Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, dabass, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Micro club des amoureux de Verity Audio

Message » 13 Juin 2008 20:25

Oui je sais.
C'est plus dans l'esthétique et la parfaite intégration du satellite avec le sub et ses HP embarqués à l'arrière...
C'est assez élégant comme solution, efin je trouve. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Juin 2008 6:24

bon alors premier CR au déballage de mes Verity.
Donc je reçois le paquet. Superbe emballage double. Une notice explicative avec les caractéristique et le positionnement à avoir. Les vis des borniers dans une petite boite. Tout cela est bien agencé. Détail le carton est noté fait sur mesure par une compagnie de Montréal pour les Tamino. J'imagine que mes Rienzi sont du même module.
Seul détail qui m'étonne, j'ai commandé juste les moniteur mais les plaques dédiées au positionnement avec les caissons de grave sont fournies.
Je pensais les avoir qu'à la commande du bas de enceintes.
Premier constat : Les finitions sont vraiment, mais la vraiment sublime. J'ai lu ça sur stéréophile, j'avais vu certaines finitions, mais jamais la mienne , la platine. Vraiment superbe, on voit que c'est fait à la main, c'est comme un miroir on se lasse pas de regarder les reflets dedans.
Deuxième constat : le poids. C'est lourd, en fait les plus lourdes enceintes moniteurs que j'ai soulever. Quand on frappe dessus, ça sonne plein !
Et là erreur de ma part, je les mets sur mes tablettes de bois visée dans mon mur de brique.
Et pouf une tablette s'écroule ! les fixations lâchent ! Pourtant depuis un an elles supportent d'autres enceintes, mais plus légères. Double chance dans mon malheur (imaginer des enceintes neuves jamais écoutées, après 8 semaines d'attentes, elle tombe...). D'abord elle tombe sur mon bureau qui n'est qu'à 25 cm. Puis sur mon un angle de mon ampli mais heureusement au niveau du cercle de métal du haut parleur de médium. Je m'en tire sur une égratignure de 5 mn sur la partie la plus solide de l'enceinte ! 2 cm plus loin et je crevais la membrane !
conclusion : pour des Verity, achète le matériel de fixation solide et vérifie avant de les positionner.
Perso j'ai acheter des fixations spéciales béton, que j'ai testé en mettant mon poids complet dessus ! Je prend plus aucune chance !


écoute :
d'abord il faut savoir qu'on me conseille 300 heures de rodage, alors on verra plus tard.
Mais première impression après réglage de mon sub (suivant les indications directe du concepteur des enceintes, merci à lui).
Ok vous me dites, c'est bien beau toute cette longue intro mais ça vaut quoi les moniteur de Rienzi ?
Ben ça vaut de l'or en barre à mon humble avis.
pèle mêle :
- les voix sont hallucinantes
- les guitares pareil.
- les aigus ne frisent jamais, notamment les son de cymbales qui sonnaient mal auparavant, là tout reste audible, doux, quelque soit le niveau des aigus.
- l'attaque sur chaque note : chaque note frappe avec rapidité, et surtout
- le silence . Je m'explique : avec mes enceintes précédente, les sons étant moins précis, chaque note dépasser sur la suivante. c'est comme si un écho remplissait chaque espace. Avec les Rienzi on a une sensation de silence. Chaque note frappe fort, mais juste après s'efface. On a une sensation de netteté accrue.
- Le réalisme. chaque instrument, notamment la clarinette sur un morceau de jazz, sonne... comme une clarinette, quasiment pour la première fois chez moi !
En gros elle mérite amplement son nom de Verity Audio.

Par contre efficacité : je dois doubler le volume de mon ampli pour un niveau sonore comparable à mes enceintes grand public précédente.
En clair, sort les watt !
Mon prochain upgrade sera sans doute des bloc mono puissant pour avoir plus de marge de manœuvre.
En fait j'adore mon ampli alors je voudrais le garder et passer avec des Supercharger 550k de musical Fidelity. Si quelqu'un à déjà tester cela, les retours d'expériences sont bienvenues !

Le rodage est en cours, donc je posterai sûrement d'autres remarques.
Mais honnêtement au jour d'aujourd'hui, je pense être devenu un client Verity pour quelques décennies ! (j'aime aussi beaucoup les Audio Physics qui sont un peu du même genre super précises)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 19 Juin 2008 11:03

J'ai toujours remarqué que les enceintes Verity préfèraient le tube.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 20 Juin 2008 3:07

Les Verity sont des enceintes ultra précises. En fait les plus précise que j'ai pu écouter avec les Audio Physics.
(bon je prétend pas connaître toutes les marques, mais dans ma gamme de prix j'ai pas mal fait le tour)
Je trouve que des enceintes ultra-précises deviennent vite froide si tu leur mets un ampli lui même avec cette même qualité.
A l'achat je les avait tester avec un Cambridge 840A, un Primare je sais plus lequel, un PrimaLuna, et l'Audio-research.
L'AR était de loin la meilleure alliance. De très très loin même.

C'est pour cela que j'aimerai bien tester les Supercharger 550k de musical Fidelity. Vu que c'est des bloc qui se mettent sur les câbles de haut-parleur, il parait que l'on augmente la puissance disponible sans pour autant changer le son. Mon ampli à tube deviendrais ainsi l'équivalent d'un préampli.
Enfin tout ceci reste théorique, je ferais mon choix pas tout de suite , pour l'instant je profite !

Info rodage : d'après Verity les Rienzi ont un rodage déjà quasi optimal au bout de 2 semaines.
Après on attaque des détails.
Alors elles tournent toute la journée pour accélérer le processus.

J'ai déjà plusieurs personnes qui sont venues pleurer en écoutant de la musique chez moi, vous croyez que c'est bon signe ? :P
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 20 Juin 2008 12:23

Fait très attention aux supports aussi ... les Parsifal monitor se plaisent beaucoup sur des pieds Partington Heavy 1. Ensuite, faut attaquer le positionnement qui change vraiment tout au niveau de la profondeur. Julien Pelchat est fort sympathique et donne souvent de bons conseils sur le positionnement des enceintes.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 21 Juin 2008 20:59

Oui je sais que le positionnement est assez critique, je fais mes expériences et réglages actuellement,
mais ma marge de manoeuvre est assez limité, je suis en configuration "studio".
Moniteurs sur des tablettes en bois ,solidement fixées sur un mur de brique massif.
Le caisson à gauche, mes électroniques à droite.
Je manque de place actuellement....
Image
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Juin 2008 1:38

Et dire que je découvrent plein d'amateurs de Vérity Audio et que pas un seul ne m'a contacté pour mes Parsifal Ovation à vendre dans les PA ! C'est un comble... :cry:

En tout cas la finition platine est superbe, c'est comme ça que je les aurais prises si j'avais acheté du neuf...
Quelle frayeur à l'installation en tout cas, tu as frisé la catastrophe... Sur une enceinte de ce prix, refaire la laque par exemple j'imagine même pas...

Bon rodage, ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 6:48

Quoi tu as vendu tes Parsifal ?
pour acheter des Sarastro ou des lohengrin j'espère :)
Oui la finition platine est à la fois sublime et très originale.
Mais j'ai vu également la finition érable naturel. wow pour ceux qui aiment le bois c'est vraiment un cran au dessus de tout le reste.
Le noir piano aussi est très beau.
Mais bon c'est plus à la mode ces derniers temps, moins original.
Pour mon incident. j'ai carrément frôler le massacre du haut parleur de médium ! beaucoup de chance dans ma malchance !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Juin 2008 11:38

Pas vendu encore en fait, et vu le peu de touches que j'ai eues - du moins à partir du forum, car j'ai bien quelques allemands qui m'ont contacté - je suis un peu étonné...
Les Sarastro doivent être superbes, mais chères, trop chères malheureusement... de ce que j'ai pu en lire, elles sont beaucoup plus dynamiques et transparentes que les Parsifal...

A propos de transparence, le filtre passe-haut intégré au caisson des Parsifal bouchonne comme pas permis ! :o Il faut à tout prix l'éviter et donc relier le caisson directement au monitor, sans passer par les straps (de mauvaise qualité en plus malgré leur superbe finition, mais ça c'est classique...) Pour ceux qui n'ont rien compris et qui vont me redemander je réponds tout de suite (:mdr:) le câble HP arrive en bas du caisson, comme c'est prévu, mais on repart avec un câble HP du bas du caisson pour alimenter le monitor directement... Autrement dit on supprime les straps ! Ceci évite de passer au travers du filtre passe-haut et amène un surcroit de transparence très appréciable... les timbres sont plus beaux aussi... Je ne comprends pas comment ils ont pu pondre ce truc... Théoriquement c'est pour éviter d'avoir un surplus de grave, mais à l'écoute ce n'est pas le cas... Peut-être dans une pièce à grand volume et à un niveau élevé, mais dans mon cas je n'ai pas décelé de grave redondant... Je n'ai relevé que du positif à se passer de ce filtre passe-haut...

Quoiqu'il en soit je suis passé à un système diamètralement opposé (cf. ma signature et mon profil pour voir à quoi ça ressemble), aussi bien dans sa philosophie que dans son rendu... du haut rendement, et de quoi faire de l'infra-grave...

La finition platine (peinture issue de l'aéronautique pour la petite histoire) en plus d'être belle, elle est très certainement beaucoup moins sujette à la poussière... Avec la finition laque noir ils devraient livrer un tissu en micro-fibre ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 20:57

Bonsoir

Les coups des straps, c’est fait exprès, surtout pour une enceinte de se prix, et surtout de cette écoute la, à maturité quoi toucher de plus, La Parsifal est une enceinte très équilibré, très en phase, pas directive, tout est étudiés, écoutés (une de mes meilleurs écoutes en 2002)

Les retirés, c’est casser l’équilibre général de l’enceinte et de refaire le son a son propre gout, j’en sais quelque chose !!!

Ca veut dire le cotés négatif de la force, projection d’aigu parfois reçus comme une grande avancer, ou d’une confusion avec le mot transparence, l’or de l’optimisation, donc les carottes sont cuites, et le lapin est trop cuit….

Amitiés Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2008 0:16

Mais qui ta dit de retiré les strap Chris? :roll: :mdr:

Bon pour info j'ai eu se type d'enceinte a la maison et j'ai fait faire la manip a Chris et le fait de by passé le condo passe haut intégré au caisson permet de mettre la monitor en large bande, d'ailleurs en déconnectant le caisson pour écouté les monitor seules, c'est ce qu'il se passe ;)

Donc on se retrouve en configuration 2 voies et demi niveau filtrage, ensuite on n'aime ou on n'aime pas, ce qui est sur c'est quand re connectant on pourrais sentir un manque, ça coûte rien d'essayé, ensuite on adhère ou pas.

J’ai lu aussi plus haut le coup du 25hz pour la parsifal, ce n'est pas faux du tout mais il y a quelques explications.
J'ai écrit a l'époque a Julien Pelchat pour lui demandé comment il était possible d'atteindre 25hz avec de tel HP, bien entendue c'est pas "possible" mais l'explication est que l'accord est bien de 25hz mais dans une charge de type Bessel, en gros pour simplifier, litrage moins volumineux et accord plus bas.

De ce fait, bien sur c'est pas 25hz a moins 3db théoriquement car la chute de la courbe SPL commence à tombé même en dessous de 100hz.

Pour la finalité, les 25Hz sont les véritables mesure room gain compris avec les caissons retournés , donc les concepteurs ne s'en cache pas, il me l'on bien expliqué, il serais difficile aussi de vendre des enceintes avec les vrais courbe ou accord théorique, ça pourrais freiné les gens qui recherche + les détail de la fiche technique que la musicalité en elle même ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juin 2008 2:35

Merci pour les explications Aldo ! ;)

En tout cas moi impossible de remettre ces foutus straps... Déjà en les remplaçant par le câble de JLB le gain a été net, mais se passer du filtre haut c'est largement mieux.
En fait Bphil, ça ne remet pas du tout en cause l'équilibre général de l'enceinte ni refait le son à son goût... C'est juste que la transparence fait un bon en avant indéniable, les timbres sont plus beaux... Je vois pas comment on peut préférer avec personnellement...
Pour moi c'est un non sens... Il n'y a pas de projection de l'aigu en tout cas. Je n'ai pas confondu une pseudo transparence par excès d'aigu, ça n'a rien à voir, c'est l'ensemble du spectre qui en profite, le son est plus naturel, plus beau... C'est pas un aigu relevé qui t'améliore les timbres quelque soit le registre dans lequel il se retrouve... C'est pas un aigu relevé qui te fait mieux sentir l'espace, ça c'est le grave...

Par contre peut-être qu'en position caisson retourné et grave dopé à fond (le fameux 25 hz avec room gain) peut-être que là il y a un surcroit de grave ? à écouter... Mais en position caisson vers l'avant, ce n'est pas le cas... Car c'est VA qui dit sur leur site que ce filtre passe-haut a été mis pour limiter les graves... Je demande à voir parce que une chose est sûr je n'aurais remis ces straps pour rien au monde...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Juin 2008 7:10

chris.24 a écrit:Par contre peut-être qu'en position caisson retourné et grave dopé à fond (le fameux 25 hz avec room gain) peut-être que là il y a un surcroit de grave ? à écouter... Mais en position caisson vers l'avant, ce n'est pas le cas... Car c'est VA qui dit sur leur site que ce filtre passe-haut a été mis pour limiter les graves... Je demande à voir parce que une chose est sûr je n'aurais remis ces straps pour rien au monde...

Chris.


le filtre passe haut est là pour limité les grave du petit bas médium, ça augmente la plage dynamique de ce dernier(je dirais puissance admissible aussi) , c'est pas faux mais il y a assez de réserve meme sans condo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juin 2008 9:53

Heu, quand on a la chance d'avoir une complète, on utilise le filtre passe haut ! Sans passer par celui ci, tu te retrouves avec une plage de fréquence doublée, le bas médium est en avant, c'est charmeur mais pas du tout réaliste. Celà dit, je peux concevoir que ce filtre fasse un peu "bouchon" car sur mes caissons DIY, c'était le cas, mais celà reste du DIY, avec un filtre à 8 dB, pas du tout sur que celà corresponde au filtre d'origine.

Aldo, le problème du room gain, qui doit aussi jouer avec les monitor et leur 55 Hz annoncé, c'est que pour un positionnement au top, il faut que l'enceinte soit, chez moi, décolé du mur arrière d'environ 1 m 80, alors le room gain avec autant de recul ... j'ai quelques doutes. D'ailleurs, à la mesure in situ, ça chute à partir des 65-70 Hz.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 23 Juin 2008 9:55

PS : le coté bouchon, c'est pas tout simplement une différence de style d'écoute entre une monitor et une full range ?
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message