Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signature sonore d'un lecteur

Message » 04 Juin 2008 7:06

Il est facile de repérer la signature sonore de plusieurs lecteurs DVD ou CD de marques différentes branchés sur un même ampli avec un câblage identique en les comparant à partir d'un même CD...

Mais qu'est-ce qui fait la signature sonore (ou esthétique sonore) d'un lecteur de CD ou d'un DVD ?

Sa mécanique, sa conversion numérique, son étage de sortie analogique ?

J'ai un jour connecté l'une après l'autre les sorties numériques de plusieurs lecteurs CD et DVD de marques différentes sur un même convertisseur par l'intermédiaire d'un même câble numérique de qualité — des lecteurs dont le caractère sonore était déjà clairement repérable en utilisation normale.

Verdict : la signature sonore, reconnaissable, de chaque appareil restait grosso modo la même avec un convertisseur extérieur — directement au casque branché sur le convertisseur avec sortie idoine, ou à l'écoute de tout le système...

Il ressortait de cette petite expérience que la partie mécanique — et le filtrage de ses vibrations — déterminerait en grande partie la signature sonore d'un lecteur...

Alors, la source est-elle devenue réellement une « formalité », comme l'écrit par ailleurs Haskil ?...

A mon avis, non, toujours pas.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Juin 2008 11:20

ghozze a écrit:
Il ressortait de cette petite expérience que la partie mécanique — et le filtrage de ses vibrations — déterminerait en grande partie la signature sonore d'un lecteur...

.


J'estime avoir la grande chance de ne pas bénéficier de telles capacités de discrimination auditive :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Juin 2008 11:42

expertdoc a écrit:
ghozze a écrit:
Il ressortait de cette petite expérience que la partie mécanique — et le filtrage de ses vibrations — déterminerait en grande partie la signature sonore d'un lecteur...

.


J'estime avoir la grande chance de ne pas bénéficier de telles capacités de discrimination auditive :D

Par contre, j'ai la malchance que tu possèdes une grande capacité de discrimination anti-linn... :mdr: :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 05 Juin 2008 7:31

expertdoc a écrit:
ghozze a écrit:
Il ressortait de cette petite expérience que la partie mécanique — et le filtrage de ses vibrations — déterminerait en grande partie la signature sonore d'un lecteur...

.


J'estime avoir la grande chance de ne pas bénéficier de telles capacités de discrimination auditive :D



Mais si ! Tu les as ces capacités de discrimination auditive !!!... Je suis certain que tu es un garçon normal (je n'ai pas dit ordinaire :wink: )...

Et si tu as un lecteur CD ou DVD avec un convertisseur externe, tu as certainement comparé la sortie analogique de ton lecteur avec celle de ton convertisseur...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:47

ghozze a écrit:J'ai un jour connecté l'une après l'autre les sorties numériques de plusieurs lecteurs CD et DVD de marques différentes sur un même convertisseur par l'intermédiaire d'un même câble numérique de qualité — des lecteurs dont le caractère sonore était déjà clairement repérable en utilisation normale.

Verdict : la signature sonore, reconnaissable, de chaque appareil restait grosso modo la même avec un convertisseur extérieur — directement au casque branché sur le convertisseur avec sortie idoine, ou à l'écoute de tout le système...

Tu devrais essayer le même test mais en protocole aveugle : quelqu'un effectue les changements de liaison numérique entre deux lecteurs A et B et passe les disques, derrière un rideau (ou mieux dans une autre pièce). La séquence A/B/A/B/B... doit obligatoirement être tirée au sort, mais c'est toi qui choisit les extraits écoutés. Tu as aussi tout loisir de t'entrainer avant de commencer la séquence de test tirée au sort.
Attention bien sûr de sortir le disque et débrancher le câble entre chaque morceau écouté, y compris si c'est sur le même appareil (pour éviter des indications indirectes).
9 ou 10 réussites sur 10 tentatives, et c'est bon.
A ma connaissance aucun test de ce type (distinguer deux drives) n'a jamais été réussi. Toute avancée serait donc (très) bonne à prendre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:32

Si je vous faisais faire ce test entre mon Marantz CD4000 et mon Metronome T2A, vous feriez un carton 10/10, même avec de mauvaises oreilles. Et si j'introduisais mon CEC TL5100z, vous vous demanderiez pouquoi la musique semble "ralentir" (c'est évidemment plus facile à repérer sur du Heavy Metal)... enfin, moi je dis ça non pas parce que je l'ai lu dans un magazine, mais parce que j'ai la "chance" d'avoir ce matériel à la maison pour l'instant, branché mon convertisseur Orpheus ONE.

Maintenant, il faut avouer que c'est facile de comparer un lecteur Marantz avec un transport Metronome à septante fois le prix; de même que de parler du CEC qui est vraiment très typé (et tellement attachant).

Par contre, côté câbles numériques - comme je l'ai déjà écrit, je n'ai jamais entendu de différences. Mythe ou système pas assez (ou pas encore trop?) résolvant, je m'en fiche totalement, et c'est toujours ça en moins à "devoir" acheter :p

De toute façon, ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois; et finit souvent en guerre de religions.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:37

PiG a écrit:
........... je m'en fiche totalement, et c'est toujours ça en moins à "devoir" acheter

.


Bien d'accord avec toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Juin 2008 11:39

Denis31 a écrit:
ghozze a écrit:J'ai un jour connecté l'une après l'autre les sorties numériques de plusieurs lecteurs CD et DVD de marques différentes sur un même convertisseur par l'intermédiaire d'un même câble numérique de qualité — des lecteurs dont le caractère sonore était déjà clairement repérable en utilisation normale.

Verdict : la signature sonore, reconnaissable, de chaque appareil restait grosso modo la même avec un convertisseur extérieur — directement au casque branché sur le convertisseur avec sortie idoine, ou à l'écoute de tout le système...

Tu devrais essayer le même test mais en protocole aveugle : quelqu'un effectue les changements de liaison numérique entre deux lecteurs A et B et passe les disques, derrière un rideau (ou mieux dans une autre pièce). La séquence A/B/A/B/B... doit obligatoirement être tirée au sort, mais c'est toi qui choisit les extraits écoutés. Tu as aussi tout loisir de t'entrainer avant de commencer la séquence de test tirée au sort.
Attention bien sûr de sortir le disque et débrancher le câble entre chaque morceau écouté, y compris si c'est sur le même appareil (pour éviter des indications indirectes).
9 ou 10 réussites sur 10 tentatives, et c'est bon.
A ma connaissance aucun test de ce type (distinguer deux drives) n'a jamais été réussi. Toute avancée serait donc (très) bonne à prendre.


Salut Denis (31),

Seulement pour te signaler que je n'ai pas comparé deux ou plusieurs mécaniques, mais seulement remarqué qu'une signature sonore d'un lecteur intégré restait plus ou moins (mais plutôt plus) la même lorsque ce même lecteur était utilisé comme simple mécanique...

Je l'ai remarqué sans le vouloir, en branchant derrière un lecteur intégré QUE JE CONNAISSAIS TRÈS BIEN un convertisseur extérieur que je connaissais peu...

J'ai répété plus tard l'opération avec d'autres lecteurs CD ou DVD : je pense que la signatue sonore d'un lecteur survit à un changement de convertisseur...

Mais tu devrais essayer aussi (un peu de confiance en toi, Denis, que diable ! :wink: :P )...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Juin 2008 11:55

Ghozze a écrit:Seulement pour te signaler que je n'ai pas comparé deux ou plusieurs mécaniques, mais seulement remarqué qu'une signature sonore d'un lecteur intégré restait plus ou moins (mais plutôt plus) la même lorsque ce même lecteur était utilisé comme simple mécanique...

Je l'ai remarqué sans le vouloir, en branchant derrière un lecteur intégré QUE JE CONNAISSAIS TRÈS BIEN un convertisseur extérieur que je connaissais peu...

J'ai répété plus tard l'opération avec d'autres lecteurs CD ou DVD : je pense que la signatue sonore d'un lecteur survit à un changement de convertisseur...


La notion de "la signatue sonore d'un lecteur [utilisé en drive]" implique bien qu'on puisse les distinguer (sinon je ne vois pas ce que tu veux dire...). Et donc que le test que je te propose est pertinent.

Ghozze a écrit:Mais tu devrais essayer aussi

J'ai déja effectué quelques tests de ce genre dans mon coin sans réussir, il n'est donc pas vraiment pertinent d'en parler. En l'occurence ce qu'on cherche c'est un succès, c'est donc principalement à ceux qui se trouvent ou se sont trouvés dans une configuration permettant de réussir, de recommencer dans les conditions adéquates et de documenter l'expérience, de façon à apporter véritablement quelques "briques" de connaissances à l'édifice hi-fi.
Ca ne m'empêche pas de passer beaucoup de temp à tenter d'améliorer mon système, et de tenter à nouveau ce type de tests quand j'en ai l'occasion.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:38

Il existe des différences à l'écoute de deux ou plusieurs lecteurs, ou alors on ne peut en aucune manière parler de gamme, donc d'échelle de qualité, sauf en matière de cosmétique...

Dans un autre sujet, ici, je ne me rappelle plus où exactement, d'aucuns prétendaient que le plus important dans un lecteur CD était la partie analogique en sortie, et que d'une mécanique à l'autre — de quelque niveau de gamme — il n'y avait pratiquement pas de différence...

Si le plus important dans un lecteur est la partie analogique — donc là où est localisée sa signature sonore —, changer cette partie en changeant de convertisseur c'est changer de signature sonore, non ?...

Et cela ne correspond pas à mon expérience d'idiophile... ni à celle de Pig si j'ai bien compris.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Juin 2008 13:40

Ghozze a écrit:Il existe des différences à l'écoute de deux ou plusieurs lecteurs, ou alors on ne peut en aucune manière parler de gamme, donc d'échelle de qualité, sauf en matière de cosmétique...

Dire que l'existence de gammes implique l'existence de différences à l'écoute relève d'une façon bien naïve de raisonner...

Pour répondre à la question que tu poses, "Mais qu'est-ce qui fait la signature sonore (ou esthétique sonore) d'un lecteur de CD ou d'un DVD ?", il faut en premier lieu identifier ces différences de "signature sonore", c'est à dire éliminer la subjectivité dans leur appréciation. SEULs les tests en aveugle le permettent.

JE peux aussi bien te déclarer que tel lecteur sonne gras et tel autre décharné et tel autre comme çi ou comme ça: ça ne devrait avoir aucun intérêt pour toi; Et pourtant, quand j'ai envie d'entendre des différences, j'en entends, tout comme toi.

Quand un fabriquant de yaourt élabore un nouveau produit, l'évaluation se fait au moyen de tests en aveugle. C'est le seul moyen d'évaluer les qualités gustatives en éliminant les biais dus à la présentation du produit. C'est exactement le même problème en hi-fi.


Ghozze a écrit:Si le plus important dans un lecteur est la partie analogique — donc là où est localisée sa signature sonore —, changer cette partie en changeant de convertisseur c'est changer de signature sonore, non ?...

Et cela ne correspond pas à mon expérience d'idiophile... ni à celle de Pig si j'ai bien compris.

Validez cette expérience au moyen d'un test en aveugle: c'est le seul moyen pour progresser dans la caractérisation de la "signature sonore".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 14:25

Ca va encore tourne au massacre, votre truc, avec la fermeture du thread pour seule et unique conséquence!

Si vous voulez vraiment savoir ce qui influence le son de ces appareils:
- ouvrez-les et regardez par où passe le signal, par quels composants sont appliqués les transformations (p.e. dac), etc.
- cherchez des articles sur le Jitter
- abonnez-vous à Elektor, et lisez les articles sur le stabilité des composants face aux variations thermiques, etc.

Il est possible de donner des centaines de pistes comme celle-là, alors à quoi bon continuer?
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2008 14:38

PiG a écrit:...Il est possible de donner des centaines de pistes comme celle-là, ...

in Fine tu as raison PiG: tout à une influence sur tout, et le signal qui sort de deux lecteurs n'est jamais le même... Mais le seul juge de paix en hi-fi ce sont nos oreilles PiG, et rien d'autre.
Alors commençons par être bien certains de distinguer les appareils, et ensuite tâchons de comprendre pourquoi ils sonnent différents.
Ou bien sinon, constatons qu'un DAC ou drive à 10000 euros est (éventuellement) plus performant au labo qu'un autre à 100 euros, en nous contentant de ne pas savoir si la différence est audible ou non.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 21:03

Je suis très septique quant aux différences entre les drive, s'ils sont :
- bien conçu (au sens : peu d'erreurs de lecture et peu de jitter)
- relié à un bon DAC (au sens : capable de bien gérer le jitter)

Ensuite, la qualité du DAC et celle de la partie préampli font toute la différence, et donne la signature sonore.

minicos
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2008 22:54

En supposant qu'on a deux drives qui ne font pas d'erreurs de lecture, j'ai une question : Comment peut-on les différencier si on les relie à un dac externe moderne (qui re-clocke le signal) ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message