Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration Plasma Panasonic G11 Full HD

Message » 12 Juin 2008 15:05

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un s'était déja attaqué à la calibration des plasmas panasonic G10 ou G10 Full HD.
Si oui comment faut-il procèder et quel est le moyen le plus sur d'utiliser le "Service Menu" Panasonic.
Je possède actuelement le TH42-PZ800 et ayant vu la calibration d'un pioneer 436XDE et la différence est flagrante :D .

Merci d'avance

@+

_______________________________________________________________________________

édité par alfa, synthèse
(dernière édition du 14/07/2008)

Philou91 a écrit:Réglage de la température des couleurs sur Plasma Panasonic G11

Ce guide explique comme accéder aux réglages indépendants des canaux de couleurs sur la gamme G11 afin d’être en mesure de réaliser un calibrage de l’écran.
Il a été écrit dans le but de faire partager ces informations mais ne doit pas être une incitation à modifier des paramètres que l’utilisateur ne maitrise pas.
En cas de modification de paramètres autres que ceux précisés plus loin, il y a un risque d’endommagement de l’écran qui ne sera pas couvert par la garantie car consécutif à une mauvaise manipulation.


Accès au menu service :

Les réglages du niveau de chaque couleur, indispensables pour l’ajustement de la température des couleurs, n’est pas accessible dans le menu utilisateur. Pour y accéder, il faut passer par le menu service.

Pour accéder à ce dernier, il faut maintenir enfoncée la touche – du téléviseur (présente sous la trappe, en face avant) et appuyer 3 fois sur la touche 0 de la télécommande dans un délai de 2 s.

Lorsque cette opération a été réalisée avec succès, la TV repasse sur l’entrée TNT et, au bout de quelques secondes, le menu service s’affiche :

Image

Sur la page principale de ce menu, dans le cadre de droite, un compteur affiche le temps de fonctionnement de l’écran.

A l’ouverture du menu service, la TV repasse automatiquement en mode dynamique (il sera possible de modifier ce choix par la suite) et la température des couleurs reste sur le dernier réglage utilisé.

Navigation dans les catégories et sous-catégories

Le menu service est divisé en catégories et sous-catégories.
A l’ouverture, le menu service, est sur la première catégorie qui donne des infos sur les versions de logiciels installés.

Le choix de catégorie se fait à l’aide des touches 1 et 2 de la télécommande.

A partir de l’ouverture du menu, il faut donc appuyer 2 fois sur la touche 1 pour arriver dans la catégorie « WB-Adj » qui permet d’ajuster indépendamment les couleurs primaires.

Image

Lorsque vous êtes sur « WB-Adj » vous pouvez maintenant appuyer sur les touches 3 et 4 de la télécommande afin de faire défiler les sous catégories.

Voici toutes les réglages accessibles à ce niveau :

R-Cut : Niveau de rouge pour les faibles luminosités
G-Cut : Niveau de vert pour les faibles luminosités
B-Cut : Niveau de bleu pour les faibles luminosités

R-Drv : Niveau globale pour le rouge
G-Drv : Niveau global pour le vert
B-Drv : Niveau global pour le bleu

All-Cut : Niveau d’ensemble pour les faibles luminosités
All-DRV : Niveau d’ensemble

Modification des valeurs

Le canal du vert semble servir de référence et est réglé à la même position pour tous les plasmas de cette gamme et toutes les températures de couleur. La valeur par défaut est FC.

De même, le niveau total (All-Drive) est identique et réglé à FC également.

A ce stade, je vous conseille fortement de noter toutes les valeurs d’origine (pour les différents modes) afin de pouvoir y revenir en cas de problème

Avant de modifier une valeur vérifiez que vous êtes bien dans le mode à modifier.
Si vous n’y êtes pas, il faut utiliser la touche 9 pour choisir entre normal, cinéma… et la touche 7 pour choisir la température de couleur froid, chaud…)

Le choix WB-Method permet de définir l’étendu de la portée des modifications que vous allez effectuer. Le mode le plus pratique semble être le mode 3. En effet, dans ce mode, les modifications que vous apportez à une température de couleur donnée sont reportées sur les autres températures tout en gardant un écart constant.
Si, dans votre cas, WB-Mode n’est pas sur 3, il faut appuyer plusieurs fois sur 0 afin de le mettre à 3

De même, je vous conseille d’apporter les modifications uniquement au mode chaud. En effet, c’est le mode qui se rapproche le plus de la référence D65. Les autres modes étant tous décalés vers des températures plus élevées (couleurs plus froides)

Pour modifier une valeur, il suffit d’appuyer sur les boutons Vol+ ou Vol- de la télécommande.
Lors de la modification, la valeur d’origine reste dans le champ "Before" . La modification n’est réellement prise en compte que lorsque vous appuyez sur la touche OK de la télécommande.

Si vous utilisez un DVD de mires pour effectuer le réglage, il faudra basculer sur une autre entrée que l’entrée TNT. Le choix de l’entrée se fait comme lors du fonctionnement normal de la TV en utilisant la touche AV.

Il semble que dans la procédure interne de Panasonic (c’est le cas pour les modèles US), il faut vérifier, à la fin de l’ajustement, que le paramètre All-Drv est bien sur FC.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de le mettre manuellement sur cette valeur afin d’assurer que le niveau d’ensemble des couleur correspond bien au point d’origine.

Image

Sortie du menu.

Pour sortir, il suffit d’appuyer sur la touche Exit de la télécommande. La TV revient alors sur la dernière entrée et sur le dernier mode utilisé.



le avant/après par Philou
Philou91 a écrit:Voici le résultat de la mesure effectuée hier soir.

Ne tenez pas compte de mon précédent post, je pense que la sonde était mal paramétrée.

Mode Normal, température chaude, réglages d'origine.

Image

Comme vous pouvez le voir, le Delta-E n'est pas énorme mais le vert est légèrement au dessus des autres courbes.

J'ai légèrement modifié le B-Drive et le R-Drive pour remonter ces deux courbes. Le résultat à l'ai pas mal même si effectivment le D65 semble correspondre à des couleurs assez chaudes et je n'y suis pas habitué.

Je vais tester ça sur la durée.




Philou91 a écrit:Résultats après modification du R_DRV et du B_DRV.

Je vais encore pouvoir améliorer en jouant sur les Cut_Off, mais c'est déjà pas mal :

Image

Image


dom très satisafait de ses réglages :
video man a écrit:bonjour
alors suite des tests j 'ais mis ses parametre
R CUT 80
G CUT 80
B CUT 80
R-DRV F7
G-DRV FC
B-DRV B7

cinéma mode normal , mis méthod sur 3.
j'ais éteint et rallumer mon écran , je suis Re rentrer dans le menu service , remis le mode sur o comme a l'origine et fait exit.

et la depuis hier j'ais une image a tomber , je sais pas se qu'il cet passer , j'ais fait tout les tests et bien cet pratiquement parfait , même ma femme ma dit , holà que cet beaux , ta fait quoi.

je comprend rien , cette fois ci , je crois que je tiens le bon bous :D

le blanc est bien blanc , le noir très profond et pratiquement pas de vert , les ton chair inpect , et je suis toujours tout a 50 , l'image et les couleurs sont tellement vive que cet des fois même trop en pleine lumière , j'ais passer les mires cet ok , passer quelque film noir et blanc et par magie la dominance verte a disparu :o
je vais encore pousser plus mes tests mais la vraiment je suis très content :D
@+
dom


video man a écrit:BONJOUR
donc on continue :D
après minthe essai il s"avère et de loin que la meilleure colorimétrie sur mon pz800 est la suivante.
Service menu settings cinéma

r drive: d3
g drive: fc
b drive: a2
r cut: 87
g cut: 80
b cut: 87
mode chaux et method sur 3 , vraiment la on s'approche mais vraiment de très très près de la colorimétrie parfaite.
a vous de tester :D
@+
dom


mks59 a écrit:+1 avec Dom, pour résumer à ce jour le meilleur réglage du menu Setting pour le PZ800 est:

WB Method 3
Service menu settings
Mode cinema
Température Chaud
r drive: d3
g drive: fc
b drive: a2
r cut: 87
g cut: 80
b cut: 87
djnico209
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Oct 2006 22:19
  • offline

Message » 24 Juin 2008 8:34

djnico209 a écrit:Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un s'était déja attaqué à la calibration des plasmas panasonic G10 ou G10 Full HD.
Si oui comment faut-il procèder et quel est le moyen le plus sur d'utiliser le "Service Menu" Panasonic.
Je possède actuelement le TH42-PZ800 et ayant vu la calibration d'un pioneer 436XDE et la différence est flagrante :D .

Merci d'avance

@+


Salut
+1
comment peut on jouer sur les reglage RVB du 42PZ800
ou sont les menus et comment y acceder?
Merci
@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline

Message » 02 Juil 2008 18:29

Bonjour,

Si on part du principe que c'est comme pour le PZ81, il s'uffit d'appuyer sur la touche "-" de la TV tout en appuyant 3 fois sur le "0" de la télécommande.

Ceci donne accès au menu "service" dans lequel il est possible de régler les gains et les cut-off pour les 3 primaires.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:19

re
sa fonctionne pas sur les g11 , cet bien plus compliquer apparemment , j'ais trouver sur avs le menu service , mais j'arrive pas a avoir les autres page , je bloque sur la première.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:02

Bonjour,

je demanderai tout simplement, comment entrer dans service menu ?

Merci.
osoudee
 
Messages: 154
Inscription Forum: 27 Sep 2007 15:42
  • offline

Message » 04 Juil 2008 0:24

Après avoir apuyé sur - (sur la TV) et 3 fois sur 0 (sur la télécommande), il faut appuyer sur la touche 1 pour changer de catégorie et sur 3 pour changer de sous-catégories.

Merci de me confirmer si ça marche chez vous car chez moi ça fonctionne très bien !
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2008 1:56

Philou91 a écrit:Après avoir apuyé sur - (sur la TV) et 3 fois sur 0 (sur la télécommande), il faut appuyer sur la touche 1 pour changer de catégorie et sur 3 pour changer de sous-catégories.

Merci de me confirmer si ça marche chez vous car chez moi ça fonctionne très bien !

bonsoir
merci
et effectivement sa fonctionne sur mon pz800 .
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:33

bonjour

j'ai lu que ça pouvait remettre en cause la garantie constructeur..
qu'en est il?
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 04 Juil 2008 11:06

Si tu fais une fausse manip dans ce menu et que ça générère une panne, je ne pense effectivement pas que tu puisse faire jouer la garantie.

Par contre, si une panne intervient alors que tu as juste modifié les gains des cannaux RVB, je ne vois pas comment il pourrait mettre ça en cause et, à ma connaissance, ils n'ont pas de moyens de voir si tu as ouvert le menu service ou non.
Tu as quand même le droit de faire calibrer ton appareil !

Cependant, par sécurité, si le plasma doit retourner en station, je remettrais les réglages d'origine.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2008 19:15

Bon, je me suis lancé avant même d'avoir la sonde et voilà ou j'en suis :

J'ai baissé le G-Gain pour le mode normal et la température de couleur normale de la valeur FC à CA.

Je trouve que l'image est mieux équilibrée comme ça et je peux maintenant regarder en température normale, au lieu de froid, sans ressentir un excès de vert particulier.
Je pense qu'il y a encore un petit déficit de bleu mais je ne veux pas toucher aux autre canaux avant d'avoir la sonde (je ne veux pas faire n'importe quoi)

Par contre j'ai remarqué un point important :

Sur mon ancien PX600, les réglages étaient indépendants en fonction du type de source et du choix de température de couleur (ce que j'avais modifié sur normal n'avait pas eu d'impact sur froid).
Sur le PZ81, les réglages sont liés : Ils sont appliqués aussi bien sur la HD que la SD et les autres températures de couleurs suivent les modification tout en gardant un écart constant.

Si je passe de CB à CA sur le mode normal, ça passe tout seul de AB à AA sur le mode froid.

Je pense que ce phénomène est régit par le choix "WB Setting method", qui, chez moi est sur 3 (je sais que quelqu'un se posait la question de l'utilisation de ce paramètre sur un autre post)

En tous cas je préfère comme ça car je règle un seul paramètre et tous les autres suivent.

A suivre...
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2008 22:12

bonsoir

Dès qu'un de vous s'attaque à la calibration de son 50pz800, pourra t'il nous en faire part et poster ses réglages, çà serait super sympa

merci d'avance :)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Juil 2008 16:52

Bonjour,

ne faudrait-il pas attendre le rodage de l'appareil avant de faire ces réglages ?

Merci.
osoudee
 
Messages: 154
Inscription Forum: 27 Sep 2007 15:42
  • offline

Message » 05 Juil 2008 17:29

Salut osoudee,

tout à fait, il vaut mieux attendre 200-300 heures que la dalle soit bien rodée
mais au rythme où les possesseurs restent devant leur écran ( videoman-nakhmos et autres ), on aura rapidement des infos de réglages :wink:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Juil 2008 19:53

Philou91 a écrit:Bon, je me suis lancé avant même d'avoir la sonde et voilà ou j'en suis :

J'ai baissé le G-Gain pour le mode normal et la température de couleur normale de la valeur FC à CA.

Je trouve que l'image est mieux équilibrée comme ça et je peux maintenant regarder en température normale, au lieu de froid, sans ressentir un excès de vert particulier.
Je pense qu'il y a encore un petit déficit de bleu mais je ne veux pas toucher aux autre canaux avant d'avoir la sonde (je ne veux pas faire n'importe quoi)

Par contre j'ai remarqué un point important :

Sur mon ancien PX600, les réglages étaient indépendants en fonction du type de source et du choix de température de couleur (ce que j'avais modifié sur normal n'avait pas eu d'impact sur froid).
Sur le PZ81, les réglages sont liés : Ils sont appliqués aussi bien sur la HD que la SD et les autres températures de couleurs suivent les modification tout en gardant un écart constant.

Si je passe de CB à CA sur le mode normal, ça passe tout seul de AB à AA sur le mode froid.

Je pense que ce phénomène est régit par le choix "WB Setting method", qui, chez moi est sur 3 (je sais que quelqu'un se posait la question de l'utilisation de ce paramètre sur un autre post)

En tous cas je préfère comme ça car je règle un seul paramètre et tous les autres suivent.

A suivre...


Bon boulot, j'ai hâte de faire la même chose, fais nous part de tes trouvailles, ça va interesser beaucoup de gens.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 07 Juil 2008 23:02

bonsoir
je vous fait par de se que je constate , j'avais pendant au moins 4 ou 5 jour mis le mode froid sur mon pz800 , me rapprochant des 200 heures je me suis remit sur mode normal (température couleur) et la j'ais vraiment une très vague opinion , j'ais pratiquement plu de dominance sur le vert , pour cela j'ais regarder pas mal de film noir blanc et la coloration est bonne.
donc je pence sincèrement avant de toucher quoi que soie , faite un bon rodage je sais pas si je vais pas pousser le mien jusqu'à 500 heures car cet écran évolue de jour en jour , et comme déjà pour ma part en pleint jour ou nuit le contraste a 50 pour cent me convient très bien.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message