Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1030 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Micro club des amoureux de Verity Audio

Message » 25 Juin 2008 0:13

Des clones j'ai déjà entendus parler de ca chez Kif me semble t'il, sinon ses HP sont t'il les mêmes de ceux de Verity Audio ????? Je crois qu’ils étaient modifiés non ????

Si le filtre est bien fait, cela veut dire très en phase, le fait seulement de retirer le strap qui part du caisson au sat, nuit au groupe de propagation, et il se traduit par une remonter des medium aigus, la je ne parle que du strap, car le bornier du bas fait office d’équilibre entre les deux caissons.

Retirer le strap et enlever une self, je pense que c’était un filtre du premier ordre pour ne pas faire un déphasage trop accentué, et surtout rester le plus possible en phase, apporte un surcroit de bas medium et une remonter des sur aigus, (l’impédance est dans les choux, le HP de grave, d’où la remonter des aigus) dans cette zone la plus sensible de l’oreille.

C’est pour cela que les très très bonnes marques ne mettent pas de possibilité de bi câblé connaissant les ravages subis, une bonne enceinte qui appartient au monde du THDG comme la parsifal, en mon sens, est une enceinte aboutie, et n’a pas besoin d’être bidouillé.

Personnellement je le redis une fois de plus, je chercherais plutôt du cotés des associations, voir du câblage, des électroniques, une incompatibilité subsiste c’est clair, et net.

Dans un temps pas si loin que cela, j’avais eus se genre de problème, sur une autre enceinte, et un jour en changeant de platine laser je m’aperçus qu’en faite c’était l’autre platine qui manquait dans cette partie la plus sensible du medium bas medium, et je me suis vus tout remettre en place avec les grosses boules.

Pire encore, un mauvais choix de câble secteur ou de câble de modulation, peuvent a eux tout seul casser l’équilibre, sachant que quand l’on a une paire de VA, le système est très pointus (trop) un rien casse l’équilibre.

Et je suis qu’un jour, quand ils auront trouvé le vrai problème qu’il y aura du retour arrière, pour moi c’est une évidence, ca fait tellement longtemps que je pratique, que je peux mettre a l’aise tout mes doigts sur le feu. (Je serais bien embêter si je devais le faire )
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2008 1:03

BPhil a écrit:Des clones j'ai déjà entendus parler de ca chez Kif me semble t'il, sinon ses HP sont t'il les mêmes de ceux de Verity Audio ????? Je crois qu’ils étaient modifiés non ????
celle de kif sont de vrai monitor sur un caisson DIY équipé d'un boomer 6A77 modéle 8 ohms, sur la vrai parsifal c'est le modèle 4 ohms et il n'a pas la meme valeur de self qu'eux.
il n'a pas non plus le meme ammortissement et renfort interne.
celle de serge il ne sagit pas vraiment d'un clone, le tweeter et un ruban, le bas médium est un flexunit 4 comme sur la parsifal, et le boomer est un 6A77 4W comme sur la vrai


Si le filtre est bien fait, cela veut dire très en phase, le fait seulement de retirer le strap qui part du caisson au sat, nuit au groupe de propagation, et il se traduit par une remonter des medium aigus, la je ne parle que du strap, car le bornier du bas fait office d’équilibre entre les deux caissons.

Retirer le strap et enlever une self,
enlevé une self?
je pense que c’était un filtre du premier ordre pour ne pas faire un déphasage trop accentué, et surtout rester le plus possible en phase, apporte un surcroit de bas medium et une remonter des sur aigus, (l’impédance est dans les choux, le HP de grave, d’où la remonter des aigus) dans cette zone la plus sensible de l’oreille.
le fait de ne pas strappé le bornier haut du caisson ne touche pas au filtre grave, il déconnecté le condo passe haut de la tete médium aigue, ce condo a aussi une résistance en //, donc je n'est pas mesuré la gueule de la courbe de l'enceinte, le bas médium remonte comme tu la dit plus haut, par contre il y a un gros condo et une grosse R cimenté en moins sur le trajet du signal, il peut y avoir des inconvénients a faire cette manip mais il peut y avoir des avantages également, le placement des enceintes accentues ou pas les graves voir bas médium, le placement y joue aussi et le reste donc dur de jujer, mais en règle générale je comprend tout a fait ton raisonnement t"'inquiete ;)

C’est pour cela que les très très bonnes marques ne mettent pas de possibilité de bi câblé connaissant les ravages subis, une bonne enceinte qui appartient au monde du THDG comme la parsifal, en mon sens, est une enceinte aboutie, et n’a pas besoin d’être bidouillé.
tout a fait d'accord, ça n'enlève pas que l'on peut essayé et si c'est pourris on remet et ça coute rien ;)

Personnellement je le redis une fois de plus, je chercherais plutôt du cotés des associations, voir du câblage, des électroniques, une incompatibilité subsiste c’est clair, et net.
il y en n'a qui sont alergique au tweak, moi je suis alergique au cablage plaqué argent quartz sens du cablage etc..et tout les grigri et accessoire audiophile souvent bien plus chère et qui est basé sur des, "j'ai l'impression que", "il me semble que etc...", donc avant de cherché le cables qui me régleras la bande passante je préfère essayé des truc a zero €, ça a l'air de déranger, je n'est toujours pas compris pourquoi :(

Dans un temps pas si loin que cela, j’avais eus se genre de problème, sur une autre enceinte, et un jour en changeant de platine laser je m’aperçus qu’en faite c’était l’autre platine qui manquait dans cette partie la plus sensible du medium bas medium, et je me suis vus tout remettre en place avec les grosses boules.
yes, l'avantage ici c'est que le fait de ne pas strapé et re strappé si c'est pas concluant ne fait pas dépensé d'argent ;)
et bien sur pour que tout le monde soit d'accord, nous n'avons jamais dit de faire la manip a tout prix, c'est un fait qui c'est passé, on partage nos essais ici, ça marche ou ça marche pas point barre


Pire encore, un mauvais choix de câble secteur ou de câble de modulation, peuvent a eux tout seul casser l’équilibre, sachant que quand l’on a une paire de VA, le système est très pointus (trop) un rien casse l’équilibre.
cable secteur et cable de modulation les résultats ne sont pas si énorme que ça a mon gout, pourtant des batons de berger ou des gros colombins j'en n'ai déja essayé, mais je n'empèche pas les autres d'entendre les différences ;)
d'ailleur on me vois rarement sur ces topics là
chez moi j'ai un gros cable secteur DIY juste pour ne pas effrayé les amis audiophiles de passage qui pourrais etre déçus de voir un cable secteur de type informatique de base sur mes électroniques.


Et je suis qu’un jour, quand ils auront trouvé le vrai problème qu’il y aura du retour arrière, pour moi c’est une évidence, ca fait tellement longtemps que je pratique, que je peux mettre a l’aise tout mes doigts sur le feu. (Je serais bien embêter si je devais le faire )
je pratique depuis longtemps aussi et je suis loin d'etre sur à chaque fois ;)
Aldo


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juin 2008 7:42

Je ne sais pas si mon cas personnel est comparable vu que mes enceintes sont moins prestigieuses que ces fameuses Parsifal.
Neanmoins, au vu du concept similaire (caisson alimentant les satellites), j'aurais tendance a penser que cette structure est tres exigente en terme d'amplification. Il faut vraiment de grosses alim...
Mon cas doit etre encore pire puisque le hp medium est un large bande fostex et qu'il faut concilier grosse amplification et grande douceur de restitution (le fostex etant facilement perturbable au dessus d'un certain niveau). Cela laisse le choix grosso modo entre une mono amplification avec de la classe A ou du tube avec pas mal de courant...
C'est a mon sens un des defauts de ce montage la, qui, une fois mis en oeuvre correctement, fonctionne a merveille...

Voilà pour mes two cents...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juin 2008 9:56

chris.24 a écrit:Le problème Bphil, c'est que tu n'as pas écouté les Parsifal sans... Et jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience je ne trouvais pas non plus que cela manquait de transparence...
Je veux bien croire ton test sur les Lynnfield 500L, mais comment peux-tu juger du mien sans avoir essayer sur l'enceinte en question ?
Une fois que j'ai écouté sans le filtre passe-haut, impossible de revenir avec ! Pour moi c'est mieux... Avec mes électroniques (Audioaéro Prestique SACD et EAR yoshino 509, puis sur mon UFO actuel), et dans ma pièce, avec les caissons tournés vers l'avant... et enfin avec mes oreilles...

Je n'ai jamais trouvé que cela dénaturait l'enceinte justement... c'est là tout le hic... C'est exactement la même signature mais avec une transparence accrue du fait que le signal traverse quelques composants de moins... Un condo ça s'entend...
Je dois avouer qu'il est difficile de dire non à de plus beaux timbres, à cette sensation d'avoir enlever un voile... Parsifal ou pas...

Tu veux que je te dise, s'ils avaient construit la Parsifal d'un bloc, cela m'étonnerait franchement qu'il aient mis ce filtre passe-haut... Seulement là ça s'est fait en deux temps, et peut-être que d'un point de vue purement analytique de la courbe c'est mieux avec le filtre passe-haut... Et tanpis si ça bouche un peu plus le son se sont-ils peut-être dit ? Ils ont adapté ce caisson au monitor qui existait déjà avant... Je dirais qu'on paye là l'inconvénient de l'avantage... (ce qu'à énuméré sekhmet)...

La Sarastro est notamment beaucoup plus transparente que la Parsifal ! Cela tendrait à corroborer qu'il y a matière à améliorer ce point sur ce modèle... C'est du moins ce qui ressort de CR américain que j'avais lu à l'époque sur Audiogon. La Sarastro est beaucoup plus dynamique, l'aigu est plus libre (ruban), et l'enceinte plus transparente. Au point d'ailleurs qu'elle est difficile - paraît-il - à marier parce que très performante sur ce point et dons révélatrice des maillons, de leur qualité intrinsèque, et des associations... Vous me direz à 40 boules on est en droit d'attendre ça non ? :mdr:
Il y a moins d'écart entre la Fidelio et la Parsifal, qu'entre la Parsifal et la Sarastro... ça c'est d'après deux vendeurs (allemand et hollandais)...

Enfin, je sais que ça fait un peu cassage de mythe mais je n'aime pas trop cette sacralisation du matériel par sa valeur commerciale... Vous aimez beaucoup VA, tant mieux et ce n'est pas critiquable en soi... Il existe tout simplement d'autres façons de reproduire le son, dans d'autres marques tout aussi prestigieuses ou plus, et aucune ne se ressemble !!! Elle est où la vérité acoustique alors ??? C'est VA uniquement qui la détient ? Je ne le pense pas... et là ça permet de redescendre sur terre et de comprendre que ce ne sont que des caisses patiemment construites pour certaines, des HP avec des courbes... Après on essaye de vendre dans un créneau de prix... c'est du commercial.

Il y a autant de marques et de signatures sonores que de types de client... Les clients de telle marque (comprendre telle famille sonore) ne seront pas ceux des autres...

Chris.


Trois points tout de même à relever :

1) une grosse erreur dans ta phrase : "Tu veux que je te dise, s'ils avaient construit la Parsifal d'un bloc, cela m'étonnerait franchement qu'il aient mis ce filtre passe-haut... " La réponse est, bien sur que si qu'ils auraient mis un filtre ... ils ne se seraient pas amuser à laisser 3 HPs jouer en large bande chacun de leur coté !

2) tu relates le manque d'expérience de Bphil sur les Parsifal, je peux en faire de même avec toi, je te l'avais d'ailleurs déjà dit dans un MP. Une Parsifal dans une chambre de moins de 20 m² écouté au milieu d'un lit avec moins de 3 m de recul, c'est une hérésie. Dans de telles conditions, comment juger de la qualité d'une enceinte ? De plus, je pense que l'UFO (que j'apprécie au deumeurant) n'est pas suffisamment costaud pour les Parsifal, surtout complète. L'impédance de la complète est inférieure à la monitor pure, il semblerait donc que la monitor soit plus facile à driver, ce qui pourrait expliquer une partie du "voile" en moins lors de tes essais

3) Je suis d'accord avec toi sur le fait que le positionnement prix ne reflète qu'un positionnement marketing, mais les acheteurs ne sont pas non plus si idiots, et la Parsifal n'a pas cette réputation d'excellente enceinte uniquement du fait du markéting
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 25 Juin 2008 10:02

Aldo, quand je suis passé chez Kifs, il n'y avait pas de Parsifal monitor, tout était du DIY, d'ailleurs, le tweeter de la tête n'était pas du tout le même, selon François, celui qu'il avait installé était bien meilleur.

L'écoute chez lui sur ces Parsifal "like" était proche du desastreux par rapport à l'original. Ceci dit, son ancienne pièce était loin d'être adaptée. Je n'ai pas réécouter dans sa nouvelle pièce, mais je ne suis pas sûr qu'il les utilise encore.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 25 Juin 2008 20:48

Shadowone a écrit:
chris.24 a écrit:Le problème Bphil, c'est que tu n'as pas écouté les Parsifal sans... Et jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience je ne trouvais pas non plus que cela manquait de transparence...
Je veux bien croire ton test sur les Lynnfield 500L, mais comment peux-tu juger du mien sans avoir essayer sur l'enceinte en question ?
Une fois que j'ai écouté sans le filtre passe-haut, impossible de revenir avec ! Pour moi c'est mieux... Avec mes électroniques (Audioaéro Prestique SACD et EAR yoshino 509, puis sur mon UFO actuel), et dans ma pièce, avec les caissons tournés vers l'avant... et enfin avec mes oreilles...

Je n'ai jamais trouvé que cela dénaturait l'enceinte justement... c'est là tout le hic... C'est exactement la même signature mais avec une transparence accrue du fait que le signal traverse quelques composants de moins... Un condo ça s'entend...
Je dois avouer qu'il est difficile de dire non à de plus beaux timbres, à cette sensation d'avoir enlever un voile... Parsifal ou pas...

Tu veux que je te dise, s'ils avaient construit la Parsifal d'un bloc, cela m'étonnerait franchement qu'il aient mis ce filtre passe-haut... Seulement là ça s'est fait en deux temps, et peut-être que d'un point de vue purement analytique de la courbe c'est mieux avec le filtre passe-haut... Et tanpis si ça bouche un peu plus le son se sont-ils peut-être dit ? Ils ont adapté ce caisson au monitor qui existait déjà avant... Je dirais qu'on paye là l'inconvénient de l'avantage... (ce qu'à énuméré sekhmet)...

La Sarastro est notamment beaucoup plus transparente que la Parsifal ! Cela tendrait à corroborer qu'il y a matière à améliorer ce point sur ce modèle... C'est du moins ce qui ressort de CR américain que j'avais lu à l'époque sur Audiogon. La Sarastro est beaucoup plus dynamique, l'aigu est plus libre (ruban), et l'enceinte plus transparente. Au point d'ailleurs qu'elle est difficile - paraît-il - à marier parce que très performante sur ce point et dons révélatrice des maillons, de leur qualité intrinsèque, et des associations... Vous me direz à 40 boules on est en droit d'attendre ça non ? :mdr:
Il y a moins d'écart entre la Fidelio et la Parsifal, qu'entre la Parsifal et la Sarastro... ça c'est d'après deux vendeurs (allemand et hollandais)...

Enfin, je sais que ça fait un peu cassage de mythe mais je n'aime pas trop cette sacralisation du matériel par sa valeur commerciale... Vous aimez beaucoup VA, tant mieux et ce n'est pas critiquable en soi... Il existe tout simplement d'autres façons de reproduire le son, dans d'autres marques tout aussi prestigieuses ou plus, et aucune ne se ressemble !!! Elle est où la vérité acoustique alors ??? C'est VA uniquement qui la détient ? Je ne le pense pas... et là ça permet de redescendre sur terre et de comprendre que ce ne sont que des caisses patiemment construites pour certaines, des HP avec des courbes... Après on essaye de vendre dans un créneau de prix... c'est du commercial.

Il y a autant de marques et de signatures sonores que de types de client... Les clients de telle marque (comprendre telle famille sonore) ne seront pas ceux des autres...

Chris.


Trois points tout de même à relever :

1) une grosse erreur dans ta phrase : "Tu veux que je te dise, s'ils avaient construit la Parsifal d'un bloc, cela m'étonnerait franchement qu'il aient mis ce filtre passe-haut... " La réponse est, bien sur que si qu'ils auraient mis un filtre ... ils ne se seraient pas amuser à laisser 3 HPs jouer en large bande chacun de leur coté !

2) tu relates le manque d'expérience de Bphil sur les Parsifal, je peux en faire de même avec toi, je te l'avais d'ailleurs déjà dit dans un MP. Une Parsifal dans une chambre de moins de 20 m² écouté au milieu d'un lit avec moins de 3 m de recul, c'est une hérésie. Dans de telles conditions, comment juger de la qualité d'une enceinte ? De plus, je pense que l'UFO (que j'apprécie au deumeurant) n'est pas suffisamment costaud pour les Parsifal, surtout complète. L'impédance de la complète est inférieure à la monitor pure, il semblerait donc que la monitor soit plus facile à driver, ce qui pourrait expliquer une partie du "voile" en moins lors de tes essais

3) Je suis d'accord avec toi sur le fait que le positionnement prix ne reflète qu'un positionnement marketing, mais les acheteurs ne sont pas non plus si idiots, et la Parsifal n'a pas cette réputation d'excellente enceinte uniquement du fait du markéting



Pardon pour la self, je n’avais pas compris que c’était une capa, mais bon puisqu’il y en a qu’une, c’est toujours un filtre du premier ordre. 

Sinon rien que pour la technologie du tweeter à ruban, transparente ou pas transparente, plus dynamique ou pas, les Parsifal ont une signature que peut d’enceinte ne peuve crier haut et fort de faire mieux.

Son grave est tendus, mais tendus…… !!!!!, ultra rapide, et une faculté d’ouverture (hp peut directives, comme je les aiment) que même la Sarastro n’auras jamais, (on peut être plus transparent, mais sans état d’âme).

A cause tout simplement de sa technologie du tweeter a ruban, je suis contre bien sur, harchi contre !!!! Car cette technologie présente a mon gout, beaucoup trop de défauts, que des avantages apportés, les sons des tweeters à rubans son toujours trop surfait, et trop directif en verticale, et non jamais assez de puissance subjectif, dans le bas de la bande des aigus, il y a toujours un trou quelque part, agaçant !!!!

En faite il ne se raccorde en aucun HP, ca fait des années que j’en voie qui passe sans jamais être des bombes, car tous ses problèmes ont les entends toujours et toujours, et puis cette course effréné à la recherche de qui a la plus transparente, me fait rappeler une course de formule 1  et la musique ?????

Dans m’a démarche, je suis plutôt un mec qui garde longtemps le même matos, (parce que je l’achète en étant sur de se que je veux, sans compromis) pour bien le connaître, pour bien sucer la moelle, j’aime pas changer de matos, a moins d’un miracle, la seul chose qui fut le miracle, fut l’achat de la platine laser, dont j’avais mis deux ans à l’optimiser en m’arrachant les cheveux. (Et je ne suis pas prêt de le refaire, c’est trop dur de tout ré équilibré)

Je ne connaît pas L’UFO, car cela fait trop longtemps que je n’étais plus dans le coup, mais malgré que je n’ai pas l’expérience de ses enceintes, mes oreilles, tout comme les oreilles de Cris savent bien qu’il faut plus qu’une centrale nucléaire pour les alimenter, tout le problème est peut être la ????

Faut du gros, du très gros, genre d’ampli qui s’écroule à partir de 0.000000001 Homs,  (je rigole) et pas moins, sinon elle ne fonctionne pas bien, d’ailleurs comme bien souvent les enceintes TTHDG made US (canada c’est kif kif)

Je suis beaucoup plus de l’avis de Cris, pour le problème d’impédance du a l’ampli qui s’écroule, faire chevauché les deux transducteurs, ca aide beaucoup, mais ca ne peut pas être ni transparent, ni définis comme sur l’original.

Pour la petite pièce heu…j’ai 20m3 alors je me tais, mais pas de lis, c’est une salle dédié donc optimisé autour du système, c’est mieux que rien, mais on ne peut pas mettre un système de cette qualité dans une salle a vivre, petite ou grande.

Personnellement toute l’expérience du passé que j’avais faite on était des grands bides, seule une pièce dédiée donne des résultats de bonne qualité.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2008 21:32

Heu, Bphil, t'as pas des soucis avec la lecture, tu mélanges un peu Chris et moi même. Personellement, je n'ai pas une salle dédiée, mais elle est d'aussi bonne facture amha que des salles dédiées (50 m², jusqu'à 4 m sous plafond, en pente, avec poutres apparentes, aucun mur parralèle et très épais, entre 0.75 et 1 m en pierre)

La Parsifal est au contraire de ce que tu dis très directive, si l'amplification n'est pas suffisante et le placement pas au top. Il ne me reste plus qu'un seul petit souci à régler, l'image est globalement très bonne mais reste un petit coté directif uniquement sur les aigus, certainement un problème d'étagement de la scène sonore. Mais je pense avoir atteind une qualité d'écoute plus que satisfaisante, il paraitrait selon des dires de Quebecquois que mon système rends mieux que chez Verity, je ne peux en dire plus n'ayant pas écouter chez Verity, par contre, ce que je peux affirmer, c'est que l'écoute au salon de Paris avec les nagra, est très très loin du niveau atteind chez moi (faut dire que c'était assez nulle)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 25 Juin 2008 22:52

Shadowone a écrit:Trois points tout de même à relever :

1) une grosse erreur dans ta phrase : "Tu veux que je te dise, s'ils avaient construit la Parsifal d'un bloc, cela m'étonnerait franchement qu'il aient mis ce filtre passe-haut... " La réponse est, bien sur que si qu'ils auraient mis un filtre ... ils ne se seraient pas amuser à laisser 3 HPs jouer en large bande chacun de leur coté !

2) tu relates le manque d'expérience de Bphil sur les Parsifal, je peux en faire de même avec toi, je te l'avais d'ailleurs déjà dit dans un MP. Une Parsifal dans une chambre de moins de 20 m² écouté au milieu d'un lit avec moins de 3 m de recul, c'est une hérésie. Dans de telles conditions, comment juger de la qualité d'une enceinte ? De plus, je pense que l'UFO (que j'apprécie au deumeurant) n'est pas suffisamment costaud pour les Parsifal, surtout complète. L'impédance de la complète est inférieure à la monitor pure, il semblerait donc que la monitor soit plus facile à driver, ce qui pourrait expliquer une partie du "voile" en moins lors de tes essais

3) Je suis d'accord avec toi sur le fait que le positionnement prix ne reflète qu'un positionnement marketing, mais les acheteurs ne sont pas non plus si idiots, et la Parsifal n'a pas cette réputation d'excellente enceinte uniquement du fait du markéting

Tu as mal compris ce que je voulais dire... Evidemment qu'il y aurait eu le filtre dans le caisson de grave et celui dans la monitor ! :lol: Je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer TOUS les filtres... Par contre je remets en cause le filtre ("additionnel" pour moi) en haut caisson de grave, au niveau des straps...

Je ne suis pas d'accord avec le fait d'avoir indispensablement une pièce énorme pour une colonne de 1m de haut... La taille des HP est tout à fait classique et l'enceinte ne descend pas énormément avec les HP à l'avant... Qui plus est tout ça est extrêmement relatif et tributaire de plein de paramètres... Actuellement mon système Louvet marche super bien dans cette même pièce et là oui ça n'a rien à voir niveau nombre de HP, encombrement, etc. Je ne dis pas que ce système ne marcherait pas mieux chez toi, nous sommes d'accord... ;) Mais les performances atteintes dans cette petite pièce t'étonneraient sans doute... (j'ai tourné le système à 90° au fait, c'est mieux dans ce sens).

Bphil n'a pas fait la manip avec ou sans le strap sur la Parsifal, moi si, c'est juste ce que je voulais dire. Et dans ma situation, sur mon système, dans ma pièce et avec mes oreilles, cela marchait mieux sans... Je ne suis pas en train de te dire que dans toutes les occasions cela marchera mieux sans... Il y a une nuance de taille qu'il ne faut pas franchir allègrement... :D

Enfin il se peut que l'UFO ne soit pas assez costaud, mais dans ma pièce je doute que ça soit le cas... Si j'avais eu la tienne avec 50m² et du volume il est clair, la donne étant différente, qu'il se pourrait qu'il eut été un peu juste (:mdr:) (Attention tout de même l'UFO a connu une évolution importante tout au long de sa création et un bond important dans ses performances l'été dernier, où la dynamique de l'appareil a été décuplée...)

J'ai pu écouter les Parsifal dans une pièce de 50m², lors de la comparaison des 5 éléments chez Jean-Luc Benoist, avant de me décider de leur achat... Je n'avais pas passé 3 jours à les régler aux petits oignons mais ça m'a permis de voir ce que ça donnait dans une grande pièce...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 25 Juin 2008 22:58, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Juin 2008 22:54

Et au fait ? Il serait peut-être intéressant - plutôt que d'en parler dans le vide - que tu fasses l'essai aussi chez toi non ? ça ne coûte rien et ça prend 2 minutes à installer...
Je ne m'attend à rien, j'aimerais juste savoir si mon expérience, et celle d'Aldo, sont spécifiques, ou bien si d'autres entendent les mêmes choses...
Je serais très intéressé par ton avis aussi... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Juin 2008 23:23

BPhil a écrit:Pardon pour la self, je n’avais pas compris que c’était une capa, mais bon puisqu’il y en a qu’une, c’est toujours un filtre du premier ordre. 

Côté technique je suis incompétent, Aldo te répondra...

Sinon rien que pour la technologie du tweeter à ruban, transparente ou pas transparente, plus dynamique ou pas, les Parsifal ont une signature que peut d’enceinte ne peuve crier haut et fort de faire mieux.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience d'écoute pour confirmer ou infirmer ce que tu dis... La réputation d'une marque tient pour moi plus à une question de goût qu'autre chose... Et comme il y a autant d'esthétiques sonores que de marques et de gens pour les aimer, je ne suis pas sûr du tout du bien fondé d'un classement, ou d'un jugement dans l'absolu... Il y a des détracteur de VA et des Parsifal notamment, j'en ai eu quelques-un à partie quand je postais sur les Parsifal... C'est la même chose pour les autres marques... certains ne vont jurer que par B&W et d'autres te diront que c'est à mourir d'ennui comme écoute...

Pour ma part la comparaison avec les 5 éléments leur a été radicale... Et j'ai même ressentie un peu de gêne... Tu débarques chez quelqu'un pour la comparaison, les caisses sont superbes, le produit magnifique et rutilant.... le soufflé est retombé dès les premières notes... Comment était-il possible qu'il y ait tant d'écart pour des enceintes de même prix ?
Bon à la défense des Parsifal, le combat était truqué : 98 dB contre 89, une bande passante qui n'a rien à voir, tweeter à compression, HP en papier...

Son grave est tendus, mais tendus…… !!!!!, ultra rapide, et une faculté d’ouverture (hp peut directives, comme je les aiment) que même la Sarastro n’auras jamais, (on peut être plus transparent, mais sans état d’âme).

As-tu écouter les Sarastro pour affirmer cela ? Quant à dissocier transparence et musicalité, je ne suis pas sûr qu'il soit justifié d'être aussi catégorique... Il y a des appareils dont la quête absolu est uniquement la transparence, et d'autres qui le sont (moins sans doute mais plus que d'autres aussi) et qui restent musicaux. Quant à l'inverse, cela a-t-il un sens ? Un appareil bouché peut-il être musical ?

Je ne connaît pas L’UFO, car cela fait trop longtemps que je n’étais plus dans le coup, mais malgré que je n’ai pas l’expérience de ses enceintes, mes oreilles, tout comme les oreilles de Cris savent bien qu’il faut plus qu’une centrale nucléaire pour les alimenter, tout le problème est peut être la ????

Comme je le disais plus haut, dans 14 m² je doute que 30W à tubes en plus ne suffisent pas... L'UFO est puissant pour 30W annoncés et sa dynamique est assez importante... Il n'es pas à ranger dans la catégorie des amplis à tubes mous, chauds et colorés...

Pour la petite pièce heu…j’ai 20m3 alors je me tais, mais pas de lis, c’est une salle dédié donc optimisé autour du système, c’est mieux que rien, mais on ne peut pas mettre un système de cette qualité dans une salle a vivre, petite ou grande.

Un lit.... un canapé.... où est la différence ? C'est toujours un volume absorbant (et un volume à peu près égale en plus)...

Personnellement toute l’expérience du passé que j’avais faite on était des grands bides, seule une pièce dédiée donne des résultats de bonne qualité.

Il faut surtout à mon avis une pièce bien meublée... souvent les auditoriums d'écoute sont vides... Mais ils ne se cassent sans doute pas trop la tête pour éviter les déconfitures chez les clients... Là c'est plutôt le contraire qui se passe, le client qui a été satisfait en magasin a plus de chances pour l'être encore plus chez lui...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:37

chris.24 a écrit:Et au fait ? Il serait peut-être intéressant - plutôt que d'en parler dans le vide - que tu fasses l'essai aussi chez toi non ? ça ne coûte rien et ça prend 2 minutes à installer...
Je ne m'attend à rien, j'aimerais juste savoir si mon expérience, et celle d'Aldo, sont spécifiques, ou bien si d'autres entendent les mêmes choses...
Je serais très intéressé par ton avis aussi... ;)

Chris.


Je n'ai que les monitors, donc pour l'essai, je ne pourrais pas le faire chez moi, mais mon meilleur ami a des complètes, faudrait que j'y aille et qu'on fasse mumuse. Le hic, cette andouille a déménagé à 300 bornes. :mdr:

Tout ce que je peux te dire, c'est que sur un filtre DIY de mon caisson DIY, et bin, j'ai fini avec monitor + pieds + un autre caisson à coté. Par contre, quand je faisais monitor + caisson sans filtre, c'était bien mieux aux niveau de la qualité des timbres du médium, mais la superposition du bas médium était audible et finalement désagréable.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:51

Quand tu dis "sans filtre", tu parles de laisser le HP du caisson en large bande ? Ou bien tu parles seulement du filtre passe-haut, le raccord à la monitor ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:54

Bon... Vendredi je pars à Fontainebleau livrer mes Parsifal ! 8)

C'est marrant parce que le jour où j'écrivais ici-même que je n'avais eu que très peu de touches pour ces enceintes à un tarif pourtant très attractif, un allemand m'a contacté et très intéressé... RDV là-bas pour le contrôle des enceintes de visu...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juin 2008 17:59

Shadowone a écrit:Aldo, quand je suis passé chez Kifs, il n'y avait pas de Parsifal monitor, tout était du DIY, d'ailleurs, le tweeter de la tête n'était pas du tout le même, selon François, celui qu'il avait installé était bien meilleur.
salut shadowone ;)
ah mince j'ai confondu avec toi alors :(


L'écoute chez lui sur ces Parsifal "like" était proche du desastreux par rapport à l'original. Ceci dit, son ancienne pièce était loin d'être adaptée. Je n'ai pas réécouter dans sa nouvelle pièce, mais je ne suis pas sûr qu'il les utilise encore.
j'ai vu le filtre de l'époque que l'on m'avais envoyé a l'époque, il ne ressemble pas du tout au dernier en date mais alors pas du tout, peut etre une piste pour le "desastreux?"
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2008 18:08

chris.24 a écrit:Quand tu dis "sans filtre", tu parles de laisser le HP du caisson en large bande ? Ou bien tu parles seulement du filtre passe-haut, le raccord à la monitor ?

Chris.



up
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message