Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1131 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Message » 02 Mai 2008 11:46

jeanpascalg a écrit:Effectivement le rel sur des films n’aura pas d’impact, il n’as pas été fait pour ça par contre sur de la musique il sait apporter le grave qui manque sans être à la traine même sur des panneaux quad eux aussi très rapides, un rel stata n’est pas très dynamique et ne suivra pas à très fort niveau mais il est rapide. Tout le problème dans cette histoire est celui de la définition des mots et pour moi rapide n’est lié qu’aux transitoires


Bien au contraire. je n'ai aucun problème d'impact, et une fois corrigé, il s'intègre parfaitement au reste de l'installation. Par contre, sans correction, bonjour le trainage, et justement là il est à la peine. Pour preuve, je possède deux autres caissons méconnus, des Onkyo THX 1A et P, fonctionnant en tandem, qui sont bien plus efficaces de ce côté (transitoires, moins de trainage, réponse impulsionnelle plus cohérente, plus en phase) et qui ont moins de mal à s'intégrer avec des panneaux. Je ne les utilise plus à cause de la mise en veille automatique trop sensible à l'écoute dans une petite pièce. Après correction par le Trinnov, les performances et les résultats à l'écoutes se rejoignent. Si je devais changer de caisson, je pense qu'il faudrait vraiment un gros écart de performance pour que je sente un léger mieux. Le vrai soucis est qu'ils ne sont pas assez puissants pour supporter la correction et les "hyper" crêtes de certains films, ce qui arrive tout de même rarement en tout cas au niveau où j'écoute.

A plus

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:34

Bonjour,

Voilà, j'envisage d'acheter un caisson velodyne SPL 1500r pour compléter mon Home Cinema Enceintes colonnes Focal JmLab Profile 918 + centrale Focal JMlab Profile CC908 + Surounds SR 908 (donc actuellement un 5.0). Est que ce Velodyne ce marie bien avec mon installation. Le tout est driver par un ampli HD Yamaha RX-V3800. Est-ce qu'il y aura un gros écart en HC et en Hi-Fi. Désolé, mais je n'y connais pas grand chose en coupure de fréquence et Cie. Sinon, je peux avoir le caisson de Focal JmLab SW908 ou 904 ? Si c'est équivalent ?

Ou rester encore en 5.0 qui semble déjà pas mal.

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

A+

Laurent
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • online

Message » 04 Mai 2008 10:53

STAR WARS a écrit:que pense tu de l'association des electras 1037 BE avec un caisson DD12 voir un DD15 alimenté par un Z11?


Difficile d'en penser du mal... Sur un système HC un DD s'intègre à quasiment tous les système d'enceinte. Le niveau de grave des 1037 me font plutôt pencher pour un 15 plutôt qu'un 12.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:59

Ronan Elecson KLS a écrit:
STAR WARS a écrit:que pense tu de l'association des electra's 1037 BE avec un caisson DD12 voir un DD15 alimenté par un Z11?


Difficile d'en penser du mal... Sur un système HC un DD s'intègre à quasiment tous les système d'enceinte. Le niveau de grave des 1037 me font plutôt pencher pour un 15 plutôt qu'un 12.

Ronan

oui je pense aussi pour un DD15 effectivement les electra's sont superbe en faiseurs de grave même alimenté par le Z11. :o alors que beaucoup pense le contraire :roll:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 26 Mai 2008 14:36

Le JBL est arrive ... mais DHL a perdu l'ampli :roll:
C'est donc parti pour une procedure de litige dont je ne sais pas combien de temps elle va prendre.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Juin 2008 10:59

DHL a fini par retrouver le Crown quelques jours plus tard (forcement a chercher un colis aussi gros que le JBL, ils ne risquaient pas de le retrouver...)

Recherche d'un cable USB, branchement du Crown sur le PC et, apres installation du Soft System Architect, detection d'une mise a jour disponible sur le site du fabriquant. Tres simple a faire. 2 clics et c'est parti. En quelques minutes, l'upgrade est termine.

On a alors acces au DSP de l'ampli. Apres mesure des niveaux que genere le JBL de 15 a 120Hz, il suffit d'entrer les corrections de niveaux a appliquer (6 parametriques reglable en niveau et largeur de bande Q) dans le soft qui transmet au XTi. Ajout de la correction B6, filtrage a 20Hz. Hop ! Reglage termine.
Le soft n'est pas hyper intuitif car il fonctionne sur un principe de boite a outils et donc a l'ouverture, on a une page vierge sur laquelle il faut ajouter les 'outils' avant de pouvoir faire quoique ce soit. Mais une fois les outils en place, ca devient tres simple.

Reglage du canal LFE a +12db pour compenser le passage du monde non-pro au pro (-10dBV en sortie rca contre +4dBu attendu sur l'entree XLR) et les premieres ecoutes de CD montrent que si le SVS etait en retrait du Velodyne, ca n'est plus du tout le cas avec le JBL.
Ici, les attaques sont nettes et les instruments de grave semblent avoir retrouves leurs gabarits reels en comparaison de la restitution faite par le DD15, preuve qu'on peut faire mieux qu'un DD.
(Et grosse difference avec le PB13 : pas besoin de tester 3 millions de configurations possible pour arriver a un bon resultat. Ici, on branche et ... ca marche aussitot)

Les jours suivants ont ete passes a roder le HP a niveau modere. Venant de caissons equipes de HP longue excursion, il est impressionnant d'entendre le grave que sort le JBL avec un mouvement de haut-parleur si ridicule (une vibration au touche de la membrane !)
Tous les CD que j'avais testes sur le SVS, et qui m'avait permis de detecter son manque de secheresse, sont passes sans probleme.
Il descend bas en restant toujours tres sec et nuance. (j'aimerais avoir encore le DD pour voir lequel des 2 sort le plus de nuances)

Apres quelques heures, rodage faisant je pense, le HP genere plus de niveau, signe qu'on va pouvoir voir ce que ca donne en HC.
Premiere essai avec la mort dans la peau qu'on m'a prete en hddvd et ... belle deception ! Un film d'action au grave leger... leger... (mixage de la VF ?)
Un petit extrait de MI-3 remettra les choses en place sur la scene de liberation de la fille en debut de film.
Ghotika ne fera que confirmer la chose des son pre-generique ou le JBL montre qu'il peut mettre a mal le mur gauche du salon (le plus leger en BA13 sur rails metallique) sans forcer. La restitution de l'orage etait tres belle et les effets 'effrayants' reussis.

Finalement, le seul point sur lequel le velodyne reste devant, c'est l'extreme grave sous les 20Hz. Et c'est aussi un peu normal avec le filtrage impose par le HP du 4645C qui empeche d'avoir du niveau a 15Hz (60Db(C) a 15Hz quand j'ai 75 de moyenne au dela).

Quand la salle dediee sera fini, j'en mettrais quatre :mdr:

A+

PS : j'ai pu teste un Chevin A1000 a la place du Crown (egalisation et filtrage faits par mon DEQ2496). Le Chevin est moins sec et sa ventilation tres presente alors que celle du Xti ne s'est jamais faite entendre, le ventilateur ne se declenchant qu'en cas de besoin.
Dernière édition par shacard le 09 Juin 2008 15:37, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Juin 2008 12:20

tres bon compte rendu :o sinon ton caisson et un JBL mais tu n'a pas donner les caractéristiques de ton caisson et le modèle que tu possède??? :oops: :D

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 09 Juin 2008 15:34

STAR WARS a écrit: sinon ton caisson et un JBL mais tu n'a pas donner les caractéristiques de ton caisson et le modèle que tu possède???


Si si. En page 2 avant que le post parte sur ... des questions diverses et variees

Il s'agit un 4645C. C'est un de ceux utilises dans cette salle (au milieu, en bas de l'ecran):

Image

http://www.jblpro.com/pub/cinema/4645c.pdf
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Juin 2008 20:15

Merci Shacard pour ce CR !
J'ai des petites questions sur le xti si tu as deux secondes pour répondre:
- Le soft est-il livré d'origine avec l'ampli où il faut raquer un peu plus pour l'avoir ?
- Quel micro as tu utilisé pour les mesures ?
- Tu peux nous faire des captures d'écran pour qu'on se rende mieux compte ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Juin 2008 20:30

ccc a écrit:- Le soft est-il livré d'origine avec l'ampli où il faut raquer un peu plus pour l'avoir ?


A telecharger sur le site harman pro. Il est gratuit.
http://hiqnet.harmanpro.com/downloads.php

- Quel micro as tu utilisé pour les mesures ?


Berhinger ECM8000

- Tu peux nous faire des captures d'écran pour qu'on se rende mieux compte ?


Le seul que j'ai pris, minimaliste je decouvrais le soft, avant d'avoir recu l'ampli :

Image

Sinon http://hiqnet.harmanpro.com/system_arch ... e_2006.pdf

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:51

C'est parfait encore merci ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Juin 2008 7:22

Bjr Serge,

A happy man, then? :D Content que ce 4645c te plaise. :wink:

Bonnes écoutes.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:16

Hugo S a écrit:Bjr Serge,

A happy man, then? :D Content que ce 4645c te plaise. :wink:

Bonnes écoutes.

Hugo :wink:

C'était le tien????

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 11 Juin 2008 14:08

calovadts a écrit:C'était le tien????


Ca a failli, mais non.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:27

C'est quoi la correction B6 ? il est inclut dans le soft ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message