Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, jeano33, LE PIRATE, maxlam, meloblink et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

COMPARAISON CAPTURES (grab) / SCREENSHOTS

Message » 03 Juin 2008 13:29

...au niveau du vert... :o :oops: :(

bon désolé Serge...je ---->[] :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:47

l image calibrée avec la sonde EYE ONE a 6500 et gamma 2,2 sur PC , je viens de le refaire , ne me plait en effet pas trop , c est fade , pas de peche colorimetrique avec une HISS 3650 .......

je n ai pas utilisé la EYE ONE sur le projo car tu connais mes limites sur la partie soft d un pc et j ai pas ete capable de trouver et installer la dll permettant de faire marcher cette sonde avec le soft HCFR .

quand il y a pas un gars pour me faire un tuto comme le tien sur FFDSHOW j ai tendance a laisser pisser ........avec toi c est clair , precis , synthetique

j utilise donc la sonde HCFR pour calibrer le projo W 60 avec le tuto pour les nuls mais souvent je laisse la aussi un peu faire car le resultat ne m emballe pas , un peu plat , pas trop de fritte en colo , .......qqs part je regrette mon EPSON c est sur .

enfin ce qui complique un peu les choses en ce moment c est un probable pb de shading vert sur mon SONY apres 120 hres .

enfin je reconnais que ma motivation sur le HC fluctue en ce moment ......

ceci etant si tu as un tuto sur comment recuperer la dll de la sonde EYE ONE et comment la placer dans le soft HCFR je suis preneur mais bon je veux pas t emm
le HC c est pas la vie , ce ne sont que des jouets .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:03

Southstar a écrit:comme je le disais plus ce n est pas une affaire "technique " c est une affaire de gout et tout ce qui tire vers le 6500 ne me plait pas .


Je pense que ce n'est pas un pb. de colorimétrie mais un pb. de contraste amenuisé sur nos moniteurs.

Il faudrait en fait afficher un grab (ou l'impression d'écran) en même temps sur l'écran et sur le moniteur et régler le contraste, la luminosité et peut être la saturation du moniteur pour avoir des images semblables.

Serge,pour l'impression d'écran:

Film SD en arrêt sur image (ne marche pas en HD à cause des protections)

1 - capturer l'image
Ctrl + Alt + impr écran system

2 - récupérer l'image
"Programmes" >>> "Accessoires" >>> "Paint" >>> "Edition" >>> "Coller"

3 - enregistrer l'image
"Fichier" >>> "enregistrer sous"
En sélectionnant le type "jpeg"

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:14

merci ALAIN ......dans l attente j ai fais une calibration a la M LILL qui ressemble d ailleurs a celle EYE ONE vert a la norme , bleu un poil en dessous , rouge un poil au dessus du vert ....pour le shading je fais une croix car trop long et prise de tete comme l explique qq part michel .

le screen est encore TROP PECHU eloigné de l image du pc encore plus fade et désaturée apres calib 6500 avec la EYE ONE .en particulier le visage n est pas aussi rouge sur le PC .

Image




içi c est du BR ......je ferrais une capture sur le dvd mais comme c est pas tout a fait pareil ......

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 03 Juin 2008 15:44

comme je suis desormais en dehors des courbes et chiffres , je desature au maxi sur l apn et de - 10 points le vp ........pas loin du mortuaire mais proche de ce que j ai sur le pc .

Image

le titre du post est " pour regler vos vp respecter les captures " desolé mais je doute tjrs .....par ailleurs allant au cine une fois par semaine je vois quand mme des films qui ont une belle peche en colo , une peche qui rejouit , qui rend heureux ......et non pas la colo de la premiere page de ce post qui fout le bourdon .

a+
Dernière édition par Southstar le 03 Juin 2008 20:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:13

Après ça dépend de ton APN, certains ont la capacité de "reconditionner" dans la pauvre palette d'une photo ce que l'on voit, d'autres auront tendance à sélectionner une partie de la gamme visuelle, et donc rendront quelque chose de plus flatteur.
Le mien a la première capacité, à condition de régler sa saturation et son contraste au minimum.
:)
A part ça, je partage ton opinion sur la D65, mais c'est super tabou ici !!! :mdr:
Ceci dit, j'ai encore jamais eu l'occasion de régler mon projo avec une Eye One, donc je me dis que c'est peut-etre la sonde.
En tout cas, une chose est sure, faut pas essayer de rapetisser son CIE pour le coller au triangle noir... :-?
Un peu ça va, beaucoup c'est la cata assurée...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2008 18:39

Southstar a écrit:...
Image


Garb ou pas grab, finalement on est pas si loin en rendu Serge... :wink:

Regarde, je te (re-)poste mon screen du HD1 (DVD-SD sur XE1) :

Image

Tu ne trouves pas?
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 03 Juin 2008 18:51

kazuya a écrit:En tout cas, une chose est sure, faut pas essayer de rapetisser son CIE pour le coller au triangle noir... :-?
Un peu ça va, beaucoup c'est la cata assurée...


+1,

Et de toute manière, je n'ai pas connaissance d'un outil hyper fiable (abordable publiquement bien entendu) qui puisse réellement mesurer les primaires correctement, et encore moins d'outils qui permettent de "déplacer" les primaires pour modifier son gamut...
Actuellement, il n'y a que peu de scalers "grand public" qui le permettent...(Lumagen HDQ, Radiance?, optoma HD3000...)

Car le paramètre "saturation" ou "couleur" d'un VP ou des cartes graphiques ne joue pas forcément sur ce qui nous interresserait pour modifier le Gamut, il peut jouer sur l'intensité lumineuse de la primaire, mais pas forcément sur sa teinte ou saturation... (le mieux étant les 3 pour régler le Gamut...sinon il manque une condition...).

Bref, le seul outil encore fiable pour régler la saturation...enfin pour la vérifier du moins, reste le filtre couleur (bleu) avec mires associées (par exemple DVE).
Lorsqu'un VP est bien calibré, il faut toujours passer par cette étape de vérification d'homogénéité de la colorimétrie... :idee:...enfin c'est ce que je tente de faire à chaque fois... :oops:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:31

Ben avec le color management de mon Z4, le vert je peux le déplacer sur une grande amplitude. De l'extérieur du gammut (dans le vide sidéral ! :mdr:) jusqu'à la réf du triangle noir.
Mais là, c'est perte de patate assurée... :(

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2008 20:36

kazuya a écrit:Ben avec le color management de mon Z4, le vert je peux le déplacer sur une grande amplitude. De l'extérieur du gammut (dans le vide sidéral ! :mdr:) jusqu'à la réf du triangle noir.
Mais là, c'est perte de patate assurée... :(


...Oui Kaz, je comprend...tu crois les déplacer en fait...car il ne faut pas oublier que le triangle est en réalité en 3D...alors que le soft HCFR n'en représente que 2...ce que tu déplaceras n'aura pas l'influence voulu...:wink:

De plus les mesures ne sont absolument pas des plus fiables (même via la sonde HCFR ou autres du "grand public").
Mlill pourrait te le confirmer, c'est aussi bien pour cela qu'il ne conseille pas d'y toucher entre autres... :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 03 Juin 2008 20:43

Bah si, ça a visuellement l'influence voulue, ça se voit sur n'importe quelle mire !
(le vert se désature et donne l'impression d'une meilleure neutralité, tout comme les autres primaires. Pas besoin d'avoir fait des études de beaux arts pour le remarquer !! :mdr: le changement est très visible. Exemple : mon rouge d'origine est orangé... :roll:)
Mais ça ne donne pas forcément le résultat souhaité du point de vue calibration ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:07

kazuya a écrit:Bah si, ça a visuellement l'influence voulue, ça se voit sur n'importe quelle mire !
(le vert se désature et donne l'impression d'une meilleure neutralité, tout comme les autres primaires. Pas besoin d'avoir fait des études de beaux arts pour le remarquer !! :mdr: le changement est très visible. Exemple : mon rouge d'origine est orangé... :roll:)
Mais ça ne donne pas forcément le résultat souhaité du point de vue calibration ! :lol:


Non l'influence que tu vois ne correspond qu'à 2 critères sur 3 de la couleur...
Alors forcément c'est logique que le rendu ne corresponde pas au résultat souhaité...c'est ce que j'essaye de t'expliquer...il te manque la troisième donnée liée à la couleur : la luminosité... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:11

Aaaaaaaah oui, c'est ça la composante verticale du CIE, j'avais oublié !! :lol:
Je cherchais comment l'expliquer à un pote l'autre jour...

Oui, c'est vrai, mais il n'y a que très peu d'écart de luminosité lorsque je touche aux primaires...
Quoique, si la couleur est plus dense, c'est qu'elle est moins lumineuse non ? :o
Mais si elle est plus lumineuse elle est moins saturée ?
On se mord pas un peu la queue ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:03

Comparaison impression d’écran projetée / image Zoomplayer projetée.
Pour valider s’il en était besoin la démonstration de kazuya
Image

Impression d’écran transfert direct
Image

J’ai essayé de régler mon moniteur pour que l’impression d’écran affichée en transfert direct soit identique à l’impression d’écran projetée par le VP.

C’est impossible, le plus approchant, c’est luminosité mini et contraste maxi et la capture manque encore sérieusement de contraste.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:26

Allez moi je vous livre une derniere bordée de INVASION avec un delta 3 lineaire ......enfin c est la sonde qui le dit , desaturation a 45 , teinte non retouchée ......ce qui a servi a faire VERTICAL LIMIT proche du pere EDOUARD .

mais pour eviter de me mordre la q ........ je me taille de ce guepier ...........ALAIN attends toi a cette colo avec le W 40 qui est somme toute pas tres eloignée de ton screen avec ton TX ???????

Image


Image

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message