Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, jules34, kristian73 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Non-salle HC non-dédiée

Message » 06 Mai 2008 14:30

Un aprêt merveilleux à préparer et à travailler : Prestonett F (pour Fin)...
Très belle finition en lissage.
On le trouve en sac de 25 ou 30 kg, je sais plus, chez Casto et autres...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:42

Merci, je le note.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:08

Pour préciser, c'est de la poudre à diluer -> moins cher.
Préparation facile : pas de grumeaux ! enfin bon, j'suis pas un pro et j'ai obtenu facilement une pâte bien fluide.
Le lissage en est grandement facilité ! pas de ptit bout qui traine et qui laisse une grosse rayure après le lissage... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:41

Mais tu le passes comment ?
C'est un truc que tu passes au rouleau/brosse comme une peinture épaisse pour garnir les micro-trou ou une pâte que tu étales à la spatule genre enduit de rebouchage ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:59

Spatule : donc ensuite il faut poncer...
Ou un platoir :
Image
Je hais ce genre de boulot ! poncer, je veux dire...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Mai 2008 16:15

Je plussoie...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2008 22:51

Bon, pas rajouté de nouvelles depuis un moment mais bien avancé... Mettrais les détails bientôt...

Grosso modo, murs finis et impecables, éclairages finis et décoration choisie.... peut-être.

Bon pour les éclairages, enseignement 1, y en a trop (12 spots halogènes 12v 20w et 6 spots fluocompact 220v 7w). Enseignement 2 les fluocompacts 7w, ça éclaire assez chichement et ça met du temps à démarrer (vraiment). Chuis pas sûr que _ça soit à conseiller...

Ensuite pour la déco, grosse déconvenue et gros changement d'optique (et augmentation de budget aussi)...

En causant "àladamekivabien" chez le marchand de peintures, ce sur quoi on partait allait vraiment pas aller...
Grosso modo, avec une pièce longue et étroite assez basse de plafond il faut se cantonner à murs et plafond de la même couleur (ou un pan différent, mais pas plus). Sinon on est écrasé par le plafond qui aura (aurait) l'air encore plus bas...

Donc comme on n'a pas trouvé de tissus qui aille avec les dalles grises, on a pris un genre lin/beige qui était censé aller avec les dalles Coloral "écorce" (marron très foncé) et on pensait faire les murs argile/taupe/beige foncé...

Que nenni, très fortement déconseillé !!!

On envisageait alors une peinture marron foncé (très, ces dalles sont presque noires)...
La dame assez aideuse voulait aussi nous refiler un truc qui fasse plus "déco" ("Valérie Damido, sors de ce corps, vadé rétro!!!")...
Le choix final se porte (porterait) donc sur un papier vynil (épais) structuré cuir et marron foncé... Je pense que ça peu faire pas mal, mais je pense aussi que ça peu faire complètement "salopé" (surtout si on rate la pause)... 40€ le rouleau quand même !!!


Chais pas trop... Je change d'avis toutes les 5 minutes...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Mai 2008 19:33

Bon, j'ai pris du retard ici, faut que je mette à jour... maintenant qu'on peut.

6ième et 7ième journées de boulot (2 GROSSES demi-journées plus "presque une journée"
Comme déjà dit, le bouilot que je déteste... Passé le plus clair du temps à enduire-poncer, enduire-poncer, enduire-poncer... J'en finissais pas...

J'ai aussi terminé la partie dead-end sur le mur gauche qui est "en applique" sur le mur...

Image

A part ça, pas grand chose d'autre à montrer...
Même si mes murs existants avaient un état de surface lamentable alors qu'ils sont maintenant impecables ça fait aucune différence en photo.

Si j'ai quand même aussi fait la saignée pour mettre l'interupteur à côté de la porte (2 inters maintenant, 2 poussoirs connectés au module X10 du tableau plus tard)...

Là aussi, je me hais (même si ça a été moins long et difficile que je l'avais pensé)... Magré un nombre d'heures "mamouthesque" passé à cogiter, surfer surfer sur tous les forumes du monde consacrés au HC, je change encore d'avis sur le design en cours de route...
Au départ, j'avais pas compris qu'on pouvais quand même piloter les modules X10 tableau avec un fil (de neutre) et je pensais que la seule option était l'inter radio de chez Marmitek... Ben après avoir téléchargé la doc, y a effectivement la possibilité de piloter l'allumage et même la variation avec un fil... Comme c'est quand même plus simple (et sur) que la radio, j'ai donc décidé de partir la dessus... C'est trop con, la porte a été percée à Noël, ça aurait été super simple de placer la gaine à ce moment là... mais non, je l'ai pas vu venir... A donc fallu que je fasse ma saignée, je la rebouche, que je la re-enduise, re-ponce, re-enduise, re-ponce...

Bref, ça aussi c'est fait...
Dernière édition par jmcazaux le 03 Juin 2008 20:15, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Mai 2008 19:55

Tant que j'y suis, la suite du long week-end...

8ième journée de boulot (en fait, 2 GROSSES demi journées)
Bon, il est temps de recommencer les trucs "qui avancent", un coup de blanc au fond du placard, et j'attaque le cablage électrique!!!

Au ban d'abbord...
Image

Précablage de ce qui peut l'être à l'établi. Comme je ne vais mettre le X10 de suite, je laisse la place pour les modules qui viendront un petit peu plus tard (un module ON/OFF et un variateur pour les lumières et éventuellemeent un modulme ON/OFF pour les électroniques non télécommandables comme le sub ou les éventuels amplis de puissance).

Le même en place avec l'arrivée et les circuits "hauts" cablés...
Image
J'ai 3 circuits 10A (2 éclairages, un VMC) et 3 en 16A (un circuit de prises "tout venant", un circuits de prises HC tout le temps ON, et un autre commandable dans le futur). Les électroniques (en rack) seront branchées directement sur les prises du tableau qu'on voit ici.

Le premier circuit d'éclairage installé...
Image

C'est 6 spots 220v fluocompacts 7W... C'est assez cher (35€ les trois), ça éclaire "moyen", ça mets du temps à démarrer... Bref, heureusement que ça "économise la planéte"...

Je commence à placer les tubes IRL pour le deuxième circuit et la prise VP, mais pas le temps de finir...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Mai 2008 20:16

Et ça continue encore et encore...

9ième journée de boulot
Fin de la partie électrique "haute" (éclairages, prises VP et alim VMC)... Ca fait plaisir maintenant, on peut allumer la lumière, sur les bords, au milieu, éteindre, allumer, éteindre...
Image

Bon, j'ai encore une fois honte d'avor passé autant de temps en "conception" et de complètement rater des trucs (en plus des trucs qui augmentent le budget)... Les spots de la zone centrale sont complètement inutiles... En resserrant légèrement les spots de la périphérie, ça aurait été largment suffisant... en comptant à la louche on doit bien avoir 120/130€ qui servent à rien (70€ de spot, 10€ de disjoncteur et 30€ X10 à venir)... Bon, ben temps pis, je vais pas les enlever maintenant!!!

La prise VP est aussi en place.

Avant d'attaquer les finitions, je veux finir tout ce qui est "plâtre et poussiéreux" et notament lees cadres de la zone dead-end...
Image

Image

Je prévois pas mal de boîtes pour pouvoir mettre le caisson (les ?) à droite, à gauche ou au milieu (boîte double pour sortie de cable et prise 220v), et aussi pour pouvoir ressortir les enceintes avant de derrière l'écran ("hifisation" de l'install).
Pour ça, les cables enceintes arrivant par le plafond, il arriveront par un gaine dans une boîte dans le haut de la niche, et pourront repartir par un autre boîte en bas de la niche vers une boîte en bas (droite et gauche)...

Il me reste cette zone à finir et j'attaque la finition des murs.

Autre pas important, on a arrété la déco...

Comme je disais plus haut, en fait pas du tout ce que je voulias au départ et pas du tout ce qu'il faudrait faire non plus... Moi qui voulait un pièce pas trop sombre, on se retrouve avec un tissus "lin/beige" pour la zone dead-end, des dalles Coloral "écorce" 'marron très foncé) et un papier peint marron foncé aussi structuré "cuir"... Moi qui voulait une peinture dans les teintes contemporaines comme argile ou taupe, c'est pas ça... voilà, ça c'est toput le problème quand on a deux yeux gauches et qu'on réussi pas à partler à la bonne personne au bon moment... Et comme quand on finit par parler à la bonne personne (la personne qui semble de bon conseil en tous cas), comme on a déjà acheté des trucs (le tissus en l'occurence), faut composer avec et faire des compromis...

Encore une fois, avec le temps que j'ai passé à réfléchir au truc, c'est quand même con de se retrouver au final avec un truc qui est pas ce qu'on voulait au départ (certainement très joli quand même, mais bon...). Pas la peine de ruminer ou de se flageller...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2008 23:04

10ième journée de boulot (grosse)
Bon, fini tout les cadres côté dead-end, fini de poser les boîtes, passé le fil d'antenne (merdier à descendre du grenier au sous-sol...)... Passé une couche d'impression sur tous les murs... Récupéré la tapisserie... Pas de photo à ce stade, mais VA PAS TARDER A Y AVOIR DU CHANGEMENT!!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2008 23:14

11ième journée de boulot (petite, mais avec un aide...)

Bon, alors là, on rentre dans le vif des trucs qui vont se voir... Le matin, ça stresse un peu... j'ai toujours trouvé que la peinture pardonnait plus que la tapisserie, et je me retrouve quand même avec mes 5 rouleaux d'un côté et ma colle de l'autre...

Bon, ben quand faut y aller, faut y aller.

Voilà ce que ça donne...
Image
Cette photo est assez fidèle en couleurs... En fait c'est un poil plus foncé en réalité, mais c'est assez ressemblant.
La tapisserie est structurée imitation cuir.


Une vue de l'avant plus large...
Image


Une vue de l'arrière maintenant...
Image
Pour l'instant j'ai laissé l'intérieur du rack "brut"... Blanc quand même!
Pour mémoire, toute la zone entre les deux pans tapissés sera fermèe par une cloison pivotante...

J'ai aussi été chercher mon ossature Rocklink pour les Colorals...
Devinez quel sera l'objet de la 12ième journée de taf ? ;)
Dernière édition par jmcazaux le 29 Mai 2008 12:10, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2008 23:35

Ca prends forme !
Sympa la couleur des murs...
et cool pour les photos des spots "avant" ca me permet de voir un peu comment faire même si je sais pas comment câbler tout ça (serie ? parallele ?) et si le X10 reste un mystère ... euh ... mystérieux pour moi !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Mai 2008 9:15

Ca avance pas mal ;)

Et pour l'interieur du "rack", tu va le peindre ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Mai 2008 20:00

Fabrice,
même si je bricole un peu et depuis pas mal de temps, j'avais jamais vraiment fait d'électricité, en tous cas pas à ce niveau là... En plus j'y comprends rien du tout...

Ce site m'a un peu aidé, ainsi que les conseils des copains (ça aide d'avoir des auto-constructeurs autour de soi ;) )...

Pour le X10, tu as des schémas de cablage ici (simple), et (plus complexe)...
Je te conseille fortement de télécharger les docs (je les avais trouvé, mais là je les trouve plus) et de bien y réfléchir avant... J'avais par exemple complètement loupé le fait qu'on peut piloter un module tableau X10 (AD10 et LD11) à partir d'un bouton poussoir (présent dans la deuxième install, pas la première). Ca m'a vallu de refaire une saignée alors que j'aurai pu placer les gaines au moment où j'ai mis la porte. Attention, dans le premier exemple, le gars a mis des disjoncteurs 16A pour l'éclairage et 20A pour les prises, c'est 10A et 16A.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées