Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dématérialisation : quel moyen ?

Message » 02 Juin 2008 11:58

Bonjour à tous !

Ayant construit récemment mon home-cinéma, j'utilise mon matériel HC pour lire mes CD. Ma source étant une Playstation3. Mais j'aimerai dématérialiser tout ça, pour simplifier l'utilisation, et pour ne pas à avoir à allumer mon projo tout le temps (ou naviguer dans la PS3 à l'aveugle). Je pense à trois moyens différents :

1) Ripper mes CD en WMA lossless sur la PS3 (avec changement de disque dur pour un grande capacité), et acheter une PSP pour naviguer sans devoir allumer le projo.

2) Ripper mes CD au format Apple lossless dans un iPod 160Go, et acheter le dock iPod pour mon ampli.

3) Ripper mes CD au format Apple lossless dans mon MacBook, changer le disque dur pour un grande capacité et le brancher sur mon ampli.

La solution 1) me semble la moins bonne, presque aussi cher que la 2), mais la 2) me permettrait d'avoir un iPod et de l'utiliser en-dehors de chez moi.

Mais la solution 2) me fait peur, car 160Go, avec des fichiers lossless, ça fait pas une grande capacité. Quelqu'un a une idée du nombre d'albums rippés en Apple lossless qui tiendraient dans un iPod 160Go ?

La solution 3) me paraît être la meilleure, mais je n'ai aucune idée de comment raccorder le portable MacBook à mon ampli. Quelqu'un pourrait m'aider ?

D'autres idées sont bien sûr bienvenues. Un grand merci !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 02 Juin 2008 15:03

_Gimli_ a écrit:Bonjour à tous !

Ayant construit récemment mon home-cinéma, j'utilise mon matériel HC pour lire mes CD. Ma source étant une Playstation3. Mais j'aimerai dématérialiser tout ça, pour simplifier l'utilisation, et pour ne pas à avoir à allumer mon projo tout le temps (ou naviguer dans la PS3 à l'aveugle). Je pense à trois moyens différents :

1) Ripper mes CD en WMA lossless sur la PS3 (avec changement de disque dur pour un grande capacité), et acheter une PSP pour naviguer sans devoir allumer le projo.

2) Ripper mes CD au format Apple lossless dans un iPod 160Go, et acheter le dock iPod pour mon ampli.



3) Ripper mes CD au format Apple lossless dans mon MacBook, changer le disque dur pour un grande capacité et le brancher sur mon ampli.

La solution 1) me semble la moins bonne, presque aussi cher que la 2), mais la 2) me permettrait d'avoir un iPod et de l'utiliser en-dehors de chez moi.

Mais la solution 2) me fait peur, car 160Go, avec des fichiers lossless, ça fait pas une grande capacité. Quelqu'un a une idée du nombre d'albums rippés en Apple lossless qui tiendraient dans un iPod 160Go ?

Environ 600cd

La solution 3) me paraît être la meilleure, mais je n'ai aucune idée de comment raccorder le portable MacBook à mon ampli. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Avec une borne airport express connectée à ton ampli et en wifi sur la mac

D'autres idées sont bien sûr bienvenues. Un grand merci !


JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 02 Juin 2008 16:35

Le Mac Mini, comme tous les Mac recents, possede une sortie digital en optique S/PDIF au niveau de la sortie casque analogique. Il suffit d'une fibre optique avec un connecteur special (format Mini-Toslink) ou bien juste un adaptateur mini-Toslink pour utiliser une fibre normale.

Voili, voila. :roll:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:27

Du FLAC, un disque dur externe de 500Go, un eee-pc ou un mac mini, une sortie SPDIF, un bon petit dac, et le tour est joué ;)
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:12

En effet, mais ça fait pas mal de matériel coûteux.

L'idée de la borne Airport Express est bonne, mais je me pose la question du transfert de la musique par wifi. Cela fonctionne-t-il vraiment ? N'a-t-on pas de pertes par rapport à du câblé ?

Merci !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:42

Aujourd'hui une borne airport coûte 89 Euros, cela vaut le coût d 'essayer!
Si cela ne te convient pas pour le son, tu pourras l'utiliser pour étendre ton réseau wifi ou pour gérer une imprimante à distance, mais je doute qu'à ce tarif tu trouve un outil aussi ergonomique.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 03 Juin 2008 1:00

_Gimli_ a écrit:En effet, mais ça fait pas mal de matériel coûteux.

L'idée de la borne Airport Express est bonne, mais je me pose la question du transfert de la musique par wifi. Cela fonctionne-t-il vraiment ? N'a-t-on pas de pertes par rapport à du câblé ?

Merci !


Mister Gimli, si tu as des doutes a propos du WiFi, va voir ce post.
viewtopic.php?f=1034&t=29885890&p=171831124#p171831124

Une config Wilson Audio + Goldmund (ou en debut de post JBL K2 avec la Rosita qui n'est qu'une Airport Express tweakee et "de luxe") cela ne pardonne pas grand chose. Et bien j'y ai pris du plaisir et le vendeur faisait des yeux tous ronds :o :mdr:

Tchao
Dernière édition par laurenta le 03 Juin 2008 16:21, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2008 4:53

Si tu as un écran pas trop loin de ton ampli, tu peux aussi utiliser une Apple TV. Tu envois ta musique dessus via Itunes. Puis ca te permet de lire tout ce que tu veux (même des films). Tu sors en optique.
Il te faut une bon convertisseur D / A entre ta machine et ton ampli.
C'est une solution qu'a retenue un de mes ami. Il a un DAC Benchmark http://www.benchmarkmedia.com/dac1pre/
Moi comme j'écoute la musique a mon bureau j'ai relié mon mac directement à l'excellent DAC du lecteur CD Cambridge 840C le son est fabuleux.
Niveau capacité un morceau de 5 minutes en Lossless fait environ 35 MO donc 160 GO te donne 4500 morceaux environs ! de quoi voir venir.
L'avantage certain de l'Apple TV c'est que tu peux changer ce qu'il y a dessus facilement et avoir tout ce que tu veux comme disque dur, ou autre support à côté et mettre à jour ta bibliothèque comme tu le veux à partir d'Itunes.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 03 Juin 2008 16:10

Effectivement le Benchmark DAC1 est une solution
Il existe même une version DAC1-PRE qui permet de brancher des sources en optique/coaxial/analogique et USB !!
noname
 
  • offline

Message » 04 Juin 2008 18:32

Oui, un DAC est une solution, mais mon but est juste de simplifier ma lecture de CD en les dématérialisant, mon écoute CD sur ma PS3 reliée à mon ampli HC en HDMI me convient tout à fait niveau son, j'ai pas les moyens d'acheter un DAC à 1'500$ :)

Je vais essayer la solution Airport Express, je vous tiendrai au courant. Merci !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 05 Juin 2008 7:28

Me concernant:
- DAC: 300 euros
- DD exterme 500go: 90 euros
- Carte son 24/192 ideale pour le DAC (meme interface TG-Link): 90 euros
- Cable numerique: 0 euro car fournit avec la carte son

480 euros pour du veritable materiel hifi, loin des 1500USD (+/- 1000 euros sans compter port et TVA venant des EU).

Plus cher qu"une solution de base mais pas du meme niveau.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 8:57

_Gimli_ a écrit:1) Ripper mes CD en WMA lossless sur la PS3 (avec changement de disque dur pour un grande capacité), et acheter une PSP pour naviguer sans devoir allumer le projo.

2) Ripper mes CD au format Apple lossless dans un iPod 160Go, et acheter le dock iPod pour mon ampli.

3) Ripper mes CD au format Apple lossless dans mon MacBook, changer le disque dur pour un grande capacité et le brancher sur mon ampli.


Pour te donner un retour d'expérience sur ces trois options :
1) je ne connais pas la PS3 mais je pense que tu obtiendra de meilleurs résultats audio avec les deux autres options car la PS3 n'est pas un lecteur très réputé en audio

2) sur l'iPod Nano 8Go de ma compagne et le mien de 30Go tu comptes en moyenne 400Mo par album en apple lossless, bien sur c'est très variable en fonction de la durée de l'album ;)
par contre la qualité sonore des docks d'une manière générale est moyenne, j'ai essayé le dock Apple et le dock marantz, c'est pas mal mais loin d'être de la qualité d'un CD tu perds notamment en ampleur de la musique :-( si tu prends un dock pense a en acheter un avec un OSD qui te permettra l'affichage à l'écran, c'est plus pratique si tu es à plus d'un mètre de l'iPod :mdr:
Et attentions aux docks avec un iPod si tu laisses trop régulièrement ton iPod sur le dock tu vas user tes batteries prématurément, c'est le même effet pour les ordis portables branchés en permanence sur le secteur sans enlever la batterie.
Le meilleur branchement de l'iPod vers l'ampli me semble un câble avec d'un coté un jack 3,5' et un double RCA de l'autre le plus court possible : 1 mètre ou moins pour éviter les pertes :-)

3) je confirme ce que dit laurenta : les macbook pro ont une sortie toslink sur un connecteur mini-toslink, on trouve ce genre de cable sur amazon.com, Madame a un macbook pro à la maison ;-)
moi je préfère les PC, et d'ailleurs nous avons un vieux PC que je vais transformer en serveur audio, coût : 25 euros le prix d'une carte son PCI qui sort un bon signal sur une sortie numérique coaxiale ou optique non suréchantillonée. Ce type de machine, c'est pratique pour les CD que tu n'écoutes pas tout le temps et que tu veux avoir à portée de main, tu peux même brancher l'image sur un écran plat avec une entrée VGA ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:09

tututpouet a écrit:Me concernant:
- DAC: 300 euros
- DD exterme 500go: 90 euros
- Carte son 24/192 ideale pour le DAC (meme interface TG-Link): 90 euros
- Cable numerique: 0 euro car fournit avec la carte son

480 euros pour du veritable materiel hifi, loin des 1500USD (+/- 1000 euros sans compter port et TVA venant des EU).

Plus cher qu"une solution de base mais pas du meme niveau.

Excusez moi mais je ne comprends pas bien comment fonctionne cette config.
Il faut bien un ordi quelque part?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Juin 2008 11:57

Un grand merci pour vos réponses très complètes ! 8)

La dernière chose que je n'ai pas comprise, c'est quelles différences techniques, s'il y en a, y'a-t-il entre la solution MacBook -> optique -> ampli et la solution Airport Express -> optique -> ampli ?

En gros, la solution Airport Express a-t-elle des limitations techniques qu'une simple solution câblée (en optique) n'a pas ? Je n'ai pas envie de descendre en qualité pour simplifier l'usage.

Merci !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:12

Airport c'est comme du wifi : c'est une transmissions sans fil donc sujette à toute perturbation électromagnétique possible (attention : pas de routeur sans fil près d'un tableau électrique ou d'un four micro-ondes par ex.) et aussi sujette à des variations de débit en fonction de ce que tu branche dessus en plus de ta connexion macbook <=> ampli ;-)

Par contre la connexion optique n'est pas influencée par des champs électromagnétiques puisque c'est une variation de luminosité du signal dans la fibre qui transmet sous forme codée l'impulsion sonore. :-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message