Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

peindre un plafond pour meilleur contraste?

Message » 10 Avr 2008 20:05

même problème (salon aux murs et plafond blancs) par contre j'ai la "chance" que la partie où je projette soit basse de plafond (peut-être 2m20 ou 2m25).
Du coup, j'ai juste chevillé au plafond une demi-douzaine de petits crochets blancs qui ne se remarquent pas.
J'ai fixé du tissu noir sur des tasseaux et il n'y a qu'à les accrocher au plafond juste avant la séance, ça prend 2mn.
Bon, c'est sûr que j'aurais préféré une installation fixe avec enrouleur motorisé :oops:

Image

C'est vrai qu'on y gagne en contraste, on y gagne aussi en immersion dans le film.
Le tissu doit couvrir environ 1m50 de profondeur, et je trouve que 50cm de plus ne serait pas du luxe.
PS: il faut que ça s'évase un peu (tissu plus large coté spectateurs que coté écran) sinon bonjour la claustrophobie
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Avr 2008 20:49

mcarre1 a écrit:PS: il faut que ça s'évase un peu (tissu plus large coté spectateurs que coté écran) sinon bonjour la claustrophobie

"Et si ça s'évase (comme tu dis :wink: )" l'intérêt est de ne pas renvoyer les rayons réfléchis sur les cotés en direction du spectateur.
En effet, même avec du tissus sombre, il y a encore qq réflexions (surtout si ce plan est proche de l'écran)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Mai 2008 18:56

Bonjour, je remonte un peu ce sujet, car j'emménage bientôt dans un nouvel appart, et du coup j'englobe dans le cout du crédit le HD 1 et l'écran de projection :mdr:

Mais voilà, je veux peindre le mur où sera l'écran, et comme Cr4P je vais peindre sur 1 m voir 1,5 m le plafond et les cotés.

Hors, quand j'ai annoncé ça à ma femme elle à fais les grands yeux :o , je lui est donc montrer ta photos, du coup elle m'a dit que ça faisait pas mal tout de même.
Donc c'est gagné, seule condition, la couleur elle veut du "taupe".

Pensez vous que cette couleur sera suffisamment foncé ?
De plus quasiment tout mes meubles sont de couleur "Wengé", je veux donc peindre le mur de droite de couleur plus vive pour ne pas avoir l'impression de vivre dans un carton :roll: (pièce de 22m²), j'ai penser à une couleur genre vert anis ou tilleul.
Pensez vous que cette couleur se mariera bien avec le Taupe et Wengé ?

Avez des conseils à me donner ?

Merci par avance
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Re:

Message » 21 Mai 2008 12:25

Austin a écrit:Attention à ne pas mélanger noir de la pièce et noir de l'image.
Contrairement aux idées reçues, avec un mur noir ne renforce évidemment pas les noirs.

Je ne suis pas du tout - mais alors pas du tout :mdr: - de cet avis.

La première fois, j'ai mis un tissu dessous l'écran, jusqu'au pied de l'écran. Puis la seconde, des bandes noires en tissu pour cacher les bandes noires lors d'un film 2.35, et enfin la troisième, quand le film est en 16/9 je mets ces bandes verticalement, de part et d'autre de l'écran...
Chaque fois que j'ai apporté une touche de noir supplémentaire autour de mon écran, j'ai immédiatement vu la différence - énorme - sur les noirs projetés.
J'ai pourtant une salle assez sombre car les murs sont en tissu saumon et ne revoient pas trop de lumière et en plus la salle est large j'ai 2m de chaque côté de l'écran. Seul le plafond est blanc. J'imagine assez facilement le gain avec une salle parfaitement noire sans difficulté.

En tout cas un film en 2.35 avec ou sans les bandes de velours noir est perçu complètement différemment... La qualité de l'image, du contraste global et des noirs, est transformée dès que je mets ces bandes en place...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Mai 2008 12:29

Sinon Taupe, wengé et vert anis, ça va le faire je pense ! ;)
Et ça devrait être suffisamment foncé la couleur taupe... Par contre rien ne remplacera un tissu tendu question absorption de la lumière... 8)

Très peu de personnes semblent penser à un système amovible qui permettrait de convertir un salon classique en salle noir... pourtant je suis convaincu qu'il y a là moyen de conjuguer les deux (salons et salle dédiée) avec bonheur et efficacité... Je pense à un système de rouleaux de tissu noir qui seraient cachés dans une corniche (qui pourrait recevoir un système d'éclairage tant qu'à faire, une pierre deux coups !) et qui se dérouleraient. Ou bien encore ce pourraient être des panneaux recouverts de tissu qui rouleraient. En position fermés ils rentreraient dans une partie légèrement en saillie qui serait elle en couleur plus sombre par exemple et qui resterait telle quelle...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Mai 2008 20:41

Merci pour ta réponse chris.

Oui, comme tu le dis, il y a surement moyen d'intégrer un système dans les salons pour les transformer en peu de temps en salle obscure pour la projection.
Maintenant le coup est de trouver comment réaliser tout ça. :roll:
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Message » 22 Mai 2008 8:32

Bonjour,

C quel modèle le meuble IKEA?
J'en cherche un pour poser ma centrale, pas trop cher, assez large (1.5m serait idéal), pas trop haut (30 à 50cm), et profondeur environ 50cm.

Et merci pour ton post!
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 22 Mai 2008 19:52

Ah tient ce post est fait pour moi :) possesseur d'un VW 60 je me suis mis en quête d'avoir dans mon salon un contraste trés honnête et je pense y être arriver, non pas sans mal et compromis mais bon niveau waf je suis gaté elle aime le homecinéma aussi ! mais bon sa passion c'est aussi la déco donc il as fallut cogiter :)
Au départ murs et plafond créme, et à mi hauteur des murs peinture rouge. Pas terrible. Pour remédier à tout ca les grands moyens :
- peinture du plafond en rouge foncé
- rideaux de velours type cinéma derriére l'écran et sur les cotés gauche et droit
- tissu noir installé sur le carrelage lors des projections devant l'écran
- masque de tissu noir pour les bandes en 2:35

Alors autant vous le dire tout de suite le gain est énorme ! et le plus gros gain as été obtenu grâce aux rideaux derriére l'écran et à la bande de tissu que je fais tomber pour coincider avec la bande noire des films en 2:35.
La le gain est énorme en fait quand je regarde un film je ne voit que l'image et rien ne vient perturber mon regard, aucun object parasite.
Alors ok le temps de préparer la piéce il me faut bien 5 minutes mais bon le résultat est là !
Quand je regarde un film en 2:35 un coup de télécommande pour remonter mon écran électrique et supprimer la bande noire du bas, je déploie mon cache noir du haut et hop c'est parti !
Pour un film en 1:78 plein écran il me suffit de remonter légérement l'image dans le menu de mon projo et de laisser l'écran complétement déployé.
Le tout en image :http://www.xjrteam.com/INDEX/PHOTOS%20HS/PHOTOS%20HC/PageHomecinema.htm
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mai 2008 1:43

Mouarf toi aussi t'en a pour 5 minutes pour préparer la projection !!! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mai 2008 19:31

SALUT
Ca y est je crois que j' ai trouvé pire que moi , alors la le coup du tissu noir pour cacher les bandes noires pas mal ...
Perso j'ai enduit le mur coté ecran gris foncé quasi noir , et vraiment ça le fait, et avant ça j' ai séparé ma pièce , enfin mon salon , avec un rideau bleu marine que je fais glisser sur 2 cables tendus made in IKEA, c'est aussi bon pour le son que pour l'image, et le fait d'avoir un environement foncé recentre toute l'attention sur l'écran (3m de base).Mais le plus dur dans l'histoire ça a été de monter les stores occulatants sur des chassis fait maison pour masquer les 3 puits de lumière auxquels rien de standard ne convenaient.Si j'etais doué en informatique , je mettrais volontier des photos..j'avais aussi penser au tissu noir sur le sol , car le parquet pour la réverbération c'est pas terrible , ça y est , maintenent qu'il y a jurice prudence, ya plus qu'a trouver une toile noire. Oui tout ça ca prend bien 5 minutes aussi , mais c'est quand méme pas aussi long que le chargement d'un BD et de sauter les extraits.
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 24 Mai 2008 20:50

Je sais je suis sacrément burné lol mais bon plus ont avance dans le temps et plus ont devient exigent.........
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mai 2008 22:30

Yes , pareil pour moi au grand désespoir de ma femme...... :lol:
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 25 Mai 2008 0:39

Des photos Brown des photos stp ;)
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Message » 25 Mai 2008 11:51

Bon ok on va essayer.... :D
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 26 Mai 2008 0:42

Merci d'avance.
J'emmenage fin juillet et je m'inspire un peu de tout le monde pour essayer de faire mon futur salon home cinema.
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil