Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signature sonore d'un lecteur

Message » 05 Juin 2008 23:01

expertdoc a écrit:
ghozze a écrit:
Il ressortait de cette petite expérience que la partie mécanique — et le filtrage de ses vibrations — déterminerait en grande partie la signature sonore d'un lecteur...

.


J'estime avoir la grande chance de ne pas bénéficier de telles capacités de discrimination auditive :D


+1 mon doc...comme d'hab :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:03

Mahler a écrit:
expertdoc a écrit:
ghozze a écrit:
Il ressortait de cette petite expérience que la partie mécanique — et le filtrage de ses vibrations — déterminerait en grande partie la signature sonore d'un lecteur...

.


J'estime avoir la grande chance de ne pas bénéficier de telles capacités de discrimination auditive :D


+1 mon doc...comme d'hab :wink:


oui , + 1 aussi , écoutons de la zique , sans trop se prendre la tête !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:48

Denis31 a écrit:
Ghozze a écrit:Il existe des différences à l'écoute de deux ou plusieurs lecteurs, ou alors on ne peut en aucune manière parler de gamme, donc d'échelle de qualité, sauf en matière de cosmétique...

Dire que l'existence de gammes implique l'existence de différences à l'écoute relève d'une façon bien naïve de raisonner...

Pour répondre à la question que tu poses, "Mais qu'est-ce qui fait la signature sonore (ou esthétique sonore) d'un lecteur de CD ou d'un DVD ?", il faut en premier lieu identifier ces différences de "signature sonore", c'est à dire éliminer la subjectivité dans leur appréciation. SEULs les tests en aveugle le permettent.

JE peux aussi bien te déclarer que tel lecteur sonne gras et tel autre décharné et tel autre comme çi ou comme ça: ça ne devrait avoir aucun intérêt pour toi; Et pourtant, quand j'ai envie d'entendre des différences, j'en entends, tout comme toi.

Quand un fabriquant de yaourt élabore un nouveau produit, l'évaluation se fait au moyen de tests en aveugle. C'est le seul moyen d'évaluer les qualités gustatives en éliminant les biais dus à la présentation du produit. C'est exactement le même problème en hi-fi.


Ghozze a écrit:Si le plus important dans un lecteur est la partie analogique — donc là où est localisée sa signature sonore —, changer cette partie en changeant de convertisseur c'est changer de signature sonore, non ?...

Et cela ne correspond pas à mon expérience d'idiophile... ni à celle de Pig si j'ai bien compris.

Validez cette expérience au moyen d'un test en aveugle: c'est le seul moyen pour progresser dans la caractérisation de la "signature sonore".



J'ai une autre manière pour faire simple sans se prendre la tête.

A une époque j'avais une certaine somme d'argent pour un lecteur. En me rendant dans un magasin, quatre modèles s'offraient à moi.
J'aime la simplicité, cependant je serai bête de na pas tous les écouter.
...........
Au bout d'une heure, j'arrive clairement à les différencier en les éliminant un par un pour faire mon choix définitif.
Opération terminée.

J'appelle ça aussi de la signature sonore car elle reflète le choix du fabricant. Pour se démarquer, il faut s'orienter. Et c'est là que la distinction peut se faire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juin 2008 20:10

A une époque j'avais une certaine somme d'argent pour un lecteur. En me rendant dans un magasin, quatre modèles s'offraient à moi.
J'aime la simplicité, cependant je serai bête de na pas tous les écouter.
...........
Au bout d'une heure, j'arrive clairement à les différencier en les éliminant un par un pour faire mon choix définitif.
Opération terminée.

Une différence de quelques dizièmes de dB en niveau de sortie suffit pour biaiser une comparaison de lecteurs CD, sans que la différence de niveau soit détectée comme telle. Ta procédure de choix n'a donc strictement aucun sens, désolé.
(Je suppose que tu rentres en magasin sans multimètre, sinon tu l'aurais mentionné).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2008 21:13

Denis31 a écrit:
A une époque j'avais une certaine somme d'argent pour un lecteur. En me rendant dans un magasin, quatre modèles s'offraient à moi.
J'aime la simplicité, cependant je serai bête de na pas tous les écouter.
...........
Au bout d'une heure, j'arrive clairement à les différencier en les éliminant un par un pour faire mon choix définitif.
Opération terminée.

Une différence de quelques dizièmes de dB en niveau de sortie suffit pour biaiser une comparaison de lecteurs CD, sans que la différence de niveau soit détectée comme telle. Ta procédure de choix n'a donc strictement aucun sens, désolé.
(Je suppose que tu rentres en magasin sans multimètre, sinon tu l'aurais mentionné).


Sans commentaire...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juin 2008 21:57

cricri a écrit:J'appelle ça aussi de la signature sonore car elle reflète le choix du fabricant. Pour se démarquer, il faut s'orienter. Et c'est là que la distinction peut se faire.

JCVD inside ? :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:46

Denis31 a écrit:
cricri a écrit:J'appelle ça aussi de la signature sonore car elle reflète le choix du fabricant. Pour se démarquer, il faut s'orienter. Et c'est là que la distinction peut se faire.

JCVD inside ? :wink:

:)
Bien vu....sous cet angle.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:12

Bravo pour ta réaction; Je me demandais si je n'allais pas effacer ce post... trop tard maintenant.

Sinon pour le multimètre: je te rassure, moi non plus je ne vais pas en magasin armé d'un multimètre.
MAIS avec un multimètre, on peut vérifier que les niveaux de sortie de deux lecteurs CD sont les mêmes, et les ajuster si on dispose d'un préampli avec gains réglables sur les entrées : c'est indispensable pour faire une comparaison sérieuse de lecteurs CD.
Car une très faible différence de niveau sonore va biaiser l'appréciation de l'auditeur, sans qu'il puisse forcément identifier la différence perçue comme une différence de niveau, justement. Il en déduit donc légitimement que les lecteurs sonnent différemment, alors que ce n'est peut-être pas le cas.
A cela, ajoutons les biais psychologiques induit par l'aspect visuel des lecteurs, par la présentation qu'en fait le vendeur, par les connaissances préalables accumulées par l'auditeur sur ces lecteurs, etc... Ces biais agissent y compris si l'auditeur en est averti, et pas forcément dans le sens qu'il pourrait leur donner consciemment.
Tout ceci fait qu'on ne peut pas considérer la procédure habituelle de comparaison en magasin comme une manière fiable pour l'évaluation de lecteurs CD sur des critères "sonores".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:54

clonedvinyl a écrit:
Denis31 a écrit:
A une époque j'avais une certaine somme d'argent pour un lecteur. En me rendant dans un magasin, quatre modèles s'offraient à moi.
J'aime la simplicité, cependant je serai bête de na pas tous les écouter.
...........
Au bout d'une heure, j'arrive clairement à les différencier en les éliminant un par un pour faire mon choix définitif.
Opération terminée.

Une différence de quelques dizièmes de dB en niveau de sortie suffit pour biaiser une comparaison de lecteurs CD, sans que la différence de niveau soit détectée comme telle. Ta procédure de choix n'a donc strictement aucun sens, désolé.
(Je suppose que tu rentres en magasin sans multimètre, sinon tu l'aurais mentionné).


Sans commentaire...

:lol: :lol: :lol:
J'en ai encore les larmes aux yeux !
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:57

d'avoir choisi ton matos sans multimètre ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:14

Je pars juste avec un testeur de phase, moi ! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 12 Juin 2008 19:46

Personnellement, quand je veux trouver une différence de sonorité entre 4 lecteurs, j'y arrive facile. Armé d'aucun accessoire, ma seule force de volonté suffit. :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Juin 2008 21:31

Personnellement, je n'aime pas subir la moindre obligation donc je choisi par préférence et donc par goût. Et ces subtilités qui font le choix définitifs me restent fidèle sur du très long terme.
Pour moi ça vaut le coup de prendre son temps.
:D
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:29

Interessant ce sujet...

Ce dernier temps j'ai fait divers tests de drives (pas forcement terrible d'ailleurs) et je suis venu a la conclusion qu'en effet il y a une forme de filtrage du signal qui apparait a l'interieur de la partie lectrice. Je ne comprends pas tres bien pourquoi, ou en quoi c'est utile, mais il est clair que d'un drive a l'autre le son change bel et bien, parfois c'est carrement le gain du signal qui change ! :o (autant dire que c'est incompreensible, on parle quand meme d'un signal numerique la).

Bref, je cherche un nouveau drive pour mon systeme, mais je ne voudrais pas mettre trop cher, de l'occasion ce serait parfait.

Connaissez-vous une platine CD classique qui ait un systeme de filtrage propre pour etre utilise en drive ?
Dois-je forcement m'oriente vers du matos audiophile (CEC, Teac etc...) et par consequent cher ?
Est ce qu'une bonne grosse platine Sony, Marantz ou Denon ne peut pas faire le boulot presque aussi bien qu'un drive audiophile ?

Merci d'avance pour vos conseils.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Juil 2008 13:34

Je pense aussi que le flux pcm en sortie d'un drive contient les échantillons lu sur le CD, sans aucune modification. A moins qu'il n'y ait ré-échantillonnage qqpart dans une des configs que tu as écoutées, il ne peut y avoir de différence de niveau sonore entre deux drives (si le DAC est le même, bien sûr), et encore moins d'effet de "filtrage" (en prenant ce terme dans son sens premier électrique).
Par contre le jitter éventuel du à la désynchronisation drive/DAC peut produire de la distorsion harmonique, je crois. Donc ça pourrait être audible, dans des cas extrêmes (et éventuellement, être pris pour une accentuation des aigus par exemple).
D'une manière générale il faut donc éviter les config drive/DAC séparés sans synchroniser les deux par une horloge externe ou par une liaison spécifique de synchro DAC->drive, ça ne peut que créer des problèmes (qui ne devraient être audibles que dans des cas extrêmes genre studio avec 35m entre drive et DAC, mais on ne sait jamais, tu as l'oreille fine semble-t-il :wink:).

Je viens de réaliser que l'avatar n'est pas réservé aux membre ! yeepee 8)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message