Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

50 ans des Harmonia Mundi(s)

Message » 07 Mai 2008 15:03

Les deux éditeurs Harmonia Mundi, le français et l'allemand, viennent de fêter leur cinquantenaires et ont édité des coffrets a cette occasion. Superbes !

J'ai déjà depuis longtemps le coffre français, qui comporte de nombreuses références baroques (hélas avec quelques doublons pour ma discothèque), par exemple
- Atys de Lully par les Arts Florissants,
- King Arthur de Purcell dans la version de Deller,
- la passion selon Saint Mathieu dans le 1er enregsitrement de Herreweghe (à vérifier)
mais aussi quelques oeuvres plus récentes jusqu'à Janacek, Bartok, Shostakovitch.

A environ 2€ le CD, on en a pour ses euros.

Je viens de recevoir le coffre allemand, et c'est carrément Byzance, tarif supermarché Lidl: 50 Cd pour environ 50€ ! Celui-ci est quasiment exclusivement baroque. Il propose des versions magnifiques (les rares que je connais déjà)... je commence l'écoute. 50 cds, ca va me prendre 20 jours au minimum !

Je n'ai pas vu de doublon entre les deux coffrets.

Un conseil: n'hésitez pas !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:25

Je l'avais effectivement repéré et il est sur ma liste de course amazon.

Quelques détails là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... FK5RDHNB96

et la liste du contenu :

CD 1

ASTORGA - Stabat Mater
PERGOLESI - Confitebor
DURANTE - Magnificat
Freiburger Barockorchester
Thomas Hengelbrock

CD 2
BACH
Concertos pour hautbois § Double-concerto
Camerata Köln

CD 3
BACH
Variations Goldberg
Gustav Leonhardt, clavecin

CD 4
BACH
L’Offrande Musicale
Barthold Kuijken
Sigiswald Kuijken
Wieland Kuijken
Robert Kohnen

CD 5
BACH
Motets
Cantus Cölln

CD 6-7
BACH
Messe en si mineur
Freiburger Barockorchester
Thomas Hengelbrock

CD 8
BACH / VIVALDI
Ouvertures, Symphonies, Concertos
Thomas Hengelbrock

CD 9-10
BACH
Suites pour violoncelle solo
Hidemi Suzuki

CD 11
BAROCCO ESPAŇOL
Literes / Duron
Martha Almajano
Al Ayre Espanol

CD 12
Le violoncelle au 17ème Siècle
FRESCOBALDI
GABRIELLI
JACCHINI
ANTONII
Anner Bylsma

CD 13
BIBER
Requiem à 15
STEFFANI
Stabat Mater
Gustav Leonhardt

CD 14
BOCCHERINI
Concertos pour violoncelle
Symphonies
Tafelmusik
Anner Bylsma

CD 15
BUXTEHUDE
Sonates
Capriccio Stravagante
Skip Sempé

CD 16
CACCINI
Le Nuove Musiche
Jordi Savall
Montserrat Figueras
Schola Cantorum Basiliensis

CD 17
COUPERIN
La Sultane
Skip Sempé

CD 18
FACCO
Pensieri adriarmonici
6 Concerti Op.1
L’Arte Dell’Arco

CD 19
FORQUERAY
Pièces de viole et de clavecin
Jay Bernfeld
Skip Sempe

CD 20
FRESCOBALDI
Messa della Domenica
Canticum
Lorenzo Ghielmi

CD 21
FRESCOBALDI
Messe de la Madone
Canticum

CD 22
GLUCK
Les Chinoises
Un Opéra-Sérénade
Anne Sofie von Otter
Schola Cantorum Basiliensis
René Jacobs

CD 23
LASSUS
Musica Dei Donum
Lauda Sion Salvatorem
Missa « Puisque j’ay perdu »
à 4 voix
Pro Cantione Antiqua

CD 24
LASSUS
Requiem à 5
Magnificat
Pro Cantione Antiqua

CD 25
LITERES
Los Elementos
Opéra harmonique
Al Ayre Espanol

CD 26
LULLY
Divertissements
Capriccio Stravagante
Skip Sempé

CD 27
MACHAUT - Messe à Notre-Dame
MAGNUS / LE CHANCELIER
Deller-Consort
Collegium Aureum
Alfred Deller

CD 28
KNÛPFER, SCHELLE, KUHNAU
Les Maîtres de la Chapelle St. Thomas avant J.-S. Bach
Cantus Cölln

CD 29
MARAIS
Fantaisie champêtre
Pieces in trio
Ensemble Rebel

CD 30
MONTEVERDI
Lamento d’Arianna
Combatimento di Trancrede et Clorinda
Capriccio Stravagante
Skip Sempé

CD 31-32
MONTEVERDI
Vêpres de la Vierge
Cantus Cölln

CD 33
PACHELBEL
BACH
Motets
Cantus Cölln

CD 34
PALESTRINA
Lamentations du Samedi Saint
Missa in duplicibus
Ensemble Gilles Binchois
Schola Cantorum Basiliensis
Dominique Vellard

CD 35
PERGOLESI
La Serva Padrona
Maddalena Bonifaccio
Siegmund Nimsgern
Collegium Aureum

CD 36
PURCELL
Dioclesian suite
HAENDEL
Concerto grosso
Il duello Amoroso
Freiburger Barockorchester

CD 37
PURCELL / LAWES
LOCKE / MATTEIS
English baroque music from the 17th Century,
pour flûte § clavecin
Pedro Memelsdorff
Andreas Staier

CD 38
RAMEAU
Hippolyte et Aricie
Suite pour orchestre
La Petite Bande
Sigiswald Kuijken

CD 39
RAMEAU
Platée et Dardanus
Suites
Nicholas McGegan

CD 40
RAMEAU
Pygmalion
La Petite Bande
Gustav Leonhardt

CD 41
REBEL
« Tombeau »
Les Sonates en trio
Ensemble Rebel

CD 42
SAINTE COLOMBE
Pièces pour viole de gambe
Hille Perl

CD 43
SCARLATTI
Cantates / Cantatas
David Daniels
Nicholas McGegan

CD 44
SCARLATTI
Passion selon St Jean
René Jacobs
Schola Cantorum Basiliensis

CD 45
TELEMANN
Concertos pour instruments à vent
Camerata Köln

CD 46
VIVALDI
Les quatre saisons
Freiburger Barockorchester
The Harp Consort

CD 47
VIVALDI
Avanti l’opera
Ouvertures d’Opéras oubliés
L’Arte dell’Arco
Christopher Hogwood

CD 48
VIVALDI
6 sonates pour violoncelle et basse continue
Anner Bylsma
Hidemi Suzuki

CD 49
ZELENKA
Missa dei Filii
Tafelmusik

CD 50
ZELENKA / PISENDEL
Concerti
Freiburger Barockorchester

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Juin 2008 23:17

Bonsoir,


Quel serait selon vous, parmis ces deux coffrets (origine allemande et origine française), celui le plus le plus accessible ou immédiatement séduisant, pour un béotien en la matière dont le goût pour la musique religieuse est peu développé ?


Merci d'avance :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:13

Pas facile de répondre, car les deux coffrets sont chacun très éclectiques. La musique religieuse (ou d'inspiration religieuse) y est présente dans les deux cas. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a rien à jeter dans chaque coffret et qu'ils contienent quelques perles rares. Personnellement, je préfère le coffert allemand, mais les goûts et le couleurs :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Juin 2008 21:41

syber a écrit:Bonsoir,


Quel serait selon vous, parmis ces deux coffrets (origine allemande et origine française), celui le plus le plus accessible ou immédiatement séduisant, pour un béotien en la matière dont le goût pour la musique religieuse est peu développé ?


Merci d'avance :wink:


Il me semble que le coffret français te conviendrait mieux. Il est un peu plus varié et comporte quelques oeuvres romantiques et même modernes (Shostakovitch, Pärt, Bartok...). Il comporte également quelques productions prestigieuses:
Atys de Lully par les Arts Florissants
La Passion selon Saint Mathieu par Philippe Herreweghe,
et il y a le superbe King Arthur de Purcell dans la version de Deller.

L'intérêt du coffret allemand, outre son rapport "quantité/prix" imbattable, est qu'il présente plus d'oeuvres de compositeurs baroques peu connus, mais ce n'est pas un "1er acaht" idéal.

A recommander pour un "beotien".
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2008 0:01

Personnellement, je trouve le coffret allemand plus accessible ! Comme quoi c'est vraiment fonction des connaissances musicologiques et des goûts de chacun :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Juin 2008 7:20

Paradoxalement, bien que je recommande le coffret français, c'est l'allemand que je préfère !

Mais c'est aussi parce que je possédais plusieurs interprétations majeures du coffret français (King Arthur, Atys, Croesus) que j'ai revendues après avoir acheté le coffret, alors que l'allemand m'a permis de découvrir beaucoup de compositeurs que je ne connaissais pas !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2008 14:53

Et c'était l'inverse pour moi !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:54

Me voilà bien avancé ! :D

Je vous préviens, je ne suis pas prêt d'acheter les deux coffrets pour vous faire plaisir sans vexer personne ! :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juin 2008 0:38

En fait, après avoir butiné ds les deux, je préfére le Deutsche Harmonia Mundi, plus de surprises et de pittoresque, tous ces vieux airs baroques peu connus mais fort savoureux !

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Juin 2008 11:08

J'ai bien entamé le coffret allemand et il a aussi ma préférence. Ce qui ne retire rien à la qualité du coffret français !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Juin 2008 11:35

Comme pour gillougillou, je préfère le coffre allemand qui apporte plus de curiosités et de découvertes.

Mais c'est exactement pour cette raison que je préconisais le coffret français pour "débuter" car il contient proportionnellement plus de classiques du répertoire ! Certes, c'est très subjectif !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juin 2008 7:34

Outre l'intérêt émotionnel évident de ces coffrets pour qui aime le Baroque, considérez-vous que ce sont de bons enregistrements ?
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Juin 2008 7:49

Ya question porte-t-elle sur la technique ou sur l'interprêtation ?

Dans les deux cas, la technique est de bonne à excellente.

Pour les interprètes, il m'est difficile de répondre faute de comparaison pour de nombreuses oeuvres. Tous les artistes ne sont pas des "stars", mais cela ne dimune pas leur mérite. Les enregistrements du coffret France sont peut-être plus homogènes. Dans le coffret allemand, parmi les oeuvres dont je connais plusieurs versions, il y a quelques interprétations qui tout en étant plaisantes, ne sont pas mes préférées. Par exemple la messe en Si de Bach qui manque de souffle.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juin 2008 7:59

On m'a très gentiment prêté le coffret "français", dont j'ai écouté un petit premier tiers.

J'attire votre attention sur le fait qu'à mon sens, il s'agit plus d'un coffret d'érudit que de pur amateur de baroque.

La part de musiques baroques est faible. La musique religieuse y est prédominante.

En revanche, quelle belle leçon d'histoire musicale, de Hildegard Von Bingen à Arvo Part ! :P
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message