Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 56 invités

Preamplificateur Aikido 6sn7+6922

Message » 03 Juin 2008 16:06

Bonjour à tous.

Je vient de finir la schématisation et la simulation de mon nouveau preampli. Celui ci remplacera mon preampli actuel qui est le Premier One de PTSOUNDLAB (Pascal Tajan).

Voici le schema:

Image

Le choix des tubes:

La partie amplication est un srpp de 6sn7wgt de sylvania (date de fabrication de 1955 tube neuf). J'adore le son de ce tube et il excellent dans le montage srpp grâce à son mu (µ) rectiligne à partir de 5ma. Ceci est obligatoire pour un srpp bien linéaire. Le gros problème de la 6sn7 (en général) c'est sa résistance interne élevée. Donc étage d'adaptation d'impédance obligatoire pour faire baisser l'impédance de sortie.

La partie suiveuse est un cascode-follower de 6922WA de Philips (date de fabrication de 1986 tube neuf). L'ecc88 (et consort e88cc, 6922 etc) est le tube idéal ici. En régime statique (polarisation continue), les deux triodes se retrouvent en parallèle ce qui fait que l'impédance de sortie est inférieur à 600 Ohm. Ce qui est excellent.
L'astuce de ce montage est que avec une alim sans bruit le condensateur C4 est bloquant, ce qui fait que la triode du bas reste bloquée car sa grille est polarisée à zéro. A l'apparition du moindre bruit sur B+, C4 conduira et cela débloquera la triode et soustraira le bruit au signal utile.

Le chauffage de tous les tubes est de 6.3Volts. Ils seront câblés en parallèle.

J'aurais besoin de vos lumières pour savoir si mon montage est bon au niveau de la polarisation (petite vérification) et surtout si vous connaissez une petite astuce pour attribuer les bonnes valeurs a un pont diviseur pour le respect de la polarisation de la cathode/filaments.

Ah le gain est de 20 environ ce qui est largement suffisant.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:59

salut , la tension max a ne pas dépasser pour la 6sn7gt est de 200V filament negatif par rapport a la cathode ,
donc theoriquement pas besoin de polariser les filaments
pour la 6922 par contre tu peut prendre une 6dj8 qui admet aussi une tension max de 200V

sinon tu doit ne pas referencer la tension filament a la masse
mais a une certaine tension predefinit par oui un pont diviseur de tension entre 50 et 100V faut voir les pdf
(tension max filament cathode negatif et positif)
Image

les resistance r5 r6 de 1mega non pas lieu d'etre puisque a un liaison directe
pour le follower de sortie le courant depend de l'impedance qu'il doit driver et de la charge capacitive cable de liaison
etc
avec ses 10ma dans ta configuration tu peut driver dans de bonnes conditions jusqua 3kohm en charge et environ
100pf

la resistance R15 ne peut pas etre definit par avance de preference trouver la valeur avec un ajustable

tu a mis c4 r15 en commun pour les 2 cotés !
il faut separer si tu charge 1 coté avec une resi de 10k en sortie et tu applique un signal de 20V cac sur celle ci

il y aura 30mV '''du a la resistance interne de l'alim''' qui vont etre injecté dans le follower du 2eme canal qui lui n'a rien demandé ...

a moin d'une alim regulée , une des raisons est l'impedance de sortie du transformateur qui pour un model de 50watt
en sortie 300V tourne vers 150 a 300 ohm .... a prendre en compte
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 23:30

un autre question qui me vient a l'esprit

c'est pourquoi au-delas de 250V tu fait chutter la tension du follower
normalement si on attack un etage en direct c'est l'inverse qui doit ce faire
la grille doit etre potentionellement polarisé negativement inferieur a u/2

comme le montage n'a pas de gain et les 2 tubes sont traversés par le meme courant
on doit polarisé a u/2 - 10 a 50V la tension sur la grille d'entrée sera entre normalement ideal vers 130V si le follower
est alimenté a 300V
pour avoir ses 130V le srpp sera alimenter a 260V au lieu de 300V
faire chutter la tension du srpp avec une resi de 3k3 a 4k7 ....

meme en simule avec microcap si tu alimente ton follower a 350V on a 0,03% de disto
alimenté sous 250V on a 0,09% pour la polarisation de la grille a 150V ( 2V en sortie sur 20k ohm...)
dans la pratique les ecarts sont plus importants de 0,002% au mieux a 0,05% voir pire si mal polarisée


cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 23:34

Salut Castiano et merci pour la réponse.

Voici la mise à jour de ce que tu m'a dit.

Image

Pour la résistance r15 c'est ce qui est définit ici:
http://www.tubecad.com/Nine-Pin_Aikido_PCB.pdf

pour 200V et 10mA de polarisation cette résistance vaut 87k5 (voir le tableau pour la 6dj8)

Comme tu me l'a dit (et je pense comme toi) j'ai séparé les deux voies pour le cathode folower.

Pour l'alim ht je vais utiliser ça:
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/texasinstruments/tl783.pdf

Simple et efficace. Juste respecter la différence de potentiel entre l'entrée et la sortie (120Volt). Facile à faire avec une zener de 100 à 120V 1.3w;

merci encore pour ton intervention.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 03 Juin 2008 23:39

Je trouve marrant de mélanger des tubes en Octal est des tubes en Noval... je suis trop vieux jeu?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:04

Maousse a écrit:Je trouve marrant de mélanger des tubes en Octal est des tubes en Noval... je suis trop vieux jeu?


Salut Maousse

Rien ne l'empêche, sauf peut être les tensions de chauffage.

Le but est ici de réunir chaque tube dans leur éléments de prédilection.

La 6sn7 est peut être le meilleur tube en montage srpp (pente raide et µ excellent et stable à partir de 5ma)

et le montage cathode folower a été fait pour l'ecc88. On peut dire même que le montage est né avec ces tubes dans les montages dérivateur des postes de télé de l'époque. L'intérêt ici est de bénéficier de sa faible résistance interne.

Pour Castiano:

Lors de la fabrication du premier one, j'avais fait avec différentes tension pour les 6sn7 (200, 220, 250 et 300). Le meilleur résultat était 300V avec 10ma. Qu'en pense tu?

Merci
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:09

oui pour la resistance r15 c'a depend de la quantitée de residuelles dans l'alimentation et pas vraiment du tube

exemple a la sortie du srpp on a une residuelle de 10mv c'ette residuelle sera supprimer si on injecte la meme quantitée en opposistion de phase
donc il nous aussi 10mv mais tout ca depent du taux d'amplification du srpp du blindage de la qualitée de l'alim etc...
donc r15 est donner approxitativement! si tu injecte de trop ca va avoir l'effet inverse

cecis dit avec ce systeme on reduit la quantitée de rumble 100hz mais le revers de la medaille c'est une reinjection en mode commun mediocre
toute variation de l'alimentation provoquer par les charge en sortie va etre introduit dans le circuit
donc oui une alim stabilisé est pratiquement necessaire , et donc ce circuit anti bruit si tu a un alim stabilité n'a plus raison d'etre !!

comme toujours ce que tu prend chez paul tu perd chez pierre !!
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:24

Lors de la fabrication du premier one, j'avais fait avec différentes tension pour les 6sn7 (200, 220, 250 et 300). Le meilleur résultat était 300V avec 10ma. Qu'en pense tu?

oui plus tu alimente en tension plus c'est performant chez les transistors c'est idem
faut faire gaffe a la puissance de dissipation max si c'est 3watt pour le tube tu t'arrete a 1,5W voir 2 watt
la tu a quoi 150V au borne de chaque tube du srpp x 10ma c'a fait 1,5W oui c'est pas mal enfin pour moi c'est bon ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 1:02

je t'ai fait une simule
avec le boostrap on a 0,005% de disto
sans donc totem classic on a 0,08%
sur charge 22k avec 20V CAC
Image
pour C3 : 220 a 470n sont suffisant ..
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 2:12

eventuellement une alim a composant discret !!!

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 11:38

Salut à tous.

Salut Castiano.

Dit c'est quoi le premier schéma que tu as mis en ligne. C'est un montage équivalent au cathode folower?

Mon pb est que la 6sn7 fonctionne à merveille sous 300V/10mA en config srpp mais la 6922wa fonctionne bien sous 200V/10mA en cathode folower. Ma question est: le découplage r29/c11 et r30/c12, pour faire chuter 100V, aura-t-il un incident sur la qualité du signal en sortie?

Je sait que je peut pousser la 6922 à 300V mais pour 5mA. Dans cette config j'ai peur que le tube sonne mat car mal piloté.

Qu'en pense tu?

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 04 Juin 2008 14:49

effectivement pour la 6922 le max c'est 7m donc oui 5ma sous 300V
donc tu veut alimenter sous tension plus faible pour pouvoir augmenter le courant
c'est une raison viable mais le taux de distorsion va etre beaucoup plus important
la solution a faire est de passer par un condo de liaison et donc polariser le grille par un pont diviseur
comme dans ton schema avec le 2 resi de 1M

ah le schema avec la resi avant l'anode ca permet d'augmenter la linearité
et aussi comme dans ton cas de pouvoir reduire le courant de repos ,
par exemple tu peut mettre que 3ma et suivant la charge et le courant demandé le courant de repos
va ou augmenter ou diminuer donc peut passer de 1,5ma a 8ma la dissipation plaque est une moyenne
celle ci va rester inferieur a 1 watt

un autre truc que je te signal , le courant de fuite de grille n'a pas apparament été pris en compte !
les valeur de 87,5k et 100k sont trop elevé !! on a une perte en dynamique

si tu peut reduire a 8k7 et 10k
le probleme est que le follower doit attacker une charge qui est aussi capacitive et non pas
seulement resistif , un facteur souvant négligé
Image

5ma faut voir c'est vrais que 10ma aurait été sympa
mais bon tout depend de quoi tu compte driver....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 15:09

ici version boostrap sous seulement 3,8ma
charge en sortie 100pf 22k ohm...
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 16:50

bonjour,


on a pour une variation de 10V a l'entree sous charge de 50ma une residuelle de 100uV en sortie
le bruit propre de cette alim est de 2nanoV
la derrive en temperature est de 15mv par degré

la difference comparée a un lm317 c'est qu'il n'y a pas de regulateur performant en 3 pates pour la haute tension
ya le tl783 cité plus haut mais il plafonne a 120V et donc on doit lui completer par des zener de tensions assez elevé
ses zener de forte tension on une forte derrive thermique on peut avoir des variation suivant la temperature de 3 a 10V au moin

de plus la reponde en dynamique de ces regulateurs est inferieur
le lm317 voir le tl783 on en temp de recuperation de 300 a 500nano seconde
la regulation proposé ici doit tourner vers 70 a 100nano avec un mos IRF710
le bc550 et la resi de 18 ohm sert a la protection de court circuit donc facultatif
sur le schema l'emetteur du bf469 est commun au tl471 condo10nf condo 33uf manque le ptit point de jonction

sinon le principe de fonctionnement de cette alim est un gros classic
on le rencontre dans les ampli hdg pour reguler les partie ampli en tension, TV , oscilloscope etc
donc il a fait ses preuves ...

cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Juin 2008 18:40

catsiano a écrit:effectivement pour la 6922 le max c'est 7m donc oui 5ma sous 300V
donc tu veut alimenter sous tension plus faible pour pouvoir augmenter le courant
c'est une raison viable mais le taux de distorsion va etre beaucoup plus important
la solution a faire est de passer par un condo de liaison et donc polariser le grille par un pont diviseur
comme dans ton schema avec le 2 resi de 1M

ah le schema avec la resi avant l'anode ca permet d'augmenter la linearité
et aussi comme dans ton cas de pouvoir reduire le courant de repos ,
par exemple tu peut mettre que 3ma et suivant la charge et le courant demandé le courant de repos
va ou augmenter ou diminuer donc peut passer de 1,5ma a 8ma la dissipation plaque est une moyenne
celle ci va rester inferieur a 1 watt

un autre truc que je te signal , le courant de fuite de grille n'a pas apparament été pris en compte !
les valeur de 87,5k et 100k sont trop elevé !! on a une perte en dynamique

si tu peut reduire a 8k7 et 10k
le probleme est que le follower doit attacker une charge qui est aussi capacitive et non pas
seulement resistif , un facteur souvant négligé

5ma faut voir c'est vrais que 10ma aurait été sympa
mais bon tout depend de quoi tu compte driver....


Salut

Ok bon je passe les 6922 à 300V/5ma. Sur le schéma je laisse les résistances représentées comme ça je pourrais faire le test en mettant des straps à la place quand les pcb's seront terminés.

Le préampli sera suivi de mon hybride, donc un étage à tubes. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les câbles de liaison, ils ne sont pas seulement resistif :roll:

Ah le tl783 supporte de forte tension en entrée. La seule précaution c'est le respect de la différence de potentielle entre l'entrée et la sortie qui ne doit pas dépasser 120V.

Tu pense que ce genre de régulateur est mauvais?

Ok je descend les valeurs de résistances que tu cites.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message