Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Masterings de m...

Message » 05 Juin 2008 19:53

Bonsoir,
Je ne sais si ce sujet a déja été abordé, et auquel cas excusez-moi pour la redondance!
Je voulais avoir vos impressions sur l'évolution du mastering depuis en gros dix ans.
Je suis souvent ulcéré par le SABOTAGE (y a pas d'autre mot) employé en fin de production sur les cd qui consiste à les rendre soit disant écoutables autant sur une chaîne hi-fi, que sur une voiture ou sur un mauvais poste radio.
Procédé qui consiste en fait à compresser de manière drastique la dynamique du morceau afin qu'il soit rendu "neutre".
Sauf que pour moi, de "neutre" on est passé à "vidé de sa substance".
Franchement reprenez un vieux cd (et encore je n'aborde pas le chapitre vinyl!), et comparez le à une production récente (disons depuis 1998 pour donner une date): vous allez vite comprendre de quoi il s'agit.
Perso, je n'ai pas de système hi-fi haut de gamme, mais je bosse dans le son depuis quinze ans et je vais vous prendre un exemple qui va peut-être vous paraître curieux:
Je bosse avec divers logiciels de son, et si on extrait une piste d'un cd, on peut le visualiser sous forme de variations graphiques (comme un electrocardiogramme en quelque sorte). Ben si vous regardez les variations d'enregistrements récents, en fait...il n'y à plus de variations! C'est tout plat, pas de nuance, pas de silence, bref la mort pour revenir à ma comparaison de l'électrocardiogramme!
Soyons clair: je vous parle de la plupart des enregistrements que l'on trouve dans le commerce, à l'exclusion de la musique classique et de quelques (rares) labels de jazz et de blues exigeants et indépendants...
Le pire, c'est quand je croise des musiciens en tournée que j'accueille, ils me disent souvent que les prods de boite des disque leurs disent:" de toute façon, les gamins écoutent ça sur leur portable alors pourquoi se casser le c.."!
Ouais ben moi ça me tue, et c'est en train de tuer la musique.
En fait on vend de la musique comme on vend des fers à repasser et ça me gonfle parce que (pardon mesdames) mais la musique est un art alors que le repassage, une corvée!

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 05 Juin 2008 20:17

coup de gueule tout à fait légitime mais à notre niveau peut on y faire quelque chose ; ce que tu exposes est la raison précise pourquoi j'utilise un processeur BBE 482 dans ma chaîne : pour restaurer la dynamique.

o tempora o mores....on ne va pas vers le mieux, suffit de voir la mort des supports audio HD en l'ascension du mp3....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 06 Juin 2008 0:13

on est très nombreux comme toi à en faire le même constat :( :(

la preuve par l'exemple, très compréhensible même si c'est en anglais

http://www.cdmastering.com/audioblog/

puis cliquez après sur le lien youtube

j'emprunte bcp de CD en médiathèque et la tendance est très nette pour les productions effectivement de ces 10 dernières années en pop-rock

et comme çà passe bien pour la majorité des gens qui écoutent en balladeur, autoradio, mini-chaine

cette tendance n'ira pas en diminuant :-?
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 7:54

Bonjour

Constat indéniable mais généralisation hative.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Juin 2008 8:57

Bonjour,


Je suis très, très duditatif sur la relation de cause à effet proposée, entre qualité du matériel de reproduction chez le particulier et qualité de mastering des CD de pop rock.

Aussi loin que je me souvienne, lorsque j'écoutais mes premiers 33T de Led Zep sur mon premier électrophone, celui-ci était bien loin de procurer une qualité de reproduction optimale. Et je ne parle même pas des copies sur K7 que l'on s'échangeait dans la cours de récré !

Si les CD de Pop-Rock sont très (trop?) compressés actuellement, c'est à mon avis pour d'autres raisons !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Juin 2008 9:10

Disons que ce je trouve trés étrange au niveau commercial que pour le son, on trouve cela excusable sous prétexte du mp3, du téléphone portable, bref toutes ces sources qui assassinent le son, alors que pour l'image, on sait que le grand public se sert massivement du divx, et cela n'empeche la production en masse d'éctans HD ready et Full HD...Deux poids deux mesures?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Juin 2008 9:29

Bonjour,

L'immense majorité des Cd a un excellent mastering, il est vraiment démago d'affirmer le contraire. Aucun label ne va compresser à mort juste parce que les môme écoutent des mp3, c'est simplement une tendance artistique du moment sur un certain style de musique.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 06 Juin 2008 11:03

Le style de musique dont tu parles, c'est le rock, le hard rock, le metal, la variété, la pop, la chanson...
Et si tu penses que regretter le beau son de l'époque est démago, alors oui je le suis!

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Juin 2008 15:34

powermat a écrit:Disons que ce je trouve trés étrange au niveau commercial que pour le son, on trouve cela excusable sous prétexte du mp3, du téléphone portable, bref toutes ces sources qui assassinent le son, alors que pour l'image, on sait que le grand public se sert massivement du divx, et cela n'empeche la production en masse d'éctans HD ready et Full HD...Deux poids deux mesures?


Hé Oh... j'arrive là..... :P

L'oreille est beaucoup plus sensible que l'oeil... chez moi du moins... mais mon oeil l'a vu quand même: je dis que l'image sur écran plat technologie LCD actuelle fait perdre l'impression de "réalisme visuel" assez fortement. Moins de transparence, moins de profondeur de champ. Plus de définition, hé alors... c'est pas tout la définition...
Exactement comme le CD a gommé le vinyle a son tout début comme la panacée... alors que... de même l'écran plat a des avantages sur le cathodique qu'il le gomme d'office et fait paraître "vieux jeu" tout défenseur de la technologie passée.
Sur mon Loewe 100 Hz... la sensation de réalisme est bien supérieure à tout ce que je regarde dans les magasins. Et je regarde beaucoup... Nul doute qu'on va y arriver avec le temps... mais entre-temps, on aura régressé dans certains secteurs de la qualité ... et qu'on ne me parle pas d'écologie, les écrans plats consomment plus... (ils sont plus grands aussi, d'accord... mais ils consomment.... + !!)
Transistors ou tubes, même combat, 30 ans d'ampli transistor et j'en ai essuyé des casseroles...

Quant à la musique, sujet de ce post, c'est bien ce que je pensais: les ingénieurs du son rentrent chez eux le soir et se disent en voyant leur fils avec leurs mp3. Pourquoi s'emm... au boulot pour ce genre d'utilisation, au contraire on va y foutre un bon coup de traficotage pour attirer ces jeunes...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 15:37

PBL a écrit:coup de gueule tout à fait légitime mais à notre niveau peut on y faire quelque chose ; ce que tu exposes est la raison précise pourquoi j'utilise un processeur BBE 482 dans ma chaîne : pour restaurer la dynamique.

o tempora o mores....on ne va pas vers le mieux, suffit de voir la mort des supports audio HD en l'ascension du mp3....


c'est çà, il faut faire le boulot de ceux qui sont payés pour le faire... :evil:
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 15:39

powermat a écrit:Le style de musique dont tu parles, c'est le rock, le hard rock, le metal, la variété, la pop, la chanson...
Et si tu penses que regretter le beau son de l'époque est démago, alors oui je le suis!


Oui, le niveau sonore des CD de ces genres est bien plus élevé que dans la musique classique (où çà trafique un peu moins...). A chaque fois que je dois réduire le volume sonore sur la chaîne, je sais immédiatement qu'on va ressentir ce phénomène mentionné sur Youtube.. et çà loupe jamais...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 16:50

SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2008 18:51

Soulman,
Quand on lit ce que tu nous donnes à lire... je suis consterné... mais pas surpris...
"On préfère vendre aux consommateurs qu'aux audiophiles..."
:evil: :evil: :evil: :evil:

avec çà, la Terre est bien partie... on préfère vendre et mourir que rien vendre et vivre ... en quelque sorte...

Tout passe par l'argent et le marketing. je connais bien ces vues à très court terme... c'est la politique de la sangsue...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2008 19:20

Vintageworld, je comprends que tu trouves les masterings "excellents" si tu les écoutes "sur un mac avec de bonnes enceintes" :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Juin 2008 21:44

Le pauvre Elvis y a eu droit aussi en post-mortem !! :o

http://www.elvisrecordings.com/r50s.htm

8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD