Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Êtes vous plus instrumental ou vocal

Message » 30 Juin 2008 23:41

Pour ma part je suis 80% instrumental et 20% vocal très rare sont les voix qui m'accrochent c'est extrêmement rare q'une voix fait le disque par contre cela arrive très souvent que la musique le fait à chacun ses goûts
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 01 Juil 2008 10:03

instrumental dans les soli et vocal dans les refrains ... :mdr: -----> []
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 03 Juil 2008 12:26

ca depend

effectivement je prefere de loin les musiques acoustiques, et generalement avec pas trop d'instruments (sauf classique) : je trouve que souvent dans la pop-rock il y a trop d'instruments ce qui fait qu'on a du mal à les identifier et à ressentir de l'émotion...

jaime les musiques avec des soli instrumentaux assez longs (genre mark knopfler, le blues en general...)

MAIS un instrument ne donnera rarement autant d'émotion qu'une voix qui vous touche !!! Normal, non ? Un argument : certaines voix, ou du moins voix + musique, me font pleurer, ce qui est rarement le cas d'instrus seuls (pour lesquels je ressents d'autres types de sensations, mais ca reste moins fort qu'une voix pour moi)...

Voili voilou
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juil 2008 12:47

gauchepatte a écrit:ca depend

effectivement je prefere de loin les musiques acoustiques, et generalement avec pas trop d'instruments (sauf classique) : je trouve que souvent dans la pop-rock il y a trop d'instruments ce qui fait qu'on a du mal à les identifier et à ressentir de l'émotion...

jaime les musiques avec des soli instrumentaux assez longs (genre mark knopfler, le blues en general...)

MAIS un instrument ne donnera rarement autant d'émotion qu'une voix qui vous touche !!! Normal, non ? Un argument : certaines voix, ou du moins voix + musique, me font pleurer, ce qui est rarement le cas d'instrus seuls (pour lesquels je ressents d'autres types de sensations, mais ca reste moins fort qu'une voix pour moi)...

Voili voilou


Effectivement quand j'entend des ( chanteuses ) comme Whytney Houston Mariah Carey Céline Dion beugler ca me donne le goût de pleurer et elles ne sont pas les seules elles sont très populaires c'est criardes j'aime beaucoup mieux entendre un groupe de jazz de préférence trio style Tord Gustavsen trio- Hadouk Trio- Jacques Loussier Trio- de la musique comme cela c'est extrêmement plaisant à écouter sur une bonne chaine audio relax relax relax pour moi c'est mon système de décompression mais il y a certainne voix qui sorte de l'ordinaire comme Leonard Cohen - Andrea Bocelli - et quelques autres mais très très peu peuvent me faire pleurer
Dernière édition par MrAcoustat le 07 Juil 2008 13:23, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:55

MrAcoustat a écrit:
gauchepatte a écrit:ca depend

effectivement je prefere de loin les musiques acoustiques, et generalement avec pas trop d'instruments (sauf classique) : je trouve que souvent dans la pop-rock il y a trop d'instruments ce qui fait qu'on a du mal à les identifier et à ressentir de l'émotion...

jaime les musiques avec des soli instrumentaux assez longs (genre mark knopfler, le blues en general...)

MAIS un instrument ne donnera rarement autant d'émotion qu'une voix qui vous touche !!! Normal, non ? Un argument : certaines voix, ou du moins voix + musique, me font pleurer, ce qui est rarement le cas d'instrus seuls (pour lesquels je ressents d'autres types de sensations, mais ca reste moins fort qu'une voix pour moi)...

Voili voilou


Effectivement quand j'entend des ( chanteuses ) comme Whytney Houston Mariah Carey Céline Dion beugler ca me donne le goût de pleurer et elles ne sont pas les seules elles sont trè populaires c'est criardes j'aime beaucoup mieux entendre un groupe de jazz de préférence trio style Tord Gustavsen trio- Hadouk Trio- Jacques Loussier Trio- de la musique comme cela c'est extrêmement plaisant à écouter sur une bonne chaine audio relax relax relax pour moi c'est mon système de décompression mais il y a certainne voix qui sorte de l'ordinaire comme Leonard Cohen - Andrea Bocelli - et quelques autres mais très très peu peuvent me faire pleurer



Bien sur les chanteuses que tu as citées, je n'ai aucun de leurs disques...j'accroche pas parce que c'est maniéré et "fait pour" faire pleurer, donc pas hyper naturel

Par contre un bon Loenard Cohen, certaines chansons d'alanis Morissette et des artistes comme Nathalie Merchant (folk), Shirley Horn (jazz), Eddie Vedder, Minor Majority (pop-folk), Alela Diane, Jolie Holland... JE CRAQUE

Mais les voix c'est aussi fait pour apporter DE LA JOIE, mais dans ce cas je trouve que les instruments le font bien mieux !!!
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juil 2008 23:08

J'ai eu une période très vocale mais en ce moment, j'avoue que les voix ont tendance à m'ennuyer sauf pour le classique. En même temps en classique, c'est plutôt des voix-instrument. Et je n'écoute presque jamais les textes. Depuis toujours j'ai soutenu auprès de mon entourage que ce ne sont pas les paroles qui font la musique et que si je voulais savoir ce qu'un ga a à dire, je lisais un bouquin. Je sais c'est une position extème qui se défend difficilement sur la longueur, mais c'est un peu comme ça que je ressens les choses. Jusqu'à présent je n'ai trouvé personne dans mon entourage de mon avis. Je dois avoir tort. :D

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Juil 2008 8:22

frmiket a écrit:J'ai eu une période très vocale mais en ce moment, j'avoue que les voix ont tendance à m'ennuyer sauf pour le classique. En même temps en classique, c'est plutôt des voix-instrument. Et je n'écoute presque jamais les textes. Depuis toujours j'ai soutenu auprès de mon entourage que ce ne sont pas les paroles qui font la musique et que si je voulais savoir ce qu'un ga a à dire, je lisais un bouquin. Je sais c'est une position extème qui se défend difficilement sur la longueur, mais c'est un peu comme ça que je ressens les choses. Jusqu'à présent je n'ai trouvé personne dans mon entourage de mon avis. Je dois avoir tort. :D



Oui, c'est un peu radical, mais je comprend ce que tu veux dire. Dans une certaine mesure, je suis un peu d'accord :D

Un contre exemple serait celui ou le texte est EN SOI une vraie création artistique.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juil 2008 1:50

MrAcoustat a écrit:Pour ma part je suis 80% instrumental et 20% vocal très rare sont les voix qui m'accrochent c'est extrêmement rare q'une voix fait le disque par contre cela arrive très souvent que la musique le fait à chacun ses goûts


Je te rejoins assez dans tes proportions avec meme une tendance au 90/10. Et les voix quand elles m'interressent ont en fait plutot un role instrumental. Je n'aime en general pas trop quand la voix domine, que la musique instrumentale lui sert simplement de support. Je ne suis pas fan du concept de chanson.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Juil 2008 1:52

gauchepatte a écrit:MAIS un instrument ne donnera rarement autant d'émotion qu'une voix qui vous touche !!! Normal, non ? Un argument : certaines voix, ou du moins voix + musique, me font pleurer, ce qui est rarement le cas d'instrus seuls (pour lesquels je ressents d'autres types de sensations, mais ca reste moins fort qu'une voix pour moi)...
Voili voilou


Pas d'accord :wink:. J'imagine que cela depend effectivement des sensibiltes de chacun :P
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Juil 2008 15:58

Un idée en entrainant une autre, les propos de MrAcoustat me rappellent ceux de Boris Vian à propos de Louis Mariano :

"Un chanteur avec une aussi belle voix est condamné à chanter des inepties."

Bon :oops: , l'esprit de la citation est correct, c'est déjà ça ! Mais est-ce qu'il l'a dit littéralement comme celà, je n'en mettrait pas ma main au feu ! :D


Moi j'aime bien les voix de Celine Dion, Mariah Carey et Whytney Houston. J'ajouterai bien Christina Aguilera aussi. Bien sûr on les fait chanter de façon assez peu subtile et variée ; c'est bien dommage. Mais leurs capacités, leur talent et leur travail est bien réel, je trouve. Il ne faut pas confondre, je crois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juil 2008 17:13

frmiket a écrit:J'ai eu une période très vocale mais en ce moment, j'avoue que les voix ont tendance à m'ennuyer sauf pour le classique. En même temps en classique, c'est plutôt des voix-instrument. Et je n'écoute presque jamais les textes. Depuis toujours j'ai soutenu auprès de mon entourage que ce ne sont pas les paroles qui font la musique et que si je voulais savoir ce qu'un ga a à dire, je lisais un bouquin. Je sais c'est une position extème qui se défend difficilement sur la longueur, mais c'est un peu comme ça que je ressens les choses. Jusqu'à présent je n'ai trouvé personne dans mon entourage de mon avis. Je dois avoir tort. :D


Wim Mertens pourrait peut-être correspondre encore plus à ce concept des "voix-instrument" que tu évoques. Encore faut-il aimer ce qu'il fait, moi j'adhère plutôt, mais, la plupart du temps, il joue du piano et émet des "gémissements" qui ne sont en rien des paroles ou alors d'une langue qui lui est propre :lol: .

Sinon, pour ma part, la voix, en plus des instruments, est souvent un plus.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2008 12:50

syber a écrit:
frmiket a écrit:J'ai eu une période très vocale mais en ce moment, j'avoue que les voix ont tendance à m'ennuyer sauf pour le classique. En même temps en classique, c'est plutôt des voix-instrument. Et je n'écoute presque jamais les textes. Depuis toujours j'ai soutenu auprès de mon entourage que ce ne sont pas les paroles qui font la musique et que si je voulais savoir ce qu'un ga a à dire, je lisais un bouquin. Je sais c'est une position extème qui se défend difficilement sur la longueur, mais c'est un peu comme ça que je ressens les choses. Jusqu'à présent je n'ai trouvé personne dans mon entourage de mon avis. Je dois avoir tort. :D



Oui, c'est un peu radical, mais je comprend ce que tu veux dire. Dans une certaine mesure, je suis un peu d'accord :D

Un contre exemple serait celui ou le texte est EN SOI une vraie création artistique.


Que le texte EN SOI soit une création artistique (suivant quels critères d'ailleurs?) n'ajoute rien, pour moi, à ses qualités musicales.


reidemeister philippe a écrit:
frmiket a écrit:J'ai eu une période très vocale mais en ce moment, j'avoue que les voix ont tendance à m'ennuyer sauf pour le classique. En même temps en classique, c'est plutôt des voix-instrument. Et je n'écoute presque jamais les textes. Depuis toujours j'ai soutenu auprès de mon entourage que ce ne sont pas les paroles qui font la musique et que si je voulais savoir ce qu'un ga a à dire, je lisais un bouquin. Je sais c'est une position extème qui se défend difficilement sur la longueur, mais c'est un peu comme ça que je ressens les choses. Jusqu'à présent je n'ai trouvé personne dans mon entourage de mon avis. Je dois avoir tort. :D


Wim Mertens pourrait peut-être correspondre encore plus à ce concept des "voix-instrument" que tu évoques. Encore faut-il aimer ce qu'il fait, moi j'adhère plutôt, mais, la plupart du temps, il joue du piano et émet des "gémissements" qui ne sont en rien des paroles ou alors d'une langue qui lui est propre :lol: .

Sinon, pour ma part, la voix, en plus des instruments, est souvent un plus.


En fait, la "voix-instrument" dont je parle n'est pas forcément dénuée de parole. Ce que je voulais dire c'est que dans une oeuvre vocale, ce que j'apprécie, c'est ce qui reste de la voix quand on a enlevé le sens des paroles, c'est à dire cet instrument au timbre si particulier et tellement varié capable d'articulations et qui se sert de mots comme support. Peu importe que ces mots proviennent d'un dictionnaire ou que, dans l'ordre dans lequel ils sont cités, ils donnent un texte qui ait un sens et que je le comprenne.
Du coup, il ne faut pas aller chercher très loin des oeuvres vocales qui me plaisent et on y trouvera du tout, du sans texte, des textes intéressants et des tout pourris.

Je dissocie pas complèment pour autant mot et musique. Le mot servant de support, la qualité de la musique vocale passera par la façon de mettre ce mot en musique.

Maintenant, quand on a en main un beau texte, une mise en musique bien faite, permet d'en agrémenter la lecture mais ce n'est pas ce que je demande à une oeuvre musicale.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 13:15

Frmiket,


Par exemple Brassens, Cabrel ...

Leurs textes sont pas mal. C'était le sens de ma remarque.

Il y a des chansons dont on écoute le texte et on est touché par lui. Il y a d'autres chansons ou le texte importe moins, ou bien on ne le comprend pas tout simplement pas, et ou on a plus tendance à considérer la voix comme un instrument.

Et dans ce cas, certaines personnes peuvent légitimement préférer qu'il n'y ait pas de voix du tout. Je peux le comprendre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Juil 2008 13:30

syber a écrit:Frmiket,


Par exemple Brassens, Cabrel ...

Leurs textes sont pas mal. C'était le sens de ma remarque.

Il y a des chansons dont on écoute le texte et on est touché par lui. Il y a d'autres chansons ou le texte importe moins, ou bien on ne le comprend pas tout simplement pas, et ou on a plus tendance à considérer la voix comme un instrument.

Et dans ce cas, certaines personnes peuvent légitimement préférer qu'il n'y ait pas de voix du tout. Je peux le comprendre.


Oui des chanteurs comme eux font partis de mon 20% mais Cabrel en balade quand le tempo augmente moi je décroche
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 07 Juil 2008 17:27

frmiket a écrit:
syber a écrit:Oui, c'est un peu radical, mais je comprend ce que tu veux dire. Dans une certaine mesure, je suis un peu d'accord :D
Un contre exemple serait celui ou le texte est EN SOI une vraie création artistique.


Que le texte EN SOI soit une création artistique (suivant quels critères d'ailleurs?) n'ajoute rien, pour moi, à ses qualités musicales.
..
En fait, la "voix-instrument" dont je parle n'est pas forcément dénuée de parole. Ce que je voulais dire c'est que dans une oeuvre vocale, ce que j'apprécie, c'est ce qui reste de la voix quand on a enlevé le sens des paroles, c'est à dire cet instrument au timbre si particulier et tellement varié capable d'articulations et qui se sert de mots comme support. Peu importe que ces mots proviennent d'un dictionnaire ou que, dans l'ordre dans lequel ils sont cités, ils donnent un texte qui ait un sens et que je le comprenne.
Du coup, il ne faut pas aller chercher très loin des oeuvres vocales qui me plaisent et on y trouvera du tout, du sans texte, des textes intéressants et des tout pourris.

Je dissocie pas complèment pour autant mot et musique. Le mot servant de support, la qualité de la musique vocale passera par la façon de mettre ce mot en musique.

Maintenant, quand on a en main un beau texte, une mise en musique bien faite, permet d'en agrémenter la lecture mais ce n'est pas ce que je demande à une oeuvre musicale.


J'aime bien quand des forumeurs expriment exactement ce que je ressens sans que je ne trouve les mots pour l'exprimer :D
Merci pour ta prose, frmiket.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message