Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1263 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 02 Juin 2008 12:54

cheffois a écrit:Je ne sait pas si le pm15-s1 est chaud je dirais plutot dynamique et doux. Ma piece est rectangulaire et mes enceintes sont disposées de chaque coté d'un meuble au milieu d'un des mur dans la longueur. J'ai donc 2.5 m d'ecartement entre les enceintes et 2.75m au point d'ecoute. Pour l'instant les enceintes jpw minimontor sont posées sur les coins du meuble. Helas je pense que des pieds sont necessaires pour le decouplage.


Ca me semple pas mal pour des Haydn. Les pieds seraient un plus sauf si le meuble est à la bonne hauteur (70/80cm) et assez dense. Tu peux te les faire prêter ou pas ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:59

cheffois a écrit:Mon revendeur sur Angers m'a orienté vers des dynaudio 52 pour un meilleur grave. Je pense souvent à des petites colonnes comme aux hasards des arpeggione signature :wink:


Sur Paris, peut-être que Derouet peut te faire écouter les Dynaudio et les Vienna ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 13:53

Mon week end avait la promesse d’écouter des enceintes… et finalement je n’en ai écouté réelment que 2 : Mozart grand et BBG…

Ca a commencé en fait vendredi, je me rend à la FNAC, je tombe sur les B&W 704, je me dis merde j’ai qu’un CD mais bon, autant essayer d’écouter… je demande à un vendeur surbooké de me les brancher… il le fait gentiment en me les branchant sur un ampli à lampes 2x9W d’une marque connu mais dont je ne me rappelle plus… et c’est parti mon kiki… conditions d’écoutes évidemment catastrophique… écouter de la musique dans un hall de gare n’est pas du meilleur effet…

Comme d’habitude sur la platine, y’a un truc libidineux style « les plus belle voix du Jazz » qui tourne, l’enfer… je demande à changer de cd, le mec coule me dit « faite comme chez vous », il me prête sa pochette et j’écoute tant bien que mal… bon, j’arrête là le CR sur les 704 parce que c’était pas concluant mais en résumé, l’ampli n’arrivait pas véritablement à alimenter ces enceintes, les graves ne s’entendait pas, il fallait monter le son pas mal pour entendre quelque chose en fait, le medium aigu était par contre présent, voir trop présent, la voix ahurissante de Robert Plante chantant « black dog » était devenu stridente… très agressif en tout cas… j’ai en revanche bien aimé le côté caméléon de ces enceintes, qui ont montrés un son « sales » sur Led ZEP, « rempli de groove » sur Dollard Brand…
Mais bon, une véritable écoute avec du matériel adapté s’impose pour mieux les tester…

Le lendemain, la tête en vrac après un bonne cuite la veille je me rends dans un auditorium pour écouter les vienna acoustics… suite à vos conseils, au diapason d’or 2005 (on a beau pas y croire mais bon ça marche toujours)…. Bon moyennement motivé je dois l’admettre, vu ma petite forme et quelle idée de vouloir acheter des enceintes autrichienne quand le graal hifiesque est made in Angleterre…

Bon soit, je prends des CD, Keith Jarret « changless», Coltrane « My favorite Thing », Beatles « Abbey Road », Ali farka thoure « heart of the moon » et pour vraiment quel en bave un peu un CD techno d’Underworld…

Bon j’arrive dans la boutique, on m’amène dans un auditorium dédié, avec du matos un peu partout (un pièce de 20 m2 environ), je dis au vendeur que ma femme ma offert un preampli nad et ampli nad que je compte acheter le lecteur cd nad c542, que mon ambition est le retour au vinyle et patati et patata… du coup il me dit OK, dans ces conditions on va vous brancher les enceintes sur un intégré nad (nad 732 je crois) pour que vous entendiez si ça vous plait… Ca m’allait bien vu que l’ampli était moins bien que le mien et si ça sonnait ça devrait sonner encore mieux chez moi…

Bon esthétiquement, les enceintes sont sublimes, mais alors sublime les plus belles que j’ai vu pour ce prix, la finition cherry est magique… la finition noir laqué est magnifique aussi, le choix de la couleur est donc difficile mais la finition est impressionnante (les B&W séries 7…à comparé ressemblent à des gros trucs mastocs contreplaqué alors que je les trouve très jolies à la base)…

Les branchements effectués nous commençons l’écoute des Beethoven baby… Le premier album de ma pile est l’album changless, de keith Jarret (son meilleur pour moi en trio).. piano, bass, batterie, un album superbement enregistré, très contemplatif…

Je m’assois, heureusement d’ailleurs, car dès les premières notes, il se passe un truc, le piano commence doucement, mais bordel, quel son de piano, on entend les attaques, les nuances, on ressent le toucher, c’est clair et rond, c’est impressionnant... le batteur débarque avec sa cymbale, je suis très sensible au son de la cymbale, ma plus belle expérience avait été lors d’une écoute de Rogers ls3/5a… jusqu’à aujourd’hui… parce que quel son de cymbale, quel finesse, ça raisonne ça donne la chair de poule, un serpent à sonnette.. c’est magique.. puis la contrebasse débarque, le grave abyssalle se met en marche, c’est rond, soyeux y’a du grain.. ça groove, ça swing sublime….
Et alors je me rappelle une des critiques, « ce sont des enceintes qui vous font envie d’écouter vos disques » et c’est vrai, je ne me pose plus de question, j’écoute juste un disque avec des petits piques d’émotions par ce par là, tout est beau, homogène bien mis en place…

On passe à Coltrane, et là pareil docteur… sauf qu’il sont plus 3 mais 4…. Le son du saxophone est cuivré à souhait un régale… Le timbre malgré se que dise certains est absolument sublime…
c’est marrant parce qu’en fait on se sent un peu perdu… ces enceintes sont extrêmement bien équilibré, tout est beau, rien n’est mis en avant du coup si on essaye d’écouter chaque instrument on y arrive facilement parce qu’elle sont ultra détaillé mais aucun instrument n’est mieux traité qu’un autre tout est beau donc on est un peu perdu… et la seul solution revient finalement à écouter la musique et ne plus se prendre la tête et là l’émotion est garantie.. Je l’ai trouve vraiment musicale… elles ont franchi la barrière de l’analytique pour atteindre celui de l’émotion et de la musicalité…

On change de CD… les Beatles « here comes the sun » j’ai adoré… tout est en places, une fois plus, les instruments sont maîtrisé, la voix est belle… la chaire de poule est au RDV (il faut dire que j’adore ce morceaux)… ali farka touhré sera traité de la même manière…

Viens le test ultime « underworld », bon là il faut pas se le cacher, elle commencent à galèrer, l’ampli ne maîtrise plus les basses, ou les basses rondent est soyeuse sont hors jeux pour de la techno, du coup ça bave un peu, elles prennent trop d’importance sur le reste… en revanche le medium et l’aigu s’en sortent pas mal ça suit, c’est beau mais ça bave un peu… nul doute qu’un ampli un peu mieux « burné » pourrait compenser cela… au finish, l’écoute est pas mal mais n’atteint pas le niveau d’émotion des autres CD…

Le vendeur, très gentil me dit qu’il habite juste à côté, qu’il a les mozart et qu’on peu faire un tour chez lui boire un café et écouter. Je suis un peu gêné par la proposition faut l’admettre mais bon, je dis OK…

On change d’auditorium, une écoute dans une pièce de 10m2 ouverte sur le reste de l’appart (il m’explique que les betthoven se serait senti bien à l’étroit et il le regrette amèrement)… on change d’électronique aussi… du full macintosh… le matériel de rêve, financièrement inabordable, ampli, préampli, lecteur CD, un truc de malade mentale, j’adorerais, avoir ça chez moi mais bon j’ai pas 15000 euros à mettre. Les mozart sont situés à 30cm du mur (même pas), le vendeur me dit que l’event dorsal n’est pas un problème… et c’est parti mon kiki.. bon les Mozart dans ces conditions sonnent du feu de dieu, sur diana krall elle envoient du bois, on se rend compte du potentiel énorme de ces enceintes en changeant l’électronique.. j’ai les oreilles un peu fragiles et l’écoute n’est absolument pas fatigante, j’en veux et redemande encore… c’est jamais agressif, très beau… On écoute le premier album de bill evans, l’enregistrement est scandaleux et dans ces conditions, ça ne pardonne pas, on écoute la musique derrière le souffle du CD mais quel son de piano…

Bon j’arrête là, je suis en train de tomber amoureux de ces enceintes….

En résumé :

Je trouve que les vienna acoustics sont magnifiques dans tous les sens du terme : du très très grande musicalité, du finesse impressionnante, homogène et neutre, elle ‘agresse pas, elles sont une ode au voyage…

Je comprends vraiment pas le CR de la personne qui les trouvent chiantes, parce qu’elles sont tout sauf chiantes. Elles sont ultra musicales. Dans cette gamme de prix, j’avais écouté des proac studio 140 mais l’ampli myriade qui les drivé 2*50W, ne les drivait pas du tout du coup elle manquait d’assises. J’avais écouté aussi des spendor (plus de 4000 euros) sur un full macintosh et je les ai trouvé moins impressionnantes que les BBG.

Après en fonction de ce qu’on écoute, c’est sans doute différent, elles sont moins adaptés pour de la techno ou du rock progressif, du straight edge qui nécessite des enceintes plus « sèches »plus tendu et avec un partis pris dans le grave et medium aigu…

Ce que j’ai trouvé hallucinant aussi, c’est leur musicalité avec une amplification très simple. Elles feront mieux avec des ampli plus prestigieux et beaucoup plus coûteux c’est évident, mais sur un NAD qui est capable de les alimenter, elles sonnent déjà d’enfer et c’est quand même super agréable de ne pas être obligé de mettre 6000 euros en amplification pour ne pas se sentir frustré. Ca marche….

Après Mozart ou beethoven baby grand, j’ai préféré les beethoven pour une raison simple, c’est que la qualité de ces enceintes est d’avoir une palettes musicale belle du début à la fin et les beethoven s'est un peu un appareil photo qui aurait le grand angle alors que les mozart ne l’ont pas… elles vont plus loin dans les basses et du coup elles sont encore plus de beauté à décrire et c’est génial…

Je vais faire une écoute des B&W 703 et 704 (dans de bonnes conditions) pour comparer mais la compétition va être très dur…

Rq perso : arrêter de dire qu’il faut placer ces enceintes à 1 m du mur pour que ça sonne, j’ai vu es mozart fonctionner à 30 cm d’un mur et ça fonctionne du feu de dieu (avec un ampli de mammouth certes mais bon)… d’ailleurs il n’est pas nécessaire d’avoir 25m2 pour les faire tourner…

Même si certains peuvent penser qu’un ampli nad et prééampli nad pour faire tourner des BBG s’est donner de la confiture au cochon, je ne suis absolument pas d’accord avec cette version pour une seule raison « trouvez moi au même prix « enceintes incluses » une composition qui fait de l’aussi belle musique »… Elles sont quand même ultra tolérante… Après il est vrai que si on a pas de jus et qu’on écoute massive attack dans 20m2, ça peut devenir brouillon… mais sur un trio de jazz… oh que non c’est sublime…

Voilà pour moi…
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:07

koubiack a écrit:Rq perso : arrêter de dire qu’il faut placer ces enceintes à 1 m du mur pour que ça sonne, j’ai vu es mozart fonctionner à 30 cm d’un mur et ça fonctionne du feu de dieu (avec un ampli de mammouth certes mais bon)… d’ailleurs il n’est pas nécessaire d’avoir 25m2 pour les faire tourner…


Mes Mozart qui sont les mêmes que celles que tu as écouté chez Yves sont à 45cm... mais chez moi c'est bizarement aménagé ! La distance de 1m c'était pour les Beethoven !

koubiack a écrit:Même si certains peuvent penser qu’un ampli nad et prééampli nad pour faire tourner des BBG s’est donner de la confiture au cochon, je ne suis absolument pas d’accord avec cette version pour une seule raison « trouvez moi au même prix « enceintes incluses » une composition qui fait de l’aussi belle musique »… Elles sont quand même ultra tolérante… Après il est vrai que si on a pas de jus et qu’on écoute massive attack dans 20m2, ça peut devenir brouillon… mais sur un trio de jazz… oh que non c’est sublime…


Tant mieux si ça te plaît... et ce qui est cool c'est que tu sauras que tu peux aller plus loin, beaucoup, beaucoup plus loin avec d'autres amplis... En tout ca, ton écoute confirme les dires des "fans" :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 15:20

C'est marrant car sur les mozarts, y'a 2 events dorsaux et avec et les beethoven y'a qu'un event,
du coup c'est pas le nombre d'évent qui compte ?

Après je te rejoins un peu quand même, ma pièce fait 20m2, mon appart tourne un peu autour d'elle, vu que c'est la pièce à vivre et qu'elle est central.
Pour des raison financière et de cohérence les mozart seraient plus adapté à mes besoin mais bon, "j'ai envie de la grosse part de gateau même si il est vrai c'est pas bon pour mon cholestérole" (j'aurais bien aimé écouter les BBG sur du full macintosh ça doit être un truc de dingue...).

Et si quelqu'un s'est faire les sondages sur les forum: noir laqué, Apple ou cherry?
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 02 Juin 2008 16:16

koubiack a écrit:C'est marrant car sur les mozarts, y'a 2 events dorsaux et avec et les beethoven y'a qu'un event,
du coup c'est pas le nombre d'évent qui compte ?


Et non... pas uniquement. Les BBG ont besoin d'espace autour d'elles, d'avantage que les Mozart. Et sur les Mozart la charge est plus complexe, ce sont des 2,5 voies. Après essai, j'ai opté pour les bouchons sur l'event du bas. Du coup le grave est plus net moins diffus.

koubiack a écrit:Après je te rejoins un peu quand même, ma pièce fait 20m2, mon appart tourne un peu autour d'elle, vu que c'est la pièce à vivre et qu'elle est central.
Pour des raison financière et de cohérence les mozart seraient plus adapté à mes besoin mais bon, "j'ai envie de la grosse part de gateau même si il est vrai c'est pas bon pour mon cholestérole" (j'aurais bien aimé écouter les BBG sur du full macintosh ça doit être un truc de dingue...).


J'ai écouté les BBG sur du full Moon est c'est assez dingue en effet ! Maintenant tu fais ce que tu veux, mais je maintiens que les Mozart seront plus à l'aise dans 20 m2. Après ça dépend aussi de la hauteur de la pièce, du type de murs, etc... Il faut se méfier d'une écoute dans un auditorium où on découvre les enceintes qui n'a rien à voir avec les centaines d'heures que tu vas passer chez toi à écouter de la musique. Le grave s'il devient un peu envahissant peut devenir fatiguant à la longue. Après avoir écouté autant les Mozart que les BBG je ne suis pas persuadé que les Mozart ne soient pas un chouia plus homogène que les BBG même si elles ont moins de présence dans le grave et une précision moins au scalpel.


koubiack a écrit:Et si quelqu'un s'est faire les sondages sur les forum: noir laqué, Apple ou cherry?


Je sais pas faire... mais

Metaxas & Chris42400 : noir laquées
Stamper : Rosewood

;-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 16:20

Merci koubiack pour ce super CR. Une deuxième écoute s'impose...après une bonne nuit de sommeil, pour confirmer le potentiel entrevu. :)

Pour moi : Cherry ou Noir Laqué
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Juin 2008 16:27

nonocnonoc a écrit:Pour moi : Cherry ou Noir Laqué


J'ajoute qu'en noir laqué, elles sont superbes. Il s'agit d'une laque piano véritable faite par les laqueurs des pianos BOSENDORFER, avec 8 couches de laque. J'ai rarement vu des enceintes aussi bien finies tout budget confondu ! Le seul bémol concernerait les borniers un peu court pour des bananes ou un peu étroit pour du câble nu. Mais je chipote là !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 16:37

koubiack a écrit:Même si certains peuvent penser qu’un ampli nad et prééampli nad pour faire tourner des BBG s’est donner de la confiture au cochon, je ne suis absolument pas d’accord avec cette version pour une seule raison « trouvez moi au même prix « enceintes incluses » une composition qui fait de l’aussi belle musique »…


Autour de 1500 € :
Atoll IN 200
Cora Explorer 150
Musical Fidelity A 3.5
Naim Nait 5i
Roksan Caspian
ISEM XTASIS
3D-LAB INT SONATA

???
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:02

Un naim nait 5i... pour alimenter des colonnes 3 voies... je suis pas sur que se soit la solution la plus judicieuse...

ce qu'on gagne en qualité de timbre dans le medium et medium aigu on le perds dans la gestion des basses en dynamique en rendu général...
je me refère pour cela à l'écoute des proac, des celius (y'a un peu de temps) et des 704 sur des ampli trop justre en jus et le naim en fait partie (pour des biblio, des ls3, ça doit être un régale, nettement mieuxque ma compo, pour des colonnes en revanche non merci)...
Après le naim 202 et pré, je sais plus combien l'équivalent du nad en puissance, c'est sur sa doit déchirer mais là on est sur une compo à "ou là là quand même" voir plus...comme l'intégré supernait d'ailleurs...
Le xtasis pareil trop juste....

Y'a pas de secret on peut pas compenser du 2*60 watt (en transistor je m'entends) en rajoutant de la musicalité pour alimenter des 3 voies (d'autant plus si elle sont pas difficile à driver tant qu'il y a du jus, ce qui est le cas du nad)... Chercher l'équilibre...

dans ta compo y'a l'atoll 200 qui envoie du bois... mais esthétiquement il est affreux, il a pas d'étage phono, je suis pas sur que musicalement il fasse mieux que le NAD et en plus je préfère avoir un ampli de puissance et un préampli (pour monter en gamme tout doucement) qu'un gros intégré...(le music fideilty a bonne presse... mais bon faut rajouter 390 euros pour la phono...)

J'ai vu que tu avais un caisson de basse, je comprends mieux le choix des mozart, avec des BBG ça aurait fait beaucoup quand même...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:08

koubiack a écrit:Y'a pas de secret on peut pas compenser du 2*60 watt (en transistor je m'entends) en rajoutant de la musicalité pour alimenter des 3 voies (d'autant plus si elle sont pas difficile à driver tant qu'il y a du jus, ce qui est le cas du nad)... Chercher l'équilibre...

dans ta compo y'a l'atoll 200 qui envoie du bois... mais esthétiquement il est affreux, il a pas d'étage phono, je suis pas sur que musicalement il fasse mieux que le NAD et en plus je préfère avoir un ampli de puissance et un préampli (pour monter en gamme tout doucement) qu'un gros intégré...(le music fideilty a bonne presse... mais bon faut rajouter 390 euros pour la phono...)


Mon ampli ne fait que 2 x 32 watts et il drive magistralement les Mozarts. Ils s'en sortait pas mal non plus sur des BBG.

koubiack a écrit:J'ai vu que tu avais un caisson de basse, je comprends mieux le choix des mozart, avec des BBG ça aurait fait beaucoup quand même...


J'ai en effet un caisson dans mon installation HC mais il ne sert pas en hifi... pas la même pièce. Et tant que je vis ici je ne changerai rien. Par contre pourquoi pas ajouter un caisson au mozart si je déménage dans une maison avec de "vrais" murs :-)

Alors, tu vas les ré-écouter quand ? ;-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:10

Au sujet de ces histoires de Watts, je te recommande koubiack, la lecture de ce topic récent :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Juin 2008 18:35

Je ne connais pas ton ampli Ikarus (mega vintage j'imagine), il rentre sans doute dans une fabrication dite du s'était mieux avant.
Je comprends pourquoi tu avais un peu peur qu'avec les BBG, "il tourne trop", mais bon si ça te comble de joie, c'est l'essentiel.

Bon après, je vous prie de rendre grace à ma femme, parceque faut pas deconner le couple nad c162 et c272 a eu aussi
son heure de gloire, considéré à l'époque comme un des plus beaux rapport qualité prix et encore à l'époque on le trouvait pas à 990 euros mais dans les 1600.
The absolut sound, si je ne me trompe avait d'ailleurs fait une critique assez élogieuse de cet ensemble.
Bon evidemment, c'est un nom a consomnance moins musicale que primus, moon, naim audio analogue et consort mais bon
ça envoie du bois (peut être pas de l'acajou mais pas du contreplaqué non plus).

Pour cette histoire de watt, ce n'est sans doute pas l'objet de ton post du coup, j'arrrête là... (enfin un naim 5i sur des 3 voies de 29kg dans plus de 20 m2, y doit souffrir le martyre quand même).

Niveau écoute, mercredi, j'écoute les 703 et 704 de chez b&w, ça va être coton pour elles, elles doivent faire mieux vu qu'elles sont déjà moins jolies et être aussi simple à driver (ce qui pour les 703 n'est pas du tout possible).. Bon après si les 704 me transportent vu leurs prix... on verra...

J'essaierais de réécouter, les vienna acoustics la semaine d'après... et finaliser mon choix...

Tu as raison sur la finition noir laqué, elle est ouf et irait très bien avec mon piano... :D
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 02 Juin 2008 18:38

des photos des photos... :D :D

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 02 Juin 2008 18:43

koubiack a écrit:Je ne connais pas ton ampli Ikarus (mega vintage j'imagine), il rentre sans doute dans une fabrication dite du s'était mieux avant.


Ce n'étais pas mieux avant, mais Metaxas c'est bien c'est clair. Dommage que ça ne soit plus importé. Le mien date la la première version, soit autour de 1992. Une nouvelle version avait vu le jour en 2006. C'est mega vintage pour toi ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message