Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 18 Mai 2008 13:19

Salut,

Je n'ai pas utilisé l'horloge de robinet.
Pour les capas à côté du quartz, il faut les supprimer si tu alimentes la méca avec un oscillateur.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 19:26

Merci pour l'info. J'ai utilisé une horloge externe celle proposée par Robinet dont le schéma se trouve ici :

http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/horloge/horloge.png

Quelqu'un peut-il me suggérer d'éventuelles adaptations pour remplacer le quartz de 8,4672Mkz par un de 33,8688 Mhz ?


Faut-il modifier les valeurs de résistance et des capacités autour du quartz ?
Le comparateur utilisé (ad8561) est-il encore adapté pour cette fréquence ? :o
Dernière édition par druihle le 20 Juin 2008 2:10, édité 1 fois.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Mai 2008 21:05

LCD 31, peut-être :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Mai 2008 21:50

salut,

je penses que ton principal problème va être de trouver un quartz a 33.8688mhz, fréquence fondamentale.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 21:58

Sans problème je l'ai déjà et j'ai donné dans ce thread l'adresse du site web où l'on peut le commander mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur la mise en oeuvre.... On multiplie quand même la fréquence par 4 à mon humble avis ce n'est pas indifférent ! :-?

Le circuit fonctionne peut être "en l'état" mais il ne doit pas être optimisé.

J'aimerais bien avoirs l'avis d'un pro de l'électronique la dessus. :roll:

Sinon peux-tu essayer de me décrire plus en détail le gain obtenu à l'écoute avec cette modification? :o

Sur mon lecteur cd ce sera la dernière... A force de tout modifier je vais bien réussir à le casser définitivement si je persévère :(
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Mai 2008 22:31

si jamais tu le casses, il me faut un afficheur :)

pour le reste, je ne suis malheureusement pas expert en circuits d'horloge, j'ai utilisé un oscillateur tout fait de chez tentlabs.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 22:55

Pour l'afficheur disons que je préférerais que tu te saisisses d'une autre opportunité, enfin si tu n'y vois pas d'inconvénient.... Finira par me porter la poisse le fils de Zeus, n'est pas Cassandre qui veut :P

Au secours LCD 31, je suis à quelques encablures seulement du lecteur le plus abouti de ma rue, c'est déjà ça... et je n'en suis pas vraiment certain ! Me reste à traiter ce petit problème de changement de quartz et ô joie ô félicité! 8)

Ce n'est guère charitable de laisser un pauvre hère comme votre humble serviteur dans l'expectative- Un coup d'oeil à l'horloge de Robinet (cf lien quelques encablures plus haut dans le thread) et zou un avis définitif (les composants à changer) qui me délivre enfin de cette attente insoutenable. :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:01

Pourquoi ne pas tester avec un simple quartz passif déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:13

Plus sérieusement je veux vraiment finaliser le lecteur, et je n'ai guère les compétences pour faire des essais (en électronique comme dans nombre d'autres domaines d'ailleurs mon inculture est abyssale...je n'ai aucune base et cela ne m'amuse pas car je me rends compte qu'il est difficile d'assembler les morceaux). :oops:

Je lance donc un appel vibrant à toutes les bonnes volontés :wink:

Je remets le lien pour le schéma de l'horloge :


http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/horloge/horloge....

Les références de mon nouveau quartz sont les suivantes : CCE 33.8688 (CCE doit être la marque non ?)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:36

Le père du schéma de l'horloge utilisé vient de m'indiquer qu'elle était limitée à 16 mhz..... :oops:

Adieu Tweak définitif :oops:

A moins que quelqu'un n'ait les compétences pour modifier le schéma :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 19 Mai 2008 0:41

En l'occurence, c'est probablement le comparateur qui limite la fréquence maxi.

Sinon, à la palce de la solution comparateur (surement plus couteuse car elle nécessite un comparateur de course !) tu peux utiliser utiliser un montage basé sur un circuit logique de techno rapide.

La majorité des kits d'horloges n'utilise pas de comparateur mais un circuit logique de techno VHC ou autre.

En cherchant, tu devrais trouver facilement un schéma ou bien une clock toute faite à partir d'une quarantaine d'euros avec l'oscillateur.

Et si tu as déjà commandé l'oscillateur, Steph777 doit pouvoir te fournir un PCB (circuit imprimé)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Mai 2008 1:32

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le rôle du comparateur. J'ai fait faire un pcb spécial pour l'horloge, j'aimerai si possible conserver l'horloge actuelle sans me lancer dans des modifications...
Si cela requiert le passage aux armes lourdes, je laisse tomber :(
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 19 Mai 2008 8:13

Un quartz (le cristal ou le composant à 2 pates) fourni un signal très faible.

Un comparateur va détecter les variations, en sortie il fournira un signal bcp plus "fort". Lorsque l'on place le quart sur un inverseur (composant logique) le principe est le même. Note qu'un comparateur ferait plutôt partie de la famille analogique (bien que l’on puisse considérer sa sortie comme un état logique.

Un oscillateur (composant actif avec alim : 4 pates) est un composant qui intègre le quart (le cristal) avec un peu d'électronique (inverseur / trigger / comparateur ??... ). Le signal de sortie est ainsi plus "fort" mais généralement on lui adjoint toujours un autre inverseur externe pour attaquer la ligne.

Je pense que steh777 doit avoir réalisé des circuits imprimés qui pourront te servir de support pour réaliser ton horloge à moins cout (sinon une horloge sélectronic doit couter 50 euros avec l’oscillateur).

L'utilisation d'une clock 33.8688 évitera d’utiliser la PLL du SAA pour multiplier la fréquence par 4 (si j’ai bien compris)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Mai 2008 8:56

S'il s'agit d'un SAA7220, il n'y a pas plus mauvais point de vue jitter. Ce circuit est extrêmement bruyant, pouah! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:21

apolon34 a écrit:si jamais tu le casses, il me faut un afficheur :)

pour le reste, je ne suis malheureusement pas expert en circuits d'horloge, j'ai utilisé un oscillateur tout fait de chez tentlabs.


Il y a une CD723 à vendre dans un magasin d'occas sur Chambéry, 40€.

Elle n'a pas l'air d'avoir été ouverte, pas de traces sur les vis.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message