Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bloc ampli MAC MAH 8-1 pas cher et bon ?

Message » 02 Juin 2008 16:18

Bon je me lance.
Voila cela fait quelques temps que je suis à la recherche d'un bloc ampli 8 canaux pas trop cher afin de remplacer mon antique Pionneer VSX 909RDS qui ma procuré beaucoup de plaisir mais mais qui ne supporte pas le nouveaux formats HD audio.Pour ce qui est du décodage mon PC HC se charge désormais de tout , ce qui m'a permis d'envisager l'achat d'un bloc ampli multicanal ma carte son faisant office de pré amp.
J'ai fouillé un peu partout et j'ai trouvé ça :
C'est un peu hors sujet car c'est un ampli de sono mais bon , les caractéristiques m'ont fait réfléchir.


Amplificateurs MAC MAH 8-1 multi canaux Caractéristiques techniques : 3U 8 x 150W sous 8 ohms // 8 x 220W sous 4 ohms Bridge 4x400W sous 8 ohms Bande passante : 10Hz à 40Khz Taux de distorsion : 0,09% Facteur d'amortissement : 250 Protections : switch de coupure / court-circuit Temporisation thermique Circuit limiteur Potentiometres sur face arriére Sur chaque voie : LED d'indications protect/clip/signal Switch ON/OFF et filtre à 80Hz Connexion : entrées symétrique sur XLR Sorties sur borniers a vis Dimensions (mm) : 134/H(3U)x483(19")x482 Poids : 25Kg Garantie : 1 an

Le tout pour moins de 400 euros.
Comme je n'ai pu trouver aucun retour d'expérience sur les forums de sono j'ai décidé de me jeter à l'eau et d'en commander un. Il ressemble à ça :

Image
Image

Au déballage la première impression est plutôt bonne : la bête est massive et apparement fait bien les 25 KG annoncés ( c'est habituellement bon signe).
Première mise en route et là après la temporisation c'est la consternation : l'engin se met à faire un bruit d'aspirateur !!! C' est vraiment très bruyant,
efficace apparement car le flux d'air rejeté par les ouïes laterales est puissant et frais,mais vraiment trop bruyant...Donc remplacement obligatoire du ventilateur d'origine (24 volts) par 2 modèles PC silencieux d'un débit moindre (12 volts en série).J'ai au préalable testé l'engin à fort volume sans aucun ventilo pour me rendre compte que le tunnel de ventilation devenait à peine tiède au bout d'une bonne demi-heure.
A l'interieur ça donne ça:
Image
On voit les 2 ventilos , le transformateur de 1530 VA (!) et les 4 capacités de filtrage de 10000µF sous 80 V.
Image
Les 8 étages d'amplification.
Les premieres écoutes sont loin d'être concluantes .C'est dur, pour ne pas dire agressif et rapidement fatigant avec mes enceintes DIY à base de HP et Tweeter dome titane Audax. :-? En bidouillant un peu plus je me suis rendu compte qu' en augmentant la sensibilité des entrées et qu'en diminuant le niveau de la carte son l'écoute devient beaucoup plus supportable... Par contre branché au PC et avec les réglages de gain au maximum il faut vraiment coller son oreille au tweeter pour entre un léger grésillement ,ce qui est plutôt une bonne surprise pour un ampli de sono de ce prix.D'autre part le grave est puissant et ne s'essouffle pas du tout sur les coups de grosse caisse, le reste du spectre n'étant peut être pas très expressif mais à mon goût pas non plus trop simplifié ... ( le WAF trouve "le son agréable",c'est déjà ça 8) ).Il me semble également (effet placébo peut être) qu'avec le temps l'écoute s'adoucisse comme si l'engin se "rôdait" celà faisant maintenant à peu près deux semaines qu'il est en fonction.
Je dois préciser que les premiers essais on été faits uniquement en stéréo dans une piece à l'acoustique assez claire (35 M2) et qui ne correspond pas du tout à ma salle HC (elle est beaucoup plus amortie).
J'ai également essayé de faire fonctionner le Mac Mah en mode bridge sur 2 canaux avec mes enceinte en 4ohms (2 boomers de 20cm en parallèle) et j'ai pu obtenir des niveaux tout à fait déraisonnables sans aucun soucis de stabilité ni mise en protection malgré la charge faible pour un fonctionnement en mode ponté(la diode CLIP ne s'est pas allumée une seule fois).

Depuis j'utilise la méthode de Lansing (viewtopic.php?t=29791190) pour une multiamp active avec PC et ce après avoir suprimé les filtres passifs de mes enceintes et là franchement c'est le meilleur résultat depuis que j'ai mon matériel .La plupart des duretés ont disparu et je dois avouer que je suis finalement très agréablement surpris par le resultat final (qui ne l'est pas tout à fait car tout ce monde doit retourner dans ma salle HC).
Voilà, si ça vous interresse je vous tiendrai au courant quant à d'éventuelles précisions si vous en avez besoin (et si c'est dans mes compétences!)
Merci d'avoir pris le temps de me lire j'espère que cela pourra eventuellement être utile à ceux qui cherchent un bloc puissant et pas trop cher . :D
Dernière édition par TANTRUM le 03 Juin 2008 11:12, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:12

Salut TANTRUM,

Merci pour ce CR! Aurais tu une liste d'amplis de 8 canaux?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Juin 2008 11:10

Je t'en prie Dawid si ça peut servir !!!
En ce qui concerne une liste d'ampli 8 canaux non je n'en ai pas :oops: ... Je dois t'avouer que le prix de ceux que j'ai trouvés en modèles "hi-fi" sont prohibitifs pour mon budget,d'autant plus que à moyen terme, le but pour moi est de passer en multi-amp-multi-canal, il me faudra donc un deuxième ampli 8 canaux avec une bidouille au niveau des cartes son de mon pc-hc .(merci à Kaotech au passage pour ses tuyaux pas percés du tout ).Je pense donc logiquement à un deuxième Mac Mah 8-1. Cet ampli se décline aussi sous 3+1, 4 et 6 canaux.La version 3+1 (plus puissante:2X200+1X550 Wrms/8ohms) me parait inadaptée car filtrée par défaut en passe haut pour des satellites et en passe bas pour la sortie sub,donc inexploitable en multiamp hc . Les modèles 4 et 6 canaux (150 Wrms/ 8ohms également) sont quasiment au même prix que le 8-1,donc pas grand intérêt en fait...
Par contre IMG STAGE LINE possède aussi une gamme de 4 à 8 canaux un peu moins puissante dans les 450 euros .
Voici les spec:

Amplificateur professionnel multi-canaux avec limiteur intégré

STA-1508 = 8 canaux
STA-1506 = 6 canaux
STA-1504 = 4 canaux


Entrées symétriques
Filtres passe-haut et passe-bas par canal commutables
Réglage de niveau sur face arrière protégé contre les manipulations
Fonctionnement bridgé 8 Ω possible
VU-mètre à LED et témoin de surcharge (Clip) par canal
Démarrage souple
Interrupteur Groundlift
Temporisation d''allumage des haut-parleurs
Refroidissement par ventilateur
Protection contre les courts-circuits, surchauffes et présence de tension continue aux sorties
Caractéristiques Techniques :
Stéréo 4 Ω 8x160 W RMS

Stéréo 8 Ω 8x100 W RMS

Bridgé 8 Ω 4x320 W RMS

Puissance max. 1800 W MAX

Entrées 0,7 V/20 kΩ

Bande passante 12-60 000 Hz/-1,5 dB

Rapport signal / bruit > 80 dB

Atténuation > 60 dB

Taux de distorsion < 0,1%

Alimentation 230 V˜/50 Hz/2400 VA

Température fonc. 0-40 °C

Dimensions 482 x 132 x 310 mm, 3 U

Poids 19 kg

Branchements 8 x XLR, sym.

En comparaison le signal bruit du Mac Mah est bien meilleur (100db) le taux de distortion comparable ,mais bon ce ne sont que des chiffres....
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 08 Juin 2008 9:52

Maintenant il te reste a le comparer a d'autres produits pour savoir si cela vaut le coup.L'idée d'une liste est interessante,il y a un crown 8 canaux mais il beaucoup plus cher.
En revanche ont peut se fier a la fiche technique contrairement au mac mah.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 09 Juin 2008 9:20

Comparer c'est effectivement quelque chose que j'aurais aimer faire mais tu sais je suis au fin fond de la Bretagne alors... :wink:
Et le Crown ... bien-sur qu'il me plairait mais je suis dans une optique de multiamp active à moindre coût donc mon choix est forcément restraint .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 11 Juin 2008 9:40

Bon après retour dans la salle dédiée c'est plus que concluant.L'acoustique de la pièce contribue beaucoup à "l'adoucissement" de l'écoute et la multi-amp fait des merveilles. Sur différents morceaux , la spatialisation (suppression du filtrage passif ?) est surprenante. Un ami assez peu branché hi-fi à déclaré en écoutant Diana Krall "elle est à trois mètres de moi ! ". Il me semble pourtant qu'une certaine matité (simplification ?) subsiste , à quoi celle-là est-elle due ,mystère...Du coup je suis bien incapable de savoir si le gain qualitatif que j' ai contaté est effectivement du au Mac-Mah , ou au fitrage , ou bien au deux , bonne question , l'essentiel étant que ça fonctionne bien.
Et c'est le cas ! :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 03 Mai 2013 12:20

Qu'utilises tu comme carte pour la bi amp? Merci
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message