Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: super22 et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

50 ans des Harmonia Mundi(s)

Message » 16 Juin 2008 8:11

Tout à fait d'accord, et le terme "érudit" convient bien aux deux coffrets. Ce ne sont ni des anthologies, qui visent à être représentatives, ni des coffrets d'initiation. "Seulement" des sélections dans les catalogues respectifs des deux éditeurs.

Je trouve que leur intérêt est justement de s'éloigner des sentiers battus et de permettre à un amateur qui possède déjà une discographie fournie en oeuvres connues des compositeurs les plus célèbres, d'explorer des domaines nouveaux.

Je crois qu'on avait déjà fait remarquer que le coffret français couvre une période bien plus large que le coffret allemand qui est presque uniquement composé de musique ancienne et baroque.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juin 2008 8:51

Neophyt a écrit:Ya question porte-t-elle sur la technique ou sur l'interprêtation ?

Dans les deux cas, la technique est de bonne à excellente.

Pour les interprètes, il m'est difficile de répondre faute de comparaison pour de nombreuses oeuvres. Tous les artistes ne sont pas des "stars", mais cela ne dimune pas leur mérite. Les enregistrements du coffret France sont peut-être plus homogènes. Dans le coffret allemand, parmi les oeuvres dont je connais plusieurs versions, il y a quelques interprétations qui tout en étant plaisantes, ne sont pas mes préférées. Par exemple la messe en Si de Bach qui manque de souffle.


N'étant pas un connaisseur averti, encore moins un érudit, je ne suis pas capable de juger de l'interprétation. J'aime le classique et en particulier le baroque que je découvre peu à peu et je me demandais si ce coffret pouvait satisfaire ma curiosité et tant qu'à faire flatter mes oreilles par de bons enregistrements. Je me méfie, en général, des coffrets "bon marché" qui sont avant tout des produits marketing mais je dois reconnaître que vos avis m'ont interpellé.
En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
:oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Juin 2008 10:00

Je ne suis pas non plus un érudit et, comme je l'ai écrit plus haut, je ne peux juger que subjectivement entre deux interprétations que je connais, pas dans l'absolue.

En tout cas une chose est sur, il s'agit de deux "best of" choisis dans le catalogue d'éditeurs de qualité. Pas des coffrets genre "découvrir le classique" dans lesquels les éditeurs recyclent des interprétations mineures qui ne se vendraient pas seules, ce que proposent souvent les "majors" à l'occasion des fêtes. ce ne sont pas non plus des coffrets proposés par des éditeurs obscurs avec des artistes totalement inconnus,pas forcément mauvais d'ailleurs, qu'on trouve souvent dans les solderies de CDs.

Je ne peux pas comparer avec les intégrales Mozart et co à prix discount qui sont parues ces dernières années chez des éditeurs comme Brillant Classics car je ne les connais pas.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message