Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Calibration HD100 (en HD)

Message » 19 Juin 2008 12:15

MLill a écrit:Un grand merci à Mathias (Mathis08) qui m'a rendu visite avec son HD100 :

Nous avons à l'occasion réalisé cet étalon :


Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! :D

Je vais peut-etre enfin comprendre pourquoi en corrigeant le Gamut du HD100, a partir de l'etalon HD1, pour me caller sur le triangle CIE je me retrouve avec la mire de rouge qui tire sur l'orange :-?

Le piqué, sur analyse de mires, m'a semblé plus ou moins équivalent.


Michel, tu dois avoir la vue qui baisse car combien ici ont crie que le VW60 enterrait le HD100 sur ce point :mdr:

Sinon, j'ai une petite interrogation a propos du XE1. En utilisant la mire THX du hd-dvd Le pianiste, je peux voir le 'X' qu'a partir du moment ou la luminosite du lecteur est >=3. Si je regle a 0,1 ou 2, il devient impossible de voir le 'X' quelque soit le reglage de luminosite du HD100 ou du scaler. C'est comme si le lecteur supprimait certaines nuances de gris.
Et sur cette mire THX, impossible de differencier les 3 ou 4 barres de blancs les plus lumineuses. Elles sont toutes au meme niveau de blanc et reduire le contraste (sur le XE1, le scaler ou le HD100) ne permet pas de changer cela.
J'ai essaye le mode 'standard'/'Enhanced' du lecteur, ca ne change rien.
Cote scaler j'ai essaye le mode 'video'/'PC' (entree/sortie a chaque fois); toujours aucune difference.
Bilan, avec ColorHCFR, mon gamma plonge des 60IRE

Je me demande si le lecteur n'a pas un soucis car avec mon Samsung BP-1000 j'obtiens sans soucis une courbe plate.
Ou alors une embrouille a la conversion Hdmi/dvi ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Juin 2008 19:51

Mlill les mesures de contraste c'est dans une salle dediée?

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 19 Juin 2008 19:51

Mlill les mesures de contraste c'est dans une salle dediée?

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 20 Juin 2008 8:55

shacard a écrit:
MLill a écrit:Un grand merci à Mathias (Mathis08) qui m'a rendu visite avec son HD100 :

Nous avons à l'occasion réalisé cet étalon :


Et bien je rajoute encore une dose de merci a Mathis et Michel car grace a cet etalon, apres reglage, j'ai enfin un rouge ... rouge et non pas orange.

Et concernant la rectification du gamut voici ce que ca donne avec mon Lumagen HDQ :

Gamut du HD100 d'origine :
Image

Gamut corrige :
Image

Ca calme clairement la sur-saturation du rouge et du vert du JVC.

Donc pour tout ceux qui ont tente de faire une calibration partir de l'etalon HD1, je conseille de tout recommencer avec l'etalon du HD100 car ca n'a vraiment plus grand chose a voir (offet du rouge que j'ai passe de -57, avec l'etalon HD1, a -8 par exemple...)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:05

Salut Chacard,

:o ...je trouve qu'il est étrange tout de même ton Gamut... :oops:

Surtout les secondaires qui semblent désaturées, loin de leurs références et tirer vers des dominantes... :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:21

Doux a écrit:Surtout les secondaires qui semblent désaturées, loin de leurs références et tirer vers des dominantes... :idee:


Je n'ai pas dit qu'il etait parfait :wink:
Il reste encore pas mal de travail et notamment verifier les consequences de la modification du gamut sur les saturations car ca n'a pas l'air anodin. Et puis il faut aussi que je comprenne les subtilites de ce reglage sur le scaler (il y a un parametre que je n'ai pas encore fait intervenir, il y a de l'espoir :mdr: )

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Juin 2008 12:34

shacard a écrit:
Doux a écrit:Surtout les secondaires qui semblent désaturées, loin de leurs références et tirer vers des dominantes... :idee:


Je n'ai pas dit qu'il etait parfait :wink:
Il reste encore pas mal de travail et notamment verifier les consequences de la modification du gamut sur les saturations car ca n'a pas l'air anodin. Et puis il faut aussi que je comprenne les subtilites de ce reglage sur le scaler (il y a un parametre que je n'ai pas encore fait intervenir, il y a de l'espoir :mdr: )

A+



Ca à l'air très interressant comme possibilité sur ce scaler...reste à confirmer que le Gamut peut être complètement réglé : teinte, saturation et luminosité des primaires et secondaires... :idee:

Bon courage...et j'ai hâte de lire les prochaines étapes... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 20 Juin 2008 21:24

J'ai pu replacer les secondaires mais...
Image
(a gauche releve avec gamut rectifie, a droite le HD100 sans toucher au gamut sur le scaler)

... autant sans corriger le gamut l'evolution des saturations du HD100 est tres lineaire, autant une fois le gamut corrige ca devient un peu anarchique :-? (j'ai oublie le jaune et le cyan sur cette copie d'ecran et le pire est le jaune ou les 3 points sont presque confondus)

Et la, je n'ai rien trouve qui permette de retrouver une bonne linearite.

A+
Dernière édition par shacard le 21 Juin 2008 12:52, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Juin 2008 7:32

Bonjour,

c'est vrai qu'il y a un soucis.

Par contre, là où je suis surpris c'est que tu ne puisses pas aligner les (lignes) des primaires et des secondaires sur les (croix de) référence sur le gamut. Pour essayer d'expliquer différemment, je suis arrivé (en Rec 709) avec le HD1 a faire que les lignes qui partent du blanc passent pile poil au niveau des croix du triangle CIE. C'est vrai que le vert à 100 % (et donc le jaune) étaient largement en dehors du diagramme, mais "c'était aligné". Je suis surpris que sans l'intervention du scaler, tu ne puisses pas obtenir un résultat de base similaire.

P.S. c'est surtout sur le rouge où je suis surpris :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Juin 2008 10:54

Merci Shacard,

Pourrais-tu joindre les fichers .chc, ce qui me permettrait un contrôle par rapport à mes propres mesures (faites avec deux spectros différents).

Tes droites de saturation présentent les mêmes anomalies que celles que j'ai obtenues en faisant joujou avec le Color Management du VW40 (c'est à dire que les points ne sont pas alignés).

Un Color Management bien conçu devrait permettre de repositionner les trois primaires ... et un point c'est tout. Le reste devrait suivre.
Je n'ai entendu parler de cela qu'au sujet du Samsung (mais hélas sans pouvoir le tester).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2008 12:50

Thebe a écrit:Pour essayer d'expliquer différemment, je suis arrivé (en Rec 709) avec le HD1 a faire que les lignes qui partent du blanc passent pile poil au niveau des croix du triangle CIE. C'est vrai que le vert à 100 % (et donc le jaune) étaient largement en dehors du diagramme, mais "c'était aligné". Je suis surpris que sans l'intervention du scaler, tu ne puisses pas obtenir un résultat de base similaire.


Les reglages au niveau du scaler se font en renseignant des valeurs numeriques par addition ou soustraction de couleurs. C'est loin d'etre 'user friendly' mais ca a le merite d'exister (le HDQ n'avait pas cette fonctionnalite a sa sortie).

Par contre, hormis l'offset des couleurs, je ne suis pas penche sur les reglages du HD100. Peut-etre pourrais-je faire des corrections principales sur le JVC et affiner avec le scaler par source ? Je suis preneur de tes conseils pour faire cet alignement :wink: Sur quels parametre es-tu intervenu ?

A+

PS : Michel, tu as un MP.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:04

Bonjour,

sur le Rouge Vert Bleu dans le sous-menu température de couleur. Par rapport au gamut, j'étais déjà trés bien sur les primaires (dans la mesure où les lignes passaient aux points de référence) c'est un peu ce qui m'étonne sur ton rouge (il est complétement décalé et ça ça m'étonne beaucoup).

Donc, si tu joues dans le sous-menu température de couleur tu verras que ce seront les secondaires qui bougeront et que tu pourras aussi mettre pile poil "sur" les croix.

Si tu veux avoir une idée de l'effet que ça peut avoir, met le vert à zero (tu verras où se trouve le jaune :lol: )

Par contre, soyons clair, ça ne changera pas la position des primaires (aussi curieux que cela puisse paraitre). :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Juin 2008 20:53

shacard a écrit:J'ai pu replacer les secondaires mais...
Image
(a gauche releve avec gamut rectifie, a droite le HD100 sans toucher au gamut sur le scaler)

... autant sans corriger le gamut l'evolution des saturations du HD100 est tres lineaire, autant une fois le gamut corrige ca devient un peu anarchique :-? (j'ai oublie le jaune et le cyan sur cette copie d'ecran et le pire est le jaune ou les 3 points sont presque confondus)

Et la, je n'ai rien trouve qui permette de retrouver une bonne linearite.

A+


J'essaye quand c'est possible de valider les mesures retournées par les sondes.
Dans ce cas précis l'erreur (probable) sur le vert et le bleu est raisonnable (0.010 xy) mais l'erreur sur le rouge un peu forte (0.020 xy).
Cela peut provenir de petites différences entre sondes ou projecteurs.

Il faut hélas un spectro pour régler précisément le gamut.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2008 19:33

Bonjour
Si j'ai bien compris il faut lire et projeter un BD pour éffectuer une colorimétrie si oui quels sont les meilleurs tître à utuliser.
Merci pour vos réponses.
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juil 2008 11:17

En regardant Man on Fire hier soir, j'ai trouve les flammes lors de l'explosion de la boite de nuit (1h30' environ) un peu trop blanche et manquant de couleurs.
On voyait du blanc et un jaune pale mais bien peu de degrade entre les 2.

Et effectivement, en desactivant le reglage de gamut, si les flammes tendent un peu trop sur le rouge, le degrade passe mieux (meme s'il n'est pas extra-ordinaire deja ainsi)

Donc j'ai refait un reglage en poussant moins les corrections des primaires rouge et verte :

Image

Al'image, c'est mieux qu'avant mais l'evolution de la saturation du jaune, si elle a retrouve en progressivite, reste encore trop dans les blancs teintes de jaune.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message