Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 11 Juin 2008 8:21

leeperry a écrit:apres la question c'est jusqu'a quel point peut-on aller ?!

Si je peux faire une remarque et si j'ai tout compris ce qu'a expliqué MLill :wink:

L'écran rose avec un VP calibré ne fera pas une image rosé (si la référence de blanc utilisé pour l'étalon est bonne, bien sur) mais "rééquilibrera le spectre de la lampe autour du D65" sans trop compenser par les réglages du VP qui peuvent diminuer la dynamique.

Je pense qu'il faut juste compenser "les carences de la lampe à D65", car au delà, il faudrait aussi utiliser les réglages du VP mais pour compenser dans l'autre sens ! :-?
(je te rejoint sur le rose très très pale :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Juin 2008 9:19

En fait il faut rechercher le réglage du projecteur qui optimise la dynamique.
Puis rechercher le filtre - ou la peinture - qui, pour ce réglage, amène à D65.
Dans le cas de mon H72 l'opération double le contraste à D65. Mais c'est en partie parce que le coquin utilise un secteur blanc non affecté par les réglages de gain par composantes (on a la lampe en direct).
A l'inverse une telle opération est sant intérêt sur un Epson TW600 ou un Sony VW60 dont les filtres sont calculés pour donner nativement une température de couleur proche de D65.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:18

je tourne avec un ecran rose tres pale depuis plus de 1 an, et j'ai compare moitie gauche ecran bleu tres tres pale/moitie droite rose....sans appel :)

mon HC3100 est optimise D65 grace a sa roue(renfort de rouge, pas de segment transparent), et pourtant le gain est impressionant.

on revient aux histoires de spectre de lampe :mdr:

les UHP ont un spectre rouge pathetique.....donc tu peux y coller tout les filtrages que tu veux :roll:

Image

n'importe quel projo UHP beneficiera d'un ecran rosatre.....sauf ceux qui ont un filtre rouge interne, mais ce dernier flingue la nettete de l'image, donc a desactiver quoi qu'il en soit :D

apres ma question originale etait "jusqu'ou aller ?" car mon ecran est rose a l'oeil, mais tres tres leger.
on sait que le rose a D65 est rosatre, donc jusqu'ou aller ? au rose plus franc ?

en effet avec le projo calibre sur un ecran bleuatre, et ensuite sur un rosatre.....a l'oeil le blanc avait plus ou moins la meme temperature.

reste que l'ecran rosatre avait booste le contraste a D65 et l'impression de profondeur :)

donc leurs ecrans screen research blabla a 3000 EUR qui ne sont meme pas rosatres, ca me laisse de marbre :roll:

sauf si on a un projo au Xenon, qui lui a la mega-patate sur le rouge en effet :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:34

leeperry a écrit:
n'importe quel projo UHP beneficiera d'un ecran rosatre.....sauf ceux qui ont un filtre rouge interne, mais ce dernier flingue la nettete de l'image, donc a desactiver quoi qu'il en soit :D

Un filtre rajouté devant l'optique du projecteur a effectivement un effet sur la netteté.
Un filtre placé entre la lampe et les matrices ne peut pas avoir d'impact ;)

TOUS les projecteurs ont des filtres entre la lampe et les matrices.
Mais seulement certains constructeurs (Epson, Panasonic, Sony ...) ont l'intelligence de calculer les filtres de manière à optimiser la dynamique du projecteur à D65. Ils ont mis un certain temps mais cela a bien fini par arriver ;)

Je n'ai encore vu aucun DLP dans ce cas (en tous cas pas les Mitsu). Même lorsque le secteur rouge est de taille supérieure aux autres le supplément de taille n'est pas suffisant pour compenser le manque de rouge des lampes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:29

bein y'a un projo qui a un mode "cinema" activable, et a priori ca active un filtre rouge a l'interieur ?!
je sais plus quel modele par contre.....mitsu ? epson ?

et de cause a effet, ca joue sur la nettete d'apres les personnes l'ayant teste.

a mon epoque DIY, j'ai pas mal fait joujou avec des filtres optiques HDG de la societe Oerlikon(les leaders du marche), et ce qui flingue la nettete de l'image c'est l'effet diffusant des filtres.

meme avec enormement de couches AR(5 de chaque de cote, voire 8 ), on a tjs un effet diffusant residuel....meme sur les miroirs dychroiques dont tu parles.

et ca joue sur la ponctualite de la source, et donc de la nettete de l'image en sortie.....donc un filtre rouge avant les matrices, ou apres l'objectif aura tjs un effet diffusant, et donc floutera l'image....d'apres mon experience :)

c'est d'ailleurs une heresie de voir les filtres rouges de C4H :o

aucun traitement AR, filtre en sandwich non teinte dans la masse digne de Cokin......en plus en gelatine, qui doit donc tres rapidement marquer.

100 EUR pour ca :roll:

l'avantage de colorer l'ecran c'est de ne pas endommager le pique de l'image, de rendre l'ecran moins reflectif(gain de 0.95~0.99 donc meilleur contraste ANSI)....c'est donc un upgrade 100% gratuit sans aucun effet adverse 8)

reste a savoir jusqu'a quel point de rose on peut monter, mon ecran etant vraiment rose TRES TRES pale :P
Dernière édition par leeperry le 11 Juin 2008 13:47, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:36

MLill a écrit:Je n'ai encore vu aucun DLP dans ce cas (en tous cas pas les Mitsu). Même lorsque le secteur rouge est de taille supérieure aux autres le supplément de taille n'est pas suffisant pour compenser le manque de rouge des lampes.

Pourtant Cine4Home qui sont assez partisans des filtres indique lors de leurs tests du HC1100 et du HC3100 que le déficit de rouge est assez faible (tout réglage à zéro bien sur)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:47

Si c'est le cas la peinture rouge ne t'apportera rien de plus qu'une peinture grise.
Je n'ai pas mesuré les 1100 et 3100. Seulement le 3000.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:54

en effet, ce que je vois moi.........peut ne pas etre verifiable avec une sonde si le projo sort deja a D65 pile-poil(bien que j'en doute fort avec une lampe UHP :roll: )

etant daltonien sur le rouge, pour moi le rouge ne sera -definitevement- jamais assez rouge Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Juin 2008 18:46

MLill a écrit:Si c'est le cas la peinture rouge ne t'apportera rien de plus qu'une peinture grise.
Je n'ai pas mesuré les 1100 et 3100. Seulement le 3000.

Michel

Je suis completement d'accord
Cela dit, la roue du HC3000 est différente, voilà ce que disait Ciné4home :
And the technical designers managed to improve on another aspect compared to the HC3000: while the old model clearly showed deviations with regard to the secondary colors (Yellow, Magenta, Cyan), the HC3100 as well as the HC1100 are perfectly tuned to the video standard regarding these mixed colors. This suggests an equally exact alignment of the Color Temperature, which we will examine in the next section.


ou ça :
.... The result of this should not only be that these models are well tuned to D65 from the factory, but also that they come close to their maximum contrast with this color tone ...


... Regarding colors the HC3000 is clearly below the performance of its successors. While its predecessor needed extensive adjustments for an accurate picture reproduction, both the HC3100 and the HC1100 reach almost perfect results right out of the box. A Color Space that is well tuned to the video standard, with good primary and secondary colors and an almost exemplary Color Temperature, all these are rewarded with the picture representation: both projectors show an absolutely exemplary color representation. The new Mitsubishi models bravely succeed in reproducing the cinema originals.



et sur le très léger manque de rouge :
The HC1100 also gains from the new color wheel, its Color Temperature was about just as good in our test. Its slight lack of Red is also in the non-visible range
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Juin 2008 23:01

Merci LCD31 c'est effectivement un point très important qui permet de tirer un maximum de contraste ... grâce aux filtres dichroïques de la roue chromatique qui ne rendent pas pour autant l'image floue ;).

leeperry a écrit:bein y'a un projo qui a un mode "cinema" activable, et a priori ca active un filtre rouge a l'interieur ?!
je sais plus quel modele par contre.....mitsu ? epson ?
et de cause a effet, ca joue sur la nettete d'apres les personnes l'ayant teste.


Effectivement dans le cas du TW600 la mise en place du filtre réduit un peu le piqué. Je n'ai pas vérifié le phénomène sur les autres Epson et je doute qu'il soit visible sur le Pana2000.

Cela dit tous les projecteurs ont des filtres sinon il serait impossible d'avoir une colorimétrie correcte et en particulier une séparation suffisante du rouge et du vert.
Cela se voit en comparant les spectres des primaires (rouge vert bleu) avec le spectre de la lampe.
On ne peut pas construire un projecteur avec seulement un prisme ou un jeu de miroirs dichroïques pour séparer les composantes.
Mais bon prisme, filtres ou miroirs dichroïques autant de surfaces qui peuvent jouer sur la netteté de l'image.

c'est d'ailleurs une heresie de voir les filtres rouges de C4H
aucun traitement AR, filtre en sandwich non teinte dans la masse digne de Cokin......en plus en gelatine, qui doit donc tres rapidement marquer.


Du tuning Maxime du tuning :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2008 0:52

une raison de plus pour dire que le DLP offrira tjs un meilleur pique ? :mdr:

le DLP a tres peu de pieces dans le bloc optique(3/4 en moyenne), alors que les tri-LCD y'a toute une rimbambelle de lentilles en tous genres(qui deviennent vite des pieges a poussieres, un pola avec la moitie gauche poussiereuse se transforme en shading de folie instantanement :mdr: ).

sinon pour revenir au VW200, ohlala mais c'est quoi ce projo ?! refresh natif en 120Hz :o

ca upsample le 24fps en 96, le 30/60 en 120, les panneaux tournent au double du refresh :o

donc on peut avoir de la HD en 60 ips reelles par satellite(chaines allemandes comme ORF1), activer le Trimension interne en 120Hz, et ca sort en 240Hz.......y'a que dans les VW100/200 qu'ils offrent ca bien sur ?! :o

plus je bricole avec Reclock(films HD en 2*23.976 a 47.95204 Hz) et plus mes resultats montrent que le cerveau ne fonctionne pas en ips, mais bien en flot d'informations constant(le cortex recoit un flot tellement fluide des yeux que la notion d'ips n'existe pas)

a partir de 72 ips, le cerveau peut etre berne, pas en dessous.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 12 Juin 2008 8:55

leeperry a écrit:le DLP a tres peu de pieces dans le bloc optique(3/4 en moyenne), alors que les tri-LCD y'a toute une rimbambelle de lentilles en tous genres(qui deviennent vite des pieges a poussieres, un pola avec la moitie gauche poussiereuse se transforme en shading de folie instantanement :mdr: )

Sans même parler de la poussière les filtres peuvent se dégrader avec le temps ...
Une étude de TI a mis l'accent sur le phénomène.
Si le DLP est bien construit je pense qu'effectivement ses performances ont des chances d'être plus stables à long terme.
Mais cela n'intéresse pas forcément ceux qui changent de projecteur tous les 6 mois ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:14

true, true :D

bon sinon tu m'as pas repondu............donc ca veut dire qu'il n'y a pas de MotionFlow dans le VW60 ?!

a voir si ses panneaux tournent aussi au double du frame rate ?

mettre toutes les technos de pointe dans un projo a $15000, en voila une bonne idee :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:32

Le VW200 à quelques exclusivités dont ce que tu cites (120HZ), l'alignement des panneaux en plusieurs zones (ce qui permet une convergence quasi parfaite), une meilleure optique et la lampe au Xenon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2008 13:41

comme souvent SONY qui sort une vitrine technologique a prix d'or :-?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR