 1080p (heureusement d'ailleurs ! :roll:, ça serait scandaleux ). Tu as soit un soucis de paramétrage de ton VP50 ou un problème hardware, c'est clair ! Assez délicat à paramétrer surtout en 24p et plein d'autres petites astuces... Replonge dans tes menus pour vérifier tout ça ou appelle le SAV ? :idee:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 17 Mai 2008 17:42

Lionel, on parle de faire du 2.35 sans lentille.
Les parametres du VP50Pro ne sont pas les meme das ce cas la !

Les parametres pour du 2.35 avec lentille ne pose en effet aucun problemes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message