Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 81 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR JLB UFO EL39 avec Prame HR2 vs P.Louvet 4ième Elément

Message » 30 Juin 2008 22:53

JLB_Prame_HR2_04.JPG


Comme promis, je vous propose un petit CR de l’écoute de mon UFO EL39.

Système d’écoute :

UFO EL39 30 W (double condos)
Prame HR2 optimisées JLB


La plus grande qualité de l’UFO EL39, à la toute première seconde d’écoute est de se faire oublier. Le maître mot ? Equilibre et cohérence, à tel point qu’il devient difficile de disséquer l’écoute !

Certain système pousse l’auditeur à l’analyse, ici pas du tout. On est captivé par le sens du rythme permanent de la restitution qui donne plus envie de taper du pied, que de se prendre la tête sur des critères purement hifistes.

Quelque soit le style de musique, le plaisir à l’écoute est permanent. Cette prouesse est rendue possible grâce à cette fameuse touche musicale dont Jean Luc Benoît a le secret. : une alchimie entre plusieurs qualités à mon avis trop rarement réunies au sain d’un même appareil. La dynamique est impressionnante, la vrai, celle qui s’exprime même pendant les silences, cette capacité à restituer à la fois les plus infimes nuances musicales tout en offrant une accélération digne d’une Ferrari, lorsque cela est nécessaire. :D

Les contrebasses sont d’une étonnante expressivité, :o rien n’est laissé dans l’ombre. Tout ceci, sans aucune brutalité, au contraire puisque le confort d’écoute est remarquable, des heures d’écoutes possible sans fatigue. :wink:


Quelle fluidité, quelle infinie délicatesse dans les timbres, d’un naturel confondant. :o Quel piano ! Les attaques des marteaux sur les cordes sont franches, suivies de riches harmoniques pour le moins envoûtantes. Quelle séduction ! :P Quel réaliste dans la restitution des timbres toujours déliés à souhait, les notes harmonieusement liées, ce qui permet de suivre sans le moindre effort l’interprétation du musicien. :wink:

L’image que propose l’UFO est holographique, en 3 D : largeur, hauteur et profondeur, mais sans projection, sans excès, très crédible dans sa composition : beaucoup d’air entre les instruments, eux même bien matérialisés. Un régal ! Une réelle présence, qui ne cesse d’étonner sur les voix. :o

Quel bonheur à l’écoute de cet appareil aussi beau à écouter qu’à regarder, comme le sont les instruments de Musiques !!! :lol:

Le concept « lecteur et ampli intégré », s’il peut faire fuir certain audiophile, (maîtrise de vibrations ; moindre évolutivité), l’écoute de l’UFO EL39 de Jean Luc Benoît montre, qu’il est bien plus simple, en fait, d’accéder à une certaine Magie musicale, équilibrée, cohérente emprunte de vérité sonore, en simplifiant au maximum le trajet du précieux signal d’origine. :wink:

Ce principe, cher à Jean Luc, « simple is beautiful », (n’est ce pas sa devise ? ) semble être le secret d’une musicalité unanimement reconnue. Certain dirons que je n’y vais pas avec le dos de la cuillère, avec cette dernière affirmation mais pour avoir lu beaucoup d’avis sur tous les UFO avant de me laisser séduire par sa musicalité, je n’ai jamais lu de propos négatifs, ou simplement mitigés concernant sa musicalité !!! Je parle bien entendu de personnes ayant eu la chance de l’écouter.

Et pour finir, comment ne pas parler de Jean Luc Benoît, un véritable OVNI dans sa profession. Un concepteur soucieux à la fois, d’installer gracieusement ses productions partout en France, et d’optimiser le système du client par des petites astuces dont il a le secret dans un unique but : satisfaire à 100 % son client (comprendre ami) et bien sûr apprendre et apprendre encore, toujours enrichir son expérience, pourtant très riche, tirer des enseignements utiles à la perpétuelle évolution de ses réalisations, grâce aux nombreuses écoutes de systèmes de passionnés, à travers la France.

Une approche unique, véritablement enthousiasmante !!! 8)

Un seul mot, pour conclure : BRAVO !!! :D

Olivier, méloufomane dans l’âme ! :mdr:
Dernière édition par horus26 le 22 Juil 2008 19:45, édité 3 fois.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Juil 2008 8:43

Merci ! :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 9:22

J'ai relu ton CR, et je trouve que tu as vraiment bien décrit ce qu'on ressent à l'écoute de l'UFO... ;)
Un an que j'ai le mien et toujours aussi content... 8)

Chris.



Toi qui changeais très souvent de matériel, c'est un signe qui ne trompe pas ! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Juil 2008 9:28

BENOIST a écrit:Merci ! :D


C'est moi qui te remercie ! :wink:

J'ai retrouvé le "tape-footing" !!! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Juil 2008 10:06

pour ma part ca fait 3 ans de de bonheur et tous ces cr me donne envie d'écouter de la musique et de découvir les nouvelles réalisation de jean-luc
bon aller je vais me faire un cd :D
a+
arnaud
j2ad
 
Messages: 140
Inscription Forum: 29 Mai 2005 12:13
  • offline

Message » 01 Juil 2008 10:23

j2ad a écrit:pour ma part ca fait 3 ans de de bonheur et tous ces cr me donne envie d'écouter de la musique et de découvir les nouvelles réalisation de jean-luc
bon aller je vais me faire un cd :D
a+
arnaud



Non ! je ne t'ai pas oublié !....non !....enfin si , un peu :-? mais d'un autre coté ? pourquoi changer alors que le plaisir d'écoute est au RDV ?

Voir si le nouvel UFO 50W dépasse ses parents (éléments séparés) ? :wink: ce sera un test interressant ! car les versions UFO de l'année dernière étaient pas mal sur certains critères mais moins bons sur d'autres...! :x

Ecoute comparative à suivre ! :P
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 14:31

L'UFO EL39 fonctionne très bien mais à mettre ton lien sur tous les posts traitant de l'UFO, Jean Luc va être modéré pour publicité abusive ! :mdr:

J'ai vu ta photo et suis impressionné par tes enceintes, tu nous donnerais quelques spécifs ?
La taille a l'air imposante ?

A+
Francis (qui va peut-être changer ses SL3) :wink:
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:13

SFman a écrit:L'UFO EL39 fonctionne très bien mais à mettre ton lien sur tous les posts traitant de l'UFO, Jean Luc va être modéré pour publicité abusive ! :mdr:

J'ai vu ta photo et suis impressionné par tes enceintes, tu nous donnerais quelques spécifs ?
La taille a l'air imposante ?

A+
Francis (qui va peut-être changer ses SL3) :wink:


Les Prame font 1m 46 de hauteur et elles sont capable de reproduire la Musique à niveau reel, n'est ce pas Jean Luc ?! :D

Ce sont de très bonnes enceintes devenues excellentes depuis l'optimisation ... de Jean Luc ! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:16

SFman a écrit:A+
Francis (qui va peut-être changer ses SL3) :wink:


Tu aurais peut être du commencer par là ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:39

SFman a écrit:L'UFO EL39 fonctionne très bien mais à mettre ton lien sur tous les posts traitant de l'UFO, Jean Luc va être modéré pour publicité abusive ! :mdr:

J'ai vu ta photo et suis impressionné par tes enceintes, tu nous donnerais quelques spécifs ?
La taille a l'air imposante ?

A+
Francis (qui va peut-être changer ses SL3) :wink:


Je sais maintenant qu'à l'usure , un panneau électrostatique perd du rendement !

D'apres les mesures effectuées dans certains contextes : la chute peut atteindre -6 à -10 dB de rendement sur des panneaux electrostatique avant remplacement au bout de dix ans de fonctionnement .
Des boomers en dessous d'une Martin Logan eux ne bronchent pas ! donc les graves deviennent gonflés et manquant de tenue ! ce qui n'est pas le cas de tous les panneaux ou pour certains les registres graves diminuent comme les aigues avec l'usure .
Ces enceintes deviennent sourdes avec l'usure avec un moment de plus en plus long avant de retrouver des performances dans les registres élevés !

J'ai un client qui en ce moment m'a confié un ampli soit disant en panne que je lui ai retourné dans le même état ! ,
Ses panneaux ne tenait plus les registres graves et cela manquait de vie !.....
En fait ce sont ces panneaux qui sont à remplacer !
Je lui ai tout simplement au téléphone demandé de raccorder des mini enceintes de sa fille pour confirmer ! ! et là ! :cry:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:43

alors les amplis manquant d'impact ! :mdr:

Non ! je sais !............. :-? y avait un chouilla qui manquait :)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:56

horus26 a écrit:
SFman a écrit:L'UFO EL39 fonctionne très bien mais à mettre ton lien sur tous les posts traitant de l'UFO, Jean Luc va être modéré pour publicité abusive ! :mdr:

J'ai vu ta photo et suis impressionné par tes enceintes, tu nous donnerais quelques spécifs ?
La taille a l'air imposante ?

A+
Francis (qui va peut-être changer ses SL3) :wink:


Les Prame font 1m 46 de hauteur et elles sont capable de reproduire la Musique à niveau reel, n'est ce pas Jean Luc ?! :D

Ce sont de très bonnes enceintes devenues excellentes depuis l'optimisation ... de Jean Luc ! :wink:


Que du bonheur ! :P , j'en ai encore la chaire de poule sur les messages vocaux et certains rendus sur les cordes et archets. :D

il faut de bonnes électroniques ! comme de vieux Mac MC60 par exemple ! (j'en ai écouté une paire le week dernier ! ça calme ! avé des tubes NOS Tungsol dessus ! peut vous dire qu'avec des engins comme cela ! le doc n'existerait pas ! :-?

Sinon des trucs plus compliqués à base de filtres actifs !? mais là nous sommes tres loin du "simple à écouter" :(
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 17:08

Le Mac Intosh MC60 est un ampli P/P de 6550 avec deux valves 5U4G !...et oui des valves ! :wink: et une musicalité ! :P

Le MC75 ? le meme avec des KT88 mais sans valve ! c'est tres bon mais à comparer avec le 60 ! ouille !

Idem pour un C22 et un plus ancien C20 ! le C20 : une valve et l'autre ...? ben y en a plus ! pas photo entre les deux au niveau de leur musicalité !

Un des gros secret de l'UFO , sans chercher bien loin : la ou les valves ! et du lourd : La GZ37 Mullard !

Y a interret à stocker les gars ! car nos amis :mdr: chinois font du mieux en mieux mais arriverons t'ils à me faire l'équivalent ? ............la quetsion est posée chez Shuguang qui dispose aussi d'un jeu de 4 x EL39 pour évaluation et cotation !

Cherchez moi sur le marché des appareils avec valves !? ben y en a pas des masses ! :idee:
Sinon sur des amplis 300B le plus souvent ! alors évidemment on trouve le rendu sonore interressant : normal ! des 300B ! ! :roll:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 17:09

il me semble que vous aviez justement fait un salon avec l equipe kelihorn avec leur enceintes HR , qu est devenue cette association ? les retours avaient ete plutot positifs non
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Juil 2008 17:20

lone wolf and cube a écrit:il me semble que vous aviez justement fait un salon avec l equipe kelihorn avec leur enceintes HR , qu est devenue cette association ? les retours avaient ete plutot positifs non



Non ! Kelihorn du coté de St Etienne (42) et Prame : un Breton bien en Bretagne (56 ?)(c'est confirmé , du sable dans la partie tweeter de la HR2 avé des coquillages ! :mdr: !

Kelihorn ? je ne sais pas ce qu'ils deviennent ? ......

En ce qui me concerne à l'époque du salon en 2005 , je n'étais pas encore bien pret avec un lecteur de CD qui sortait tout juste de l'établi .
Des projections , des duretés , trop de niveau de sortie !...un CD musical mais pas du niveau des amplis derriere et surtout des enceintes en présence.
Un salon fait et confirmé en dernier minute (fin Septembre) suite désistement d'un autre exposant : nous avons pris place en dernier minute sans ce connaitre Keli et moi !

Eux par contre étaient prêt !... avec des enceintes de très très haut niveau ! et si il fallait refaire un salon ! ce ne serait plus du tout la même histoire maintenant !
Restait je crois à mettre en place la fab en série ! et là ? ouille je crois que cela coinçait plus ou moins :(

Et pour finir le tableau : un détail aussi qui a son importance : inutile de vous préciser que je ne m'embêterais pas avec des câbles HP d'une certaine marque(en place aussi à l'époque sur ce salon) plutôt destinés à démarrer des camions !
Non ! :mdr:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message