Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jazz à Vienne 2008 & 2009

Message » 15 Avr 2008 16:49

Bonjour,

Ca y est le programme de l'édition 2008 de Jazz à Vienne est disponible sur le site officiel du festival.

Et ma foi cette année encore le programme est très alléchant avec pas mal de grosses pointures. Jugez plutôt :

- Herbie Hancock
- Ornette Coleman
- Sonny Rollins
- Wayne Shorter
- John McLaughlin
- Buddy Guy
- Chick Corea & Stanley Clarke & Al Di Meola & Lenny White
- les frères Belmondo
- etc...

Perso je sens que je vais être très pris début juillet :wink:
Dernière édition par CriNieRe le 31 Mar 2009 15:03, édité 1 fois.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2008 22:20

J'y vais chaque année, mais au plus deux fois ; cette fois ci ça send vraiment l'abonnement... :P
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:41

Nan mais quel programme!!! :o
En fait, c'est simple, toutes les légendes encore vivantes y sont! Et en plus 3 pointures du sax tenor, un de mes instruments préférés en jazz! Sans parler de Hancock....
Je suis écoeuré, je pourrais pas venir en France en juillet! :cry: Vraiment vert! :(
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 20 Mai 2008 21:17

J'espère que Buddy Guy aura la pêche ... J'ai hâte !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2008 21:30

Pareil je suis impatient...
J'ai pris l'abonnement 7 soirées cette année et je sens que ça va pas suffire pour voir tout ce qui m'intéresse ;)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2008 18:16

Ca y est, la fête a commencé. Pour ma part petite mise en bouche hier soir avec la soirée Gospel un peu décevante à mon goût (mais bon j'y allais surtout pour faire plaisir à ma compagne dont c'est plus le truc).

Une première partie assurée par la réunion du collectif lyonnais ARFI et des sud africains du Neslon Mendela Metropolitan Choir. Personnellement j'ai bien accroché sur le choeur assez original, à mi chemin entre la musique africaine et le classique, mais je trouve que la présence des musiciens lyonnais ne s'imposait pas. Ayant une nette préférence pour les musiques plus minimalistes j'aurai préféré le choeur seul ou à la limite accompagné d'une simple contrebasse et de percu mais pas d'un big band comme ici. Bref un peu décevant mais intéressant toutefois. Je crois qu'un album a été édité lors de leur première collaboration en 2004 pour ceux que ça intéresse. Le public hier leur a fait un triomphe.

Image

Ensuite le concert principal de gospel beaucoup plus traditionnel état assuré par la chanteuse Nicole Slack Jones accompagnée des 3 choristes des Souls sisters et de 4 musiciens (piano, clavier/orgue, basse et batterie) et là encore j'ai été pas mal déçu. Nicole Slack Jones a effectivement une voix magnifique parfaitement adaptée aux classiques soul et gospel interprétés ce soir là mais le concert a beaucoup perdu en authenticité du fait d'un accompagnement musical que je qualifierai de "pompier". Je m'explique : le pianiste était tout à fait dans l'ambiance mais ce n'était pas du tout le cas des 3 autres musiciens. Le clavier était à mon avis en trop et masquait la finesse du pianiste (toujours mon goût de la simplicité minimaliste), et que dire de la section rythmique assurée par 2 jeunes musiciens talentueux mais pas du tout à leur place... un bassiste funky & un batteur rock sur du gospel ça sonne bizarre... le terme "pompier" m'a semblé le plus approprié. Et pour couronner le tout un concert qui se fini a 23h... un peu court je trouve, à Vienne j'ai été habitué à plus.

Image

Bon c'est pas tout ça, il faut que je parte car j'y retourne ce soir pour Stefano Di Battista & Herbie Hancock... les choses sérieuses commencent ;-)

PS : si vous connaissez des gens qui vont au festival, merci de leur dire que c'est un concert... pas un picnic... chaque année ça m'énerve d'être sans cesse dérangé dans mon écoute par les conversations des gens autour, les bruits de paquets de chips, les sonneries de portables :evil: ... SVP respectez la musique...
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2008 21:21

Tu nous raconteras, dis, hein, dis...

J'ai ma place pour Stefano Di Battista à Marciac, je suis pressé de (sa)voir ce que ça donne en vivant.
:wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2008 10:02

Le concert de Stefano Di Battista et de Herbie Hancock sont passés hier soir sur Mezzo. J'ai enregistré le concert de Herbie.
Une grosse claque :o
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2008 17:45

Oui effectivement ils ont annoncé au début de la soirée qu'elle serait retransmise sur Mezzo... mais trop tard pour moi pour programmer l'enregistrement.

Que dire de ce concert si ce n'est que c'était génial. J'ai eu la chance hier soir d'assister à la prestation de 2 grands messieurs du jazz.

J'avais déjà vu Herbie Hancock en 2002 lors de son précédent passage à Vienne et j'étais resté un peu sur ma faim car le groupe qui l'accompagnait n'était à mon avis pas au top. Ce ne fut pas le cas ce soir, jugez plutôt... tant qu'à faire de prendre un contrebassiste...autant prendre Dave Holland (dont je suis un grand fan), un saxophoniste... tiens Chris Potter est libre, autant faire appel à lui... Vinnie Colaiuta, vieux renard des studios et ex compagnon de route de Zappa à la batterie et ajoutez à cela Lionel Loueke, un guitariste africain prometteur au style de jeu très original (cf. le morceau traditionnel qu'il a joué en solo) et cela vous donne une groupe très cohérent et prêt à faire face à toutes les difficultés du répertoire Hancockien. A ce groupe se sont ajoutées selon les besoins des morceaux 2 chanteuses aux styles diamétralement opposés (une plutôt folk et une carrément soul/RnB) et donc au final le répertoire abordé fut très varié, principalement composés de morceaux de la période Headhunter et de morceaux vocaux des dernières années. Au vu du lineup j'avais un peu peur au départ que le concert ne soit centré que sur les morceaux récents avec les chanteuses (ce qui est un peu moins ma tasse de thé) mais il n'en fut rien et c'est tant mieux. Bref, une très belle prestation de Mr Hancock.

Image

La première partie de Stéfano Di Battista fut également un très bon moment, peut-être même meilleur dans l'absolu. Ici encore de très bon musiciens (Baptiste Trotignon entre autre) et un frontman de talent qui, ce qui ne gâche rien bien au contraire, est en plus très humble, très sympathique et plein d'humour. J'aimais déjà beaucoup Di Battista sur disque mais sa musique prend encore une toute autre dimension en live. Quel feeling !!

Image

Bref, une soirée mémorable, comme le festival de Vienne sait si bien les faire. Ce soir rebelote, avec au programme un autre grand monsieur en la personne de Wayne Shorter.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2008 22:22

Bon ben pour commencer moi je mange dans les arènes :mdr:
Mais à 19h, pas pendant le concert...

J'étais au 4ème rang grâce à un ami abonné.

Stefano : GRANDIOSE, un vrai showman, son trompettiste également très bon, un batteur :o , par contre j'ai trouvé l'orgue Hammond un peu en retrait, essentiellement je pense à cause de la nature moins explosive de l'instrument face aux deux cuivres et la batterie.

Herbie : Bien, on a eu le droit à un peu tout, Vocal, soli intimistes de Dave Holland puis Herbie et enfin lionel Loueké. Et on a fini avec du Jazz qui envoyait un peu plus. Ce n'est hélas pas un concert qui me laissera un souvenir impérissable.

Vivement le 9 et Return to Forever :P
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:36

Loug a écrit:Bon ben pour commencer moi je mange dans les arènes :mdr:
Mais à 19h, pas pendant le concert...


Non mais comme ça ça se comprend sans pblm. C'est pendant le concert que je trouve ça abusé ;)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:48

Bon sinon à part ça je suis allé voir Carla Bley & Wayne Shorter il y a 2 jours, pas mal, je vous détaille ça demain.

Ce soir je devais aller voir Ornette Coleman mais petit problème... à 18h quand je suis allé prendre ma voiture pour y aller je l'ai retrouvée désossée... à priori un gars qui a le même modèle de Twingo que moi a refait la sienne à neuf avec mes pièces :evil: :evil: :evil: donc plus de feux arrières, plus d'essuie-glaces, plus de retro droit, colonne de direction désossée avec à priori des trucs qui manquent dedans (j'y connais rien donc je peux pas dire quoi), plus d'autoradio (pourtant c'était le modèle standard livré avec), portière arrachée... Donc au lieu de passer la soirée à voir Ornette Coleman je l'ai passée au commissariat du 3ème à déposer plainte... bref un vrai bonheur.

Le pire c'est que du coup je me retrouve sans moyen de locomotion avec encore 4 concerts sur mon abonnement. Donc si quelqu'un du forum va au festival au départ de Lyon dans les jours qui viennent (en particulier les soirées de dimanche avec Buddy Guy, de mardi avec Sonny Rollins et de mercredi avec Return to Forever) et que ça ne le dérange pas d'avoir un passager, merci de me faire signe (je participerai bien entendu aux frais). Au pire je vais me renseigner sur les navettes SNCF mais le pblm c'est qu'elles reviennent sur Lyon à 1h30 du mat et qu'il n'y a plus de métro à cette heure là et que j'habite à une bonne heure de marche depuis l'arrêt des navettes le plus proche place Bellecour.

Merci d'avance aux bonnes âmes charitables ;) ;)

EDIT : un ami vient de me donner une solution de repli au pire pour revenir de Bellecour à chez moi... le VéloV ;) j'ai jamais testé et du coup j'y avais même pas pensé ;)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2008 16:43

laisse tomber le jazz , le blues convient mieux à ta situation :wink:
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 09 Juil 2008 12:14

Suite des aventures avec hier le magnifique concert de Sonny Rollins dans un amphithéâtre plein à craquer. Je suis malheureusement arrivé un peu en retard et j'ai loupé les 2 premiers morceaux qui, d'après un ami étaient extraordinaires (le 1er a duré 25 minutes) et surtout je n'ai pas eu le choix que de m'installer debout tout en haut de l'amphi ce qui n'était pas l'idéal. Ces petits soucis logistiques passés je suis instantanément rentré dans la musique d'une intensité remarquable et d'un romantisme absolu. Il n'y avait pas de première partie donc Sonny Rollins et son groupe ont joué de 20h30 à presque minuit avec une pause d'1/4 d'heure sur les coups de 22h. Soit plus de 3h de concert... à 80 ans passés il assure le Sonny ! Et quel jeu, quelle émotion ! Pour l'instant il s'agit selon moi du meilleur set du festival avec Di Battista (et sûrement aussi parce que j'ai loupé Ornette Coleman).

Image
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2008 13:30

Je l'ai vu il y a deux ans et c'était absolument fabuleux :P
Pas de pemière partie non plus.
Il arrive sur scène en clopinant, tu imagines le pire et ... Il n'a rien perdu de son souffle de ... colosse :wink:
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message