Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler.......... lequel ? Pourquoi ? Comment ?

Message » 04 Juin 2008 11:56

ton scaler Vantage serait donc le maillon le plus faible de ta config ? Intéressant comme quoi tous évolue :)

Il serait intéressant alors de le revendre ( ce que tu fais ) pour réinvestir les finance revenue ? non ?

Ou compte tu te passé d'un scaler pour l'instant ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:03

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire..

je pense plutot que sans l'ampli pas de son.. sans lecteur dvd pas de film.. sans scaler je peux toujours regarder un dvd.. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:07

Ha oui vue sous cette angle LOL

ça marche mieux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 12:23

le shad a écrit:enfin bon ce n'est pas non plus la fin du monde mais disons que le scaler est le maillon le "moins important" de l'instal donc..


... ca depend pour qui !
Pour moi le maillon le plus important de ma chaine video est mon scaler !
C'est lui qui boost les sources et corrige le projo ... (tout passe par lui)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:14

jacko a écrit:... ca depend pour qui !
Pour moi le maillon le plus important de ma chaine video est mon scaler !
C'est lui qui boost les sources et corrige le projo ... (tout passe par lui)


Pour toi vau mieux un vidéo un cran en dessous une sources un cran en dessosu et un scaler que une sources un cran au dessus avec un vidéo un cran au dessus mais pas de scaller ?



Le choix et cornéliens :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:22

GandalfLux a écrit:
jacko a écrit:... ca depend pour qui !
Pour moi le maillon le plus important de ma chaine video est mon scaler !
C'est lui qui boost les sources et corrige le projo ... (tout passe par lui)


Pour toi vau mieux un vidéo un cran en dessous une sources un cran en dessosu et un scaler que une sources un cran au dessus avec un vidéo un cran au dessus mais pas de scaller ?

Le choix et cornéliens :(


Je ne pense pas que jacko ait voulu dire ça. A mon avis il a plutôt voulu dire que même avec une bonne source et un bon diffuseur il lui faut un scaler pour booster tout ça. Je suis du même avis que lui.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:38

alex_t a écrit:
GandalfLux a écrit:
jacko a écrit:... ca depend pour qui !
Pour moi le maillon le plus important de ma chaine video est mon scaler !
C'est lui qui boost les sources et corrige le projo ... (tout passe par lui)


Pour toi vau mieux un vidéo un cran en dessous une sources un cran en dessosu et un scaler que une sources un cran au dessus avec un vidéo un cran au dessus mais pas de scaller ?

Le choix et cornéliens :(


Je ne pense pas que jacko ait voulu dire ça. A mon avis il a plutôt voulu dire que même avec une bonne source et un bon diffuseur il lui faut un scaler pour booster tout ça. Je suis du même avis que lui.


+1 !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2008 13:55

Haaa oki !

toute mes excuses Ooooo Grand Maitre Jacko :)

donc en gros même si tu met 25000 e dans ton install Hc avec un scaller ça sera toujours mieux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 14:57

GandalfLux a écrit:Haaa oki !

toute mes excuses Ooooo Grand Maitre Jacko :)

donc en gros même si tu met 25000 e dans ton install Hc avec un scaller ça sera toujours mieux ;)


Non plus, les perf d'un HC n'ont pas forcement de rapport avec le cout !

Le scaler le plus cher n'est pas forcement le meilleur, le projo le plus cher n'est pas forcement celui le plus adapte a la salle, la source la plus cher n'est pas forcement celle qu'il faut ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2008 15:04

Qu'est ce qui fait un bon HC alors ?

Après mes test, j'ai pu comparer en DVD en tous cas des platine d'entrée de gamme entre 50 et 80 € à une denon, je voie clairement les différences.

Avec un platine H&B ou Hohër , Saccade lors de traveling sur Gladiator ou LOTR, tache diverse et variée dans les effets de brume les rivière pourpres ect..

Avec la 1500 de non, aucun pb .

alors je me dis que ça dois être la même choses en HD ?

Maintenant est ce qu'un scaler pourras changer c'est problème ? Est que les puces qui gère la HD ne font pas c'est type de pb je sait pas j'ai jamais eut de lecteur HD.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 19:57

GandalfLux a écrit:Qu'est ce qui fait un bon HC alors ?

Le choix du matos et la mise en oeuvre.

Après mes test, j'ai pu comparer en DVD en tous cas des platine d'entrée de gamme entre 50 et 80 € à une denon, je voie clairement les différences.

Un Oppo 983 qui ne coute pas une fortune fracasse au niveau image des lecteurs dit HDG au niveau image. C'est une question de conception et d'integration des composants.

Avec un platine H&B ou Hohër , Saccade lors de traveling sur Gladiator ou LOTR, tache diverse et variée dans les effets de brume les rivière pourpres ect..

Il ne faut pas tomber dans les extremes non plus .... il y des choses evidentes ...

Avec la 1500 de non, aucun pb .

alors je me dis que ça dois être la même choses en HD ?

Maintenant est ce qu'un scaler pourras changer c'est problème ? Est que les puces qui gère la HD ne font pas c'est type de pb je sait pas j'ai jamais eut de lecteur HD.

On ne choisi pas le matos en fonction du prix mais en fonction de la conception de la chaine video.

Par exemple pour un lecteur de DVD avec modif SDI qui ira avec un scaler qui a une entree SDI il faut choisir un lecteur qui a un bon decodeur video, une sortie audio SPDIF de bonne facture (ou une HDMI qui ne servira alors que pour l'audio) et que son drive soit rapide (pas de changement de couche perceptible ni de chapter skip long).
Idem pour une liaison HDMI avec un scaler, la sortie devra faire du 576i/480i + le reste.
Pas besoin d'un gros lecteur a 1000€, d'ailleurs nombreux lecteurs HDG ne sont pas de bon candidats, exemple des lecteurs de DVD Arcam assez bon seuls mais pas fait pour servir avec un scaler.
Les meilleurs lecteurs de DVD pour aller avec un scaler sont les Oppo et ces machines coutent entre 200€ et 400€ maxi suivant le model.

Les lecteurs HD doivent repondre aux meme criteres, le deco video doit etre tres bon. Pour le cote audio ca depend si on decode a partir du lecteur ou de l'ampli. Dans le sens ou on va supposer qu'on prend un ampli up to date il decodera l'audio, donc le probleme ne se pose pas du moment que tout passe en bitstream.
Pour relier un scaler a un lecteur de BD un Panasonic BD30 suffit, pas besoin d'un DVD-3800BDCI ou du prochain Pioneer. J'imagine que le Sony S350 suffira lui aussi.

Le choix du scaler depend aussi de ce que l'on veut faire, le model le plus adapte ne sera pas forcement le plus cher. Par exemple le scaler VP1000 de McIntosh coute + de 10000$ il repond a des besoins d'integration tres specifiques mais ne fait pas du tout ce qu'un VPS3100 propose, alors qu'au final le VPS3100 correspondra davantage a des besoins d'une installation typique mais classique et il coute 5 fois moins cher.

Le projo c'est le meme combat, par exemple si on veut un projo fond de salle (dans un local technique par exemple) avec une grande image dans une salle longue il faut tenir compte de la focal et de la puissance lumineuse du projo. Il peut donc arriver qu'un HD1 correspond plus qu'un HD100, pourtant le HD100 ets plus cher que le HD1.

Dans l'absolu la chaine ne doit pas avoir de maillon faible si tu veux le meilleur de chaque elements.
Si tu branche un lecteur pourrave au scaler il traitera un signal pourrave et ne travaillera pas correctement, en fin de chaine si le projo est mauvais le scaler ne le transformera pas en bete de course ! Il faut au minimum que les matrices soient bonnes, que l'optique soit bonne ... etc. apres la gestion video n'aura plus bcp d'importance vu que le scaler s'en chargera.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:43

Jacko, tous tes posts mériteraient de devenir des post-it et en particulier ce dernier ;)

Pour les OPPO je confirme : je possède le 980 est c'est une BOMBE avec mon CII 3100 :o

a+

PS : je te répondrai sur PMS dans quelques jours, histoire de faire remonter le topic ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:14

Jacko .. Oufff le maitre à encore frapper.

Je commence à comprendre mieux le principe :) merci.

Il va falloir que je fasse un choix de chaine HD et que je vous la propose pour avoir vos avis d'expert :) !!

Car au vue de ce post tous les lecteur ne ce valent pas surtout si je décide la voie du scaler. Bon de toute façon si je choisir la voie du scaler il va bien falloir que je fasse des choix financier dans mon install mais apparemment cela n'implique pas obligatoirement une plus mauvaise qualité.

Au départ je voulais monté un lecteur DVD 3930 sur un 4308 afin d'avoir les deux sortie HDMI ( comparer au 3808 ) .

Maintenant c'est vrais le BR à gagné la bataillé et le HD-DVD est belle est bien mort.

Cela vaut il la peine d'investir maintenant dans une source HD ? Ce qui est sur c'est que je veut quelque choses qui tiendra la route pour une pair d'année .

Si je décide de prendre un scaler il est clair que je n'ai pas besoin d'un monstre comme le 4308 puisque d'après vos dire il vaut mieux faire passé les signaux numérique directement sur le scaler au lieu de gaspillé les signaux avec des passage dans un pré-ampli.

Je pense donc qu'il va falloir que je recherche un ampli HC capable de décodé les format audio HD et laissé le traitement vidéo à un scaler, voir au pire juste un ampli avec la possibilité de faire rentrée un 7.1 qui serait alors décodé par une platine BR.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 23:29

mon marantz conviendrait je pense.. enfin le meme modéle. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 05 Juin 2008 0:02

perso je pense qu'une config:

CII 3100
OPPO 980
BD30
Marantz SR 7002

serait pas mal.. aprés il faut choisir un diffuseur.. un HD1 peut etre..

perso si je pouvais un CII 3100 m'irai a merveille.. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo