Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos CD ayant les meilleures prise de son ?

Message » 02 Juin 2008 21:36

J'ai envie pour ma part de citer les Paris Combo studio

Paris Combo 1997
Image

Living room 1999
Image

Attraction 2001
Image

Motifs 2004
Image
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 02 Juin 2008 22:56

menthalo a écrit:Bonsoir à tous 8) ,

de nouvelles réfs de CD dont je trouve l'enregistrement de bonnes qualité


l'ex chanteur de Talk Talk, Mark hollis


Non Menthalo, non tu ne peux pas faire ça....

Je résiste depuis des mois pour ne pas citer Mark Hollis.
Parce que cet album est mon album de l'île déserte. Répondre à la question de l'île déserte n'est plus un problème pour moi depuis 1997 et la sortie de cet album. Je n'ai pas besoin de 5 ou 10 CD. Un seul : "Mark Hollis". Je peux vivre toute ma vie avec cet unique CD.

Mais. Mais il n'est pas bien enregistré. Pas bien enregistré du tout. C'est même le contraire de la hifi, c'est de la low-fi dans toute sa splendeur. Il n'était même pas dans un studio, il était chez lui dans sa grande maison en Angleterre je pense. Et lui et ses musiciens ont remplacé la technique d'enregistrement par la proximité : il y a du souffle comme ce n'est pas permis, le piano est enregistré de la manière la plus assourdie possible, mais on entend la respiration des musiciens, on entend le bois qui craque et les pages qui tournent. A travers la bande passante d'un enregistreur 8 voix....
Et donc bon, il n'y a pas de profondeur, de largeur, d'image sonore. La voix de Mark Hollis bouge entre le centre et la droite. C'est low-fi et intime en diable. C'est inimitable et unique. C'est secret. Mais ça ne peux pas aller dans une liste des CD les mieux enregistrés.

Imagine que JBP le prenne pour le mettre dans la liste. Est-ce que tu imagines tous ces gens qui vont mettre "Mark Hollis : -1".

Non, tu ne peux pas imaginer ça.

Quand j'ai eu mon système hifi c'est le CD que j'ai mis en premier. Et j'ai bien vu que la magie de ce CD ne résidait pas dans son audiophilité, bien au contraire.
Alors, j'ai eu un espoir avec les deux derniers albums de Talk Talk, "Laughing Stock" et "Spirit of eden", car là ils ont été enregistré en studio, avec pas mal de moyens malgré tout. Mais ouh là là, ça ne va pas du tout, audiophiliquement parlant. Putains d'années 90.

tout ça pour dire que Mark Hollis est unique, a fait un Cd qui transcende tous les Cd....
mais qui est à mille lieues d'avoir la "meilleure prise de son"...

Je pense que tu t'es laissé prendre par les sentiments, et je ne te jetterai pas la pierre. Mais bigre, tout de même, un peu de tenue. Même si c'est Mark Hollis il ne faut pas se laisser faire comme ça.

cela dit ça m'a fait plaisir de réécouter Mark Hollis ce soir ;)

et si on créait un fil : "Les meilleurs enregistrements low-fi" ? :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:12

Loug a écrit:J'ai envie pour ma part de citer les Paris Combo studio


Ce serait bien d'avoir le meilleur des 4 pour commencer... le meilleur ou le plus récent ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:29

corsario a écrit:
menthalo a écrit:Bonsoir à tous 8) ,

de nouvelles réfs de CD dont je trouve l'enregistrement de bonnes qualité


l'ex chanteur de Talk Talk, Mark hollis


Non Menthalo, non tu ne peux pas faire ça....

Je résiste depuis des mois pour ne pas citer Mark Hollis.
Parce que cet album est mon album de l'île déserte. Répondre à la question de l'île déserte n'est plus un problème pour moi depuis 1997 et la sortie de cet album. Je n'ai pas besoin de 5 ou 10 CD. Un seul : "Mark Hollis". Je peux vivre toute ma vie avec cet unique CD.

Mais. Mais il n'est pas bien enregistré. Pas bien enregistré du tout. C'est même le contraire de la hifi, c'est de la low-fi dans toute sa splendeur. Il n'était même pas dans un studio, il était chez lui dans sa grande maison en Angleterre je pense. Et lui et ses musiciens ont remplacé la technique d'enregistrement par la proximité : il y a du souffle comme ce n'est pas permis, le piano est enregistré de la manière la plus assourdie possible, mais on entend la respiration des musiciens, on entend le bois qui craque et les pages qui tournent. A travers la bande passante d'un enregistreur 8 voix....
Et donc bon, il n'y a pas de profondeur, de largeur, d'image sonore. La voix de Mark Hollis bouge entre le centre et la droite. C'est low-fi et intime en diable. C'est inimitable et unique. C'est secret. Mais ça ne peux pas aller dans une liste des CD les mieux enregistrés.


et si on créait un fil : "Les meilleurs enregistrements low-fi" ? :D


si si je le fai, et je le revendique :lol: :lol:

c'est tout pareil pour le CD de stephan Eicher 8) ,

pour moi un bon enregistrement, c'est également quand on a la sensation d'être également dans la pièce ou enregistre les musiciens, qque soit la technique employée

qui je confirme n'a rien a voir, pour le CD hollis avec un piqué sonore d'1 CD de type Hadouk Trio,

on peut qualifier de Low-Fi, pourquoi pas,

mais des CD avec du souffle et de la réverb, j'en ai 1 paquet, çà ne dérange absolument pas :)
du moment que les voix, timbres des instruments et scène sonore soit là,

et des CD ou il ne se passe rien, on en entends tellement :( ,

et en plus la Low-fi, çà permet de tester sa chaine :lol: ,
il faut 1 temps ou ma config ne me permettait pas d'encore ces micro-informations

sinon, cela reviendrait à dire qu'une bonne prise de son se doit d'évacuer forcément ces micro-informations parasites que sont les bruits, l'ambiance sonore du lieu d'enregistrement
je n'adhère pas à cela.

Et même si ces défauts peuvent effectivement devenir gênant sur certains CD

et sur d'autres, je trouve que c'est plutôt une plus-value,

ce sont les CD que j'ai cité plus haut

:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 03 Juin 2008 1:10

menthalo a écrit:si si je le fai, et je le revendique :lol: :lol:

c'est tout pareil pour le CD de stephan Eicher 8) ,

pour moi un bon enregistrement, c'est également quand on a la sensation d'être également dans la pièce ou enregistre les musiciens, qque soit la technique employée

qui je confirme n'a rien a voir, pour le CD hollis avec un piqué sonore d'1 CD de type Hadouk Trio,

on peut qualifier de Low-Fi, pourquoi pas,

mais des CD avec du souffle et de la réverb, j'en ai 1 paquet, çà ne dérange absolument pas :)
du moment que les voix, timbres des instruments et scène sonore soit là,


Eh soyons sérieux :D

le piano de Mark Hollis tel qu'il est enregistré, ce n'est pas un piano, c'est une casserole.


menthalo a écrit:et des CD ou il ne se passe rien, on en entends tellement :( ,

et en plus la Low-fi, çà permet de tester sa chaine :lol: ,
il faut 1 temps ou ma config ne me permettait pas d'encore ces micro-informations

sinon, cela reviendrait à dire qu'une bonne prise de son se doit d'évacuer forcément ces micro-informations parasites que sont les bruits, l'ambiance sonore du lieu d'enregistrement
je n'adhère pas à cela.


Moi non plus. Il y a plein d'enregistrements avec des micro-informations de souffle, de craquement, de tout ce que tu veux, mais où, justement, les timbres, l'image sonore, etc.. sont justes.

Sur le Mark Hollis ce n'est pas le cas (et on s'en fiche d'ailleurs, ça ne nuit en rien à la musique)


menthalo a écrit:Et même si ces défauts peuvent effectivement devenir gênant sur certains CD

et sur d'autres, je trouve que c'est plutôt une plus-value,

ce sont les CD que j'ai cité plus haut

:wink:


Mais enfin bon, fait comme tu veux, je t'aurais prévenu.

Moi je ne veux pas regarder ce carnage...

Par contre je te citerai des Cd à l'opposé du Hadouk Trio, et pourtant bien enregistré.
J'en ai un qui me vient à l'esprit, c'est le luth de Hopkinson Smith en 1988 "Pièces de luth du vieux Gaultier"
Egalement des enregistrements de violoncelle solo (Bach) ou de viole de gambe solo (Hume)


En pop c'est paradoxalement plus dur à trouver, mais on trouvera. On le trouvera l'enregistrement comme si on était dans la pièce - vraiment - parfait mais pas glacé, intime mais pas low-fi enregistré-dans-la-cuisine
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 6:26

jbpfrance a écrit:
Loug a écrit:J'ai envie pour ma part de citer les Paris Combo studio


Ce serait bien d'avoir le meilleur des 4 pour commencer... le meilleur ou le plus récent ?

S'il ne faut en prendre qu'un Living room, je ne sais pas du tout si c'est celui qui est le mieux enregistré :oops:
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 03 Juin 2008 15:36

jbpfrance a écrit:Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)

Image

Très bon disque en effet, suite à ton post je l'ai commandé...

corsario a écrit:Par contre je te citerai des Cd à l'opposé du Hadouk Trio, et pourtant bien enregistré.
J'en ai un qui me vient à l'esprit, c'est le luth de Hopkinson Smith en 1988 "Pièces de luth du vieux Gaultier"

Superbe disque en effet ! Il fait partie du fond de ma collection celui-là... doit faire au moins 15 ans que je l'ai... (j'ai eu le nez creux il date de 93 !)

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:18

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)

Image

Très bon disque en effet, suite à ton post je l'ai commandé...


Un coup de Soulman, celui-là... il va sortir du purgatoire où il est (10 Z actuellement). Dis-nous le résultat quand tu le reçois. :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 1:56

Je l'ai déjà... Le disque a une grande dynamique d'enrégistrement, de la profondeur, sensation d'espace... Il ne lui manque peut-être qu'une focalisation un peu plus nette des deux guitaristes, mais bon c'est un très bon disque qui mérite de faire partie du lot pour moi...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Juin 2008 11:52

je suis en train de découvrir vos messages (plus qu'intéressants) et ça serait sympa d'inclure un lien vers un site marchand quand vous en avez un... il y a certains cd que j'ai du mal à trouver en particulier ceux du début...
mazetois
 
Messages: 169
Inscription Forum: 14 Jan 2008 16:13
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:54

mazetois a écrit:je suis en train de découvrir vos messages (plus qu'intéressants) et ça serait sympa d'inclure un lien vers un site marchand quand vous en avez un... il y a certains cd que j'ai du mal à trouver en particulier ceux du début...


en fait le stocks varient. Et un CD dispo en 2003 peut ne plus l'être en 2008. Le mieux c'est de se référer à la liste des marchands en ligne donnée ici et de tenter sa chance :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167612889#p167612889

De manière générale amazon.com, amazon.fr, gemm.com et http://www.sa-cd.net pour les SACD, et tu as déjà un bon tour d'horizon (incluant les occasions). Autre possibilité pour le classique, le site de Diapason (pour les CD critiqués dans Diapason) : http://www.diapasoncd.com
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2008 15:30

Notez qu'on trouve aussi parfois son bonheur sur CDuniverse.com notamment avec des CD soit-disant épuisés en France et qui sont vendus sur le marketplace d'amazon à plus de 30 € ! On en trouve parfois quelques-un à 10 $ sur Cduniverse... (pratique aussi - parfois - pour écouter qq extraits qu'on ne trouve pas sur les sites habituels)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Juin 2008 0:10

une autre réf,

garantie cette fois sans souffle, craquement, etc :lol:

Image

j'ai uniquement écouté la version CD

et çà existe également en SACD

http://www.soundstage.com/music/reviews/rev601.htm

bonne écoute 8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 09 Juin 2008 4:43

J'ai racheté ce cd car il a ete remasterisé et l'amelioration est flagrante avec celui que j'ai , je propose donc ca :) :

Rumours remasterisé 2004

En prime un second cd à l'intérieur qui reprend le premier cd en version démo mais avec d'autres chansons supplémentaires .
A reposseder :P

Image
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 12 Juin 2008 14:35

J'avais complétement oublié de proposer celui-ci :

Image

Je l'ai réécouté hier soir, juste après Hadouk Live à FIP et je trouve vraiment qu'il est dans le même registre. :o

C'est LE live avec un enregistrement des plus harmonieux.

Si qqn peut confirmer, ça permettrait de le faire rentrer dans le classement :wink:

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message