Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 89 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

tournée FNAC Steve SHEHAN 21 juin-2 juillet

Message » 27 Juin 2008 7:57

cheffois a écrit:
grand x a écrit:Steve Shehan ne passant pas à Angers dans un premier temps (à moins qu'une Fnac ne s'y construise dans les prochains jours


... :evil: ! Il y a une Fnac à Angers Morbleu ventre saint Gris !


:o La vache !
Ils ont réussi !
C'est un record de vitesse en matière de construction...

Y sont vraiment forts, chez l' "agitateur de curiosité" 8)




Bonjour Loug, et merci pour les impressions.

C'est pour ça que je préviens: ordinairement, les rencontres avec les musiciens sont très souvent intéressantes;
Là, c'est une vie et un parcours vraiment hors du commun, attachant et humain, qui nous sort de notre quotidien; et avec au final des propositions musicales aux sensations profondes, loin de tout artifice, vraiment issues de parcours atypiques, de vraies recherches, avec de l'intuition, énormément de sensibilité, pour une musique élaborée, mais accessible, excitant à la fois les sens et l'intellect.

Le personnage n'est pas bégueule, mais généreux, accessible, enthousiaste, malgré des périodes de doutes et sa fragilité parfois (corrolaire indissociable de la vraie sensibilité artistique?), le tout emballé dans un physique de baroudeur Indiana-jonesque.

Un régal !

Pour te consoler d'avoir raté les cessions du Hadouk Trio à Lyon, le coffret CD/DVD "Baldamore" devrait être une médication efficace. Et aussi -ou à défaut- la consultation approfondie du site de Steve, notamment la page "médiathèque", avec en priorité les extraits de concerts (chercher les "live"), et des vidéos de Steve présentant chez lui divers instruments ("vidéo: Steve shehan et ses instruments"), à mon avis à voir avant d'écouter les extraits de disques accessibles au même endroit:

http://www.steveshehan.com/index_site.html
Dernière édition par grand x le 01 Juil 2008 9:23, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Juin 2008 12:46

J'ai déja le live Baldamore en CD (j'ai pas de télé donc le DVD...)
Je le préfère d'ailleurs au LIVE @ FIP.
Pour le côté Indiana Jones c'est tout à fait ça, il ressemble même un peu à Harrisson Ford.
Un vrai voyageur pas un touriste doublé d'un grand musicien, j'ai passé une heure vraiment enrichissante.
Merci Grand X :wink:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 27 Juin 2008 16:32

Merci. :wink:

Je trouvais dommage de passer à coté si ces séances sont accessibles.
Le DVD Baldamore est, pour peu qu'on ait un lecteur universel ou un lecteur DVD (à partir de 45 euros dans les supermarchés), aussi écoutable sur sa chaine, et les morceaux sont différents (sauf 1 ou 2) de ceux du CD. La navigation peut se faire à l'aveugle, sans écran. (play, ou OK, et la lecture du DVD débute, comme pour un CD). C'est la même chose pour le DVD "Hadouk Trio live au Satellite Café".
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:51

Bon je note que tu conseilles un lecteur DVD à 45€ :lol:
Trève de plaisanteries j'ai regardé le DVD ce we et c'est :o :o :o
Il mérite chaque centime investit, je réédite mes dires : un grand musicien mais un grand Homme avant tout...
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 01 Juil 2008 9:22

Bonjour

Pour Paris, c'est demain mercredi 2 juillet à 17h30 à la FNAC Forum,
show case et improvisations avec Steve Sehan, Nebil Othmani, Tchéky Karyo, Didier Malherbe,...

De la musique avec de vrais morceaux de vie dedans.
C'est maintenant; après, comme on dit, il sera trop tard 8) .

Pour ceux qui apprécient Steve, le Hadouk Trio, la musique sans maniérisme ni effets de style convenus, les rapports directs et chaleureux...

Après, vous n'en apprécierez que davantage les enregistrements.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Juil 2008 12:26

Rencontre fort sympathique avec ces personnages haut en couleurs et haut en musique, qui ont su, l'espace d'un instant, au sein d'un grand magasin, nous faire voyager loin, très loin. :P

Il a commencé en solo, avec son tam-tam, qu'il frappe énergiquement avec les mains ou avec des balais marocains.
Image

Il a poursuivi avec une sorte de "wok", nous livrant une belle mélodie, dont le son rappelle une sorte de xylophone adouci, tout en proposant une multitude de nuances dues au toucher du musicien.
Image

A partir de là, il a commencé à jouer en multi-pistes. Grâce à un appareil de type "sampler", il a enregistré les différentes voix de sa musique, avec donc une certaine répétitivité. Dès qu'une voix est enregistrée, elle passe en boucle et il peut donc enregistrer un nouvel instrument.
On commence avec cet instrument étrange, proposant un son proche d'une guimbarde :
Image

On poursuit avec l'enregistrement d'une sorte de guitare, très scintillante.
Image

Il a par la suite rajouté les percussions pour donner de la pêche à l'ensemble.


Morceau suivant, ces acolytes du désert le rejoignent pour nous proposer des chants orientaux très planants.
On voit Steeve jouant du tam-tam avec les balais marocains.
Image

Puis, vient en scène Théky Karyo, personne touchante car vraiment impressionnée d'être ici.
Image

Malgré son évidente timidité, Tchéky a tout de même su se montrer remarquable avec sa guitare.
Image

C'est au tour du flutiste du groupe Hadouk Trio de venir nous émouvoir, avec une flute, qu'il a su montrer très dynamique par moment.
Image

S'ajoute ensuite aux p'tits groupe précédent un 2° percussionniste. Cette membrane, assez douce, peut se montrer très vive et percutante également. L'intérieur est rempli de "gravillons", permettant d'ajouter quantité de matières à la percussion de base.
Image

Puis, c'est la fin : les musiciens saluent le public, ravi de ce petit concert fort enrichissant.
Image
Dernière édition par Fafa le 03 Juil 2008 14:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Juil 2008 12:30

Si grand x veut bien nommer les différents personnages de la dernière photos... :wink:

Après ce petit concert, s'en est suivi une séance de dédicasses et de discussions improvisées.
Certains d'entre nous ont ensuite eu la chance d'être invité dans la boutique arrière de la FNAC pour un p'tit apéro "en famille".
(grand x, le coca, c'est pas bon pour que tu as, j'aurais pas dû te servir! :mdr: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Juil 2008 13:50

Après avoir passé une après midi en compagnie de Xavier, nous sommes parti au pas de course vers la Fnac Chatelet : ecoute et surtout présentation du dernier album de MM Steve SHEHAM et Nébil fils de Bali OTHMANI
Image
il a joué
- seul : impressionnant le coup des nappes de musiques
- puis accompagné de : Tcheky KARIO, de son flutiste (Hadouk inside) et de musiciens et chanteurs Touareg dont Nébil OTHMANI

N'étant pas un grand fan du Hadouk, je me suis laissé trainé jusqu'à ce lieu pour faire plaisir à Xavier.
Je le remercie de cet entêtement car j'ai pu découvrir une superbe musique et un personnage d'une gentillesse impressionnante.
J'ai franchement adoré ce mélange de musique qui vous rend serein et dégage une émotion introuvable dans la qualité de nazeries qui sortent dans nos bacs.
Impossible de ne pas se laisser envouter et entrainer dans ce voyage de Bali à Baly.
L'écouter ou plutôt les écouter est une chose mais discuter avec Steve en est une autre.
Rencontre extraordinaire d'une personne qui aime le monde et sa diversité.
Merci Xavier :wink:

Quelques photos :
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:53

suite :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:39

Oh purée en plein magasin :-?
A Lyon ils ont une salle pour les Showcase, c'est plus mieux bien qu'à Paris :wink:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 03 Juil 2008 19:47

y a aussi sur Paname
mais peut être est ce le choix des organisateurs de ne pas s'isoler pour que tous entendent
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Juil 2008 8:50

Tiens, puisque vous publiez des photos, je fais suivre le lien vers une séquence filmée.

Pour les photos (merci de les avoir postées, et d'avoir fait ces compte rendus :D :wink: ), on peut voir Steve, bien sûr, Didier Malherbe à ce qui ressemble à une flute traversière en bois, mais je ne pourrais jurer que c'en soit une, Tchéky Kario à la guitare et au chant, Nébil Othmani, Berka (bien rouler le r), et Mohamed à l'Ocean Drum (le grand "tambourin").
Le boeuf final:
http://www.youtube.com/watch?v=0GYSrQqXm5Y
A voir aussi: "tara tahin" à la Fnac Lyon:
http://www.youtube.com/watch?v=88M8-YcW ... re=related

Pour des CD de ces musiques, avec Bali (père de Nébil Othmani), vous pouvez écouter le CD Assikel, avec des accompagnements et arrangements. Pour des pièces plus épurées, plus natures, les CD Assouf et Assarouf, premiers volets de la trilogie, sont à écouter, avec notamment de superbes scènes de chants que l'on imagine la nuit, autour du feu, avec des spatialisations sonores étonnantes. Ces CD font partie du catalogue Safar, le label de steve Shehan.

Je ne résiste pas, une autre séquence, avec Steve à l'Ocean Drum (mais combien de mains a-t-il?)
C'est cet instrument que l'on entend sur la piste du 2° CD du "live à FIP" du Hadouk Trio:
http://www.youtube.com/watch?v=ZDXJAxVq ... re=related

L'Ocean Drum a des billes enfermées entre les 2 peaux, d'où le son entendu chaque fois que Steve frappe sur la bande.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message