Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

peindre un plafond pour meilleur contraste?

Message » 01 Juin 2008 1:42

Pour les côtés il existe des baguettes spéciales qui sont biseautées et munies de dents (similaires à la partie métallique d'un dévidoir de scotch mais avec des dents plus longues). On place ces baguettes de part et d'autre de l'angle, il suffit alors de pousser le tissu au moyen d'une spatule arrondie... Ainsi avec un tissu dans une largeur de 2m80, il est possible de faire le tour de sa pièce sans aucune coupure ni raccord... L'intérêt est d'autant plus évident avec un tissu à motif ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Juin 2008 7:34

Bonjour
Et bien je viens d'apprendre quelque chose, merci Chris :wink:
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:27

Le but était d'obtenir compromis entre une salle assez sombre mais chaleureuse mais je voulais aussi essayer un système d'éclairage minimum qui en cas de besoin ne s'acrifie pas trop les noirs.

Pour cela il ne faut pas un éclairage qui illumine l'écran (directement ou par réflexion).

La solution que j'ai retenue est cet éclairage indirect au dessus de ma rochelle (voir photo page précédente)

Les rayons lumineux ne sont pas dirigés vers l'écran et les réflexions vers l’écran sont assez faibles (tissus tendu, plafond peint et tapis sombre à l'avant).

L’idée était aussi que l'éclairage qui arrive de face doit rétracter la pupille et renforcer ainsi l'impression de noir sur l'écran.

En pratique, les résultats obtenus avec cet éclairage sont correct (j'utilise le « brillant color » de mon VP dans cette configuration)

Au colorimètre, je parviens à sauvegarder un rapport de contraste de 160 : 1 ce qui est un bon résultat en comparaison avec les autres solutions d'éclairage indirects de puissances équivalentes que j'ai mesuré (rapport autour de 10/20 :1). Dans le noir total le rapport de contraste mesuré est supérieur à 2000.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:55



Hello brown
En effet ton plafont est TRES blanc :roll:

Tu dois avoir une sorte de "voile" sur l'ecran non?

J'ai mis une peinture "gris claire" qui change radicalement de mon mur blanc...

Eventuellement avec un "tapis" foncé et des rideaux (genre ciné recadrage) :wink:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 01 Juin 2008 23:43

HELLO
Le plafond est en effet tres blanc , mais pas de voile.C'est que c'est un lambris PVC donc pas facile a traiter au niveau peinture.Mais ce n 'est pas trop gènant car il est a presque 3.70m de haut est qu ' il est rampant. Ce n 'est pas la panacée , mais les reflets ne sont pas dans le champ de vision . Bien sur avec le recul si c'etait a refaire je choisirais une autre couleur , mais au moment ou j' ai fait les travaux , ce n'etait pas un souci .
A la limite le parquet est plus génant , c'est carrement l'effet miroir , j'envisage d'ailleur l'achat d'un tisssu foncé a mettre au sol avant chaque séance et non pas un tapis , rapport aux allergies et aux nombreux chats de la famille qui adoreraint s'y faire les griffes.
Le probléme avec les pièces a vivre , c'est que c'est des pièces a vivre.....
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 01 Juin 2008 23:56

PS
Je viens de voir tes decors :o terrible......
A mon avis les studios DISNEY auraient bien besoin de toi.....chapeau :D
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 02 Juin 2008 10:31

Merci :wink:

Pour ton plafont pvc ; ya un moyen
Tu prends une sous couche "julien" pour plastique pvc ;
T'en passes une couche et après sechage tu peux mettre nimporte quel peinture;(genre gris c'est assez sympat et tendance!)
Effectivement les tapis sont sources d'accarien
:wink:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:27

Oui je connais la sous couche PVC je bosse dans un négoce , mais sincèrement je ne veux pas plus m'investir dans une pièce non dediée.Il ne faut pas oublier qu'au depart c 'est mon "salon" :lol:
Puis chaque travaux que j'entreprends dans ce volume (64 m2) plafond a 6m au plus haut , c'est un gros chantier.... :-?
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:58

Ok

il est vrai que c'est difficile de faire cohabiter les pièces à vivre (et le waf en particulier!) avec l'obsurité d'une salle de ciné.

Avant j'avais une salle "traditionelle " avce moquete murale et siège de ciné rouge...
Mais finallement je préfère celle je viens de finir :
Esprit "loft"
c'est à dire un grand espace /peinture grise claire
Un parquet flottant couleur bois accajou
Juste un canapé
une ou deux étagère bois (pour participer à la brillance de l'accoustique)

Il en résulte une salle très agréable vivre (à dormir aussi!) et super pour le hc

N'ayant (que) 400E pour la peinture, les pleintes (electriques) et le parquet flottant j'ai optimisé l'espace ;

Et je me sens super bien dans ma pièce :P
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 03 Juin 2008 23:18

Le WAF ça c'est pas mal ....a ces americains...toujours le mot qu'il faut
Bon de ce coté la j'ai pas trop a me plaindre :mdr: je pense qu'il y a pire...heu...
Mon ancienne salle etait beaucoup plus petite et j'avais mis des rideaux du sol au plafond sur les 4 pan de mur , et je jouai sur l'ouverture de ceux ci pour avoir plus ou moin de brillance, de reverbération
Je pouvai monter le volume assez fort pour resentir l'impact (plexus) pendant les bastons ou les coups de feux..
Mais finalement je prefère moi aussi le coté loft de mon salon
Mais mon grand projet (reve) ce serait une cave sous terre 8)
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 11 Juin 2008 18:42

Après avoir lu vos commentaires, je me suis enfin décidé à repeindre ma pièce HC (presque dédiée puisque j'y ai mis mon bureau en attendant de le transférer dans une partie du garage qui sera aménagée) pour améliorer le contraste de mon image.
J'ai choisi la couleur chocolat pour le plafond, la moquette et le rappel de couleur sur le mur du fond.
Le problème c'est que j'ai mis des panneaux accoustibel en laine minérale recouverts de tissus derrière l'écran et sur le tiers avant de la pièce.
Je voudrai les teinter également en couleur chocolat mais j'ai peur de mettre la même peinture que sur le plafond sur ces panneaux.
Savez-vous si il existe des peintures adaptées à ce type de surface ?
Une peinture en bombe est-elle préférable pour garder les propriétés accoustiques des panneaux ?
Si quelqu'un est passé par là ou a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Merci

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 11 Juin 2008 19:44

Pourquoi ne pas mettre un tissu tendu de la couleur de ton choix par-dessus ?
Et quels sont tes impressions par rapport à avant alors ? Poste nous une photo quand tu auras le temps... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:31

Sur topic ci-dessous, j'ai posté quelques résultats obtenus dans ma salle (malheureusement je n'avais pas fait de mesures avant de repeindre le plafond)

viewtopic.php?f=1131&t=29830624&start=420

L'impression de noir (ou de contraste) est subjectivement supérieure.

Plus loin, il est aussi question de l'éclairage de la salle ansi que de la couleur de l’écran (qui peut être peint en gris légèrement rose pour améliorer les noirs)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 7:14

Bonjour.

Houla le topix mais je vais être dans ce cas là avec couleur Aubergine, je posterai les photos d'ici quelques moi ^^
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 8:52

j'ai mis du tissu tendu noir type studio photo au plafond et sur les murs : efficacité redoutable !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil