Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pipobimbo62 et 36 invités

peindre un plafond pour meilleur contraste?

Message » 26 Mai 2008 21:44

Bon bein pas moyen d'envoyer les photos...si quelqu'un veut bien venir a mon secour c'est volontier
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 27 Mai 2008 1:27

Tout ce qu’il faut savoir pour pour poster des photos facilement sur HCFR ;) :

viewtopic.php?p=171819876#p171819876

viewtopic.php?p=171819893#p171819893

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mai 2008 10:35

Bonjour,
Comme vendredi dernier j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à régler le tv Samsung d'un ami à l'aide de plusieurs dvd de réglages, je vous indique que le dvd Digital Vidéo Essentials (DVE), outre les mires et autres possibilités de réglages pour les LCD/Plasma et Projecteurs donne plusieurs conseils pour configurer et traiter une salle de projection. Notamment, des démonstrations de contraste et résultats en fonction des couleurs de peintures utilisées qui confirment vos expériences personnelles.
Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2008 11:58

brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 27 Mai 2008 12:24

Et bien sur il en manque une
http://img527.imageshack.us/img527/6296/cimg0723pr5.jpg
MERCI A PASCAL LOUVET POUR LES INFOS
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 27 Mai 2008 19:51

Merci pour tes photos.
J'aime beaucoup, mais elle à l'air super grande ta pièce :o
BUGCUBE
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Nov 2005 1:33
  • offline

Message » 27 Mai 2008 20:35

Elle fait 8x8 , le plafond 3.60 au plus bas et 5.90 au plus haut.
Impossible a sonoriser , difficile a chauffer , une accoustique digne d'une église , le top quoi...
J'envie les heureux possesseurs de piéces dediées aux plafonds bas , mais j'ai essayé de faire pour le mieux pour un salon disons , optimisé.
Et oui les lofts n'ont pas que des avantages.
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 28 Mai 2008 0:41

brown a écrit:Et bien sur il en manque une
http://img527.imageshack.us/img527/6296/cimg0723pr5.jpg
MERCI A PASCAL LOUVET POUR LES INFOS

lol ! :lol: Pascal Louvet c'est pas moi mais l'artisan manufacturier de mes enceintes... J'ai mis leur nom (avec celui de Jean-Luc Benoist, autre artisan mais côté électronique ce coup-ci) dans mon avatar et en signature parce qu'ils méritent de se faire connaître et parce qu'ils marquent la fin d'une quête pour moi...

Et moi justement c'est Chris.24... :lol:
Au fait tu peux éditer tes messages pour insérer la balise comme je te l'ai expliqué par MP...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 1:05

Sinon pour ta salle c'est le top un volume comme ça... Mais ça implique :

1°) du chauffage au sol sinon glagla ou brouzoufs par la fenêtre :mdr:
2°) des enceintes à haut rendement ou alors une armada d'amplis galactiques :mdr:
3°) du 7.1 ou même 7.2

Mais tu as de quoi faire une super salle en tout cas... Tu n'as rien à envier à une salle de 4 x 6 bien parallélépipédique avec un plafond à 2m50 !
En imaginant que tu fasses deux cloisons en biais sur les côté (en allant en se rétrécissant vers l'écran, et le plafond allant en s'abaissant), cela ressemblerait au fameux trapagone d'or, pricipe du nombre d'or appliqué à l'acoustique qui donnerait idéalement une pièce en forme de trapèze selon Cardas le fabricant de câbles. Son site est assez intéressant à ce sujet... , , et ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 5:53



dis donc faufra que tu appele M6 pour la déco!!!

il y a moyen de faire des choses dans ce volume.............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vieuxpont
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:29
Localisation: Savoie (6mois) et Ardèche
  • offline

Message » 28 Mai 2008 7:20

SALUT
OK désolé CHRIS , pourtant je suis pas blond,bon j'avais bien pensé aux cloisons , mais alors amovibles, mais bon ya un problème , faut pas oublié que je suis marié :lol:
Bon pour le reste j'y reviendrai , sis un peu ala bourre la....a+
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 28 Mai 2008 19:13

RE
Bon pour le chauffage au sol c trop tard , j'ai fait tous les travaux moi meme ,le plancher bois est surélevé pour laisser un vide d'air , je me chauffe a l'électrique (convecteurs radiants) avec l'option TEMPO de edf , et les jours rouge au bois avec un poele GODIN XXL.
Quand a la deco , j'aime l'épuré , donc pas de meubles , juste un canape IKEA enorme, 6 metres linéaire d'assise en forme de L .En contrepartie la piéce manque de "matière" c'est donc plus difficile d 'amortir le son du moins a fort volume.Mais je dois avouer que le volume de la piéce n'a pas que des defauts, il y a une ampleur assez monstrueuse , mais un peu trop de réverberations.Si c'etait une salle dédiée, j n'hesiterais pas a mettre de la mouse a picots sur les murs.
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 31 Mai 2008 14:57

Bonjour,

J’ai justement repeins mon plafond récemment.

L’objectif était d’obtenir un compromis entre une pièce performante et agréable (ce qui à l’extrême est contradictoire).

Les colories sont :
- l’avant, un marron chocolat,
- au milieu un marron plus clair,
- à l’arrière des plaquettes de parement beiges plus claires.

Avant de repeindre le plafond la pièce était comme ça :

Image

Je n’ai pas osé le plafond chocolat alors j’ai choisi un "beige / ocre" le plus foncé possible et qui s’accorde avec l’ensemble.

Apres plafond repeins, ça donne ça :

Image

Si on a besoin d'un peu de lumière, il y a un éclairage indirect sur la rochelle qui n'illumine pas trop illuminer l'écran :

Image

La pièce est plus sombre ! et il y a un gain.
Par rapport à du blanc, la différence est nette, mais, la pièce renvoi encore de la lumière !
Je pense que du noir partout (ou bien du chocolat, ou du bleu marine) ferait encore gagner, peut-être dans les mêmes proportions.

Mais il n’y a pas que la couleur qui joue, il y a la nature du support, un tissu non lisse (ouate) renvoi moins qu’un tissu lisse et brillant ou qu’une peinture matte.


Apres avoir, repeint le plafond, j'ai fait quelques mesures au colorimètre HCFR, suivant les configurations il y a qq différences sensibles.

Plus une surface est proche de l'écran => plus il y a de lumière => les tons doivent être sombres, néanmoins à l'opposé de l'écran un mur clair de surface important renvoi aussi pas mal de lumière du fait de sa surface.

Mon sol et mon mur arrière clair me pénalisent encore un peu car, même si le mur arrière est peu éclairé car il est a presque 6m de l’écran sa surface est importante et il rayonne quand même.

Pour le sol, un grand tapis chocolat à l’avant et ça ira.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Mai 2008 15:13

En tout cas ça rend très bien ton harmonie de coloris ! ;)
Effectivement au sol qq chose de plus foncé sur 2m serait appréciable...

Le tissu est idéal sinon en effet car sa matière absorbe vraiment la lumière. Sur la bande de tissu que je place pour cacher les bandes noires du format 2.35 il devient très difficile de lire un sous-titre blanc.
Il existe des tissus naturels (laine, lin, coton mais sa culture est une des plus polluantes) qui sont très beau, sain et pas forcément très chers...

Pour le plafond c'est faisable en tissu tendu, mais il faut angléser chaque lé pour que ça ne "ventre" pas... (chaque lé est tendu, et on se sert de baguette plate très fine pour agrafer et masquer les agrafes)
Petit exemple d'un hall que j'ai réalisé dans un théâtre à Paris et où le plafond est également en tissu tendu velours.

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Mai 2008 19:56

Beau travail chris ! (je suppose que c'est ton metier :wink: )

C'est ce que je voulais faire au debut (avec des baquettes "qui coince" le tissu) puis j'ai simplifé avec la peinture.

Sur les cotés j'ai agraffé mon tissus sur des liteaux puis j'ai caché les "racords" avec des montants en bois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil