Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1023 invités

Toutes les enceintes HiFi

Scène sonore trop étroite. D'où vient le problème ?

Message » 22 Juin 2008 18:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède des Klipschs RF 82 associées à un intégré Hifi Marantz PM-6002 et je trouve que l'image stéréo est trop "centrée" si vous comprenez ce que je veux exprimer... Un manque d'ouverture.

J'ai une bonne connaissance du type d'enceintes que j'ai acheté et je pense qu'elles demandent un plus grand recul pour pouvoir s'exprimer. En effet je ne peux m'éloigner de plus de 2m50... Elles sont espacées de 2m00 et décollées du mur arrière de 45 cm. J'ai fait beaucoup de tests de positionnement comme réduire le recul par rapport au mur, augmenter l'écartement latéral ... Mais aucun changement. J'ai même tourné mon installation à 90°,...rien. Je pense donc que les Klipschs ont besoin de recul à cause du pavillon. Est-ce que je me trompe ?

D'autre part, cela peut-il venir de l'ampli ?

Pour les films en stéréo ça ne me gène pas trop mais pour la musique je me frustre là dessus. Je ne compte pas m'en séparer mais avoir vos conseils sur des enceintes plus "typées" Hifi, qui ont une image sonore large et une sonorité plutôt reposante sans être soporifique pour écouter quelques morceaux modernes. Je pensais aux B&W 685 qui ont de bonnes critiques et dans un budget très raisonnable. Je suis conscient de passer du Haut-Rendement au Bas-Rendement mais est-ce que je serai plus satisfait de la scène sonore ?

Merci pour vos réponses et excellente soirée,
Cordialement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 22 Juin 2008 23:52

Hello Tom ded,

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai eu ce type de mésaventure récemment : scène sonore étriquée et sans relief.
Tu as dit qu'avec les films cela passait, mais en Hifi, non.
Chez moi, j'avais modifié ma configuration et il s'est avéré (étrangement) qu'avoir mis l'ampli sur la platine étouffait le son et le rendait franchement désagréable. Si cela se trouve, c'est pareil chez toi, fais l'essai si tu as un objet lourd sur ta platine, d'enlever cet objet...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2008 6:42

Essaie d'orienter tes enceintes de manière ce que l'axe se croise à environ 1 metre devant toi.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Juin 2008 7:32

Et si tu peux, tu les éloignes des murs latéraux. Les réflexions qu'ils engendrent sont souvent très nuisibles à la qualité de l'image sonore (focalisation et dimensions)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:25

Et si après tous ces conseils tu n'es toujours pas content du résultat, va peut-être écouter des Kef à base de l'UniQ (série iQ, xQ ou Référence selon ton budget), là, sûr, malgré tes conditions d'écoute, aucune déception à attendre en ce qui concerne l'achitecture de l'image stéréo!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:50

D'accord avec LaurentV et fgero: le placement est essentiel.

Et ensuite, il est aussi possible de regarder plus précisément la section préampli de l'intégré. Quand ça "centre" comme ça, il arrive que ce soit une question de préampli. Malheureusement, le PM6002 ne propose pas d'entrée main in. Mais emprunter (en magasin contre caution) un vrai bon intégré ou un couple préampli-ampli, histoire de voir ce que ça donne chez toi, pourrait être une vérification utile.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2008 15:42

qu'utilises-tu comme source et cable de modulation?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:50

+1 pour la source

sinon, les conseils de laurent, fgero et dub sont également judicieux
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:07

A mon expérience : scène sonore étriquée= dac et/ou préamp. (Très)Rarement des autres maillons (ou alors j'ai mal compris ce que tu appelles "manque d'ouverture").

Donc, je poserais la même question : c'est quoi la source ?

Un peu HS, ta position d'écoute est à quelle distance des enceintes ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:52

Même si les klipsh ont du rendement, un peu plus de courant ne peut pas leur nuire...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juin 2008 18:48

Quand tu montes le volume, ça traîne dans le rendu,....c'est poussif...?...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juin 2008 18:50

tu penses aussi que l'ampli est insuffisant pour alimenter les RF82 ? :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juin 2008 19:53

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos précieux conseils. Je vais donc répondre à vos questions

mcarre1 a écrit:qu'utilises-tu comme source et cable de modulation?


Ma source est un lecteur CD 5001 Marantz. Et le cable de modulation est un Qunex 1 il me semble, de chez Qed.

Themisto a écrit:Un peu HS, ta position d'écoute est à quelle distance des enceintes ?


2m50 pour être précis.

clonedvinyl a écrit:Quand tu montes le volume, ça traîne dans le rendu,....c'est poussif...?...


Je monte rarement le volume très haut mais lorsque je le fais oui ça peut avoir tendance à être "brouillon" (si c'est ce que tu me demandes). Mais je pense que c'est la taille de ma pièce qui fait ça. En effet : 13m². Beaucoup vont sauter au plafond mais moi je n'écoute pas très fort et je n'ai pas les moyens d'investir dans un très bon bon caisson hifi pour l'instant. J''ai écouté beaucoup d'enceintes (biblios et colonnes) et c'étaient les seules qui m'ont vraiment plu en 2.0 abordable...
Maintenant, il est vrai qu'elles peuvent demander plus de courant et l'achat d'un nouvel ampli est de toute façon au programme pour plusieurs raisons :
- L'entrée pré-in (dont j'aurai besoin pour le futur caisson par exemple)
- Des aigus un peu plus soyeux
- Une dynamique un poil plus maitrisée
- Et de la réserve de courant.

Je débute dans la Hifi avec un budget moyen et il a bien fallu que je puisse profiter de mes enceintes avec l'ampli qui me coutait le moins cher et qui était le moins mauvais.
Attention je ne dis pas que le Marantz est "mauvais" loin de là.

LaurentV a écrit:Essaie d'orienter tes enceintes de manière ce que l'axe se croise à environ 1 metre devant toi.

fgero a écrit:Et si tu peux, tu les éloignes des murs latéraux. Les réflexions qu'ils engendrent sont souvent très nuisibles à la qualité de l'image sonore (focalisation et dimensions)


J'ai suivi vos conseils et effectivement il y a un mieux. J'ai fais le changement hier et je vous donnerai mais vrai impression ce week-end pour votre si ce n'est pas un effet placebo.

Donc si je résume cette scène "centrée" viendrait de l'amplificateur et/ou de la partie préampli.
Je prévois d'écouter mes Klipschs sur un ampli Carat A57 qui répond beaucoup à mes attentes sur le papier.

[HS : ON ] quelqu'un à déjà essayé l'association ? [ HS : OFF ]

Merci encore et j'attends vos réponses.
Bonne soirée à toutes et tous.
Cordialement,
Tom ded
Dernière édition par Tom ded le 24 Juin 2008 19:57, édité 1 fois.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 24 Juin 2008 19:54

Demande lui plutot si les aigus deviennent tres agressifs...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juin 2008 20:00

dinosaure 77 a écrit:Demande lui plutot si les aigus deviennent tres agressifs...


Je n'irai pas jusqu'au terme "agressif" mais une larme de douceur ne me dérangerait pas
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message