Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 39 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Une expression trop utilisée qui me semble peu correcte

Message » 02 Juil 2008 13:04

Shadowone a écrit:On tire quelque chose des conséquences de ses actes. C'est plus un raccourci qu'une erreur de syntaxe.


Tu tires quelque chose des conséquences toi ? Tu es bien un comptable, toi :mdr:.

Ton avis est néanmoins intéressant et sans doute le plus proche de la vérité ! On parlerait donc de l'expérience que l'on peut donc tirer de ses actions qui ont forcément des conséquences, bonnes ou mauvaises. Le seul soucis c'est que le raccourci utilisé laisse à penser que tu as toujours le choix de tirer ou non la bonne conséquence. Ce qui est faux. Une fois l'acte commis, les conséquences elle arrivent toutes. Après tu peux juste tirer les conclusions qui s'imposent.

Tiens, prenons un exemple : tu tapes dans un mur porteur d'une maison. La conséquence, c'est que la maison commence à s'écrouler sur toi. Je vois mal le gars dire :

- Oh mais je vais tirer toutes les conséquences de mon acte là ! Faire un choix. :) :roll: :mdr:

Il va surtout obtenir et tirer de son action une conclusion malheureuse :).

Cela ressemble néanmoins à une formulation (raccourcis comme tu dis) pour ne pas donner l'impression de subir, ce qui est très négatif dans certains milieux où il faut garder la tête haute. Même quand la maison s'écroule :).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:54

Shadowone a écrit:La location peut s'effectuer à titre gratuit. Il s'agit d'une mise à disposition, mais on parle tout de même de loueur et locataire.

:o dans quel dictionnaire ?
Location
local, terrain, logement... mis à la disposition d'un occupant contre le paiement d'un loyer.

Loyer
somme versée par le locataire au propriétaire en contre partie de la jouissance d'un bien immobilier donné en location
http://www.agimmobilier.com/resource-center/terms-de-l-immobilier.htm#L

Une "location gratuite" me semble aussi peu correcte que le "tirer les conséquences".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:56

bien sur qu'une loc gratuite existe :idee:

par ex avec usufruit :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Juil 2008 13:59

Betekaa a écrit:bien sur qu'une loc gratuite existe :idee:

par ex avec usufruit :wink:

je comprends pas bien cette histoire de jus de fruit là.... :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 02 Juil 2008 14:35

Moi tirer des conséquences je veux bien, mais pourquoi pas plutôt les pousser...:o



pffff...n'importe quoi :oops:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Juil 2008 14:37

C'est pas nouveau comme expression, c'est même souvent utilisé. J'ai souvent vu cette expression dans des rapports, des études et même des livres.

Y'a pas longtemps je lisais un bouquin de philo avec ceci :

Russel fait apparaître la necessité d'une analyse réductrice des expressions dénotantes en examinant les théories opposées qui définissent ces expressions comme d'authentiques symboles représentant des constituants logiques. De telles théories ne peuvent résoudre les difficultés de dénotation et s'avèrent contradictoires. En témoigne au premier chef "la plus simple" de ces théories : la Gegenstandstheorie de Meinong. La critique de Meinong a un triple objet : 1°) prouver, a contrario, la validité de l'analyse russelienne, 2°) résoudre la difficulté qui, dans l'exposé de la nouvelle théorie, n'avait pas encore été abordée: le cas (1) de la dénotation vide, 3°) tirer les conséquences ontologiques de la réduction logique des expressions détonantes.


Je vous laisse méditer sur le 3°).
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 02 Juil 2008 14:47

Nick Cave a écrit:C'est pas nouveau comme expression, c'est même souvent utilisé. J'ai souvent vu cette expression dans des rapports, des études et même des livres.

Y'a pas longtemps je lisais un bouquin de philo avec ceci :

Russel fait apparaître la necessité d'une analyse réductrice des expressions dénotantes en examinant les théories opposées qui définissent ces expressions comme d'authentiques symboles représentant des constituants logiques. De telles théories ne peuvent résoudre les difficultés de dénotation et s'avèrent contradictoires. En témoigne au premier chef "la plus simple" de ces théories : la Gegenstandstheorie de Meinong. La critique de Meinong a un triple objet : 1°) prouver, a contrario, la validité de l'analyse russelienne, 2°) résoudre la difficulté qui, dans l'exposé de la nouvelle théorie, n'avait pas encore été abordée: le cas (1) de la dénotation vide, 3°) tirer les conséquences ontologiques de la réduction logique des expressions détonantes.


Je vous laisse méditer sur le 3°).


Effectivement dans une phrase comme cela :

Il s’agit à présent de tirer toutes les conséquences des thèses de Suarez, (qui véhiculent, à peu de choses près, les mêmes conséquences que celles de Scipion du Pleix ou de Vasquez) : le fait même que Dieu ait à connaître les vérités éternelles, fussent-elles présentes dans son entendement, implique que l’entendement humain comme l’entendement divin est en quête de ces vérités logiques et présente, de ce fait, à tout le moins, une similitude profonde ;


J'en comprend parfaitement le sens. On a une thèse qui induit des conséquences morales. C'est valable aussi dans ton exemple Nick. Même si ton texte est loin de ressembler à une vulgarisation :). Tu arrives à te détendre avec une telle lecture ? :o :D

Mais dans les exemples entendus à longueur de JT en ce moment, ces conséquences découlent d'une action. Ou plutôt non, car là ce serait encore acceptable, ce sont des individus qui tirent des conséquences de conséquences d'une action. Ce qui est plus que tiré par les cheveux :).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:01

C'est un livre sur la philosophie mathématique de Bertrand Russell, à vrai dire je l'ai parcouru plus que lu parce qu'il y a justement trop de "verbiage universitaire". A part ça Russel et Meinong c'est loin d'être inintéressant.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:09

Nick Cave a écrit:C'est un livre sur la philosophie mathématique de Bertrand Russell, à vrai dire je l'ai parcouru plus que lu parce qu'il y a justement trop de "verbiage universitaire". A part ça Russel et Meinong c'est loin d'être inintéressant.


Le pire, c'est que ces gens là, sont super passionnés par leurs travaux et ce qu'ils écrivent :o. A ce niveau je ne peux qu'applaudir et respecter !

Et quand il usent de la formule, tirer des conséquences, ils en maîtrisent parfaitement l'usage et le sens. Ce qui est loin des présentateurs ou politiques qui ne font que du verbiage pour donner l'illusion de.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:11

Dialhot a écrit:
Shadowone a écrit:La location peut s'effectuer à titre gratuit. Il s'agit d'une mise à disposition, mais on parle tout de même de loueur et locataire.

:o dans quel dictionnaire ?
Location
local, terrain, logement... mis à la disposition d'un occupant contre le paiement d'un loyer.

Loyer
somme versée par le locataire au propriétaire en contre partie de la jouissance d'un bien immobilier donné en location
http://www.agimmobilier.com/resource-center/terms-de-l-immobilier.htm#L

Une "location gratuite" me semble aussi peu correcte que le "tirer les conséquences".


Le dico concerné est le Code Général des Impots, bien mieux qu'un dictionnaire pour ce qui est des définitions fiscales. :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:34

Shadow, tu as du t'égarer ou de tromper de topic là :evil: :mdr:.

Tu ne te rends pas compte que ton action va t'obliger à tirer une conséquence dont tu n'imagines pas, en guise de conséquence, la conséquence :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:35

:mdr: :mdr: :mdr:

Quel discours conséquent ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:41

En tout cas, vivement que cette mode au sujet de cette expression tombe car j'en ai assez de reprendre mes enfants avec leurs trucs. Le "en fait', j'en bouffe encore pas mal chaque semaine :(

Si je tenais le con .... :evil: :mdr:.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:44

Shadowone a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

Quel discours conséquent ! :mdr:


C'est pas bon le con sec en ..... bouche 8)

A+
Velvet, youpiii c'est vendredi :mdr:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:07

Keron a écrit:En tout cas, vivement que cette mode au sujet de cette expression tombe car j'en ai assez de reprendre mes enfants avec leurs trucs. Le "en fait', j'en bouffe encore pas mal chaque semaine :(

Si je tenais le con .... :evil: :mdr:.


Consécutivement à cette expression mal employée, tes enfants causent mal la France. :lol: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message