Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler.......... lequel ? Pourquoi ? Comment ?

Message » 03 Juin 2008 9:02

Bonjour, Moien, Laba diena, Goede morgen,

Premièrement, je n'y connais rien en scaler :oops: , et je suis pas à la pointe en ce qui concerne les puces de traitement. ( Pas tapé SVP :roll: )

Je veux crée ma config HC et je recherche des infos, j'ai du temps alors je me pose plein de question histoire de ne pas regretter les frais engagée dans la création de mon HC :evil: .

01 : :idee: Faut il mieux acheter un gros ampli avec un bonne puce et deux sortie HDMI ou préférer prendre un ampli plus modeste mais acheter un scaler ?

02 : :idee: Quel sont les scaler qui gère vraiment la HD ?

03 : :idee: Avec HDMI 1.3a ?

04 : :idee: Font il tous du 24 hz ?

05 : :idee: Comment bien géré la colorimétrie sur un scaler ?

06 : :idee: Est ce compliqué à mettre en œuvre pour un néophyte ?

07 : :idee: Existe il de la bonne documentation, livre ou web sur la paramétrage d'un scaler ?

08 : :idee: Peut ton utilisé une sonde de couleur type Spyder 3 de DataColor pour la config couleur du scaler ?

09 : :idee: Vais-je avoir les mêmes paramètres de traitement de l'image que sur un ampli ou une sources avec une bonne puces ( comme la HDV ) ?

10 : :idee: ça fera doublon ? je peut désactivé mes traitement sources & ampli ou c'est pa la peine ?

11 : :idee: Trop de traitement tu le traitement ? ( J'm'explique traitement par la sources, puis par l'ampli puis le scaler et enfin la puce de projo ?

Suivant la configuration que j'ai pensée, je compte utilisé l'ampli Hc afin de faire les jointures entre mes entrée S-VHS, YUV et HDMI pour n'avoir qu'une sortie HDMI qu eje connecterais au scaler et qui lui devras sortir sur 2 HDMI l'une vers le projo et la seconde vers la TV.

Je ne pense pas que ce soit sorcier mais ce n'est peut être pas la meilleurs solution .

12 : :idee: Vais-je devoir mettre le prix de ma R5 dans un scaller ou est que l'on en trouve à des prix raisonnable qui traite bien le 24hz ?

Je me rend compte que mon message et super lourd et déjà très long.

Je vais arrêter là donc.......

Hop on va refaire un peut la mise en pages ( avec des numéro ça permet facilement à chacun de répondre à la question qu'il connait 8) )

Je vous remercie de votre patiente pour la longue lecture de ce post.

NE faite pas trop attention au fautes :-? merchi :roll:


J'attends vos réponses pour posé encore plus de question. :mdr:

Merci, Merci, Aciu, Dank U
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 11:53

GandalfLux a écrit:Bonjour, Moien, Laba diena, Goede morgen,

Premièrement, je n'y connais rien en scaler :oops: , et je suis pas à la pointe en ce qui concerne les puces de traitement. ( Pas tapé SVP :roll: )

Je veux crée ma config HC et je recherche des infos, j'ai du temps alors je me pose plein de question histoire de ne pas regretter les frais engagée dans la création de mon HC :evil: .

01 : :idee: Faut il mieux acheter un gros ampli avec un bonne puce et deux sortie HDMI ou préférer prendre un ampli plus modeste mais acheter un scaler ?

Il y a qu'un seul pre-amp HC qui exploite veritablement son scaler, le D2, mais c'est cher en Europe et il ne decode pas les codecs HD et ne prend le LPCM jusqu'au 5.1 et pas de 7.1.
Un scaler exploitera toujours mieux son processeur video qu'un ampli HC (meme le D2 qui en fait bcp en fait moins qu'un HD3000 ou un CII)


02 : :idee: Quel sont les scaler qui gère vraiment la HD ?

DVDO VP50
DVDO VP50Pro
PMS CII VPS3100
PMS CII VPS3300
PMS CII VPS3800
Optoma HD3000
Calibre VantageHD2
Lumagen RadianceXD


03 : :idee: Avec HDMI 1.3a ?

DVDO VP50Pro
Vantage HD2
Mais tres franchement l'HDMI 1.3 n'est pas indispensable pour un scaler (ca dependra surtout de ampli HC si on peut brancher le scaler apres l'ampli).


04 : :idee: Font il tous du 24 hz ?

Les CII, les VP50, le VantageHD2 et le RadianceXD

05 : :idee: Comment bien géré la colorimétrie sur un scaler ?

Ca depend du scaler, les plus performannts sont les CII, HD3000 et le RadianceXD

06 : :idee: Est ce compliqué à mettre en œuvre pour un néophyte ?

Ca depend de la machine, c'est pas plus complexe qu'un HTPC, ca demande un peu d'investissement temps

07 : :idee: Existe il de la bonne documentation, livre ou web sur la paramétrage d'un scaler ?

Heu ????? HCFR et AVS ... les forums des constructeurs ...

08 : :idee: Peut ton utilisé une sonde de couleur type Spyder 3 de DataColor pour la config couleur du scaler ?

Oui, une sonde, un PC et le logiciel de mesure, le scaler etant un "outil" il faudra appliquer les correctifs sur celui ci

09 : :idee: Vais-je avoir les mêmes paramètres de traitement de l'image que sur un ampli ou une sources avec une bonne puces ( comme la HDV ) ?

Non, le scaler proposera bcp plus de prarametres

10 : :idee: ça fera doublon ? je peut désactivé mes traitement sources & ampli ou c'est pa la peine ?

Pas forcement, si par exemple le scaler a une VXP et l'ampli (ou le lecteur) une HQV tu ne trouveras pas les meme filtres, tu pourras alors equilibrer les reglages de ton image a partir des deux.

11 : :idee: Trop de traitement tu le traitement ? ( J'm'explique traitement par la sources, puis par l'ampli puis le scaler et enfin la puce de projo ?

Il ne faut pas pousser les niveaux trop haut, ca depend du type de signal en entree (SD, HD). L'idee reste d'ameliorer l'image sans creer de nouveaux defauts (c'est surtout une question d'equilibre).

Suivant la configuration que j'ai pensée, je compte utilisé l'ampli Hc afin de faire les jointures entre mes entrée S-VHS, YUV et HDMI pour n'avoir qu'une sortie HDMI qu eje connecterais au scaler et qui lui devras sortir sur 2 HDMI l'une vers le projo et la seconde vers la TV.

Non le scaler doit regrouper toutes les sources video. Seule la HD dont l'audio passe par la HDMI devra passer en premier dans l'ampli puis dans le scaler (mais il faudra que les sorties video de l'ampli soit en mode by-pass)

Je ne pense pas que ce soit sorcier mais ce n'est peut être pas la meilleurs solution .

12 : :idee: Vais-je devoir mettre le prix de ma R5 dans un scaller ou est que l'on en trouve à des prix raisonnable qui traite bien le 24hz ?

Ca depend du scaler, faudra en parler lorsque tu auras fait des choix entre 2 ou 3 machines.

Je me rend compte que mon message et super lourd et déjà très long.

Je vais arrêter là donc.......

Hop on va refaire un peut la mise en pages ( avec des numéro ça permet facilement à chacun de répondre à la question qu'il connait 8) )

Je vous remercie de votre patiente pour la longue lecture de ce post.

NE faite pas trop attention au fautes :-? merchi :roll:


J'attends vos réponses pour posé encore plus de question. :mdr:

Merci, Merci, Aciu, Dank U

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 12:05

jacko a écrit:
GandalfLux a écrit:Suivant la configuration que j'ai pensée, je compte utilisé l'ampli Hc afin de faire les jointures entre mes entrée S-VHS, YUV et HDMI pour n'avoir qu'une sortie HDMI qu eje connecterais au scaler et qui lui devras sortir sur 2 HDMI l'une vers le projo et la seconde vers la TV.

Non le scaler doit regrouper toutes les sources video. Seule la HD dont l'audio passe par la HDMI devra passer en premier dans l'ampli puis dans le scaler (mais il faudra que les sorties video de l'ampli soit en mode by-pass)



Je comprend pas trop ce point,

Pourquoi c'est mauvais de faire passé ma wii en YUV d'abord par l'ampli puis de sortir de celui-ci en HDMI vers le scaler ?

Au niveau prix si je veut du 24p ça coute entre 2000 et 4000 € en gros, Ouaffff
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:16

GandalfLux a écrit:
jacko a écrit:
GandalfLux a écrit:Suivant la configuration que j'ai pensée, je compte utilisé l'ampli Hc afin de faire les jointures entre mes entrée S-VHS, YUV et HDMI pour n'avoir qu'une sortie HDMI qu eje connecterais au scaler et qui lui devras sortir sur 2 HDMI l'une vers le projo et la seconde vers la TV.

Non le scaler doit regrouper toutes les sources video. Seule la HD dont l'audio passe par la HDMI devra passer en premier dans l'ampli puis dans le scaler (mais il faudra que les sorties video de l'ampli soit en mode by-pass)



Je comprend pas trop ce point,

Pourquoi c'est mauvais de faire passé ma wii en YUV d'abord par l'ampli puis de sortir de celui-ci en HDMI vers le scaler ?

Au niveau prix si je veut du 24p ça coute entre 2000 et 4000 € en gros, Ouaffff


Disons que la règle est la suivante :

Au plus tu mets d'appareil entre ta source et le scaler ( ou le scaler et le diffuseur ) au plus tu dégrades le signal. C'est surtout vrai en analogique ( svideo, yuv, rvb, etc ). En HDMI ça peut générer des problèmes HDCP.

Ensuite, c'est vrai que c'est assez cher un scaler mais le gain sur l'image est vraiment réel, même en HD - ainsi que sur l'ergonomie.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:42

Bon alors il va falloir que je fasse un conseil de guerre à la maison pour débloqué les fond ;)

Sinon le Scaler viendras un peut plustard :(

Merci beaucoup de toute votre aide.

Le truc c'est que vue qu'il me faut deux sortie HDMI ( je sent pas trop la qualité dans les hub HDMI ) J'me tâte quand même entre un ampli type 3808 à 2000 € ou un 4308 à 3000€ ??

Si je prend un 3808 je serait bloqué en attendant l'achat d'un scaler mais si je prend un 4308 je fais quoi de la seconde sortie lorsque j'aurais un scaler ?

Grrr qu'est ce que c'est compliqué de faire un choix
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:09

alex_t a écrit:Disons que la règle est la suivante :

Au plus tu mets d'appareil entre ta source et le scaler ( ou le scaler et le diffuseur ) au plus tu dégrades le signal. C'est surtout vrai en analogique ( svideo, yuv, rvb, etc ). En HDMI ça peut générer des problèmes HDCP.

Ensuite, c'est vrai que c'est assez cher un scaler mais le gain sur l'image est vraiment réel, même en HD - ainsi que sur l'ergonomie.


+ le fait que si l'ampli fait deja du boulot sur la video le scaler ne va pas trop servir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:32

Bay justement :(


Vue que je compte passé tous en HD lecteur Br certainement un denon, ampli HD et vidéo Full Hd.

J'me dis bon 3000 € de plus dans un scaler je verrais la dif ? Est ce que je pourrais pas le faire plutards ;) mais bon avec un écran de presque 3m de large ça peut faire une belle différence.

bon pour l'instant l'installation sera pour au moins 3 ans dans le salon avant peut être d'aller dans une salle dédié.

Alors Quizz attendre une salle dédié pour prendre un scaller .?? Prendre tous de suite un gros ampli ?? Prendre une superbe platine BR ou juste de l'entrée de gamme et changer dans 3 ans .

Pffff c vraiment compliqué.

Sachant que ma platine DVD la 1500 de denon j'lai acheter à ça sortie il y as quoi 10 ans presque :) Elle tourne bien mais bon pour de la HD c'est la mort total et encore je l'ai payer la peau des fesses.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:38

GandalfLux a écrit:Bon alors il va falloir que je fasse un conseil de guerre à la maison pour débloqué les fond ;)

Sinon le Scaler viendras un peut plustard :(

Merci beaucoup de toute votre aide.

Le truc c'est que vue qu'il me faut deux sortie HDMI ( je sent pas trop la qualité dans les hub HDMI ) J'me tâte quand même entre un ampli type 3808 à 2000 € ou un 4308 à 3000€ ??

Tu dois surtout choisir ton ampli en fonction des enceintes et de la salle.

Si je prend un 3808 je serait bloqué en attendant l'achat d'un scaler mais si je prend un 4308 je fais quoi de la seconde sortie lorsque j'aurais un scaler ?

Suppose que tu as deux sources HD, genre un lecteur de BD et un lecteur de HD-DVD (ou une sonsole, c'est pour l'exemple ....).
Pour beneficier des memoires par entree du scaler il faut que chaque source soit sur une entree.
Dans cet exemple si tu fais ce montage :

Lecteur BD => entree HDMI 1 ampli / Sortie HDMI 1 => entree HDMI 1 scaler
Lecteur HD-DVD => entree HDMI 2 ampli / Sortie HDMI 2 => entree HDMI 2 scaler

Ainsi tu selectionne l'entree HDMI 1 de l'ampli et l'entree HDMI 1 du scaler tu as une memoire pour le lecteur de BD.
Entree HDMI 2 de l'ampli + entree HDMI 2 du scaler tu as une memoire pour le lecteur de HD-DVD.

La parade est le scaler en HDMI1.3 qui compatible audio HD, mais pour l'instant c'est pas tres au point.

Grrr qu'est ce que c'est compliqué de faire un choix

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:46

Ouff pour l'instant j'ai rien en HD.

Je compte lors de mes achat changer ma source principal par une platine HD mais il n'y auras qu'elle en HD tous le reste sera en SD, Wii, VCR, PC, Enregistreur Numérique ect...

Par contre deux sortie en HD puisque la TV du salon va sauté pour une dalle Full HD et enfin j'aurais un vidéo lui aussi en Full HD.

Je suis d'accord que le choix de mon ampli sera PRINCIPALEMENT en fonction de mes enceinte ;) mais aussi du prix lol. Si je regarde pas le prix et seulement ce que j'aime à l'écoute je me prendrais un ensembles ampli & pré-amp Cairn et un scaller pour la vidéo. Mais bon la vie n'est pas comme ça :( SNIF SNIF

Alors c'est vrais que les ampli Denon je trouve qu'il sonne bien avec mes triangle pas trop dur, l'un récup les défaut de l'autre enfin bon ça me plait.

Par contre 1000 € de différence pour quoi .... allez ... une second sortie HDMI et le Wifi c'est cher payer surtout si plutard je prend un scaller car ça fait un tiers du prix du scaller .
Dernière édition par Gandalflux le 03 Juin 2008 14:57, édité 1 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:46

GandalfLux a écrit:bon pour l'instant l'installation sera pour au moins 3 ans dans le salon avant peut être d'aller dans une salle dédié.

Alors Quizz attendre une salle dédié pour prendre un scaller .?? Prendre tous de suite un gros ampli ?? Prendre une superbe platine BR ou juste de l'entrée de gamme et changer dans 3 ans .


Ben dans ce cas prend un petit ampli sympa avec des enceintes qui vont bien dans ton salon et un lecteur de BD pas cher.
Dans une salle dediee et surtout dans 3 ans il faudra tout reprendre a zero, il vaut mieux limiter la depense maintenant pour garder des sous pour la realisation du gros systeme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 14:56

Ha ouais en gros crée un premier system simple et monté un gro system pour le dédié.

Le truc c'est que je risque de pas exploité ma HD et surtout j'veut pas de merde sur mon image HD c'est pour avoir un travelling merdique et des droites oblique en marche d'escalier ( si tu voie ce que je veut dire ) c'est pas la peine.

Par contre ouais il est possible que d'ici 3 ans je voudrais changer mon ampli et ma sources mais bon j'ai fais un bai avec ma 1500 j'ai pris une petite platine en tête de gondole pour les divx et autre mais mes DVD passe toujours sur la denon et je voie grave la différence.

Même si j'ai qu'un cathodique de 70 cm, alors j'me dis une petite Sources BR sur un écran de presque 3m de large même si c de la HD j'ai peur que ça fasse pas joli.

Et puis bon ça fais déjà 2 ans que je me tate à le faire mon HC à chaque fois c'est je vais attendre que celà sorte puis que ceci sorte ect.. A force d'attendre les nouvelles évolution je n'achète pas .

Là je m'étais dis en début d'année je le monte en SD avec un 3930 mais un affichage en Full HD pour être évolutif et au final je patiente une possible platine BR.

Ma femme est contente car entre temps on à payer le mariage avec mes économie de HC mais maintenant j'ai pas envie re attendre 1 ans à 2 ans pour m'éclater.

Fait C...R la TV de merde au bout d'un moment.


Et je pense que personne ne me contrediras si je dis que lorsque l'on à gouter à un vidéo HD on pleur devant une TV ( bay voilà j'ai passé 1 mois avec un écran de 2m sur pied et un vidéo HD et maintenant je pleur ......)

J'sait pas si je suis compréhensible dans ma détresse.....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:09

Je te comprends tout à fait.

Le scaler c'est génial mais de la HD sans scaler c'est déjà très très bien. Franchement, j'ai fait le test PS3+JVC HD1, donc sans le scaler, et l'image est déjà d'une grande qualité.

A mon avis le meilleur compromis pour toi serait le suivant :

- une bonne platine HD qui permet de faire quelques réglages image ( comme les panasonic ) et qui sort du 1080p24
- un video projecteur full HD de qualité qui affiche le 1080p24 en 48 ou 96Hz et qui intègre des réglages video avancés comme un JVC HD100 par exemple

Cette configuration sans scaler devrait déjà t'apporter une image assez somptueuse avec pas mal de possibilités de réglages/calibration.

+ un ampli HD
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:18

alex_t a écrit:Je te comprends tout à fait.

Le scaler c'est génial mais de la HD sans scaler c'est déjà très très bien. Franchement, j'ai fait le test PS3+JVC HD1, donc sans le scaler, et l'image est déjà d'une grande qualité.

A mon avis le meilleur compromis pour toi serait le suivant :

- une bonne platine HD qui permet de faire quelques réglages image ( comme les panasonic ) et qui sort du 1080p24
- un video projecteur full HD de qualité qui affiche le 1080p24 en 48 ou 96Hz et qui intègre des réglages video avancés comme un JVC HD100 par exemple

Cette configuration sans scaler devrait déjà t'apporter une image assez somptueuse avec pas mal de possibilités de réglages/calibration.

+ un ampli HD



Ouais Ouais ça peut être pas mal ça comme idée ;) j'aime bien avoir le ressentie d'utilisateur sur des configuration comme celle-là car les vendeur pour eux tous est beau tous est jolie mais plus c'est cher mieux c'est ;) LOL


Merci Merci,
si d'autre on des idée je suis preneurs ;)

HA aussi autre choses , je suis au Luxembourg et on m'as dis que en Allemagne c'était moins chères si vous avez des adresse web ou postal je suis encore plus preneurs . (déjà mon français n'est pas super alors imaginé mon allemand )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:24

De rien.

Disons qu'avec la configuration que je t'ai proposée tu auras donc une image de grande qualité qui sera encore plus sublimée le jour où tu décides d'y ajouter un scaler.

Autre règle : un scaler ne donne le meilleur de lui même qu'avec des sources et des diffuseurs de qualité.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Juin 2008 7:51

alex_t a écrit:De rien.

Disons qu'avec la configuration que je t'ai proposée tu auras donc une image de grande qualité qui sera encore plus sublimée le jour où tu décides d'y ajouter un scaler.

Autre règle : un scaler ne donne le meilleur de lui même qu'avec des sources et des diffuseurs de qualité.



c bien ce que je pensait .... C'est pour ça que je voulais direct prendre une bonne sources ;)

De ce que je connaissait, la règle d'or et : il faut que tous les maillions de la chaines soit du même gabarit sinon ça merde.

Donc un bon vidéo avec de bon t une platine moyenne le jour ou tu met un scaler ça n'arrangeras pas grand choses .


Tien d'ailleurs ne parlant de câble, ( Remarque je suis peut être Hors sujet si oui dite moi je ferais un topics sur le bon sous forum ) , Vous utilisé quoi comme câble HDMI ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo