Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Calibrer le gamma du VP Sony Pearl VPL-VW50

Message » 07 Nov 2006 11:10

bonjour, le Pearl est livré avec un CD Image Director qui permet de régler le gamma du projo.

le petit soucis que je rencontre est qu'il m'est impossible de faire communiquer mon PCHC avec le PEARL à l'aide d'un câble RS232 Série DB9 ...

est-ce que l'un d'entre vous a réussit à utiliser ce soft ?

je sais qu'il existe des boitiers USB/RS232 DB9, est-ce que cela peut-être une solution ?
faut-il optimiser un réglage sur le PC ?

merci pour votre aide.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:29

Ou télécharge t'on l'étalon du Pearl ?
Merci ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:31

Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 15:26

Merci :D
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Calibrer

Message » 16 Déc 2006 14:09

UP
JAB
 
Messages: 101
Inscription Forum: 13 Fév 2006 19:55
Localisation: SAN SEBASTIAN pais basque
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:09

Salut !

Profitant de l'absence de ma femme cette semaine :wink: , je me suis mis sérieusement à la calibration de mon Pearl hier soir.

Pour le moment, je n'ai touché qu'aux secondaires (via RCP) et au gamma. J'utilise exclusivement "Image Director 2" (logiciel Sony fourni avec) pour corriger la courbe de luminance. Ce n'est pas évident et j'ai pas mal tâtonné. Je pense pouvoir affiner la courbe mais les réglages sont très sensibles.

Pour l'utiliser, il vous faut 2 fenêtres à l'écran, celle d'Image Director (ID) et celle du logiciel HCFR.

Ce qu'il faut faire dans ID2 :

1 ) Sélectionner à droite Gamma3 puis dans le menu "Projector", "Receive from Projector". Ceci correspond à la correction gamma3 actuelle. On peut la sauvegarder (extension du fichier : .ldt)
pour avoir une copie de sauvegarde au cas où.

2 ) On peut travailler directement à partir de cette courbe ou d'une courbe linéaire (peut-être plus simple). Dans ce dernier cas, il faut cliquer sur "Reset" en bas à droite pour obtenir une belle droite. Attention : la courbe finale n'en sera pas une mais sera assez proche de la courbe de luminance (en enlevant le mode logarithmique). Ensuite, il faut penser à sauvegarder régulièrement à chaque fois que l'on progresse (sans écraser le fichier gamma initial bien sûr)

3 ) On dispose de 3 modes pour modifier la courbe. Le premier sert à affiner, le troisième (en bas) à déformer la courbe de façon plus drastique. Celui du milieu est intermédiaire. Il vaut mieux démarrer avec le troisième mode en "tirant" au milieu de la courbe vers le bas (pas trop quand même). Une fois la courbe modifiée, on envoie les modifs au projecteur (menu projo, "send") puis on lance une nouvelle série de mesure pour l'échelle des gris.

4 ) Par la suite, on travaillera sur des "fenêtres" cadrant une partie du graphe. De chaque côté du graphe, vous avez en effet la possibilité de restreindre l'espace de travail en déplaçant des curseurs. Il est alors plus facile d'affiner le graphe avec l'un des 3 modes (le dernier sert beaucoup). Dans la fenêtre du colorimètre HCFR, la courbe mesurée de luminance (en jaune) doit s'approcher de la courbe en pointillés de référence. Pour voir où se situent les valeurs en IRE sur ID2, il suffit de modifier localement une position en créant un pic artificiel. Une fois les nouvelles valeurs transférées vers le projecteur, la nouvelle série de mesures permettra d'observer également un pic dans la courbe de luminance. On pourra donc tenter de localiser approximativement les valeurs en IRE des mesures sous ID2 avec le quadrillage. Sans mode logarithmique, on peut ajuster la courbe intuitivement. Pour affiner à la fin, il faudra passer en mode logarithmique mais attention, tout est inversé ici. Si la courbe est trop basse, il faut également la baisser dans ID2. Idem si elle est trop haute.

Bref, ce n'est pas du gâteau mais on peut obtenir un résultat assez satisfaisant en quelques heures (étape limitante, les mesures, même en mode rapide).

Voici ma courbe de luminance actuelle, sachant que je n'ai pas touché à l'histo. RVB.

Tous les commentaires sont les bienvenus...

Laurent

PS : Je n'ai touché ni à ma luminosité (50), ni à mon contraste (80).
Fichiers joints
couleurs+noirs.chc
(14.35 Kio) Téléchargé 206 fois
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juin 2008 0:20

Qui d'autre a essayé et obtenu un meilleur CIE ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message