Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 171 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Une expression trop utilisée qui me semble peu correcte

Message » 02 Juil 2008 9:11

Depuis quelques semaines, et plus particulièrement concernant la récente affaire de Carcassone, les médias et les politiques ne cessent d'utiliser la formulation de 'tirer les conséquences'.

C'est une formulation que je n'avais jamais entendu auparavant et qui semble peu à peu se glisser dans le langage.

Il me semblait qu'une conséquence était plus une chose subie, suite à une action.
On peut avoir une situation qui ne tire pas à conséquence.

Mais cette expression de tirer des conséquences d'une erreur me donne l'impression que l'on voudrait faire croire que l'on peut encore avoir le choix après avoir fait une boulette. Que l'on maîtrise encore son sujet.

Pour moi :

Je tue un homme, la conséquence je vais en prison.

Mais les politiques semblent utiliser cette forme étrange de :

Je tue un homme. Je vais en tirer toutes les conséquences. Comme si la prison n'était qu'un choix que l'on va choisir courageusement.

Merci de m'éclairer.
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Juil 2008 9:13

j'en tire les conséquences, en me retirant définitivement du forum bla bla... :lol: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:17

Moi c'est pas des conséquences que j'aimerais tirer 8)



Comment pourrir le topic de keke en 3 posts :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:24

Electre, au secours :)
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Juil 2008 9:27

Les conséquences sont différentes si on tire des balles à blanc et si on tire à balles réelles : il faut savoir tirer les bonnes conséquences ! :oops: :oops: :oops: :lol:

J'aime beaucoup ma dernière phrase ! 8) :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:42

:)

Purée, y'en a pas un de lettré capable de m'éclairer ?

BTK, tu as pas un académicien dans tes proches ?
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Juil 2008 10:09

On peut "Tirer des conclusions" ou "subir les conséquences" mais "Tirer les conséquences" ressemble encore à une de ces expressions hybrides qui permettent à un locuteur de faire croire qu'il dit quelque chose de sensé alors que ce n'est que du vent (dans les saules ou ailleurs).
En résumé, encore une expression nécessaire au politicien et certainement directement issue du pipotron :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juil 2008 11:21

Keron a écrit:C'est une formulation que je n'avais jamais entendu auparavant


vraiment? :o :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Juil 2008 11:23

Eldudo a écrit:(dans les saules ou ailleurs).


:lol:

sinon, la langue évolue, des expressions deviennent à la mode, c'est aussi, vieux que le langage (et oui, c'est du pipotron 8) )
mais ça passera 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Juil 2008 11:23

Keron a écrit:BTK, tu as pas un académicien dans tes proches ?


je en connais qu'un peu que Queffelec et Orsenna :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Juil 2008 11:33

Betekaa a écrit:
Keron a écrit:BTK, tu as pas un académicien dans tes proches ?


je en connais qu'un peu que Queffelec et Orsenna :oops:


Ben c'est mieux que moi :mdr:

Si ton réseau peut servir la communauté, autant en profiter pour une fois :).

Et non, franchement, cette expression elle a commencé à me choquer dés que je l'ai entendu dans les médias. Et cela remonte maxi à un an. Avant, je l'avais jamais entendue. De temps en temps, ces médias balancent un truc qui devient une mimique partagée par tous. Comme le 'En fait'. Ou les 'victimes d'un crime qui témoignent' :).
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Juil 2008 11:35

A l'opposé, après des années à me faire arracher l'oreille à coup de "locataire de l'Elysée", j'ai eu la surprise d'entendre hier sur France Info l'expression "hôte de l'Elysée". Ils ont enfin compris que le président ne payait pas de loyer.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Juil 2008 11:39

locataire c'est par rapport au bail de 7 puis 5 ans donné par le suffrage universel des frcs 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Juil 2008 12:45

On tire quelque chose des conséquences de ses actes. C'est plus un raccourci qu'une erreur de syntaxe.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 02 Juil 2008 12:47

Dialhot a écrit:A l'opposé, après des années à me faire arracher l'oreille à coup de "locataire de l'Elysée", j'ai eu la surprise d'entendre hier sur France Info l'expression "hôte de l'Elysée". Ils ont enfin compris que le président ne payait pas de loyer.


La location peut s'effectuer à titre gratuit. Il s'agit d'une mise à disposition, mais on parle tout de même de loueur et locataire.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message