Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CLUB DES CRITIQUES REVUE DIAPASON D'OR

Message » 03 Juin 2008 0:27

A noter que je me fais une note technique en faisant la moyenne de mes impressions sur les points suivants:

- dynamique
- aération
- qualité des aigus
- des médiums
- des graves
- séparation des instruments
- enregistrement des voix (quand il y en a)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 11:03

Le CD de Juin:

1 - Mahler - Symphonie N° 10 - Wiener Philarmoniker

Bizarre, je n'adhère pas tellement. Tout me semble "moyen" dans le rendu.

Note technique: 7.4 (8.5 pour Diapason, je cherche, je cherche... ils disent que çà manque parfois de transparence... et 8.5 !! )
Note coup de coeur: 6.5

2 - Debussy - Clair de Lune - J.E. Barouzet - PODIUM N° 2

Le piano est lontain, les basses sont un peu feutrées, quoique présentes. Les micros sont sûrement assez loin des cordes, car ce n'est pas ce son que le pianiste assis entend. C'est plutôt l'assistance qui perçoit ce type de sonorité éventuellement. En fait, c'est juste qu'on est un peu surpris, car, en réalité, les micros doivent être assez près du piano quand même. J'ai beaucoup aimé le jeu du pianiste.

Note technique: 7.8 ( 9.0 pour Diapason, Piano large, ... (ils n'ont pas tous la même largeur, les pianos ? :o ), coloré par l'acoustique ... :o )
Note coup de coeur: 8.8

3 - Mozart - Sonate KV 403 - Rachel Podger / Gary Cooper

On est très près des solistes. C'est agréable sur certains côtés, mais le violon aggresse très légèrement aussi.
C'est ce qui lui a fait perdre la place sur le Podium.

Note technique: 8.1 (Diapason en donne 6.5 ou 7.5 pour le SACD ... trop aigu ? non, pas pour moi)
Note coup de coeur: 7.5

4 - Geminiani - Sonate op.5 n° 5 - Bruno Cocset - Lucas Pianca

Un peu comme Mahler, rien ne permet de mettre en valeur cet enregistrement, Je note quand même que l'aération est très correcte, et que le jeu des Solistes est excellent.

Note technique: 7.3 ( Diapason en donne 7.5)
Note coup de coeur: 7.5

5 - Haendel - Concerto pour orgue n° 4 - Lorenzo Ghielmi - La Divina Armonia - PODIUM N° 3

Ca y est, ma version de Trevor Pinnock est battue. Ma référence de 20 ans... Elle est battue sur le plan technique, d'assez loin...
tandis que, du côté coeur, elle domine encore. Car les instruments utilisés ici sont encore perfectibles. C'est droit, un peu trop droit par rapport à Preston / Pinnock.

Note technique: 7.5 (technique : 9.0, ont-ils analysé en détail la qualité des aigus et du médium ?)
Note coup de coeur: 8.2

6 - Purcell - O solitude - A. Deller / R. Elliott - PODIUM N° 1

Souffle présent, qui ne me gêne pas. Deller met la barre très haut.
Musique fluide, naturelle...

Note technique: 8.1 (Diapason en donne 6.5, c'est la voix qui les dérange, colorée par l'acoustique... et vous, vous pensez quoi ?)
Note coup de coeur: 8.5

7 - Mozart - Symphonie Concertante KV 364 - J. Heifetz / W. Primrose / Izler Solomon

Souffle présent qui gêne.

Note technique: 6.8
Note coup de coeur: 8.0

8 - Mozart - Concerto pour piano KV 459 - A. Staier / Concerto Köln

La prise de son est bizarre. Les instruments paraissent tous trop près. On manque de recul.

Note technique: 7.0
Note coup de coeur: 7.8

9 - Bruch - Concerto Violon N° 1 - A. Soumm / G. Mark

Le rendu des fréquences basses de l'orchestre est un trop limité. Juste un peu, mais on le sent (on les entend, mais ils sont restreints).
Le reste est très beau; le violon soliste a un médium superbe...

Note technique: 7.4
Note coup de coeur: 8.1

10 - Chopin - Ballade N° 3 - B. Moisewitsch

Crashhh, crouish... oh là là...

Note technique: 5.7
Note coup de coeur: 6.5

11 - Beethoven - Quatuor op. 135 - Quatuor Busch

Le jeu des Solistes est excellent, mais je n'adhère pas. Sûrement, la technique limitée à tous les points de vue influe sur la perception de qualité de l'orchestre.

Note technique: 5.8
Note coup de coeur: 6.0

Pour acheter un CD, selon mes critères, il me faut une note technique personnelle de 8.5 / 10 mini. Ce n'est donc pas le cas ce mois-ci. Ni le mois précédent, et encore moins le mois de Mars. En exemple, et en référence, je donne:

VIVALDI - GEMINIANI
Sonatas for violoncello and basso continuo
Dieltiens
P 1998 - 2008
ACCENT
Diapason n'en a fait aucune mention cette année (sûrement en 1998) et pourtant, une belle réédition masterisée par Andreas Glatt, un luthier belge de très haut renom (nul doute que le rendu du CD soit excellent quand celui qui fabrique des instruments de musique les enregistre !!!!!!!!!!!)
Chez Diapason, que j'estime faire un travail correct, il faut toujours en prendre et en laisser, et donc, nos propres comparaisons sont loin d'être inutiles...

Mon CR est plus côté technique que côté interprétation, car si l'enregistrement n'est pas correct, comment aller plus loin sur une bonne chaîne (sur une mini-chaîne, je fais l'inverse, je m'implique dans la qualité du jeu des interprètes, mais ici, j'utilise la chaîne principale pour recréer l'effet du "direct").
Donc, je suis complémentaire avec certaines de vos remarques qui sont plus axé sur le "rendu" des interprètes... et tant mieux...
Dernière édition par jbpfrance le 04 Juin 2008 10:08, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 12:13

En aparté, voici des enregistrements de qualité technique irréfutable, qualité croisée et contrôlée par divers forumeurs qui s'y connaissent. Vous pouvez d'ailleurs participer à ce post qui ne s'occupe pas seulement de Classique.

Voici la liste des meilleurs CD classiques répertoriés (là, on a des Diapason de Platine, car les enregistrements sont au plus HAUT niveau)

14 . A . Divers . . ALTRE FOLLIE, 1500-1750 . 2005 . . . ALIA VOX SPAIN Jordi Savall R. Lislevand
13 . A . Vivaldi - Geminiani . . Sonatas for violoncello and basso continuo (Enr. 1991 remasterisé) . 2008 . . . ACCENT R. Dieltiens R. van der Meer
12 . A . Bach (J. S.) 1 . . Six suites pour violoncelle solo . 2007 . . . CHANNEL P. Wispelwey
12 . A . Divers . . Du temps et de l'instant . 2005 . . . ALIA VOX SPAIN J. Savall Montserra Figueras
12 . A . Mozart (Wolfgang) . . Mozart am Stein Vis-A-Vis . 2007 . . . HARMONIA MUNDI Andreas Staier Christine Schornsheim
12 . A . Tobias Hume . . Musicall Humor, London 1605 . 2004 . . . ALIA VOX SPAIN Jordi Savall
12 . A . Vieux Gaultier . . Pièces de luth . . NAÏVE ASTREE Hopkinson Smith
11 . A . Arvo Pärt . . Da Pacem . 2006 . . . HARMONIA MUNDI Estonian Phil. Chamber Choir Paul Hillier
11 . A . Bach (J. S.) . . Cantates pour basse . 2001 . . . HARMONIA MUNDI P. Herreweghe P. KOOY, basse
11 . A . Bach (J. S.) . . Messe en Si Mineur, B.W.V. 232 (il faut celle de 1998) . 1998 . . . HARMONIA MUNDI P. Herreweghe Véronique Gens
11 . A . Bach (J. S.) . . Sonatas . 2007 . . . ONYX Viktoria Mullova Ottavio Dantone
11 . A . Bach (J. S.) 3 . . Suites, violoncelle seul, BWV 1007 - 1012 . 2007 . . . HARMONIA MUNDI Jean-Yves Queyras B. Britten
11 . A . Bellini . . La Somnanbule . 2007 . . . VIRGIN Natalie Dessay Evelino Pido
11 . A . Dowland Project (The) . . Care-Charming Sleep . 2004 . . . ECM John Potter Stephen Stubbs
11 . A . Fazil Say . . Black Earth . 2003 . . . NAIVE Fazil Say, piano Laurent Korcia, violon
11 . A . Grieg (Edward) 1 . . Peer Gynt . 1989 . . . DEUTSCHE GRAMOPHON Gothenburg Symphony Orch.
11 . A . Grieg (Edward) 2 . . Peer Gynt . . VIRGIN Paavo Järvi
11 . A . Mendelssohn . . Oeuvres Pour Piano . 2004 . . . ACCORD Nikita Magaloff
11 . A . Schubert (Franz) . . Arpeggione Sonata (remasterisé) . 2007 . . . DECCA M. Rostropovitch B. Britten
11 . A . Vivaldi - Locatelli - Tartini . . Concerto Veneziano . 2007 . . . DEUTSCHE GRAMOPHON G. Carmignola Orch. Baroque de Venise

Il nous reste d'ailleurs à recevoir des critiques sur les CD suivants proposés à la Sélection OR, mais qui attendent confirmation d'autres forumeurs. Si jamais, vous avez ces CD, aidez-nous...

10 . Z . Bach (J. S.) . . Toccata & Fugue en Ré mineur . 1999 . . . HARMONIA MUNDI Lionel Rogg
10 . Z . Bach (J. S.) . . Toccata & Fugue en Ré mineur (attn plusieurs versions) . . ERATO Marie-Claire Alain
10 . Z . Bach (J. S.) . . Art de la fugue . 1995 . . . DEUTSCHE GRAMOPHON Antiqua Köln Reinhardt Goebel
10 . Z . Bach (J. S.) 2 . . 6 Suites for Cello, BWV 1007-1012 . 1992 . . . SONY Anner Bylsma
10 . Z . Bach (J. S.) 4 . . Suites, violoncelle seul, BWV 1007 - 1012 . 2000 . . . DEUTSCHE GRAMOPHON Mischa Maisky
10 . Z . Beethoven (Ludwig) . . Violin Concerto; Kreutzer Sonata . 2007 . . . HARMONIA MUNDI par Prague Phil. Orch. Jirí Belohlávek
10 . Z . Beethoven (Ludwig) . . Beethoven: The Complete Cello Sonatas (2CD) . 1994 . . . SONY
10 . Z . Bruhns - Hanff . . Œuvres pour Orgue . 2003 . . . BNL / Syrius B. Coudurier
10 . Z . Charpentier . . Leçons de ténèbres du Vendredi Saint . 1993 . . . VIRGIN
10 . Z . Chopin . . Nocturnes . 2006 . . . DEUTSCHE GRAMOPHON M. Pollini
10 . Z . Debussy, Messian, Dutilleux . . French Works for Flute . 2002 . . . NAIVE, VALOIS Juliette Hurel (flûte)
10 . Z . Dowland . . A dream . . NAIVE Hopkinson Smith
10 . Z . Janacek (Leos) . . Sinfonietta Op. 60 - Taras Boulba . 1995 . . . SUPRAPHON
10 . Z . Johan Wilhem Hertel . . Concerti, sinfoniae . . Main-Barockorchester Frankfurt
10 . Z . Liszt . . Volodos plays Liszt . 2007 . . . Volodos
10 . Z . Moussorgski . . Tableaux d'une exposition . 1999 . . . DEUTSCHE GRAMOPHON Ivo Pogorelich
10 . Z . Mr. de Sainte Colombe . . Pièces de viole . 2005 . . . GLOSSA Thomas C. Boysen
10 . Z . Paganini (Niccolo) . . Yang-Sung-Sic Plays Paganini . . MONOPOLY Yang-Sung-Sic
10 . Z . Praetorius . . Mass for the Christmas Morning . . ARCHIV
10 . Z . Purcell (Henry) et d'autres . . Les voix du ciel . . VIRGIN dont Alfred Deller
10 . Z . Rossini . . Overtures . 2005 . . . RCA Red Seal Chicago Symph. Orch. F. Reiner, M. Virizly
10 . Z . Sanz & Santa Cruz . . Encuentro / Œuvres pour Guitare . 1997 . . . ASTREE Rolf Lislevand
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juin 2008 0:46

Le Deller, il dérange!
Qd on l'utilise en auditorium, l'assistance vendeuse est parfois génée car cette voix surnaturelle est ama TRES difficile à présenter au naturel...
Perso c'est un peu un juge de paix !

Le géminiani chez Alpha m'a beaucoup plus par sa richesse et ses couleurs mais je ne connais pas l'autre.

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Juin 2008 9:35

Moi j'ai beaucoup aimé l'enregistrement : grande définition pour un enregistrement de 79, peu de souffle finalement, acoustique tres interessante au service de la voix. C'est vrai que le clavecin et la viole sont en retrait, disont pas lié a la voix et moins dans l'acoustique, comme si ils avaient ete enregistré apres coup, mais bon. Deller est tellement sublime dans son genre que j'ai acheté le CD...C'est vrai que le 6.5 de diapason n'est pas vraiment mérité sur le plan tech. pour l'or, je suis d'accord! Mention spéciale pour moi à Heandel concerto 4 pour orgue.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Juin 2008 20:48

gillougillou a écrit:Le Deller, il dérange!
Qd on l'utilise en auditorium, l'assistance vendeuse est parfois génée car cette voix surnaturelle est ama TRES difficile à présenter au naturel...
Perso c'est un peu un juge de paix !

Le géminiani chez Alpha m'a beaucoup plus par sa richesse et ses couleurs mais je ne connais pas l'autre.

Gilles. :)


Hello ! Tu parles du Deller du Diapason d'Or de ce mois ou du Deller des "Voix du Ciel" (dont je fais mention en 10Z) ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juin 2008 21:08

Music for a While

je l'écoute aussi parfois en vinyle.

Il y a ama une émotion très particulière qui ne se révéle que rarement, seulement sur les systémes très musicaux.
pas forcément chers d'ailleurs.

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Juin 2008 22:56

gillougillou a écrit:Music for a While

je l'écoute aussi parfois en vinyle.

Il y a ama une émotion très particulière qui ne se révéle que rarement, seulement sur les systémes très musicaux.
pas forcément chers d'ailleurs.

Gilles. :)


Oui, les B&W de Diapason n'ont pas l'air d'aimer... :D
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juin 2008 23:15

Au fait, DIAPASON a un site, peu documenté d'ailleurs, qui renvoie à VirginMega pour télécharger en WMA les Diapason d'Or, au prix d'un WAV... vous en pensez quoi ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juil 2008 15:37

Oh, là, morne plaine ici...

Bon... on passe au CD Diapason Juillet-Aout 2008

Encore pas mal de casseroles... les extraits ne sont pas au niveau de leurs critiques, car beaucoup de très bons CD (selon leur jugement) ne sont pas échantillonnés sur le CD.
De moins en moins d'ailleurs... (z'ont pas payé leur redevance à la SACEM ?)

Enfin, deux CD que j'achète au vu (!) de l'écoute:

1- COUPERIN - Les Silvains
MIRARE
Association de solistes assez exceptionnelle: Pierlot, Balssa aux violes - Egüez à la théorbe - Hantaï au clavecin !
Mon meilleur choix

2- HAYDN - Symphonie N° 39
CLASSICS
Modern_Times 1800, Ilia Korol

Le reste est largement en-dessous techniquement. Bien sûr, lors de ses choix, Diapason favorise le jeu des interprètes au détriment des notes techniques, malheureusement, çà ne me convient pas du tout.
Enfin, je l'accepte en connaissance de cause.
Ne jamais acheter de CD Diapason d'Or pour leur qualité technique: elle est tout à fait secondaire pour eux.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:07

Je confirme le Haydn est exceptionnel techniquement avec une ampleur, une rondeur et une finesse de son rares.

PS : je viens de m'acheter un ancien diapason d'or : le requiem de Mozart par Bernius : c'est pour moi la plus belle version ; techniquement c'est uen tuerie en plus ;vraiment prodigieux ; une des 10 plus grandes prises de son que je connaisse ;
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 09 Juil 2008 14:38

Merci pour l'information, car avec le Requiem par Karl Boehm, c'est techniquement une horreur, tandis que les moyens mis en oeuvre sont énormes.

Savez-vous quel mois ce CD a été Diapason d'or (j'ai de Janvier à Juin et pas de mention de ce CD sorti en Mars 2006) ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juil 2008 19:14

La version de Bernius a initialement paru en 2002! :wink:
La date de 2006 doit correspondre au réassort.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Juil 2008 21:45

et le supplément cd des concertos 3 et 5 de LVB, que vaut-il?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Juil 2008 8:58

mcarre1 a écrit:et le supplément cd des concertos 3 et 5 de LVB, que vaut-il?

Serkin + Ormandy + prise de son mono moyenne = rigidité + probité + sécheresse = une pointe d'ennui!

Le remake stéréo de Serkin avec Bernstein est beaucoup plus excitant et abouti, au point d'être tout simplement une des plus grandes versions des 3ème et 5ème Concertos de Beethoven! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message