Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shacard et 16 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Synthèse des scalers présents et à venir...

Message » 28 Aoû 2007 11:28

Bonjour, moi uassi j ai mon rayon de question anive lol.
Le sclaer si j ai bien tout saisi permet d'adapter la source qui diffuse sur l ecran.

donc on peu passer en scalant un dvd classique en 1080 ?

on peu descendre la resolution de la télé sur de la dif tnt ?
arnowood
 
Messages: 309
Inscription Forum: 22 Jan 2007 11:38
Localisation: lescar
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 17:49

On adapte au mieux la source à la résolution de l'écran (le diffuseur).

Le scaler fera alors de l'upscaling si le diffuseur dispose d'une résolution élevée (cas de l'affichage d'un DVD ou de TNT ou SAT non HD sur un diffuseur HD) et fera du downscaling si le diffuseur dispose d'une résolution basse (cas de l'affichage d'un HD-DVD, d'un BluRay ou de SAT HD sur un diffuseur non HD).

Mais ce n'est pas sa seule fonction.

Il fait office de centralisateur pour toutes les sources (DVD, TNT, SAT, Magnetoscope, HD-DVD, BluRay, etc...)
Il permet de calibrer indépendamment chacune des sources (régler au mieux les couleurs)
Il prend en charge le désentrelacement des sources entrelacées (SD ou HD).
Il permet d'ajouter des masques pour les bandes noires, de faire du zoom, de faire du PIP (picture in picture : incrustation d'une image dans une autre), de faire correspondre au mieux les flux vidéo et audio (lip-sync), etc...

Une grande partie des fonctions qu'il rend sont déjà intégrées soit dans les lecteurs de DVD, HD-DVD, BluRay, décodeurs SAT, décodeurs TNT ou dans les diffuseurs (téléviseurs, projecteurs), mais comme c'est son "coeur de métier", il le fait mieux que tout ce monde là ;-)

Maintenant tous les scalers (nom donné par abus de langage - en anglais on parle de vidéo processors) ne rendent pas les mêmes services (ils n'ont pas tous l'ensemble des fonctionnalités citées ci-dessus).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:54

Bonjour.

Je sais que c'est du boulot, et donc félicitations pour ce superbe topic, mais c'est dommage qu'il ne soit plus mis à jour en page 1. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Avr 2008 21:55

Bonjour,

Il faudrait effectivement que je le mette à jour.

D'autant que le marché des scalers ne foisonne pas de nouveaux appareils tous les jours :wink:

Je n'ai pas mis le 1er post à jour depuis décembre 2006 et les seuls ajouts de scalers seraient :

- le VP50 Pro chez DVDO qui n'apporte que peu de chose finalement par rapport au VP50,
- le CII 3100, version "light" du CII 3300 chez PMS,
- le Vantage HD2, version "updatée" du Vantage HD avec le support du 24p et un ventilateur silencieux.

Des produits Gefen (TV Scaler PRO) et Cypress (Instant HQV HD Scaler) sont également sensés arriver bientôt a des tarifs défiant toute concurrence et équipés de puces ReonVX, mais aucune info sur la dispo et sur les fonctionnalités.

Sinon, des informations complémentaires pourraient être ajoutées dans ce post (nouvelles fonctionnalités issues de firmwares plus récents).

A noter que le Radiance XD, initialement annoncé pour mi-2006, n'est toujours qu'en beta aujourd'hui !!!!

A suivre donc...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Avr 2008 17:04

Richard Lemesle a écrit:- le Vantage HD2, version "updatée" du Vantage HD avec le support du 24p et un ventilateur silencieux.


Salut Richard

Plus de ventilateur sur le HD2 :wink:
noname
 
  • offline

Message » 10 Avr 2008 19:09

noname a écrit:
Richard Lemesle a écrit:- le Vantage HD2, version "updatée" du Vantage HD avec le support du 24p et un ventilateur silencieux.


Salut Richard

Plus de ventilateur sur le HD2 :wink:


Oups, c'est vrai :oops: :oops: :oops:

J'avais d'ailleurs posté une jolie photo du radiateur ici.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:11

et où peut on trouver l'offre de DVDO Pro avec la remise de 1000$ ? je n'ai rien vu sur leur site...

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:28

moteur a écrit:et où peut on trouver l'offre de DVDO Pro avec la remise de 1000$ ? je n'ai rien vu sur leur site...


Postes plutôt ta question sur le fil du VP50Pro, François pourras certainement te répondre.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2008 10:28

Bonjour,
avez-vous entendu parler du Pioneer pda-v100hd et su oui qu'en pensez-vous?

Merci
oxford
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:04
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:42

Kaleidescape vient d’annoncer deux nouveaux lecteurs HD dont un avec un scaler :

ici

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:29

Richard Lemesle a écrit:Bonjour,

Il faudrait effectivement que je le mette à jour.

D'autant que le marché des scalers ne foisonne pas de nouveaux appareils tous les jours :wink:

Je n'ai pas mis le 1er post à jour depuis décembre 2006 et les seuls ajouts de scalers seraient :

- le VP50 Pro chez DVDO qui n'apporte que peu de chose finalement par rapport au VP50,
- le CII 3100, version "light" du CII 3300 chez PMS,
- le Vantage HD2, version "updatée" du Vantage HD avec le support du 24p et un ventilateur silencieux.

Des produits Gefen (TV Scaler PRO) et Cypress (Instant HQV HD Scaler) sont également sensés arriver bientôt a des tarifs défiant toute concurrence et équipés de puces ReonVX, mais aucune info sur la dispo et sur les fonctionnalités.

Sinon, des informations complémentaires pourraient être ajoutées dans ce post (nouvelles fonctionnalités issues de firmwares plus récents).

A noter que le Radiance XD, initialement annoncé pour mi-2006, n'est toujours qu'en beta aujourd'hui !!!!

A suivre donc...

Richard.


Je croyais que le Gefen serait à base de puce Realta et non de Reon...
J'ai hâte de voir ça, car ça ressemble tout aux premiers scalers avec de bonne perf pour tout type de source à tarif enfin raisonnable.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:50

maxxiz a écrit:Petite question naive :

Certains sur le forum disent (et je veux bien les comprendre) que ce n'est pas le rôle d'un Ampli AV que de faire du scaling sur de la video.

Le seul truc, c'est que si l'on regarde le prix des scalers autonomes, on en trouve difficilement à moins de 1500 / 2000 €, c'est à dire déjà le prix d'un bon, voire très bon ampli AV.

Alors que faut il en penser ? Pourquoi un scaler est il si cher ? Les puces utilisées dans les scalers autonomes sont elles vraiment supérieures à celles des amplis AV (les onkyo 875 et + ont quand meme une Reon Vx) et donnent ils des résultats vraiment meilleurs en video ? Sur quels types de sources ?
Ou bien est ce plus une question de volumes écoulés (il se vend probablement plus d'amplis que de scalers, donc du coup les couts de devt sont amortis sur un plus grand nombre de produits vendus).

Merci...


Et celui-là que vaut-il ?
http://www.eavs.fr/gefen_tv/gtvhtspro/f ... illee.html
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 16 Juil 2008 9:14

Richard Lemesle a écrit:On adapte au mieux la source à la résolution de l'écran (le diffuseur).

Le scaler fera alors de l'upscaling si le diffuseur dispose d'une résolution élevée (cas de l'affichage d'un DVD ou de TNT ou SAT non HD sur un diffuseur HD) et fera du downscaling si le diffuseur dispose d'une résolution basse (cas de l'affichage d'un HD-DVD, d'un BluRay ou de SAT HD sur un diffuseur non HD).

Mais ce n'est pas sa seule fonction.

Il fait office de centralisateur pour toutes les sources (DVD, TNT, SAT, Magnetoscope, HD-DVD, BluRay, etc...)
Il permet de calibrer indépendamment chacune des sources (régler au mieux les couleurs)
Il prend en charge le désentrelacement des sources entrelacées (SD ou HD).
Il permet d'ajouter des masques pour les bandes noires, de faire du zoom, de faire du PIP (picture in picture : incrustation d'une image dans une autre), de faire correspondre au mieux les flux vidéo et audio (lip-sync), etc...

Une grande partie des fonctions qu'il rend sont déjà intégrées soit dans les lecteurs de DVD, HD-DVD, BluRay, décodeurs SAT, décodeurs TNT ou dans les diffuseurs (téléviseurs, projecteurs), mais comme c'est son "coeur de métier", il le fait mieux que tout ce monde là ;-)

Maintenant tous les scalers (nom donné par abus de langage - en anglais on parle de vidéo processors) ne rendent pas les mêmes services (ils n'ont pas tous l'ensemble des fonctionnalités citées ci-dessus).

Richard.



Bonjour,

Il faut dire que ce n'est que depuis peu que je m'intéresse à la HD en vidéo (démocratisation du full HD oblige). Alors je m'excuse de prime à bord si ma question parait naïve. :oops:
Si j'ai bien compris, en gros, grâce à un bon scaler on peut garder toutes ses sources (lecteur DVD, récepteur satellite, récepteur TNT, etc.) et profiter des avantages de la HD. :)
Alors si c'est le cas, quelle(s) marque(s) et quel(s) modèle(s) conseillerez-vous compte tenu de leur très bon rapport qualité/prix (par exemple un rapport qualité/prix semblable à celui de « l'Oppo 983 » dans les lecteurs de DVD). :roll:
Merci pour vos réponses.
CHEKADJA
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Juin 2008 13:20
  • offline

Message » 24 Juil 2008 14:55

CHEKADJA a écrit:
Richard Lemesle a écrit:On adapte au mieux la source à la résolution de l'écran (le diffuseur).

Le scaler fera alors de l'upscaling si le diffuseur dispose d'une résolution élevée (cas de l'affichage d'un DVD ou de TNT ou SAT non HD sur un diffuseur HD) et fera du downscaling si le diffuseur dispose d'une résolution basse (cas de l'affichage d'un HD-DVD, d'un BluRay ou de SAT HD sur un diffuseur non HD).

Mais ce n'est pas sa seule fonction.

Il fait office de centralisateur pour toutes les sources (DVD, TNT, SAT, Magnetoscope, HD-DVD, BluRay, etc...)
Il permet de calibrer indépendamment chacune des sources (régler au mieux les couleurs)
Il prend en charge le désentrelacement des sources entrelacées (SD ou HD).
Il permet d'ajouter des masques pour les bandes noires, de faire du zoom, de faire du PIP (picture in picture : incrustation d'une image dans une autre), de faire correspondre au mieux les flux vidéo et audio (lip-sync), etc...

Une grande partie des fonctions qu'il rend sont déjà intégrées soit dans les lecteurs de DVD, HD-DVD, BluRay, décodeurs SAT, décodeurs TNT ou dans les diffuseurs (téléviseurs, projecteurs), mais comme c'est son "coeur de métier", il le fait mieux que tout ce monde là ;-)

Maintenant tous les scalers (nom donné par abus de langage - en anglais on parle de vidéo processors) ne rendent pas les mêmes services (ils n'ont pas tous l'ensemble des fonctionnalités citées ci-dessus).

Richard.



Bonjour,

Il faut dire que ce n'est que depuis peu que je m'intéresse à la HD en vidéo (démocratisation du full HD oblige). Alors je m'excuse de prime à bord si ma question parait naïve. :oops:
Si j'ai bien compris, en gros, grâce à un bon scaler on peut garder toutes ses sources (lecteur DVD, récepteur satellite, récepteur TNT, etc.) et profiter des avantages de la HD. :)
Alors si c'est le cas, quelle(s) marque(s) et quel(s) modèle(s) conseillerez-vous compte tenu de leur très bon rapport qualité/prix (par exemple un rapport qualité/prix semblable à celui de « l'Oppo 983 » dans les lecteurs de DVD). :roll:
Merci pour vos réponses.


Je ne suis pas du tout un pro mais oui grosso modo un scaler permet de requalifier ses sources pour en profiter pleinement en HD. Par ailleurs cela fait également office de hub et permet d'appliquer tout un tas de réglages.

En dispo qui ne coute pas la peau des fesses il y a le HD3000 de Optoma mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
A venir il y a le Gefen à base de puce Realta :
http://www.eavs.fr/gefen_tv/gtvhtspro/f ... illee.html
Et le Edge de DVDO, on en parle sur plusieurs topic.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message